Je voudrais jouer le mouvement presto agitato de la sonate n°14 de Beethoven! En fait, j'aurai besoin d'aide. J'ai déjà lu un message de ce forum pour mieux jouer ce morceau, mais j'ai encore quelques questions, l'ayant déchiffré ce matin.
Premier thème
-pour les arpèges du début en main droite, j'imagine que c'est piano, bien legato, avec des sons égaux, jusqu'au brusque forte? j'évite plutôt le creshendo (d'autant plus que la pédale augmente le volume par elle-même)
-sur les arpèges de la mesure 7, il y a toujours trois notes liées par un arc synonyme de phrasé, suivi d'une note seule et accentuée par un petit trait..J'imagine que je dois lier (beaucoup? raisonnablement?) et faire un staccato (ou tenuto plutôt?) sur la note accentuée?
Globalement sur les arpèges je dois jouer proche du piano, pour lier, et au fond des touches pour garder un son plein malgré la vitesse, c'est ça?
-pour la mesure 9, lorsque la main droite joue le thème par les notes du bas sous forme de quatre double avec le #sol qui est répété en haut, je suis assez embêté, on entend mon #sol beaucoup trop fort et sèchement..
-Deuxième thème
-Mesure 21 la main gauche commence à faire ses quatre doubles. Je ne sais pas trop quel doigté choisir..un doigté qui me permettrait d'assurer la stabilité et la régularité même dans la vitesse. En fait, j'hésite entre du 5-1-3-1 ou du 4-1-2-1 en général. J'ai des mains vraiment grandes, d'ailleurs il y a même des passages où je choisis du 3-1-2-1..). En fait, je n'aime pas du tout mes quatre doubles, elles sont bancales (pas forcément rythmiquement, mais dans le son: mon pouce cogne la note du haut qui se répète, c'est insupportable; et dès que j'essaye de l'atténuer en adoucissant mon approche, je mets la note en valeur...). J'ai vraiment du mal ici; je ne bouge pas mon poignet ou d'autres parties du corps, et je m'oblige à garder les doigts ronds: je pense que le problème vient vraiment du toucher, à propos duquel je suis plutôt perdu)
-Mesure 25-32 la main droite est plutôt légère? ou le son appuyé? En fait j'écoute un peu la sonate pour comprendre les élans, mais je ne sais pas trop si je dois faire un staccato du bout des doigts pour ce passage ou des notes enfoncées mais brèves à la Schumann..
-Mesure 33 je galère sur le passage de pouce à la main droite! On l'entend trop! (mi 2 fa 3 sol 4 la 1 si 2 do 3 si 2 la 1 -- mi 2 fa 3 etc.) J'ai souvent eu ce problème, je ne sais pourtant pas bien comment le travailler; surtout que j'essaye de l'écouter pour me corriger, du coup je l'entends, mais finalement le fait de l'entendre m'amène à l'accentuer (comme quand on découvre une autre voix dans un morceau et que du coup les autres l'entendent aussi..). J'essaye de le jouer très lentement, avec précision, proche du clavier et surtout faire bien attention à l'équité du son, mais non...C'est absolument odieux de ne pas réussir ses passages de pouce (ho ho!).
-Mesure 47 je ne sais pas trop quels doigtés choisir...la difficulté étant de garder la légèreté des deux premières croches, puis réussir au mieux le lié (ce qui n'est pas du tout le cas pour moi...) des deux croches suivantes.
-Mesure 63 c'est ensuite la main droite qui se met à faire ses quatre doubles. Et ho ho on entend beaucoup trop fort la note répétée du haut (sol) si bien que ça donne un son bancal un peu jazzy..
Coda
La main droite joue pas mal de quatre doubles mais à part ça je n'ai pas rencontré de difficultés techniques majeurs (à part celles qui ont déjà été traitées).
Je n'ai pas encore déchiffré la fin (mesures 163 à 200)
Si vous avez des remarques générales, quelques conseils à propos du travail, je vous lirai avec joie

Merci infiniment, et bonne journée à tous,
fwn