Les gammes, c'est périmé?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nashh

Re: Les gammes, c'est périmé?

Message par nashh »

Alexandre G. a écrit :
twane a écrit :Tiens on parle de technique et d'exercices, je connais un bon technomusicien qui sait bien faire parler de lui. :twisted:

les exercices:

http://www.youtube.com/watch?v=jXU0aKDBrRE

les études de chopin aussi:

http://www.youtube.com/watch?v=1iJWdErC ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=s72kzLMw ... re=related

et qu'on vienne pas me dire que duchable n'est pas un grand pianiste après ça....

Bonsoir,

Effectivement, cette pathétique présentation du piano et des études de Chopin sur le plateau par Dûchable fait apparaître immédiatement la définition du technomusicien (je ne connaissais pas ce mot). Elle montre le prodige technique qu'est ce pianiste, mais le bien piètre musicien qu'il est encore plus.
Elle est la parfaite définition de comment faire de la technique pure sans faire une seule seconde de la musique. Le pauvre Chopin a dû se retourner dans sa tombe du Père Lachaise lorsque cette émission a été enregistrée. A moins que son coeur n'ait fait exploser l'église de Varsovie...
J'aurais du ajouter plus mais :

LOL
nashh

Message par nashh »

alex2612 a écrit :j'espere que c'est CLAIR
:x :x :x
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Moi je les ai trouvées très bien les interprétations de Duchable (que je ne connaissais que de nom d'ailleurs), musicalement et techniquement.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

nashh a écrit :
alex2612 a écrit :j'espere que c'est CLAIR
:x :x :x
Tu n'as pas compris . ?? je m'en doutais. au clavier c'est plus Parlant.

et pour répondre a ALEX (l'autre)

Duchable est un grand provocateur certes , mais aussi un tres grand musicien , Il faut etre musicien pour s'en rendre compte visiblement.

Il faut l'écouter jouer et débrancher quand il parle
L'émission m'a fait bien rigoler rien qu'a voir la tête des invités de ziegel.
Ca montre qu'un pianiste travail AUSSI ses gammes. (meme si c'est du pipeau)

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<LIRE ou RELIRE dans les Post du SUJET : Connaissez vous DUCHABLE dans la rubrique DIVERS

j'ai fait remonter le sujet
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

pfiou sauvé quelqu'un qui partage mon point de vue... Dans la même émission il joue la campanella, pour un piètre musicien je trouve qu'il se débrouille pas mal....
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

c'est vrai qu'il est d'une prétention hors normes, mais c'est un super pianiste, pour cela il faut l'écouter jouer et ne pas avoir des jugements trop rapides.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Boarf moi je l'aime pas trop, j ai un dvd concertos de beethov par lui je trouve ca assez horrible, ya les notes quoi...
bach_addict

Message par bach_addict »

Bergamotte a écrit :Boarf moi je l'aime pas trop, j ai un dvd concertos de beethov par lui je trouve ca assez horrible, ya les notes quoi...
dans cette categorie j'ai eu à Noël un CD "Glenn Gould joue tout sauf Bach" ... il faut entendre une fois Gould massacrer Mozart à la hache. Pourtant je suis un grand fan de Gould pour Bach. Ils ont dû le forcer à enregistrer Mozart, chais pas. J'hesite à revendre le CD sur internet :D
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
saiasaka
Mon piano : Yamaha U3

Message par saiasaka »

Pour ma part je fais des gammes/arpèges/notes tenues et c'est vrai que c'est barbant xD surtout pour la famille (jvous raconte pas sur les exercices de Schmidt quand je les fais une fois lentement une fois rapidement comme ils pètent un cable xD). Mais j'ai l'impression de m'améliorer en utilisant cette méthode.

Bach_addict en effet je pense pareil que toi, j'adore son approche de bach mais sur mozart il adopte des tempos beaucoup trop rapide selon moi: http://www.youtube.com/watch?v=Byd9V5j8cTM par exemple la 8ème sonate que la plupart des pianistes dans un tempo beaucoup plus lent. Mais le pire c'est que techniquement c'est superbe et qu'on entend toute les notes mais ça reste moins audible et compréhensible que l'interprétation d'autres pianistes et il en est de même sur les sonates de beethoven. Au départ je les ai trouvé superbe pour ne rien vous cachez mais après j'ai écouté l’interprétation d'Arrau que j''ai trouvé beaucoup plus juste du point de vue du tempo. Mais bon sur Bach je pense que c'est le meilleur. Je n'arrive pas à écouter d'autre interprète tellement il le joue bien. Hormis Argerich ou Tureck que j'arrive à écouter encore ^^.
bach_addict

Message par bach_addict »

saiasaka a écrit :Pour ma part je fais des gammes/arpèges/notes tenues et c'est vrai que c'est barbant xD surtout pour la famille.
tu pourrais jouer des Inventions de Bach, au moins il y aurait la musique en plus et je te garantis que tu feras des progrès (après peut etre que tu es déjà bien au delà de ce niveau et que tu as réellement besoin de ces exercices, chais pas...
sinon il y a le casque et les systemes "silent" ... moi j'utilise beaucoup et l'entourage et les voisins en sont très contents...j'ai meme acheté un vieux piano "silent" dédié pour ça ... depuis j'ai la pas et je peux jouer 10x plus qu'avant ... et mon niveau s'en ressent :)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
saiasaka

