quart de queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
annaivar

Re: quart de queue

Message par annaivar »

:D J'ai donc accueilli vendredi le Hoffmann T177, préparé parfaitement pour mon environnement, ainsi que l'avait promis le vendeur. Et finalement, oui, il est très bien : plus "singulier" que le yamaha, moins neutre, donc je ne regrette pas. Les basses sont profondes, et le tout chante avec dynamisme et précision. J'arrive à le jouer sans en avoir plein la tête en position demi-ouverte. Le toucher du clavier est merveilleux... Bref, I'm happy!
Bon, pour l'instant, l'ouverture en grand est réservée aux photos et au public :wink:
à bientôt et merci de votre aide
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

C'est quand même une jolie bête!
Tu n'oublieras pas de nous dire si tous les répertoires passent bien sur cet instrument, certains mieux que d'autres?
Et bien sûr son évolution.
Encore bravo!
annaivar

Message par annaivar »

Pour l'instant, j'ai essayé : sonates Scarlatti K208 + K87, La gnossienne n°1 de Satie, 1 scène d'enfant de Schumann, Gavotte et doubles de Rameau : tout se passe bien... Le son est très équilibré, rien ne me gêne. Reste du plus contemporain dans lequel je ne me suis pas encore aventurée ! Je vais demander à mon prof de pianoter du jazz, pour voir. A suivre...
annaivar

Message par annaivar »

Quelques nouvelles et quelques inquiétudes... :oops: Mon tout jeune Hoffmann se désaccorde déjà (vous vous souvenez? Je l'ai depuis vendredi dernier)...
En fait ce n'est pas vraiment faux, mais des notes sonnent "métallique" et sur les aigus, ça "claque" un peu, je ne sais pas comment dire... C'est comme si on entendait le bruit de la touche avant que le marteau touche la corde. Bon difficile à expliquer mieux... Bref, I Wait and see, et en attendant, si vous en pensez quelque chose, je suis preneuse, d'autant plus si vos réponses sont rassurantes!
Koll

Message par Koll »

Il faut que tout cela se mette en place, pas d'inquiétude donc, et dans un mois toilettage complet.
En fait ton piano vit, et comme il vient de changer deux fois d'environnement en peu de temps...

En revanche as-tu acheté un hygromètre?
annaivar

Message par annaivar »

Oui, depuis longtemps, et c'est sec !! en ce moment, c'est à 37%, et c'est le must en cette saison... J'ai beau mettre un humidificateur, à part le dépôt blanc que ça laisse partout (y compris sur le piano), je gagne à peine 2%... Il faut dire que mes 40m² ont aussi plein d'ouvertures sans porte et 3m50 de plafond... C'est pas génial pour la régulation...
Koll

Message par Koll »

annaivar a écrit :Oui, depuis longtemps, et c'est sec !! en ce moment, c'est à 37%, et c'est le must en cette saison... J'ai beau mettre un humidificateur, à part le dépôt blanc que ça laisse partout (y compris sur le piano), je gagne à peine 2%... Il faut dire que mes 40m² ont aussi plein d'ouvertures sans porte et 3m50 de plafond... C'est pas génial pour la régulation...
Il faut absolument que tu arrêtes cet engin de malheur qui ne t'apporte rien et qui va tout poisser (dont les feutres, les marteaux...)

Pour l'urgence, fais sécher le linge dans la pièce, éventuellement fais chauffer de l'eau dans une casserole ( ou cocotte minute) si la cuisine n'est pas loin.
37% ce n'est pas beaucoup, mais pas encore dramatique.
Achète-toi un humidificateur à vapeur chaude (genre DELONGHI UH 800 E chez Leroy Merlin) que tu mettras à 2m au moins de l'instrument.
C'est le minimum pour l'instant.
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

Koll a écrit :Il faut absolument que tu arrêtes cet engin de malheur qui ne t'apporte rien et qui va tout poisser (dont les feutres, les marteaux...)

