Que pensez vous de cette video?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
polluar
Mon piano : yamaha C3

Que pensez vous de cette video?

Message par polluar »

Bonjour à tous, :)

tout est dans le titre, depuis que j'ai cessé de prendre des cours je ne suis pas inactif pour autant mais je n'ai plus de retour constructif sur mon jeu, je me disais que peut-être ici...

C'est très récent, le 5 février à Saint Médard, près de La Rochelle, c'est une pièce isolée dans un programme en duo avec une chanteuse, je mettrai en ligne quelques extraits je pense aussi (sur ma page Youtube)

Bon hum hum il y a des pains... ça c'est sûr :oops: , mais aussi sûrement pas mal de choses perfectibles, surtout n'hésitez pas à me faire part de votre sentiment.
Merci à ceux qui le feront, au plaisir de vous lire.

http://www.youtube.com/watch?v=nY6bYl46msg

(Piano Yamaha C5, prise de son zoom H4, image appareil photo numérique sony)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Re: Que pensez vous de cette video?

Message par Jean-Luc »

Bonjour Polluar (quel pseudo, vraiment... :wink: )

J'ai bien aimé ta vidéo, il y a beaucoup de musicalité et tu as une jolie sonorité. Bien sûr, il y a quelques fautes de précision dans les octaves. Peut-être est-ce dû au trac? Ce n'est pas très difficile à corriger sinon. Néanmoins, on te sent plus à l'aise dans le Chopin que dans Chiarina qui manque un peu de ferveur à mon goût.

Quel était le programme avec la chanteuse sinon?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

J'aime beaucoup ton jeu, je te trouve très à l'aise, je n'ai pas décelé de faute mais je ne connais pas assez cette oeuvre que je n'ai jamais jouée. Je trouve le cadre pas très adapté et un peu froid pour ce genre de pièce, plutôt intime, chaleureuse, sensuelle qui mérite à mon avis une ambiance plus feutrée, mais en tous cas, c'est un bien beau piano !

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Travaillant "l'intégrale" du Carnaval je trouve que Chiarina est un peu "métrique", ça manque d'expression (je sais c'est pas du tout évident ^^), pense peut être à agiter un peu tout ça en jouant sur les crescendo. J'ai à peu près le même sentiment sur la Chopin, c'est un peu scolaire je trouve (c'est sûrement qu'une impression).
Pour être plus constructif il faudrait que j'ai la partition sous les yeux avec les remarques de mon professeur, etc... Je te ferais ça ce soir si tu le veux bien sur :wink: !
Et les duos avec la chanteuse on y a pas le droit ?
polluar
Mon piano : yamaha C3

Message par polluar »

Merci Jean-Luc, j'apprécie tes commentaires :D , oui il y a quelques fausses notes dans Chiarina :oops: , c'est comme tu dis dû au trac aussi il me semble, j'étais bien stressé ce jour là. Mais cela dit même chez moi la précision dans cette pièce n'est pas infaillible, loin de là... Et je vais réfléchir au manque de ferveur dont tu parles, quand j'ai essayé le piano dans l'après midi, l'accordeur m'avait conseillé de ne pas trop "y aller" en fortissimo, mais tu parles peut-être de rubato (?)

J'ai mis le programme complet en bas de poste, c'est un copié collé de notre programme papier...

Et merci Wlad, content que ça te plaise, on a rajouté cette pièce deux jours avant, mais ça fait un bail que je m'amuse à les jouer pour moi, des années en fait...
Et oui je suis bien d'accord sur la froideur, tu ne crois pas si bien dire, il faisait 11 degré sur scène, et moins de 10 dans la sacristie qui nous servait de loge, vraiment pas facile, pour la chanteuse aussi, et le public... :)

Et oui bien sûr Ashiro je suis bien partant pour que tu me donnes un avis détaillé!! N'hésite pas, j'ai mis un peu de temps à revenir ici après avoir posté, je suis désolé (planning de fou) mais je suis en vacances 8) et très ouvert sur des idées de dévloppement. Merci d'avoir laissé un mot en tout cas. :)

Et le programme:
(pour l'instant je n'arrive pas à mettre de video en ligne de notre duo, problème de format video.. mais je vais trouver solution et je posterai des extraits bientôt)

1. Air d’Amélia : “Morro, ma prima in grazia”
Un bal Masqué de G. VERDI
Amélia, essaie de surmonter sa passion coupable pour le meilleur ami de son mari. Celui-ci la surprenant en sa compagnie dit que seul le sang pourra la laver, qu’elle devra mourir. Amélia proteste en vain son innocence et demande à voir son fils une dernière fois avant de mourir.

