Yamaha C3 ou C2
-
Yamaha C3 ou C2
Bonjour,
je suis toute nouvelle... Merci de votre indulgence!
Je souhaite acquérir un 1/4 de queue et j'hésite entre un Yamaha C2 ou C3. J'aime beaucoup le son du C3, mais le C2 est bien aussi, et pour ma pièce, le C3 est un peu grand. Y-a-t-il une grosse différence entre les deux en terme de qualité?
merci d'avance de vos réponses...
je suis toute nouvelle... Merci de votre indulgence!
Je souhaite acquérir un 1/4 de queue et j'hésite entre un Yamaha C2 ou C3. J'aime beaucoup le son du C3, mais le C2 est bien aussi, et pour ma pièce, le C3 est un peu grand. Y-a-t-il une grosse différence entre les deux en terme de qualité?
merci d'avance de vos réponses...
- Bovypianos
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Re: Yamaha C3 ou C2
Aucune ! Le C3 est juste plus long que le C2. Mis à part cela, c'est le "même" piano.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Uniquement choisir entre un Yamaha et un Yamaha?
Quel dommage!
Quel dommage!
-
Entre Yamaha et Yamaha? Pourquoi dis-tu "quel dommage"? Pour mon budget, mon vendeur à Bordeaux me dit que c'est très bien. Il doit recevoir aussi un hoffmann 177 à peu près dans la même gamme de prix, mais j'ai vraiment bien aimé le son du yamaha... Du coup, je ne sais plus maintenant...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
J'ai un Yamaha C3 dont je suis très heureux. Ne t'inquiète pas. C'est même mon deuxième C3, preuve que j'aime.Domimesure a écrit :Entre Yamaha et Yamaha? Pourquoi dis-tu "quel dommage"? Pour mon budget, mon vendeur à Bordeaux me dit que c'est très bien. Il doit recevoir aussi un hoffmann 177 à peu près dans la même gamme de prix, mais j'ai vraiment bien aimé le son du yamaha... Du coup, je ne sais plus maintenant...
Jean-Séb
-
Parce qu'il y a d'autres marques qui peuvent peut-être apporter autre chose, surtout pour un queue.Domimesure a écrit :Entre Yamaha et Yamaha? Pourquoi dis-tu "quel dommage"?
- miloucat
- Mon piano : Seiler 116
Laisse-moi deviner : ton vendeur est Philippe Auger...Domimesure a écrit :Entre Yamaha et Yamaha? Pourquoi dis-tu "quel dommage"? Pour mon budget, mon vendeur à Bordeaux me dit que c'est très bien. Il doit recevoir aussi un hoffmann 177 à peu près dans la même gamme de prix, mais j'ai vraiment bien aimé le son du yamaha... Du coup, je ne sais plus maintenant...

M!loucat
-
oui, c'est lui !
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Qu'est ce que tu joues comme style de musique ? Si c'est très varié, je pense que les yamahas offrent une bonne polyvalence, et leur fiabilité est irréprochable.
Si tu es plus dans un répertoire romantique, classique, peut-être que cela vaut la peine d'aller essayer d'autres marques qui offrent un son et un toucher différent.
En tout cas dans ces budget, ce serait dommage de se tromper
Si tu es plus dans un répertoire romantique, classique, peut-être que cela vaut la peine d'aller essayer d'autres marques qui offrent un son et un toucher différent.
En tout cas dans ces budget, ce serait dommage de se tromper

