Les gammes, c'est périmé?
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Les gammes, c'est périmé?
Bonjour,
Débutant en la matière, j'ai beaucoup d'idées reçues sur l'apprentissage de la musique et du piano en particulier (et sur d'autres choses mais qui n'ont rien à voir).
Ma question est la suivante : mes enfants ont eu plusieurs professeurs particuliers et aucun jusqu'à présent ne leur ont fait faire des gammes. Pareil pour ma fille qui fait du violon.
Ils sont certes à un niveau pas très poussé mais je croyais que les gammes permettaient de faciliter la fluidité du jeu.
Pour ma part, quand j'essaie des morceaux basiques en dilettante, je vois la différence avant et après 1/4h de gammes!
Les gammes ne sont-elles plus à la mode, comme beaucoup de choses? Sont-elles considérées comme instrument de torture, à l'opposé de la notion de plaisir dans l'apprentissage?
Merci de m'éclairer.
Leopardi
Débutant en la matière, j'ai beaucoup d'idées reçues sur l'apprentissage de la musique et du piano en particulier (et sur d'autres choses mais qui n'ont rien à voir).
Ma question est la suivante : mes enfants ont eu plusieurs professeurs particuliers et aucun jusqu'à présent ne leur ont fait faire des gammes. Pareil pour ma fille qui fait du violon.
Ils sont certes à un niveau pas très poussé mais je croyais que les gammes permettaient de faciliter la fluidité du jeu.
Pour ma part, quand j'essaie des morceaux basiques en dilettante, je vois la différence avant et après 1/4h de gammes!
Les gammes ne sont-elles plus à la mode, comme beaucoup de choses? Sont-elles considérées comme instrument de torture, à l'opposé de la notion de plaisir dans l'apprentissage?
Merci de m'éclairer.
Leopardi
- natty_dread78
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- Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
- Mon piano : Yamaha C1
Re: Les gammes, c'est périmé?
Salut Leopardi.
Mon opinion c'est que les gammes et les arpeges sont tres importants quel que soit le niveau du pianiste.
Par contre, je crois qu'on ne les fait pas travailler a de grands debutants. On attend generalement 1 an ou 2. Peut etre que ca viendra un peu plus tard ?
Mais c'est vrai que c'est aussi une mode: plus de gammes, plus de Hanon/Deliateur/etc , juste des morceaux de musique. Il faut avant tout "se faire plaisir".
Je suis personnellement contre. Je pense que c'est une illusion. Comme si les rugbymen/footballers/tennismen etc ne devaient plus faire de la muscu, du velo, ou d'autres exercices barbants. Juste jouer.
C'est n'importe quoi.
J'ai fait des gammes,arpeges, Hanon, du Bach tout le long de ma scolarite (d'ailleurs aux examens, il y avait des gammes/arpeges).
Inscris tes enfants au conservatoire, je parierais que les gammes y sont encore a la mode...
Mon opinion c'est que les gammes et les arpeges sont tres importants quel que soit le niveau du pianiste.
Par contre, je crois qu'on ne les fait pas travailler a de grands debutants. On attend generalement 1 an ou 2. Peut etre que ca viendra un peu plus tard ?
Mais c'est vrai que c'est aussi une mode: plus de gammes, plus de Hanon/Deliateur/etc , juste des morceaux de musique. Il faut avant tout "se faire plaisir".
Je suis personnellement contre. Je pense que c'est une illusion. Comme si les rugbymen/footballers/tennismen etc ne devaient plus faire de la muscu, du velo, ou d'autres exercices barbants. Juste jouer.
C'est n'importe quoi.
J'ai fait des gammes,arpeges, Hanon, du Bach tout le long de ma scolarite (d'ailleurs aux examens, il y avait des gammes/arpeges).
Inscris tes enfants au conservatoire, je parierais que les gammes y sont encore a la mode...
In piano veritas.
- André Quesne
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- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Les gammes, c'est périmé?
J'ai encore trois petits enfants dans deux conservatoires différents qui ont obtenu leur premier cycle et qui n'ont fait aucune gamme.
Lors d'une émission TV avec Richter, celui-ci disait n'avoir jamais fait de gammes, ce qui me semble paradoxal.
J'ai aussi entendu Désiré N'Kaoua lors d'un passage au conservatoire de ma région, dire que l'on trouvait toutes les difficultés techniques dans les morceaux. Il sous-entendait que les exercices n'étaient pas indispensables.
On ne sait plus trop quoi penser à ce sujet. Personnellement à une époque je me suis tapé toutes les gammes majeures et mineures dans toutes les tonalités, à l'unisson, en dixième, en sixtes, en tierces, en mouvement contraire etc...
Je pense que cela peut aider dans certaines conditions mais on trouve toutes sortes de ces difficultés dans les morceaux. Un exemple bien simple: pouvez-vous toujours mettre le doigté de la gamme dans tous les morceaux ? Je pense que la réponse est non.
Alors est-il préférable d'apprendre les fractions de gammes qui y figurent afin de ne pas perdre de temps ou faire des gammes indépendamment ? Je pense toutefois que les gammes et exercices techniques contribuent à entretenir une certaine vélocité et souplesse de la main. Il serait intéressant de pouvoir discuter à ce sujet avec la nouvelle génération de concertistes.
Lors d'une émission TV avec Richter, celui-ci disait n'avoir jamais fait de gammes, ce qui me semble paradoxal.
J'ai aussi entendu Désiré N'Kaoua lors d'un passage au conservatoire de ma région, dire que l'on trouvait toutes les difficultés techniques dans les morceaux. Il sous-entendait que les exercices n'étaient pas indispensables.
On ne sait plus trop quoi penser à ce sujet. Personnellement à une époque je me suis tapé toutes les gammes majeures et mineures dans toutes les tonalités, à l'unisson, en dixième, en sixtes, en tierces, en mouvement contraire etc...
