Conseils troisième mouvement sonate au clair de lune (n°14)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fwn

Conseils troisième mouvement sonate au clair de lune (n°14)

Message par fwn »

Bonjour!

Je voudrais jouer le mouvement presto agitato de la sonate n°14 de Beethoven! En fait, j'aurai besoin d'aide. J'ai déjà lu un message de ce forum pour mieux jouer ce morceau, mais j'ai encore quelques questions, l'ayant déchiffré ce matin.

Premier thème
-pour les arpèges du début en main droite, j'imagine que c'est piano, bien legato, avec des sons égaux, jusqu'au brusque forte? j'évite plutôt le creshendo (d'autant plus que la pédale augmente le volume par elle-même)
-sur les arpèges de la mesure 7, il y a toujours trois notes liées par un arc synonyme de phrasé, suivi d'une note seule et accentuée par un petit trait..J'imagine que je dois lier (beaucoup? raisonnablement?) et faire un staccato (ou tenuto plutôt?) sur la note accentuée?
Globalement sur les arpèges je dois jouer proche du piano, pour lier, et au fond des touches pour garder un son plein malgré la vitesse, c'est ça?

-pour la mesure 9, lorsque la main droite joue le thème par les notes du bas sous forme de quatre double avec le #sol qui est répété en haut, je suis assez embêté, on entend mon #sol beaucoup trop fort et sèchement..

-Deuxième thème
-Mesure 21 la main gauche commence à faire ses quatre doubles. Je ne sais pas trop quel doigté choisir..un doigté qui me permettrait d'assurer la stabilité et la régularité même dans la vitesse. En fait, j'hésite entre du 5-1-3-1 ou du 4-1-2-1 en général. J'ai des mains vraiment grandes, d'ailleurs il y a même des passages où je choisis du 3-1-2-1..). En fait, je n'aime pas du tout mes quatre doubles, elles sont bancales (pas forcément rythmiquement, mais dans le son: mon pouce cogne la note du haut qui se répète, c'est insupportable; et dès que j'essaye de l'atténuer en adoucissant mon approche, je mets la note en valeur...). J'ai vraiment du mal ici; je ne bouge pas mon poignet ou d'autres parties du corps, et je m'oblige à garder les doigts ronds: je pense que le problème vient vraiment du toucher, à propos duquel je suis plutôt perdu)
-Mesure 25-32 la main droite est plutôt légère? ou le son appuyé? En fait j'écoute un peu la sonate pour comprendre les élans, mais je ne sais pas trop si je dois faire un staccato du bout des doigts pour ce passage ou des notes enfoncées mais brèves à la Schumann..
-Mesure 33 je galère sur le passage de pouce à la main droite! On l'entend trop! (mi 2 fa 3 sol 4 la 1 si 2 do 3 si 2 la 1 -- mi 2 fa 3 etc.) J'ai souvent eu ce problème, je ne sais pourtant pas bien comment le travailler; surtout que j'essaye de l'écouter pour me corriger, du coup je l'entends, mais finalement le fait de l'entendre m'amène à l'accentuer (comme quand on découvre une autre voix dans un morceau et que du coup les autres l'entendent aussi..). J'essaye de le jouer très lentement, avec précision, proche du clavier et surtout faire bien attention à l'équité du son, mais non...C'est absolument odieux de ne pas réussir ses passages de pouce (ho ho!).

-Mesure 47 je ne sais pas trop quels doigtés choisir...la difficulté étant de garder la légèreté des deux premières croches, puis réussir au mieux le lié (ce qui n'est pas du tout le cas pour moi...) des deux croches suivantes.
-Mesure 63 c'est ensuite la main droite qui se met à faire ses quatre doubles. Et ho ho on entend beaucoup trop fort la note répétée du haut (sol) si bien que ça donne un son bancal un peu jazzy..

Coda
La main droite joue pas mal de quatre doubles mais à part ça je n'ai pas rencontré de difficultés techniques majeurs (à part celles qui ont déjà été traitées).

Je n'ai pas encore déchiffré la fin (mesures 163 à 200)

Si vous avez des remarques générales, quelques conseils à propos du travail, je vous lirai avec joie :). Concernant les idées directrices et "normales" ou "obligatoires" de l'interprétation je peux toujours l'écouter. Quant au travail, c'est toujours pareil, le travailler lentement, et parfois plus rapidement qu'il ne le faut pour être bien dans le tempo de jeu.

Merci infiniment, et bonne journée à tous,

fwn
nashh

Re: Conseils troisième mouvement sonate au clair de lune (n°14)

Message par nashh »

Salut, je ne pourrais pas t'aider sur ce que tu recherches malheureusement (d'autres ne vont pas tarder à le faire cependant) mais je serais curieux de savoir "qui es-tu" :) ton cursus, ton age, formation musicale, répertoire etc
Je t'invite alors à faire un tour quand tu auras le temps dans la section "Et si on se présentait" ;-)

Bien cordialement.

