Altération manquante ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1845
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Altération manquante ?

Message par Yapluka »

Bonsoir à tous
Après avoir eu un problème de doigté (résolu grâce à votre aide ... ici : viewtopic.php?f=1&t=7910 ) je me demande maintenant s'il n'y a pas une erreur sur ma partition (de la 4ème Barcarolle de Fauré ) : c'est sur l'avant dernière mesure représentée (suivez la flèche !), je me demande si le sol (on est en clé de fa ...) n'est pas bémol ... ce qui me fait penser ça, c'est par analogie avec les accords correspondants aux deux mesures précédentes (tierces majeures) ...Une tierce mineure ici, n'apporte rien (à mon sens, mais je peux me tromper !) et d'autre part le sol était bémol à la mesure précédente ...
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance ...
@+
Fichiers joints
pb_bemol.gif
(62.09 Kio) Téléchargé 363 fois
nashh
Messages : 1551
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Altération manquante ?

Message par nashh »

Salut Yapluka :)

la tierce mineure est là exprès, la "majoré" ne serait pas dans l'esprit du texte.
Elle contraste sur le même registre de la pièce avec la tierce de la mesure d'apres, Sol# sib


D'ailleurs joue juste Sol-sib......Sol#-sibecarre... tu comprendras.


Bon courage
acx01b
Messages : 311
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 22:09

Re: Altération manquante ?

Message par acx01b »

alors sur la denière mesure, l'accord ré sol# si je trouve ça vraiment INadmissible ! lol

j'aurais écrit ré lab dob lié à (qui devient un) un ré sol# si

pareil le mi bécare deux mesures avant devrait être un fab, etc ...

ça montre à quel point fauré mettait ses harmonies au pif et ne comprenait même pas parfois quelle était la fonction de telle ou telle note :)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4965
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Altération manquante ?

Message par alex2612 »

Alors la tu te trompes lourdement. Il y a peut etre erreur mais surement pas de Fauré. Je n'apprécie pas sa musique mais en revanche son style et son écriture j'en suis admiratif. Eleve de st saens , pietre harmoniste comme tout le monde sait. il eu comme éleve celebre, Ravel entre autres. lui aussi pietre compositeur.(4 echecs au prix de Rome de composition). Fauré enseignait aussi la composision au CNSMP etablissement de qualité plus que douteuse .....
Pas mal le petit "Père Fauré" . ... .
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1845
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Altération manquante ?

Message par Yapluka »

Donc si j'ai bien compris, vous me dites qu'il n'y a pas d'erreur ? Bon, vous avez certainement raison. N'empêche que je trouve que cela sonne mieux solb-sib (au lieu de sol-sib) !
Merci pour vos réponses ...
@+
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4965
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Altération manquante ?

Message par alex2612 »

j'en sais fichtre rien . il faudrait la suite. je suppose qu'on module vers la mineur en passant par faM .(VI degré)
L'accord fa sol# si re est une 7eme dim. Module par enharmonicité. tres frequent chez liszt et chopin 60 ans plus tot.
rien ne choque mes oreilles en tout cas.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1845
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Altération manquante ?

Message par Yapluka »

alex2612 a écrit :j'en sais fichtre rien . il faudrait la suite. je suppose qu'on module vers la mineur en passant par faM .(VI degré)
L'accord fa sol# si re est une 7eme dim. Module par enharmonicité. tres frequent chez liszt et chopin 60 ans plus tot.
rien ne choque mes oreilles en tout cas.
OK. Je prends ça pour une autorisation à jouer solb-sib : j'espère que Fauré ne va pas se retourner dans sa tombe pour cette audace ...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4965
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Altération manquante ?

Message par alex2612 »

non pas du tout . je t'ai dis que tout parait normal. ta version n'ai pas bonne yapluka recommancer sinon le "Père fauré" va sortir du "gaveau." suivi de tonton alex et tata ludwig.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Altération manquante ?

Message par dominique »

acx01b a écrit :alors sur la denière mesure, l'accord ré sol# si je trouve ça vraiment INadmissible ! lol

j'aurais écrit ré lab dob lié à (qui devient un) un ré sol# si

pareil le mi bécare deux mesures avant devrait être un fab, etc ...

ça montre à quel point fauré mettait ses harmonies au pif et ne comprenait même pas parfois quelle était la fonction de telle ou telle note :)
:roll: Il avait sans doute étudier beaucoup plus que tu ne le penses... et c'est plutôt à l'oreille et non au pif qu'il mettait ses harmonies non ?
Pour le Mi bécarre, où tu aurais mis Fa bémol, si cette note devait descendre du FA précédent vers Mi bémol , sans doute, mais si elle est appogiature du Fa suivant, comme la liaison et la direction des hampes semblent l'indiquer, c'est bien Mi bécarre, non ?
Pour l'accord Ré Sol# Si bécarre, diminué, avec la basse Fa qui arrive en retard, comme souvent chez Fauré, cela indique un Fa Majeur qui précède fa mineur pour retour en La bémol Majeur. Le Mib descend au Ré, le Sol bécarre (note litige de la discussion) monte au sol#, et le sib monte si bécarre pour aller à do, rien de plus "normal".
Tata Ludwig
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Altération manquante ?

Message par Zerom »

Le sol bécarre en question c'est une sensible non ? En tout cas moi je l'entends comme ça : les 3 premières mesures de ton 2ème système forment une marche harmonique de type VI II V, c'est-à-dire Fa mineur, Si bémol mineur et Mi bémol majeur (avec un sol bécarre donc). On attend bien -- enfin il me semble -- un accord de La bémol Maj après ça (d'autant que le passage à 2 voix fait 4 mesures tout rond)
La cadence est évitée (c'est le terme consacré je crois) en allant vers l'accord de Fa majeur, triplement appogiaturé (ré sol# si donc)

En tout cas c'est pas mal gonflé de dire que Fauré mettait ses harmonies au pif :roll:

et d'autre part le sol était bémol à la mesure précédente ...
Là je vois pas de quoi tu parles...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1845
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Altération manquante ?

Message par Yapluka »

Zerom a écrit :
et d'autre part le sol était bémol à la mesure précédente ...
Là je vois pas de quoi tu parles...
Et tu as bien raison ! Je suppose qu'en postant mon article, je me suis emmêlé les pinceaux, en faisant comme si l'antépénultième mesure représentée était en clé de fa ... mea culpa !

En tout cas merci à tous pour votre aide. Et je vais filer droit, car je redoute par dessus tout, les courroux de tonton alex et tata ludwig ...
Répondre