Rachmaninov, prélude Op. 23 No 5 G

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Allegretto

Rachmaninov, prélude Op. 23 No 5 G

Message par Allegretto »

http://www.youtube.com/watch?v=VXU7I_Yyi2Y

Que pensez vous de cette oeuvre ?
Je l'ai trouvée magnifique dès la première écoute (version de Gilels)
Je la travaille en ce moment, une sorte de travail sur le long terme, je pense la garder plusieurs années.
Mais je pense que c'est au dessus de mon niveau, surtout que je bosse cette partition seul, car au conservatoire, les profs n'ont pas vraiment le temps de passer autant de temps sur une partition, entre l'audition, quasi-obligatoire, l'examen technique de milieu, et l'examen de fin dannée, ça laisse peu de temps... En plus, je pense que ça fait un peu "arrogant". Mais après tout, c'est bien d'être motivé non ? Rien de tel pour progresser que de jouer des oeuvres au dessus de son niveau, n'est-ce pas ?
Ma question est : pensez-vous qu'il peut-être mauvais pour ma progression globale de "bloquer" sur cette oeuvre ? Je suis vraiment prêt à y passer tout le temps qu'il faudra...
Et est-ce vraiment si dur, ou alors je me fais des idées ?
Ptet que je suis juste un cran en dessous et qu'il me faut attendre quelques années... Pour vous faire une idée, avec mon prof, en ce moment, je bosse l'arabesque de Schumann, dans le but de la jouer à l'audition, et ça, c'est de mon niveau, en quelques semaines, ça sera monté.
Du coup, autre problème... Pensez vous que l'ont peut venir à bout de n'importe quelle oeuvre, avec juste de la motivation ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: Rachmaninov, prélude Op. 23 No 5 G

Message par natty_dread78 »

Excellent choix. Mais pour ecouter cette oeuvre, il faut choisir Volodya:
http://www.youtube.com/watch?v=qgRH2yksOgk
Sinon c'est bien difficile quand meme. Tu es en quel niveau ? Moi aussi quand j'etais au conservatoire je me lancais dans des pieces en "freelance". Mais aucune n'a jamais abouti, par manque de temps ou de talent peut etre :lol:
Travailler une piece comme ca tout seul, sans les conseils d'un prof., dur dur.
In piano veritas.
Allegretto

Message par Allegretto »

Je suis milieu/fin de 2eme cycle...
En fait, au début, je n'y croyais pas trop, mais la première fut très encourageante... J'ai commencé il y a une semaine, et je connais le texte... bon, c'est relatif hein, pas d'interprétation, un peu lent, et ça manque de propreté dans les octaves, mais quand même, c'est encourageant.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

c'est rigolo, parce que cette œuvre me tente aussi... mais finalement , je me lance dans la n°3 de l'op 23.
je suis en 2ème année de 3ème cycle et je passerai l'année prochaine le cfem..
Quand je dis , je me lance, je n'ai pas l'intention vraiment de travailler cette œuvre...peut-être cet été...
car j'ai plein de travail , comme toi Allegretto, et tout le temps que je voudrais consacré à l'étude de ce prélude et bien c'est autant de temps que je ne passerai pas à réfléchir sur l'interprétation des pièces que je joue en ce moment: Hommage à Rameau de Debussy, 3ème impromptu op 142 de Schubert et 3 Valses pour 2 pianos de Reynaldo Hahn....
Parfois j'en ai marre de travaillé encore et encore ces morceaux, et j'ai très envie de changer car çà me semble plus facile et je me dis que j'y arriverai mieux.... mais je sais bien que c'est un leurre.
En fait le prélude n°5 op 23 de Rachmaninoff est un prélude difficile.... pas dans le déchiffrage, oh non.... mais pour l'interprétation SI!!! et sans ton prof, tu n'avanceras pas vraiment.... et donc ce n'est que du temps perdu... donc va plutôt te promener, change d'air, fait autre chose et puis reviens sur les oeuvres que tu étudies en ce moment avec plein de courage et d'idée d'interprétation, travailles tes phrases mélodiques... ou alors parles en à ton prof , de ta grande envie de te lancer dans ce prélude...et il t'expliqueras sans doute mieux que moi pourquoi pour l'instant ce n'est pas utile pour toi
:roll:
Allegretto

Message par Allegretto »

Ha oui, carrément une perte de temps... A ce point là. Dommage, j'attendrai d'être plus mature musicalement, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Mais bon, je la garde à portée de main, parce qu'elle défoule quand même bien cette oeuvre !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

oui c'est çà prends le comme un défouloir!!!!! et puis ne travailles pas pour rien dans ce prélude non plus...
forces toi à trouver les bons doigtés (c'est toujours un bon exercice) et puis si tu veux te défouler et que cela serve à quelque chose, alors sélectionnes une phrase et analyse là bien, cherches les différentes voix, les différents plans sonores.... mais fais attention que la majorité de ton temps soit consacré à ce que ton prof t'a demandé d'étudié....ne fuis pas ce que tu dois faire....je ne veux surtout pas faire de morale, simplement t'expliquer ce que je ressens...
bon courage
nashh

Message par nashh »

Plein de bon sens.
Allegretto

Message par Allegretto »

Pas de problème, ce n'est pas un sermon, juste un conseil, je l'avais bien compris ;)
Merci du conseil, je ne délaisserai pas mes partitions "officielles", car j'adore ce que je joue.
Cepandant, tu parles de différentes voix... Selon toi, une voix devrait elle sonner plus qu'une autre ? un peux comme dans une invention de Bach ?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

natty_dread78 a écrit :Excellent choix. Mais pour ecouter cette oeuvre, il faut choisir Volodya:
http://www.youtube.com/watch?v=qgRH2yksOgk
T'as mis un lien vers Horowitz... :?