-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
C'est sur que tu as pleins d'autres marques à essayer, il n'y a pas que Yamaha. Entre autres tu devrais essayé Hoffmann, Kawaï, Petrof (marques dans le même budget que Yamaha).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
-
Petit contretemps financier, l'achat du piano est reporté à plus tard... Merci pour tous vos conseils, qui me serviront en temps voulu !
A bientôt !
A bientôt !
Je me permets de relancer ce sujet qui m'intéresse grandement
En effet, j'aimerais investir dans un piano à queue; et mon choix est porté sur les yamaha (car je joue plutot du jazz et que j'apprécie leur son et leur mécanique)
J'aimerais savoir s'il y a des différences de mécanique / toucher entre les C1-C2-C3 ? j'avais cru comprendre que plus la taille du piano augmentait, plus la taille de la mécanique augmentait proportionnellement, et que cela modifiait/affinait le toucher en conséquence
Au final, la différence de modele correspond uniquement à la taille des cordes, ou d'autres choses sont également améliorées avec les modeles plus chers?
Ensuite, j'aimerais savoir à quelle taille de piece correspond quel modele. J'ai lu les infos données par BM et d'autres personnes de ce forum: j'ai bien compris qu'en fonction du type de revêtement, des meubles présents ou non, et de l'harmonisation on peut adapter l'environnement au piano et inversement. Toutefois, j'imagine mal un C3 dans une piece de 10m² quand meme !
Par exemple, mon U3 sonne suffisamment fort dans ma piece (et je le joue capot fermé) bien qu'elle fasse 20 m² avec plafond à 3m50, et j'ai peur qu'un C3 me casse vraiment les oreilles (en plus de celles des voisins)
Plusieurs membres de ce forum ont des C1, j'aurais bien aimé avoir leur avis sur leur choix
Merci d'avance, Cyril
En effet, j'aimerais investir dans un piano à queue; et mon choix est porté sur les yamaha (car je joue plutot du jazz et que j'apprécie leur son et leur mécanique)
J'aimerais savoir s'il y a des différences de mécanique / toucher entre les C1-C2-C3 ? j'avais cru comprendre que plus la taille du piano augmentait, plus la taille de la mécanique augmentait proportionnellement, et que cela modifiait/affinait le toucher en conséquence
Au final, la différence de modele correspond uniquement à la taille des cordes, ou d'autres choses sont également améliorées avec les modeles plus chers?
Ensuite, j'aimerais savoir à quelle taille de piece correspond quel modele. J'ai lu les infos données par BM et d'autres personnes de ce forum: j'ai bien compris qu'en fonction du type de revêtement, des meubles présents ou non, et de l'harmonisation on peut adapter l'environnement au piano et inversement. Toutefois, j'imagine mal un C3 dans une piece de 10m² quand meme !
Par exemple, mon U3 sonne suffisamment fort dans ma piece (et je le joue capot fermé) bien qu'elle fasse 20 m² avec plafond à 3m50, et j'ai peur qu'un C3 me casse vraiment les oreilles (en plus de celles des voisins)
Plusieurs membres de ce forum ont des C1, j'aurais bien aimé avoir leur avis sur leur choix
Merci d'avance, Cyril
-
Même pour le jazz, il y a mieux que Yamaha, notamment pour la profondeur.
Un ami prof a convaincu un de ses élèves qui s'était acheté un GB...
Il l'a fait venir chez lui et lui a fait découvrir un piano autre: ce fut la révélation.
Cela dit, si c'est Yamaha qui te plaît, fonce.
Bien harmonisé un C3 doit pouvoir se mettre dans 20M2.
Un ami prof a convaincu un de ses élèves qui s'était acheté un GB...
Il l'a fait venir chez lui et lui a fait découvrir un piano autre: ce fut la révélation.
Cela dit, si c'est Yamaha qui te plaît, fonce.
Bien harmonisé un C3 doit pouvoir se mettre dans 20M2.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
J'ai 40m2 de salon assez sonore car maison sur vide sanitaire et pièce carrelée; pièce ouverte sur d'autres pièces. Au début, je n'ouvrais pas trop le couvercle, mais maintenant que j'ai acclimaté tout le monde, je joue quasiment toujours piano ouvert. Mon C1 n'y est pas perdu, loin de là. Malgré les tapis, je pense qu'un C3 serait trop puissant et ma famille morflerait quand même pas mal. A la vue (ou à l'ouie) de ce que j'ai, à titre personnel, je ne mettrais pas un C3 dans 20m2, surtout si c'est également une pièce à vivre. Mais même s'il s'agit d'une pièce uniquement dédiée à la musique avec plein de tapis, je pense que je n'irais pas au dessus du C2. A mon avis, un C1 irait très bien, sauf si on cherche plus de profondeur avec des cordes plus longues.
Bonusmalus
Souvent les pianistes confondent puissance et profondeur. Un petit piano peut être très puissant si le feutre des marteaux est tassé après plusieurs centaines d'heures de jeu. Un yam c3 bien harmonisé (certe très difficile à réaliser car les marteaux sont d'origine très dures) sera plus "doux" qu'un c1 dont les marteaux n'ont pas été "travaillés". Un c3 dans 20 m2 ne pose aucun problème si on a résolu les problèmes d'acoustique de la pièce, qui doit être peu reverbérante, avec obligatoirement un tapis épais sous le piano.
- miloucat
- Mon piano : Seiler 116
De l'expérience du vendeur/accordeur du quart de queue de ma mère, les tapis ne changent apparemment pas grand-chose, même épais. Mais ça évite les vibrations. En revanche, régler les problèmes d'acoustique de la pièce, ça c'est important (cf. l'article extrêmement bien détaillé de BM607 sur pianomajeur !marc d a écrit :Un c3 dans 20 m2 ne pose aucun problème si on a résolu les problèmes d'acoustique de la pièce, qui doit être peu reverbérante, avec obligatoirement un tapis épais sous le piano.