Nashh
fwn

Message par fwn »

alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

fwn a écrit :Bonjour!

Je voudrais jouer le mouvement presto agitato de la sonate n°14 de Beethoven! En fait, j'aurai besoin d'aide. J'ai déjà lu un message de ce forum pour mieux jouer ce morceau, mais j'ai encore quelques questions, l'ayant déchiffré ce matin.

Premier thème
-pour les arpèges du début en main droite, j'imagine que c'est piano, bien legato, avec des sons égaux, jusqu'au brusque forte? j'évite plutôt le creshendo (d'autant plus que la pédale augmente le volume par elle-même)
-sur les arpèges de la mesure 7, il y a toujours trois notes liées par un arc synonyme de phrasé, suivi d'une note seule et accentuée par un petit trait..J'imagine que je dois lier (beaucoup? raisonnablement?) et faire un staccato (ou tenuto plutôt?) sur la note accentuée?
Globalement sur les arpèges je dois jouer proche du piano, pour lier, et au fond des touches pour garder un son plein malgré la vitesse, c'est ça?
fwn
Pas pour lier pour la vitesse., Il faut attaquer chaque double y compris la premiere. Sans cresendo pianissimo jusqu'au sforzendo.
qui n'est pas un forté. on va dire un "tsunami" musicale. Mezzoi forte suffira mais tres sec.
Pour le reste je ne peux te conseiller sans voir .
Un travail en accord sur la mg qui accompagne le deuxieme theme. et un jeu de tres pres sans décoller les doigts des touches pour la vitesse.
bon courage ce sont des pages sublimes :!: :!:
nashh

Message par nashh »

Oh j'avais pa vu je pensais avoir vu que c'était ton premier message, bon courage!
alex2612

Message par alex2612 »

tiens un lien .
http://www.youtube.com/watch?v=uNuw7HC6 ... re=related.
Il revient a la mode sur ce forum.
Immense pianiste et quel musicien.!!
Un autre e découvrir dans beethoven.
http://www.youtube.com/watch?v=DVZqAbbk ... re=related
fwn

Message par fwn »

Merci pour vos conseils ! Et Nashh tu as raison je ne m'étais pas présenté (honte à moi!), le lien que j'ai posté a été fait après.
alex2612

Message par alex2612 »

bienvenu fwn. Tu verras le site est tres riche.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Salut fwn. Connaissant cette sonate pas trop mal, je peux tenter de t'aider un peu.

Pour les arpeges du debut, pas de pedale sauf sur les Sfz (et encore) et dans les arpeges finaux Mes 7,8 ou juste les notes staccato (les notes pivots). A part la, pas de pédale jusqu'a la M21 (20 on peut aussi). La 1ere partie est infame avec trop de pedale. Sinon cette 1ere partie arpeges n'est pas forcement si legato que ca. En fait j'aime bien le jeu presque staccato d'Horowitz sur cette partie. En fait moi je vois cette partie PP, tres egale, et presque staccato. Mais c'est tres difficile a realiser de cette maniere... Pour la partie MD 9-13, essaie differents doigtes. Moi je passe du 5 au 4 a un moment. J'utilise aussi d'autres doigts que le pouce dans la montee.

Pour le theme lyrique, je mets comme doigte MG: 4,1,2,1 puis pareil puis 3,1 puis 5,1. Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec le pouce. Peut etre que tu tetanises ? Il faut jouer relax et tres pres des touches. Un travail classique porte vite ces fruits avec ces alberti: travail en accords, en rythme et accentuation (TA ta ta ta, ta TA ta ta, ta ta TA ta, ta ta ta TA, TA ta TA ta, ta TA ta TA, TA ta ta TA, ta TA TA ta), puis acceleration au metronome. La MG doit etre PP, c'est encore plus dur. Pour la MD, je la vois juste detachee quand ca passe aux octaves. Je mets de la pedale sur toute cette partie lyrique. Je la trouve trop seche sans, mais c'est un choix valide.

Pour la mesure 33, j'utilise le doigte suivant: 1 (mi),2,3,1,3,4,3,1 etc. Pour la M 35: 2,1,2,3,1,2,3,1,3,2,3,2,5,3,2,1,2
Je trouve cette mesure difficile avec un autre doigte.

M47: je mets presque exclusivement 4,2 puis 2,1. Coup de pedale sur le lié. Dans tout ce passage en accord, je pense que c'est l'avant bras qui travaille. En souplesse et nervosité. Et pres des touches pour la partie P.

M63: je ne vois pas trop ce que tu veux dire. Je mets 1,4,2,1. Ca ira peut etre mieux avec le 4 sur le sol plutot que le 5.

Conseil general: travail en accords, en rythmes/accents, au metronome. Apres c'est de l'interpretation...

Bon courage,
R.
In piano veritas.
fwn

Message par fwn »

Merci beaucoup! Je n'ai pas pu répondre j'ai eu un problème avec ma connexion internet. Votre aide m'a été très utile!
Répondre