Message par saiasaka »

Il faudrait que j'essaie les inventions simple mais je suis pas sûr de réussir car j'ai même pas deux ans de piano et de Bach je joue juste un petit prélude ( http://www.youtube.com/watch?v=ecGQmrpWGB0 celui là que je joue dans un tempo plus lent) et un autre prélude (celui là: http://www.youtube.com/watch?v=SW8NJ6uncC8) donc je sais pas si je peux attaquer les inventions ^^
romtim
Mon piano : numérique Kawai CA 93

Message par romtim »

twane a écrit :Tiens on parle de technique et d'exercices, je connais un bon technomusicien qui sait bien faire parler de lui. :twisted:
les exercices:
http://www.youtube.com/watch?v=jXU0aKDBrRE
les études de chopin aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=1iJWdErC ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=s72kzLMw ... re=related
et qu'on vienne pas me dire que duchable n'est pas un grand pianiste après ça....

Les goûts et couleurs, ca ne se discute pas, mais juste un exemple:
prenons La Campenella de Liszt joué par Duchable:
http://www.youtube.com/watch?v=nqdSEaZ0 ... re=related
Et écoutez celle jouée par Rubinstein:
http://www.youtube.com/watch?v=hQULyGMh ... re=related
Rien qu' à l'introduction, tu sens la différence d'interprétation, c'est trop mécanique Duchable, y a plus de ressenti dans l'interprétation de Rubinstein. Mais bon après, chacun a sa sensibilité, sa propre oreille musicale...
saiasaka

Message par saiasaka »

Je suis d'accord, l'autre version est plus jolie mais c'est pas sûr que sa soit l'interprétation de Arthur Rubinstein
Il y a un commentaire qui dit "This recording is Mr. Kazune SHIMIZU(SONY '85), not Mr. Rubinstein. I love both pianist. If the exchange deliberately, I think sad." Donc apparemment ça serait Kazune Shimizu l'interprète.

Je ne connais pas assez Rubinstein pour dire si effectivement c'est pas son enregistrement en revanche je suis allé voir une autre vidéo où le titre annonçait Kazune Shimizu et c'est effectivement le même enregistrement.
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

La deuxième version est effectivement plus jolie, mais vous comparez une version live sur un plateau télé à une version enregistré en studio.
C'est pas du tout pareil!
Personnellement, je le trouve ses provocations distrayantes, et je pense qu'il est très loin d'être un mauvais musicien...

Ronan
cris041

Message par cris041 »

Mouais tout ça c'est du Youtube, et le son qui sort d'un PC [-o< C'est de la bouillie pour mes pauvres zoreilles :roll:
saiasaka

Message par saiasaka »

Je suis assez d’accord avec toi Ronan et j'ai aussi l'impression que souvent les critiques envers René Duchâble relève juste de l'anti-conformisme basique. Pour juger objectivement un interprète, à mon avis, faudrait créer une playlist youtube d'une œuvre que vous connaissez bien, joué par divers pianistes; fermé les yeux lancer la playlist de manière aléatoire (ça se fait) et sur une feuille devant vous ou dans un fichier texte mettre par exemple une note sur 10 à chaque interprétation. Le soucis c'est après de savoir quel morceau correspond à la note xD pour sa soit faut être deux avec une autre personne qui note l’interprète à chaque fois (bon faut prendre quelqu'un qui vous aime bien lol) soit faut pas le faire avec youtube mais avec des fichiers mp3 à ouvrir avec VLC par exemple (il me semble qu'à la fin vous pouvez voir l’ordre de la liste).

Parce que sinon y a toujours le risque de pas être objectif; sur Duchâble par exemple les gens ont pratiquement tous (ceux qui s'intérrèsse au moins) entendu que c'est quelqu'un qui défend l'apprentissage par la technique pure. Suffit de ne pas être d'accord avec cela (soit parce qu'on aime pas les exercices soit parce qu'une autre méthode a marché avec nous) pour qu'un préjugé en découle: le préjugé du "il joue mécaniquement il n'y a aucune émotion dans son jeu" et après sa à chaque fois que vous regarderez une vidéo de Duchable, il sera beaucoup plus difficile de rester objectif et de ne pas entrer dans de l'anti-conformisme.
Je ne cherche pas à me poser en tant que grand défenseur de Duchable que je connais très peu (hormis Gould je connais pas d'autre interprète dans leur entière complexité) mais je veux juste montrer qu'on tombe très facilement dans la non objectivité.
De même je ne vise aucun membre en particulier c'est en général que je parle.
natixie
Mon piano : Steinway modèle D

Message par natixie »

je ne vois pas comment on peut bien jouer du piano sans faire des gammes: les gammes sont trés importantes, pour la régularité,pour les passage de pouce,etcc.. avec les rythmes 2-3-4 et l'endurance: les mordants (mordre son clavier) également les arpèges , bref toute la technique est primordiale: allez jouer la synchro dans le 3eme mvt du 1er de tchaikovsky sans faire de gammes (utopie) pour le 3eme mvt de la sonate en si b m de Chopin (également une utopie , ) impossible d'avoir un beau toucher sans faire ses exercices: tous les jours, c'est trés important
Répondre