Je pense que cela peut aider dans certaines conditions mais on trouve toutes sortes de ces difficultés dans les morceaux. Un exemple bien simple: pouvez-vous toujours mettre le doigté de la gamme dans tous les morceaux ? Je pense que la réponse est non.
Alors est-il préférable d'apprendre les fractions de gammes qui y figurent afin de ne pas perdre de temps ou faire des gammes indépendamment ? Je pense toutefois que les gammes et exercices techniques contribuent à entretenir une certaine vélocité et souplesse de la main. Il serait intéressant de pouvoir discuter à ce sujet avec la nouvelle génération de concertistes.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
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- Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 10:53
Re: Les gammes, c'est périmé?
Merci pour vos réponses...
Je vois effectivement que le débat est ouvert.
Personnellement et encore une fois à mon modeste niveau, les gammes me permettent de muscler certains doigts et d'acquérir agilité et vitesse tout en chauffant les muscles. Je ne pense pas que le but soit permettre de surmonter les difficultés techniques d'un morceau en particulier...
Mais je vois mal un footballeur s'entraîner à faire des passes sans s'être échauffé au préalable...
Je vois effectivement que le débat est ouvert.
Personnellement et encore une fois à mon modeste niveau, les gammes me permettent de muscler certains doigts et d'acquérir agilité et vitesse tout en chauffant les muscles. Je ne pense pas que le but soit permettre de surmonter les difficultés techniques d'un morceau en particulier...
Mais je vois mal un footballeur s'entraîner à faire des passes sans s'être échauffé au préalable...
Re: Les gammes, c'est périmé?
Bien sûr sans arriver à la cheville de Richter, je n'ai jamais fait de gammes/arpèges/exercices non plus et ça n'a jamais été vraiment un problème pour jouer des pièces qui appellent cette technique ... c'est sur que les gammes semblent plus utile pour jouer du Mozart que du Brahms à première vue ...André Quesne a écrit : Lors d'une émission TV avec Richter, celui-ci disait n'avoir jamais fait de gammes, ce qui me semble paradoxal.
[...]
Alors est-il préférable d'apprendre les fractions de gammes qui y figurent afin de ne pas perdre de temps ou faire des gammes indépendamment ?
Je me trouve donc dans le camp des partisans de l'abolition des gammes et autres exercices

Les gammes peuvent néanmoins avoir une utilité autre que digitale, qui mérite quand même d'un peu s'y arrêter quand on débute, c'est de développer la consience harmonique. Les connaître aide à avoir une familiarité avec tous les tons et leur armure, ainsi que développer certains reflexes digitaux typiques de certaines tonalités. Cependant, je reste persuadé - sans pour autant affirmer que c'est la seule route possible - que travailler les passages des morceaux au cas par cas est une approche plus complète.
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- Enregistré le : jeu. 25 nov., 2010 10:53
Re: Les gammes, c'est périmé?
Mais l'un empêche-t-il l'autre?
L'entraînement aux gammes ne facilite-t-il pas ensuite le travail approfondi sur certains passages?
L'entraînement aux gammes ne facilite-t-il pas ensuite le travail approfondi sur certains passages?
Re: Les gammes, c'est périmé?
Hello Hello Hellow !
Et bien voici mon avis, qui j'espère sera constructif.
Je commencerai par une anecdote : Içi quelqu'un du forum dont son pseudo commence par un N :d, est très bon, pouvant largement être prof, et aurait pu être, peut-être concertiste, une technique sûre, et bien ancrée, il joue mieux que moi même
comment en est-il la ? bh j'sais pas mais Il a jamais fait de gammes. Lol
Non les gammes ne sont pas indispensables, elles apportent un + mais peuvent aussi apporter un - si on ne les travailles pas correctement.
Qu'aspire t-on tous à faire ? De la musique, ok, alors qu'est ce que les gammes, question purement techniques viennent faire dedans ?
Ca vient faciliter l'exécution de traits rapides dans les morceaux, et ça donne une meilleure connaissance de l'axe de sa main, du maniement de ses doigts etc. Ok ! Donc c'est bien ? A une chose près : Si on les travailles mécaniquement en vue de se dire, c'est pour delier mes doigts !!! Do re mi fa sol la si do si la sol fa mi re do... Alllezzz
plus de velociteee
10 min après : Do re mi fa sol la si do ....
Bref il va être développer un trait de "personnalité musicale" qui est que, à force d'habitude, lorsque vous jouerez des pièces vous allez reproduire les mêmes réflexes (et faire marche arrière demande toute une réeducation musicale, probablement lente et délicate) et souvent votre musicalité en sera atteinte, car vous jouerez les traits ou exécuterez certains passages comme vous faisiez les gammes. Simplement par ancrage musculaire et mental. Il faut faire attention donc.
Donc faut-il éviter les gammes ? Pas vraiment je pense il faut juste avoir une conscience musicale en tout temps, car encore une fois le but ultime c'est de toucher les âmes, en musique, donc avec une approche toujours tournée vers la musique, déjà on fait pas trop de gammes, et si on les fait on les fait en étant conscient à la seconde même de ce que l'on fait, en produisant différents types de nuances : pp p mp mf f ff etc.., en donnant un caractère aux gammes voire une couleur, en rentrant dans la personnalité de la gamme et en faisant varier son tempérament, au sens courant du terme, par sa compréhension, chaque gamme est un bonhomme, un monde, ou quelque chose. La musique nous parle, si vous posez un doigt sur votre piano sans comprendre ce que la note vous dit recommencez jusquà ce que vous en ayez une idée claire, et plus souvent innée... La musique ne demande pas d'effort particulier mis à part de faire voler toutes les barrières mentales et physiques pour comprendre naturellement son langage, nous sommes tous musiciens à l'état pur, pas besoin de forcer quelque chose, mais juste de se relacher un peu.
