Altération manquante ?
- Yapluka
- Mon piano : Steinway V-125
Altération manquante ?
Bonsoir à tous
Après avoir eu un problème de doigté (résolu grâce à votre aide ... ici : viewtopic.php?f=1&t=7910 ) je me demande maintenant s'il n'y a pas une erreur sur ma partition (de la 4ème Barcarolle de Fauré ) : c'est sur l'avant dernière mesure représentée (suivez la flèche !), je me demande si le sol (on est en clé de fa ...) n'est pas bémol ... ce qui me fait penser ça, c'est par analogie avec les accords correspondants aux deux mesures précédentes (tierces majeures) ...Une tierce mineure ici, n'apporte rien (à mon sens, mais je peux me tromper !) et d'autre part le sol était bémol à la mesure précédente ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ...
@+
Après avoir eu un problème de doigté (résolu grâce à votre aide ... ici : viewtopic.php?f=1&t=7910 ) je me demande maintenant s'il n'y a pas une erreur sur ma partition (de la 4ème Barcarolle de Fauré ) : c'est sur l'avant dernière mesure représentée (suivez la flèche !), je me demande si le sol (on est en clé de fa ...) n'est pas bémol ... ce qui me fait penser ça, c'est par analogie avec les accords correspondants aux deux mesures précédentes (tierces majeures) ...Une tierce mineure ici, n'apporte rien (à mon sens, mais je peux me tromper !) et d'autre part le sol était bémol à la mesure précédente ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ...
@+
- Fichiers joints
-
- pb_bemol.gif
- (62.09 Kio) Téléchargé 363 fois
Re: Altération manquante ?
Salut Yapluka 
la tierce mineure est là exprès, la "majoré" ne serait pas dans l'esprit du texte.
Elle contraste sur le même registre de la pièce avec la tierce de la mesure d'apres, Sol# sib
D'ailleurs joue juste Sol-sib......Sol#-sibecarre... tu comprendras.
Bon courage

la tierce mineure est là exprès, la "majoré" ne serait pas dans l'esprit du texte.
Elle contraste sur le même registre de la pièce avec la tierce de la mesure d'apres, Sol# sib
D'ailleurs joue juste Sol-sib......Sol#-sibecarre... tu comprendras.
Bon courage
Mon site : www.tropicalpianist.com
alors sur la denière mesure, l'accord ré sol# si je trouve ça vraiment INadmissible ! lol
j'aurais écrit ré lab dob lié à (qui devient un) un ré sol# si
pareil le mi bécare deux mesures avant devrait être un fab, etc ...
ça montre à quel point fauré mettait ses harmonies au pif et ne comprenait même pas parfois quelle était la fonction de telle ou telle note
ça montre à quel point fauré mettait ses harmonies au pif et ne comprenait même pas parfois quelle était la fonction de telle ou telle note

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Alors la tu te trompes lourdement. Il y a peut etre erreur mais surement pas de Fauré. Je n'apprécie pas sa musique mais en revanche son style et son écriture j'en suis admiratif. Eleve de st saens , pietre harmoniste comme tout le monde sait. il eu comme éleve celebre, Ravel entre autres. lui aussi pietre compositeur.(4 echecs au prix de Rome de composition). Fauré enseignait aussi la composision au CNSMP etablissement de qualité plus que douteuse .....
Pas mal le petit "Père Fauré" . ... .
Pas mal le petit "Père Fauré" . ... .
- Yapluka
Donc si j'ai bien compris, vous me dites qu'il n'y a pas d'erreur ? Bon, vous avez certainement raison. N'empêche que je trouve que cela sonne mieux solb-sib (au lieu de sol-sib) !
Merci pour vos réponses ...
@+
Merci pour vos réponses ...
@+
- alex2612
j'en sais fichtre rien . il faudrait la suite. je suppose qu'on module vers la mineur en passant par faM .(VI degré)
L'accord fa sol# si re est une 7eme dim. Module par enharmonicité. tres frequent chez liszt et chopin 60 ans plus tot.
rien ne choque mes oreilles en tout cas.
L'accord fa sol# si re est une 7eme dim. Module par enharmonicité. tres frequent chez liszt et chopin 60 ans plus tot.
- Yapluka
OK. Je prends ça pour une autorisation à jouer solb-sib : j'espère que Fauré ne va pas se retourner dans sa tombe pour cette audace ...alex2612 a écrit :j'en sais fichtre rien . il faudrait la suite. je suppose qu'on module vers la mineur en passant par faM .(VI degré)
- alex2612
non pas du tout . je t'ai dis que tout parait normal. ta version n'ai pas bonne yapluka recommancer sinon le "Père fauré" va sortir du "gaveau." suivi de tonton alex et tata ludwig.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
acx01b a écrit :alors sur la denière mesure, l'accord ré sol# si je trouve ça vraiment INadmissible ! lol

Pour le Mi bécarre, où tu aurais mis Fa bémol, si cette note devait descendre du FA précédent vers Mi bémol , sans doute, mais si elle est appogiature du Fa suivant, comme la liaison et la direction des hampes semblent l'indiquer, c'est bien Mi bécarre, non ?
Pour l'accord Ré Sol# Si bécarre, diminué, avec la basse Fa qui arrive en retard, comme souvent chez Fauré, cela indique un Fa Majeur qui précède fa mineur pour retour en La bémol Majeur. Le Mib descend au Ré, le Sol bécarre (note litige de la discussion) monte au sol#, et le sib monte si bécarre pour aller à do, rien de plus "normal".
Tata Ludwig
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Zerom
- Mon piano : Pleyel des familles
Le sol bécarre en question c'est une sensible non ? En tout cas moi je l'entends comme ça : les 3 premières mesures de ton 2ème système forment une marche harmonique de type VI II V, c'est-à-dire Fa mineur, Si bémol mineur et Mi bémol majeur (avec un sol bécarre donc). On attend bien -- enfin il me semble -- un accord de La bémol Maj après ça (d'autant que le passage à 2 voix fait 4 mesures tout rond)
La cadence est évitée (c'est le terme consacré je crois) en allant vers l'accord de Fa majeur, triplement appogiaturé (ré sol# si donc)
En tout cas c'est pas mal gonflé de dire que Fauré mettait ses harmonies au pif
La cadence est évitée (c'est le terme consacré je crois) en allant vers l'accord de Fa majeur, triplement appogiaturé (ré sol# si donc)
En tout cas c'est pas mal gonflé de dire que Fauré mettait ses harmonies au pif

Là je vois pas de quoi tu parles...et d'autre part le sol était bémol à la mesure précédente ...
- Yapluka
Et tu as bien raison ! Je suppose qu'en postant mon article, je me suis emmêlé les pinceaux, en faisant comme si l'antépénultième mesure représentée était en clé de fa ... mea culpa !Zerom a écrit :
Là je vois pas de quoi tu parles...et d'autre part le sol était bémol à la mesure précédente ...
En tout cas merci à tous pour votre aide. Et je vais filer droit, car je redoute par dessus tout, les courroux de tonton alex et tata ludwig ...