M!loucat
je viens d'acheter un hoffmann T177, l'équivalent d'un C2, même un peu plus long, et curieusement, j'ai la même configuration de pièce : 40m², vide sanitaire, 3m50 de plafond, carrelage, pièce ouverte sur d'autres, etc... Ce pourquoi je poste ce petit mot, car harmonisé par mon vendeur dans cet environnement ( j'ai juste un tapis sous le piano ), le piano sonne joliment, bien rond, et ça ne me casse pas les oreilles, ni celles des autres, sauf quand je fais des fausses notes...!
. Je maintiens le piano en position semi-ouverte.

- CL60
- Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Le Tapis n'est pas intéressant car même épais, il ne va absorber que les aigus.miloucat a écrit :De l'expérience du vendeur/accordeur du quart de queue de ma mère, les tapis ne changent apparemment pas grand-chose, même épais. Mais ça évite les vibrations. En revanche, régler les problèmes d'acoustique de la pièce, ça c'est important (cf. l'article extrêmement bien détaillé de BM607 sur pianomajeur !marc d a écrit :Un c3 dans 20 m2 ne pose aucun problème si on a résolu les problèmes d'acoustique de la pièce, qui doit être peu reverbérante, avec obligatoirement un tapis épais sous le piano.), c'est clair !
Donc le résultat, c'est un déséquilibre sonore, pas une correction acoustique

Christophe
Merci à tous pour ces informations! c'est vrai que quand on lit régulierement ce forum et qu'on voit beaucoup de gens "craquer" et s'acheter des pianos à queue tous plus beaux les uns que les autres, ben ca fait réver -_-
Reste ma principale question: la mécanique et le toucher sont ils différents entre les c1 - c2 - c3 ? en fait, n'étant pas à la recherche de puissance particuliere, et étant dans une piece pas tres grande, finalement quel avantage d'avoir un C3 si c'est pour l'harmoniser de sorte qu'il aie la même puissance qu'un C1 ?
argh toutes ces questions existentielles.... enfin au moins je sais qu'un seul piano me suffira... au début

Reste ma principale question: la mécanique et le toucher sont ils différents entre les c1 - c2 - c3 ? en fait, n'étant pas à la recherche de puissance particuliere, et étant dans une piece pas tres grande, finalement quel avantage d'avoir un C3 si c'est pour l'harmoniser de sorte qu'il aie la même puissance qu'un C1 ?
argh toutes ces questions existentielles.... enfin au moins je sais qu'un seul piano me suffira... au début