Voilà, donc même dans les gammes, travailler en les comprenant comme ça vous comprendrez toutes vos oeuvres par la suite. Mécaniquement c'est certainement valable, juste que devant un auditoire vous surprendrez plus par votre habileté digitale, musicale aussi certes, de par un certain message musical que vous essaierez de passer, mais plus lapidaire je pense que si vous aviez travailler depuis votre tendre enfance des gamme, en les comprenant, en rentrant dedans, là vous seriez un musicien avant tout, et chaque pièce toucherait le coeur des gens au niveau de l'expression.
Juste une approche différente en somme...
Aussi l'apport non négligeable d'exercices en + des morceaux est que : dans un morceau, on apprend la technique de ce morceau, y a des morceaux ou je ne retrouve quasi aucun bénéfice de gammes ou arpèges ou autre, la base y est, mais ce n'est absolument pas comme faire des gammes ou arpèges ou même des octaves, il y a la musique en + et la musique "dit" comment jouer ces notes, comment adopter la position idéale. Ainsi dans un morceau parfois il peut sembler repartir de 0 même si on a des années de gammes derrière soit, parce ce que ce morceau ne correspond pas à une gamme, et l'apport d'années de gammes facilite peut etre de 5% l'execution.
Donc les difficultés sont souvent propre à un morceau et c'est pourquoi même avec une technique ultime il y aura toujours de nouvelles oeuvres qui pourront représenter un challenge technique. Donc à chaque morceau sa difficulté. Néanmoins faire des exercices même mécaniquement, permet de prendre de l'avance sur la prochaine pièce, en rendant sa main plus souple etc... mais ça là qu'on commet l'erreure propre à l'humain et qu'il est délicat de faire de la musique par la suite : Normalement il ne faut jamais quitter à l'esprit d'avoir la musique en tête même lorsque l'on fait des gammes. On peut aisément imaginer l'impact d'un musical d'un individu qui fait ça, lorsqu'il nous joue un morceau par la suite, que de la musique.
Mais faute d'une concentration à 100% il peut arriver de les faires mécaniquement, et cette perte de concentration musicale, fait que sans s'en rendre compte, faire de la musique est plus difficile parce que l'on essaie, à cause d'un filtre mental qu'on s'est placé nous même devant les yeux qui s'occupe de "bouger au mieux possible les doigts" Après il y a des exceptions.
Bref, tout dépend de ce que veut faire : musicien, technicien, techo-musicien (lol), mais un musicien est un techo-musicien,car il lui faut de la technique...
Oui mais je parle en terme d'approche. Un musicien favorisa à 99% ou + la musique et s'en fou des gammes où les fera en conscience de lui-même et de ce qu'il cherche à optimiser, un technicien c'est 80%+ de technique après il essaie de récupérer la musique, mais l'approche technique dominera dans son jeu, et le techno musicien bah c'est un peu toutes les stars qu'on voit sur youtube non? Essaie d'allier beauté musicale et virtuosité technique.
Pour exemple y a beaucoup plus de muscien : victor borge ou autre, qui me touchent, que de technomusiciens dont parfois je ne comprend pas le langage musical echniquement...
Je vais illustrer par des liens:
Musicien : http://www.youtube.com/watch?v=GuazkV70vaM
Technomusicien : http://www.youtube.com/watch?v=maVj5X3RzGU
Technicien : http://www.youtube.com/watch?v=xsV8qJhvQd0
A travers ces liens il en ressort une vérité, la seule vérité içi, c'est la musique, toucher les êtres. enfin en tout cas je dis que ca parceque d'après moi elle est plus profonde.
Donc ayez toujours en tête l'aspect musical,
Selon moi.
Et bien voici mon avis, qui j'espère sera constructif.
Je commencerai par une anecdote : Içi quelqu'un du forum dont son pseudo commence par un N :d, est très bon, pouvant largement être prof, et aurait pu être, peut-être concertiste, une technique sûre, et bien ancrée, il joue mieux que moi même

Non les gammes ne sont pas indispensables, elles apportent un + mais peuvent aussi apporter un - si on ne les travailles pas correctement.
Qu'aspire t-on tous à faire ? De la musique, ok, alors qu'est ce que les gammes, question purement techniques viennent faire dedans ?
Ca vient faciliter l'exécution de traits rapides dans les morceaux, et ça donne une meilleure connaissance de l'axe de sa main, du maniement de ses doigts etc. Ok ! Donc c'est bien ? A une chose près : Si on les travailles mécaniquement en vue de se dire, c'est pour delier mes doigts !!! Do re mi fa sol la si do si la sol fa mi re do... Alllezzz


Bref il va être développer un trait de "personnalité musicale" qui est que, à force d'habitude, lorsque vous jouerez des pièces vous allez reproduire les mêmes réflexes (et faire marche arrière demande toute une réeducation musicale, probablement lente et délicate) et souvent votre musicalité en sera atteinte, car vous jouerez les traits ou exécuterez certains passages comme vous faisiez les gammes. Simplement par ancrage musculaire et mental. Il faut faire attention donc.
Donc faut-il éviter les gammes ? Pas vraiment je pense il faut juste avoir une conscience musicale en tout temps, car encore une fois le but ultime c'est de toucher les âmes, en musique, donc avec une approche toujours tournée vers la musique, déjà on fait pas trop de gammes, et si on les fait on les fait en étant conscient à la seconde même de ce que l'on fait, en produisant différents types de nuances : pp p mp mf f ff etc.., en donnant un caractère aux gammes voire une couleur, en rentrant dans la personnalité de la gamme et en faisant varier son tempérament, au sens courant du terme, par sa compréhension, chaque gamme est un bonhomme, un monde, ou quelque chose. La musique nous parle, si vous posez un doigt sur votre piano sans comprendre ce que la note vous dit recommencez jusquà ce que vous en ayez une idée claire, et plus souvent innée... La musique ne demande pas d'effort particulier mis à part de faire voler toutes les barrières mentales et physiques pour comprendre naturellement son langage, nous sommes tous musiciens à l'état pur, pas besoin de forcer quelque chose, mais juste de se relacher un peu.