Il est très beau ce prélude. Lugansky se débrouille bien aussi. :D
Et pour revenir à Gilels, il y a aussi cette vidéo (extrait du documentaire" l'art du piano*): http://www.youtube.com/watch?v=lDmDBlz1zYc

* viewtopic.php?f=9&t=7972&start=0
Line-Marie

Message par Line-Marie »

cher allegretto, je n'ai malheureusement pas suffisamment de connaissances pour t'aider à débroussailler ce prélude que tu aimes.... je t'ai donner simplement les pistes que mon prof me donne pour démarrer un morceau;... mais je ne peux pas faire plus.... peut-être qu'un prof de piano qui passe par là t'en dira plus...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Allegretto a écrit :Ha oui, carrément une perte de temps... A ce point là. Dommage, j'attendrai d'être plus mature musicalement, si j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Mais bon, je la garde à portée de main, parce qu'elle défoule quand même bien cette oeuvre !
Surement pas une perte de temps au contraire. Tu te rendras compte des difficultés . les deplacements // , les doubles répétitions (de près sans decoller les doigts).;
en cycle II je jouais le finale du clair de lune , ballade de brahms en sol mineur Op118 donné par mon prof en elementaire II.
et en moyen a la place des sempiternelles inventions de bach et autres oeuvres" imposées" par mon autre prof je persistais dans les études de chopin les sonates de beethoven "en cachette cette foi"
donc fait toi plaisir et fonce!!!!!!, on a pas a se "brider" c'est ridicule, tu ne le jouera pas comme horovitz et moi non plus du reste!!!
SarahP
Mon piano : Yamaha

Message par SarahP »

Allegretto a écrit :http://www.youtube.com/watch?v=VXU7I_Yyi2Y

Que pensez vous de cette oeuvre ?
Je l'ai trouvée magnifique dès la première écoute (version de Gilels)
Je la travaille en ce moment, une sorte de travail sur le long terme, je pense la garder plusieurs années.
Mais je pense que c'est au dessus de mon niveau, surtout que je bosse cette partition seul, car au conservatoire, les profs n'ont pas vraiment le temps de passer autant de temps sur une partition, entre l'audition, quasi-obligatoire, l'examen technique de milieu, et l'examen de fin dannée, ça laisse peu de temps... En plus, je pense que ça fait un peu "arrogant". Mais après tout, c'est bien d'être motivé non ? Rien de tel pour progresser que de jouer des oeuvres au dessus de son niveau, n'est-ce pas ?
Ma question est : pensez-vous qu'il peut-être mauvais pour ma progression globale de "bloquer" sur cette oeuvre ? Je suis vraiment prêt à y passer tout le temps qu'il faudra...
Et est-ce vraiment si dur, ou alors je me fais des idées ?
Ptet que je suis juste un cran en dessous et qu'il me faut attendre quelques années... Pour vous faire une idée, avec mon prof, en ce moment, je bosse l'arabesque de Schumann, dans le but de la jouer à l'audition, et ça, c'est de mon niveau, en quelques semaines, ça sera monté.
Du coup, autre problème... Pensez vous que l'ont peut venir à bout de n'importe quelle oeuvre, avec juste de la motivation ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
Je travaille également cette oeuvre depuis le mois de septembre, et je la joue à un concert dans une semaine. Je l'ai donc gardée 4 mois. N'aimant pas passer trop de temps sur un morceau, je pense que celui là n'était pas vraiment celui qui me convenait. Mais le garder longtemps comme tu le fais peut être un moyen de le jouer très bien, alors que moi par exemple je ne le jouerai pas au "maximum" de ce que je pourrais faire...
Je penser l'avoir sous-estimé au début, car le déchiffrage ne m'a pas posé trop de problèmes. Par contre, ce sont les déplacements (très difficiles pour mes petites mains) et le côté "physique" de ce morceau qui m'ont agacée. De plus, ce morceau ne devient agréable à écouter qu'à partir d'un certain tempo. Je crois que je n'ai quasiment jamais travaillé autant un morceau, et pourtant le résultat n'était pas toujours là, donc ce morceau a occasioné de très nombreuses petites "crises de nerfs" de ma part haha.Pour conclure je pense que ce morceau est vraiment à réserver à ceux qui possèdent patience et persévérance (et bien entendu, un bon niveau).
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

SarahP a écrit :ce morceau ne devient agréable à écouter qu'à partir d'un certain tempo.
Oh que oui! Je n'aime pas beaucoup ce prélude, mais je dois reconnaître que joué à un tempo très soutenu, «risoluto», il devient très convaincant, comme dans cette version de Simon Barere.
Répondre