Coup de coeur : Schumann/Anderszwski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Okay

Coup de coeur : Schumann/Anderszwski

Message par Okay »

Je viens d'errer au rayon CD à la Fnac, et je vois ce disque Schumann par Anderszwski en libre écoute, parmi les dernières sorties. Très curieux de l'écouter dans un répertoire qui n'est pas vraiment celui où je l'aurais attendu, je pose le casque sur les oreilles et lance le début de l'Humoreske opus 20 et ..... !! :shock:
Je suis sous le choc dès les premières notes de ce chant qui vient de nulle part ...et emmène l'auditeur très loin en quelques secondes. J'écoute 3-4 minutes jusqu'à la fin de l'intermède vif, et je me dis que je suis en train d'écouter une très très grande lecture de Schumann, rendant presque obsolète la version pourtant superbe de Richter.

Un piano à la fois spontané et touchant, très réfléchi et plein d'imperceptibles inflexions, une palette sonore richissime de couleurs (je venais d'écouter Berezovsky dans le 2e concerto de Brahms, quel contraste !!) , juste de visée : une espèce de quintessance du beau piano.
Bref, je saisis compulsivement le CD et file à la caisse...
Je n'ai pas écouté le reste, il y a également les Chants de l'Aube et une transcription du pianiste des études pour piano à pédalier. J'espère que ca vole aussi haut que l'aperçu que j'ai eu avec la première pièce de l'op 20. J'ai été surpris qu'il y ait aucune récompense journalistique collée sur la pochette, mais bons les journalistes des fois ...

J'avoue que j'avais été très déçu il y a pas mal d'années de son enregistrement médiatisé des variations Diabelli ... à croire que Schumann lui va mieux que Beethoven... étonnant pour un pianiste qui s'épanouit davantage chez Bach que chez les romantiques !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Coup de coeur : Schumann/Anderszwski

Message par alex2612 »

un petit extrait sur PM? je ne connais pas
Okay

Message par Okay »

Pas pour tout de suite ... je suis au boulot, donc pas de youtube (ou équivalent), encore moins la possibilité d'encoder en mp3 ... et le CD est encore au chaud sous cellophane !!!

Je me suis planté, il y a bien un choc Classica visiblement sur cette photo, comme quoi je n'ai pas totalement déliré (même si encore une fois il faut se méfier des journalistes :twisted: )
http://www.emivirginclassics.fr/piotr-a ... -schumann/

Edit - des extraits sont en ligne sur le site de la Fnac :
http://musique.fnac.com/a3334204/Robert ... e-CD-album
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Il a sorti un disque avec du Schumann déjà; c'est une prise live à Canergie Hall où il a joué les faschingsschwank aus Wien op.26, et c'est effectivement très bien aussi.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Répondre