Voilà, donc même dans les gammes, travailler en les comprenant comme ça vous comprendrez toutes vos oeuvres par la suite. Mécaniquement c'est certainement valable, juste que devant un auditoire vous surprendrez plus par votre habileté digitale, musicale aussi certes, de par un certain message musical que vous essaierez de passer, mais plus lapidaire je pense que si vous aviez travailler depuis votre tendre enfance des gamme, en les comprenant, en rentrant dedans, là vous seriez un musicien avant tout, et chaque pièce toucherait le coeur des gens au niveau de l'expression.
Juste une approche différente en somme...
Aussi l'apport non négligeable d'exercices en + des morceaux est que : dans un morceau, on apprend la technique de ce morceau, y a des morceaux ou je ne retrouve quasi aucun bénéfice de gammes ou arpèges ou autre, la base y est, mais ce n'est absolument pas comme faire des gammes ou arpèges ou même des octaves, il y a la musique en + et la musique "dit" comment jouer ces notes, comment adopter la position idéale. Ainsi dans un morceau parfois il peut sembler repartir de 0 même si on a des années de gammes derrière soit, parce ce que ce morceau ne correspond pas à une gamme, et l'apport d'années de gammes facilite peut etre de 5% l'execution.
Donc les difficultés sont souvent propre à un morceau et c'est pourquoi même avec une technique ultime il y aura toujours de nouvelles oeuvres qui pourront représenter un challenge technique. Donc à chaque morceau sa difficulté. Néanmoins faire des exercices même mécaniquement, permet de prendre de l'avance sur la prochaine pièce, en rendant sa main plus souple etc... mais ça là qu'on commet l'erreure propre à l'humain et qu'il est délicat de faire de la musique par la suite : Normalement il ne faut jamais quitter à l'esprit d'avoir la musique en tête même lorsque l'on fait des gammes. On peut aisément imaginer l'impact d'un musical d'un individu qui fait ça, lorsqu'il nous joue un morceau par la suite, que de la musique.
Mais faute d'une concentration à 100% il peut arriver de les faires mécaniquement, et cette perte de concentration musicale, fait que sans s'en rendre compte, faire de la musique est plus difficile parce que l'on essaie, à cause d'un filtre mental qu'on s'est placé nous même devant les yeux qui s'occupe de "bouger au mieux possible les doigts" Après il y a des exceptions.
Bref, tout dépend de ce que veut faire : musicien, technicien, techo-musicien (lol), mais un musicien est un techo-musicien,car il lui faut de la technique...
Oui mais je parle en terme d'approche. Un musicien favorisa à 99% ou + la musique et s'en fou des gammes où les fera en conscience de lui-même et de ce qu'il cherche à optimiser, un technicien c'est 80%+ de technique après il essaie de récupérer la musique, mais l'approche technique dominera dans son jeu, et le techno musicien bah c'est un peu toutes les stars qu'on voit sur youtube non? Essaie d'allier beauté musicale et virtuosité technique.
Pour exemple y a beaucoup plus de muscien : victor borge ou autre, qui me touchent, que de technomusiciens dont parfois je ne comprend pas le langage musical echniquement...
Je vais illustrer par des liens:
Musicien : http://www.youtube.com/watch?v=GuazkV70vaM
Technomusicien : http://www.youtube.com/watch?v=maVj5X3RzGU
Technicien : http://www.youtube.com/watch?v=xsV8qJhvQd0
A travers ces liens il en ressort une vérité, la seule vérité içi, c'est la musique, toucher les êtres. enfin en tout cas je dis que ca parceque d'après moi elle est plus profonde.
Donc ayez toujours en tête l'aspect musical,
Selon moi.
Mon site : www.tropicalpianist.com
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Re: Les gammes, c'est périmé?
Et bien moi, je suis loin d'atteindre la cheville de Okay, mais bon je sais jouer 2 ou 3 trucs quand même (j'ai pris des cours de 5-6 ans à 15-16ans, à raison de 45 minutes toutes les 2-3 semaines, ce n'était pas énorme mais cela m'a suffit pour me faire plaisir).
Je vais peut être vous étonner sacrément, mais je ne sais même pas ce que vous entendez par "faire des gammes". ça consiste en quoi exactement ?
Ce que je connais en solfège se limite à :
- savoir lire les notes (et les notations rythmiques : silence, pause, ...)
- savoir l'ordre des dièses à la portée : fa do sol ré la mi si
- savoir l'ordre des bémols à la portée : si mi la ré sol do fa
Après je sais que la gamme 'do majeur' est : do ré mi fa sol la si do.
La gamme 'la mineur' est : la si do ré mi fa sol# la.
Après avec ces 2 gammes on peut trouver toutes les gammes mineurs et majeurs (ce n'est qu'une question de logique). Non ?
Je vais peut être vous étonner sacrément, mais je ne sais même pas ce que vous entendez par "faire des gammes". ça consiste en quoi exactement ?
Ce que je connais en solfège se limite à :
- savoir lire les notes (et les notations rythmiques : silence, pause, ...)
- savoir l'ordre des dièses à la portée : fa do sol ré la mi si
- savoir l'ordre des bémols à la portée : si mi la ré sol do fa
Après je sais que la gamme 'do majeur' est : do ré mi fa sol la si do.
La gamme 'la mineur' est : la si do ré mi fa sol# la.
Après avec ces 2 gammes on peut trouver toutes les gammes mineurs et majeurs (ce n'est qu'une question de logique). Non ?
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Les gammes, c'est périmé?