2. Air de Norma : “Casta Diva”
Norma de V. BELLINI
Gaule transalpine, 50 av JC,, Norma, grande prêtresse procède au rite du gui et condamne les projets belliqueux de son peuple.

3. Récit et air de Léonora : “Timor di me ?” “D’amor sull’ali rosee”Act 4
Il Trovatore de G. VERDI
Léonora se sacrifie pour faire délivrer celui qu’elle aime. Elle a promis d’épouser le comte en échange de la libération de l’élu de son cœur. Mais elle absorbe un poison aussitôt, pour ne jamais appartenir au comte.

4. Cavatine de Léonora : ”Tacea la notte placida” Act 1
Il Trovatore de G. VERDI
Dans les jardins du palais, Leonora confie à Inez son amour pour un vaillant chevalier vainqueur d’un tournoi. Elle sait que celui-ci partage son amour car elle l’a entendu chanter une serenade sous ses fenêtres.

5. Consolation n°3 (S.172) : lento placido de F. LISZT

6 . Air de Carmen : ”Séguedille”
Carmen de G. BIZET

7. Air de Carmen : ”Habanera”
Carmen de G. BIZET

8. Air des bijoux de Marguerite : “Ah! Je ris, de me voir si belle”
Faust de C. GOUNOD

Entracte

9.Interlude jazz au piano
“Little Lullaby” de MAXIME TROUVÉ

10. Speak Low de K. WEILL
Parlez doucement, quand vous parlez d’amour, notre jour d'été se flétrit bientôt, nos moments ressemblent vite aux navires à la dérive, nous sommes balayés …

11. Big Time de F. WILDHORN
Il dit : « Vous avez tout ce qui faut pour être « dans le vent », et après il a tiré quelques bouffées sur son cigare. « Nous ferons un carton, vous serez en haut de l’affiche, je ferai de vous une star. D'abord nous améliorerons un peu Mère Nature, j'ai reçu un ami docteur, vous verrez. » L'imagination plus l'augmentation, voilà un « Moi flambant neuf »…

12. Je ne t’aime pas de K. WEILL

13. I’m a stranger here myself de K. WEILL
Dites-moi si l'amour est toujours une suggestion populaire, ou simplement un art obsolète? Pardonnez-moi de poser cette simple question, son cœur m’est peu familier, je suis moi-même étranger ici. Pourquoi cela est-il mal de murmurer que je l'adore, quand cela me parait évident? L’amour l’embarrasse-t-il vraiment …

[/i]
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

11 degrés???? :shock: ????

Diantre... Je suis incapable de jouer comme il faut à cette température-là!

Sinon, c'était la même chanteuse tout du long? Car entre Carmen et les K. Weil d'un côté, et Marguerite de l'autre, c'est pas du tout la même voix... :?:
En tous les cas, l'air des Bijoux n'est pas si commode à bien accompagner; j'avais eu du mal à ne pas marteler les passages en tierces... :mrgreen:

Pour le Chiarina, je ne pensais pas spécialement au rubato. A mon avis, il faut le jouer avec une espèce de nervosité, d'impatience... je ne sais pas comment le formuler avec des mots.... sans pour autant jouer plus vite ou plus fort.
Pour les octaves, en revoyant ta vidéo, il me semble que ton poignet est trop lâche et pas assez tenu. Alors je sais qu'il y a des répétitions, et jouer ces octaves avec le poignet est la meilleure soloution, mais c'est plutôt l'attaque juste après le déplacement qui me semble trop molle. Enfin, c'est l'impression que j'ai sans pouvoir voir en détail "de près"... :wink:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Erffff, 10 degrés dans la Sacristie ! Sapristi ! Moi à cette température là j'ai les doigts raides comme des piquets et je joue avec des moufles !
J'ai vu que tu prévoies de jouer pas mal de K. WEIL. J'aime beaucoup, il y a des petites pépites et je serai curieux de les entendre.

Bon courage pour jouer le piano au pays des esquimaux.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

J'ai beaucoup aimé ton Chopin, on sent que l'interprétation a muri et que tu sais ce que tu veux faire entendre, même s'il y a quelques patés, y'a plus qu'à les enlever, ça va venir! Déjà en jouant autour de 20 degrés ça devrait aller mieux!
Dans le 2ème morceau, je me suis un peu ennuyée, on a l'impression que c'est moins réfléchi au niveau interprétation, c'est un peu monotone, quand j'avais fini d'entendre une phrase, je n'attendais pas la suite avec impatience, alors que dans ton Chopin, si. Je dirais plutôt que ça a besoin de + de respirations, moi j'essaierai de bien repérer les débuts et fins de phrase et de mieux conduire le discours. Peut-être aussi que tu connais ce morceau depuis moins longtemps et que c'est moins "mur" ?
Répondre