@Leopardi
C'est sûr que ça ne peut pas vraiment faire de mal de faire des gammes hors contexte. Jouer des morceaux avec des fragments de gammes un peu partout (je garde l'exemple typique de la sonate classique) sans jamais avoir joué la moindre gamme ça va être un peu compliqué. Je dirais qu'il faut avoir aux 2 mains une familiarité avec la plupart des gammes, en montée et en descente. Mais je doute qu'il soit nécessaire de les maîtriser toutes à fond. Ca aide c'est sûr, mais pas besoin d'enfoncer le clou trop fort. Par exemple, je re déchiffrais tout à l'heure le 1er mouvement de la 2e sonate de Beethoven, celle en la, il y a plein de gammes "fusées" partout aux deux mains, comme un leitmotiv. Sauf que ce n'est pas la "vraie" gamme, il faut faire par exemple (avec l'armure la majeur) la-do-re-me-fa-sol-la-do-re ...etc.. le fait de sauter le si demande un tout autre réflexe que celui de la gamme normale, mais le fait de déjà avoir cette dernière dans les doigts aide indéniablement.
@bigrounours
oui on pourrait réduire ça à une question de logique, mais ce serait un peu prise de tête de tout repenser à chaque fois !
Je te colle ça te Wikipédia:
Gamme majeure: : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.
Gamme mineure: 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et demi - 1/2 ton.
Mais il y a plusieurs sortes de gammes majeures et mineures que l'on peut recontrer... il est nécessaire avant d'y aller de connaître les armures de toutes les tonalités majeures et mineures, en # et b. Encore une fois, c'est quelque chose très utile pour la conscience harmonique, qui facile immensément le déchiffrage à vue et les réflexes dans toute la musique tonale ...
C'est sûr que ça ne peut pas vraiment faire de mal de faire des gammes hors contexte. Jouer des morceaux avec des fragments de gammes un peu partout (je garde l'exemple typique de la sonate classique) sans jamais avoir joué la moindre gamme ça va être un peu compliqué. Je dirais qu'il faut avoir aux 2 mains une familiarité avec la plupart des gammes, en montée et en descente. Mais je doute qu'il soit nécessaire de les maîtriser toutes à fond. Ca aide c'est sûr, mais pas besoin d'enfoncer le clou trop fort. Par exemple, je re déchiffrais tout à l'heure le 1er mouvement de la 2e sonate de Beethoven, celle en la, il y a plein de gammes "fusées" partout aux deux mains, comme un leitmotiv. Sauf que ce n'est pas la "vraie" gamme, il faut faire par exemple (avec l'armure la majeur) la-do-re-me-fa-sol-la-do-re ...etc.. le fait de sauter le si demande un tout autre réflexe que celui de la gamme normale, mais le fait de déjà avoir cette dernière dans les doigts aide indéniablement.
@bigrounours
oui on pourrait réduire ça à une question de logique, mais ce serait un peu prise de tête de tout repenser à chaque fois !
Je te colle ça te Wikipédia:
Gamme majeure: : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.
Gamme mineure: 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton et demi - 1/2 ton.
Mais il y a plusieurs sortes de gammes majeures et mineures que l'on peut recontrer... il est nécessaire avant d'y aller de connaître les armures de toutes les tonalités majeures et mineures, en # et b. Encore une fois, c'est quelque chose très utile pour la conscience harmonique, qui facile immensément le déchiffrage à vue et les réflexes dans toute la musique tonale ...
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Re: Les gammes, c'est périmé?
Oui, de même que l'on peut se passer d'apprendre les tables de multiplications lorsque l'on sait compter.bigrounours a écrit :Après avec ces 2 gammes on peut trouver toutes les gammes mineurs et majeurs (ce n'est qu'une question de logique). Non ?
Mais cela va quand même plus vite en les connaissant je trouve.
Je trouve toujours dommage qu'on oppose technicité à musicalité car l'un sert à l'autre, étant entendu, bien-sûr qu'il y a un risque d'oublier le sens de la musique derrière trop de technique.
- alex2612
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- Contact :
Re: Les gammes, c'est périmé?
Ce qui est sur:. Il vaut mieux ne pas faire de gamme que de les jouer avec des défauts.
http://www.youtube.com/user/alexs2612?f ... RpIpSD1on8
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Re: Les gammes, c'est périmé?
Quand tu dis cela, j'ai l'impression d'avoir des lacunes de solfèges assez énormesOkay a écrit :Mais il y a plusieurs sortes de gammes majeures et mineures que l'on peut recontrer... il est nécessaire avant d'y aller de connaître les armures de toutes les tonalités majeures et mineures, en # et b. Encore une fois, c'est quelque chose très utile pour la conscience harmonique, qui facile immensément le déchiffrage à vue et les réflexes dans toute la musique tonale ...

En fait j'ai quelques moyens mnemotechniques/logiques pour me souvenir des gammes.pedro_cristian a écrit :Oui, de même que l'on peut se passer d'apprendre les tables de multiplications lorsque l'on sait compter.
Mais cela va quand même plus vite en les connaissant je trouve.
Quand on n'a pas de dièses ni de bémol à la clé, on est sur une gamme de do majeur.
Donc si on suit la liste des dièses : (fa do sol ré la mi si).
- pas de dièses à la clef : gamme 'do majeur'
- 1 dièse à la clef : gamme 'sol majeur' (puisque sol est le successeur de do dans la liste des dièses)
- 2 dièses à la clef : gamme 'ré majeur' (puisque ré est le successeur de sol dans la liste des dièses)
- 3 dièses à la clef : gamme 'la majeur' (puisque la est le successeur de ré dans la liste des dièses)
...
Ansi de suite jusqu'à 5 dièses.
A 6 dièses, on recommence la liste, donc on passe à fa# majeur
Ensuite j'applique le même principe avec la liste des bémols :
Si on suit la liste des bémols : (si mi la ré sol do fa)
- pas de bémol à la clef : gamme 'do majeur'
- 1 bémol à la clé : gamme 'fa majeur' (puisque 'fa' est le successeur de do dans la liste des bémols)
- 2 bémols à la clef : gamme 'si bémol majeur' (puisque 'si' est le successeur de 'fa' dans la liste des bémols (en repartant au début de la liste))
- 3 bémols à la clef : gamme 'mi bémol majeur' (puisque 'mi' est le successeur de 'si' dans la liste des bémols)
....
- etc...
Je ne crois pas me tromper avec ma logique. Finalement c'est comme une suite arithmétique en math.
Je pense que l'on apprend ça en cours de solfège ? (peut être pas avec la même logique).
Si mes tentatives d'explications peuvent aider certains, tant mieux


Après pour les gammes mineurs je n'ai pas vraiment de moyen mnemotechnique simple, à part comparer avec la gamme 'la mineur', mais je suis sur qu'il y a plus simple (suffit de trouver).
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Les gammes, c'est périmé?
Tiens on parle de technique et d'exercices, je connais un bon technomusicien qui sait bien faire parler de lui.
les exercices:
http://www.youtube.com/watch?v=jXU0aKDBrRE
les études de chopin aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=1iJWdErC ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=s72kzLMw ... re=related
et qu'on vienne pas me dire que duchable n'est pas un grand pianiste après ça....

les exercices:
http://www.youtube.com/watch?v=jXU0aKDBrRE
les études de chopin aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=1iJWdErC ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=s72kzLMw ... re=related
et qu'on vienne pas me dire que duchable n'est pas un grand pianiste après ça....
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
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Re: Les gammes, c'est périmé?
c'est expliqué à plein d'endroits.. mais bon, je pense qu'il ne suffit pas simplement connaître quelle armature il faut utiliser pour être dans un certain ton, il faut également donner une mémoire corporelle aux doigts.bigrounours a écrit :En fait j'ai quelques moyens mnemotechniques/logiques pour me souvenir des gammes.
Prenons la gamme de fa majeur, pour pouvoir la jouer, l''alternance des passages de pouce est différente que pour la plupart des autres gammes majeures sur touches blanches. L'avoir vu dans le détail et dans tous les sens est pratique lorsqu'on la rencontre dans un morceau donné.
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Re: Les gammes, c'est périmé?
Heu,
Personne ne parle ici de plaisir digital au piano. Perso, j'adore jouer des trucs techniques "non-musical" pour le plaisir de la sensation de fusion entre son corps et le clavier. Bien sûr il faut trouver le bon geste (qui est une coordination très complexe de tous les "degré de libertés" du corps). Faire une gamme rapidement et égale est hyper dur et demande des mois de recherche pour une personne sans talent comme moi. J'ai aujourd hui de très bons résultats mais j'ai sué et je sens que je peux aller encore beaucoup plus loin. Et c'est une sensation géniale de courir sur son clavier rien que pour le plaisir de fusion entre soi et les touches.
Pour les gammes, il me semble que certains peinent à comprendre comment elle sont construites. Voici une explication.
Référence: Do Majeur
-Il y a 7 degré dans une gamme Majeur, noté en chiffre romain: I, II, III, ..., VII
-La gamme est construite par rapport à la physique des harmoniques, mais peu importe ici
-On se réfère toujours à la tonique pour comparer les intervalles, la tonique donne une sensation de fin
-Entre I et II, il y a 1 ton (secondeM)
-Entre I et III, il y a 2 ton (tierceM)
-Entre I et IV, il y a 2.5 ton (quarteJ)
-Entre I et V, il y a 3.5 ton (quinteJ)
-Entre I et VI, il y a 4.5 ton (sixteM)
-Entre I et VII, il y a 5.5 ton (septièmeM)
-Entre I et I de l'octave suivante, il y a 6 ton (octaveJ)
-Linéairement ca donne 1-1-1/2-1-1-1-1/2 (de do à ré, 1 ton/ de ré à mi, 1 ton/ de mi à fa 1/2 ton...)
C'est ainsi qu'est construite une gamme Majeure.
-Par logique simple, on remarque que les gammes les plus proches de DoM sont SolM et FaM, car toute les notes sont communes sauf une.
-Pour progresser en "diézant", il suffit de diézer le IV degré de la gamme actuel, ce qui crée l'armure de la gamme la plus proche qui a sa tonique une quinte plus haut que la gamme d'avant.
-Pour progresser en "bémolisant", il suffit de bémoliser le VII degré de la gamme actuel, ce qui crée l'armure de la gamme la plus proche qui a sa tonique une quinte plus bas que la gamme d'avant.
Ex:
Depuis Do Majeur, si on diéze le IV = fa, on crée l'armure de SolM. Sol est une quinte plus haut que Do.
Depuis Do Majeur, si on bémolise VII = si, on crée l'armure de FaM. Fa est une quinte plus bas que Do.
Donc voici l'ordre des #: rien fa do sol ré la mi si
Voici celui des b (remarquer qu'il est simplement l'inverse que celui des #): rien si mi la ré sol do fa
Les gammes associées en diézant (montez d'un quinte à chaque fois): Do Sol Ré La Mi Si Fa#
Les gammes associées en bémolisant (descendez d'une quinte à chaque fois): Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb
-Remarquer que Fa#M et SolbM sont les mêmes. C'est normal, car en progressant par quinte, on retombe au final sur les meme notes. Le cycle des quintes est bien connu en musique.
Pour les trucs mnémotechniques
Pour trouver la gamme Majeur:
Avec les #:
Prenez le dernier dièze et ajouter 1/2 ton.
Ex: fa# do# sol# re# => ré# + 1/2 ton = mi = Mi Majeur
Avec les b:
L'avant dernier b donne la gamme. Dans le cas du premier b (sib), il faut retenir que c'est Fa Majeur.
Exemple: Sib Mib Lab Réb Solb => Réb Majeur
Personne ne parle ici de plaisir digital au piano. Perso, j'adore jouer des trucs techniques "non-musical" pour le plaisir de la sensation de fusion entre son corps et le clavier. Bien sûr il faut trouver le bon geste (qui est une coordination très complexe de tous les "degré de libertés" du corps). Faire une gamme rapidement et égale est hyper dur et demande des mois de recherche pour une personne sans talent comme moi. J'ai aujourd hui de très bons résultats mais j'ai sué et je sens que je peux aller encore beaucoup plus loin. Et c'est une sensation géniale de courir sur son clavier rien que pour le plaisir de fusion entre soi et les touches.
Pour les gammes, il me semble que certains peinent à comprendre comment elle sont construites. Voici une explication.
Référence: Do Majeur
-Il y a 7 degré dans une gamme Majeur, noté en chiffre romain: I, II, III, ..., VII
-La gamme est construite par rapport à la physique des harmoniques, mais peu importe ici
-On se réfère toujours à la tonique pour comparer les intervalles, la tonique donne une sensation de fin
-Entre I et II, il y a 1 ton (secondeM)
-Entre I et III, il y a 2 ton (tierceM)
-Entre I et IV, il y a 2.5 ton (quarteJ)
-Entre I et V, il y a 3.5 ton (quinteJ)
-Entre I et VI, il y a 4.5 ton (sixteM)
-Entre I et VII, il y a 5.5 ton (septièmeM)
-Entre I et I de l'octave suivante, il y a 6 ton (octaveJ)
-Linéairement ca donne 1-1-1/2-1-1-1-1/2 (de do à ré, 1 ton/ de ré à mi, 1 ton/ de mi à fa 1/2 ton...)
C'est ainsi qu'est construite une gamme Majeure.
-Par logique simple, on remarque que les gammes les plus proches de DoM sont SolM et FaM, car toute les notes sont communes sauf une.
-Pour progresser en "diézant", il suffit de diézer le IV degré de la gamme actuel, ce qui crée l'armure de la gamme la plus proche qui a sa tonique une quinte plus haut que la gamme d'avant.
-Pour progresser en "bémolisant", il suffit de bémoliser le VII degré de la gamme actuel, ce qui crée l'armure de la gamme la plus proche qui a sa tonique une quinte plus bas que la gamme d'avant.
Ex:
Depuis Do Majeur, si on diéze le IV = fa, on crée l'armure de SolM. Sol est une quinte plus haut que Do.
Depuis Do Majeur, si on bémolise VII = si, on crée l'armure de FaM. Fa est une quinte plus bas que Do.
Donc voici l'ordre des #: rien fa do sol ré la mi si
Voici celui des b (remarquer qu'il est simplement l'inverse que celui des #): rien si mi la ré sol do fa
Les gammes associées en diézant (montez d'un quinte à chaque fois): Do Sol Ré La Mi Si Fa#
Les gammes associées en bémolisant (descendez d'une quinte à chaque fois): Do Fa Sib Mib Lab Réb Solb
-Remarquer que Fa#M et SolbM sont les mêmes. C'est normal, car en progressant par quinte, on retombe au final sur les meme notes. Le cycle des quintes est bien connu en musique.
Pour les trucs mnémotechniques
Pour trouver la gamme Majeur:
Avec les #:
Prenez le dernier dièze et ajouter 1/2 ton.
Ex: fa# do# sol# re# => ré# + 1/2 ton = mi = Mi Majeur
Avec les b:
L'avant dernier b donne la gamme. Dans le cas du premier b (sib), il faut retenir que c'est Fa Majeur.
Exemple: Sib Mib Lab Réb Solb => Réb Majeur
- jean-séb
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Re: Les gammes, c'est périmé?
Tout à fait d'accord sur ce plaisir. Mais c'est quand même mieux s'il y a un peu de musique dedans. Pour ma part, je n'ai pas de plaisir dans des gammes pures, mais si elles sont intégrées dans un exercice de Czerny ou une sonate de Clementi avec les petites harmonies qui vont bien, alors là, ça change tout !RationalPianist a écrit :Personne ne parle ici de plaisir digital au piano. Perso, j'adore jouer des trucs techniques "non-musical" pour le plaisir de la sensation de fusion entre son corps et le clavier.[...]Et c'est une sensation géniale de courir sur son clavier rien que pour le plaisir de fusion entre soi et les touches.
Jean-Séb
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Re: Les gammes, c'est périmé?
Pour ma part, j'ai été élevé à l'école des notes tenues, des gammes et des arpèges. Donc, j'en fait quand j'ai le temps.
L'explication de leur utilité m'a été donnée ainsi : les gammes ne sont pas difficiles à mémoriser, elles sont un bon entretien des doigts, de la maîtrise du clavier, de l'agilité, du passage du pouce.
En réalité, c'est très difficile de faire des gammes rapides (mettons à 160 en doubles croches), régulières dans toutes les tonalités. Certaines tonalités sont plus difficiles que d'autres comme chacun sait.
On peut (on doit!) les travaillers de différentes manières : staccato, legato, du bout des doigts ou dans le clavier, forte ou piano, avec crescendo et decrescendo... Les formules varient à l'infini, et il est bon de ne pas toujours les travailler de la même manière.
Je fais régulièrement des gammes lancées sur 2 octaves maximum, ca m'est très productif.
Evidemment, on peut entretenir sa technique (ou la travailler) avec des morceaux, mais je trouve que c'est beaucoup plus complexe. Maintenant, chacun a des besoins différents, et il est vrai que les gammes c'est barbant, sauf si on fait en sorte de les rendre intéressantes... (hum, ça c'est une vraie lapalissade...
)
En deux mots, c'est une sorte d'évaluation de son jeu qui ne pardonne pas.
Mais ce débat : "faut-il faire des gammes ou pas?" n'est pas nouveau.
En 1959, Marguerite Long écrivait : "D'une manière générale, les pianistes de la jeune génération ne font plus assez de gammes. Ils ont complètement tort."
L'explication de leur utilité m'a été donnée ainsi : les gammes ne sont pas difficiles à mémoriser, elles sont un bon entretien des doigts, de la maîtrise du clavier, de l'agilité, du passage du pouce.
En réalité, c'est très difficile de faire des gammes rapides (mettons à 160 en doubles croches), régulières dans toutes les tonalités. Certaines tonalités sont plus difficiles que d'autres comme chacun sait.
On peut (on doit!) les travaillers de différentes manières : staccato, legato, du bout des doigts ou dans le clavier, forte ou piano, avec crescendo et decrescendo... Les formules varient à l'infini, et il est bon de ne pas toujours les travailler de la même manière.
Je fais régulièrement des gammes lancées sur 2 octaves maximum, ca m'est très productif.
Evidemment, on peut entretenir sa technique (ou la travailler) avec des morceaux, mais je trouve que c'est beaucoup plus complexe. Maintenant, chacun a des besoins différents, et il est vrai que les gammes c'est barbant, sauf si on fait en sorte de les rendre intéressantes... (hum, ça c'est une vraie lapalissade...

En deux mots, c'est une sorte d'évaluation de son jeu qui ne pardonne pas.
Mais ce débat : "faut-il faire des gammes ou pas?" n'est pas nouveau.
En 1959, Marguerite Long écrivait : "D'une manière générale, les pianistes de la jeune génération ne font plus assez de gammes. Ils ont complètement tort."
- alex2612
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Re: Les gammes, c'est périmé?
Pour faire apprendre les gammes assez vite et par coeur aux élèves voici ma technique
Je transpose un ton au dessus +2 (dieses) un ton en dessous -2 (Bémols)
DONC pour les gamme Majeur en partant de
DO = 0 Ré= ## Mi= #### et Fa# = ###### en montant par ton (deux quintes consécutives)
Et en descendant par Ton sib = 2 bémols , Lab= 4 bémols et Solb = 6 bémols
Pour les gammes dieses ou bémol impairs Je pars de sol majeur. la quinte ascendante de DO
SOL 1# LA 3# SI 5# en montant par tons.
Fa 1bémol (+1 - 2 = -1) , Mib 3bémols, Réb 5bémols.
Donc en résumé il y a que des gammes majeures avec dieses sur les touches blanches sauf sur fa : un bémol (un ton en dessous de sol) et Do ou il n'y a pas d'altrérations.
Pour les autres lnutiles de les apprendre par coeur puisque la reponse est contenu dans la question.
ET POUR LES GAMMES MINEURES
1 il suffit de partir de LA m Aucune altération Pour les altérations pairs LA SI DO# RE# mineurs en montant/tons et LA SOL FA MIb mineur en descendant.
2 Et de MI m Un dieses a la clé pour les altérations impairs MI FA# SOL# mineurs en montant /tons et MI RE DO SIb mineur en descendant
Inutile de faire la# mineur ou la bémol mineur. L'une est forcement a 7 dieses et l'autre a 7 bémols.
j'apprends de cette manieres a mes eleves . il savent plus rapidement les tonalités en partant du clavier qu'avec la theorie des sensibles machin truc
j'espere que c'est CLAIR
Je transpose un ton au dessus +2 (dieses) un ton en dessous -2 (Bémols)
DONC pour les gamme Majeur en partant de
DO = 0 Ré= ## Mi= #### et Fa# = ###### en montant par ton (deux quintes consécutives)
Et en descendant par Ton sib = 2 bémols , Lab= 4 bémols et Solb = 6 bémols
Pour les gammes dieses ou bémol impairs Je pars de sol majeur. la quinte ascendante de DO
SOL 1# LA 3# SI 5# en montant par tons.
Fa 1bémol (+1 - 2 = -1) , Mib 3bémols, Réb 5bémols.
Donc en résumé il y a que des gammes majeures avec dieses sur les touches blanches sauf sur fa : un bémol (un ton en dessous de sol) et Do ou il n'y a pas d'altrérations.
Pour les autres lnutiles de les apprendre par coeur puisque la reponse est contenu dans la question.
ET POUR LES GAMMES MINEURES
1 il suffit de partir de LA m Aucune altération Pour les altérations pairs LA SI DO# RE# mineurs en montant/tons et LA SOL FA MIb mineur en descendant.
2 Et de MI m Un dieses a la clé pour les altérations impairs MI FA# SOL# mineurs en montant /tons et MI RE DO SIb mineur en descendant
Inutile de faire la# mineur ou la bémol mineur. L'une est forcement a 7 dieses et l'autre a 7 bémols.
j'apprends de cette manieres a mes eleves . il savent plus rapidement les tonalités en partant du clavier qu'avec la theorie des sensibles machin truc
j'espere que c'est CLAIR
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Re: Les gammes, c'est périmé?
twane a écrit :Tiens on parle de technique et d'exercices, je connais un bon technomusicien qui sait bien faire parler de lui.![]()
les exercices:
http://www.youtube.com/watch?v=jXU0aKDBrRE
les études de chopin aussi:
http://www.youtube.com/watch?v=1iJWdErC ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=s72kzLMw ... re=related
et qu'on vienne pas me dire que duchable n'est pas un grand pianiste après ça....
Bonsoir,
Effectivement, cette pathétique présentation du piano et des études de Chopin sur le plateau par Dûchable fait apparaître immédiatement la définition du technomusicien (je ne connaissais pas ce mot). Elle montre le prodige technique qu'est ce pianiste, mais le bien piètre musicien qu'il est encore plus.
Elle est la parfaite définition de comment faire de la technique pure sans faire une seule seconde de la musique. Le pauvre Chopin a dû se retourner dans sa tombe du Père Lachaise lorsque cette émission a été enregistrée. A moins que son coeur n'ait fait exploser l'église de Varsovie...
Re: Les gammes, c'est périmé?
Qu'est-ce qu'y a alexandre g tu veux te battre? lol
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