Pour l'urgence, fais sécher le linge dans la pièce, éventuellement fais chauffer de l'eau dans une casserole ( ou cocotte minute) si la cuisine n'est pas loin.
37% ce n'est pas beaucoup, mais pas encore dramatique.
Achète-toi un humidificateur à vapeur chaude (genre DELONGHI UH 800 E chez Leroy Merlin) que tu mettras à 2m au moins de l'instrument.
C'est le minimum pour l'instant.
T'inquiète, elle a arrêté bien avant d'accueillir le Hoffmann... En revanche le Seiler en a pris un peu, au début. :? Mais honnêtement, même avec un à vapeur chaude, chez elle (et chez moi aussi d'ailleurs), ça ne change pas grand-chose. Sans doute au niveau du piano, effectivement. Mais pour la pièce, c'est un coup d'épée dans l'eau.
M!loucat
Koll

Message par Koll »

Je ne connais effectivement pas la configuration de la pièce, mais quand même, un UH 800 envoie 14l/24h, et cela devrait améliorer un peu.
annaivar

Message par annaivar »

je vais essayer de voir ce DELONGHI UH 800 E ... Je n'en serai qu'à mon quatrième achat d'humidificateur...! prions pour que ça marche... [-o<
miloucat
Mon piano : Seiler 116

Message par miloucat »

annaivar a écrit :je vais essayer de voir ce DELONGHI UH 800 E ... Je n'en serai qu'à mon quatrième achat d'humidificateur...! prions pour que ça marche... [-o<
Tu as déjà essayé d'utiliser dans le salon celui de la chambre ?
M!loucat
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai acheté le même cet hiver. Il marche bien sauf que j'ai retrouvé la soupape en caoutchouc qui fait partie du bouchon par lequel on rempli le réservoir, complètement recroquevillée, ce qui ne permet plus l'étanchéité lorsque l'on transporte le réservoir pour le remettre sur son embase. L'appareil étant sous garantie, j'attends un nouveau bouchon, en espérant que ça ne recommencera pas.
D'autre part j'ai remarqué que l'indication hygrométrique de l'appareil est assez juste avant utilisation, mais en fonctionnement, l'embase ayant tendance à chauffer, l'indication hygrométrique diminue et ne correspond plus à l'hygrométrie réelle comparée à celle de mon hygromètre à cheveu, ce qui a pour effet qu'il fonctionne comme s'il était réglé en continu.
Aussi, mon eau étant assez calcaire, il faut nettoyer assez souvent la partie chauffante au vinaigre blanc que je fais chauffer.
A part tout cela l'appareil fonctionne bien pour le moment.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Sinon tu as les monstres à vapeur froide.

Ca traite des pièces de plusieurs centaines de m3 en théorie (le mien B200éco -pour mon piano uniquement pas pour toute la maison- est donné pour 600 m3 mais il y a mieux dans la même gamme : http://www.trotec.de/fr/produits/machin ... echniques/ )
C'est pas trop cher et ça ne consomme pas grand chose (contrairement aux vapeurs chaudes), ça évapore jusqu'à une 60aine de litres/jour et ça a une grosse réserve, mais c'est gros et inesthétique (le WAF est très mauvais quoi).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll

Message par Koll »

André Quesne a écrit : D'autre part j'ai remarqué que l'indication hygrométrique de l'appareil est assez juste avant utilisation, mais en fonctionnement, l'embase ayant tendance à chauffer, l'indication hygrométrique diminue et ne correspond plus à l'hygrométrie réelle comparée à celle de mon hygromètre à cheveu, ce qui a pour effet qu'il fonctionne comme s'il était réglé en continu.
C'est effectivement son défaut et un Pmiste a fait une petite bidouille pour y remédier (mais je ne m'y suis pas attaqué!).

"Après ultime vérification ( avec hygromètre à cheveux réétalonné et confirmation par hygromètre éléctronique de précision), le petit appareil "Delonghi" que m'avait recommandé Koll assure son travail de maintien du taux d'humidité de la pièce comme un chef....On a en permanence 50% dans la pièce à 1 mètre 50 du sol, et en permanence 55% à hauteur de la table d'harmonie du piano...

L'appareil avait donc couté 80€ et la sonde intègrée a été déplacée et logée dans un petit boitier se trouvant sous le cadre du piano. L'humidificateur se trouve à 2m du piano et est relié à la sonde par un câble Rj45.
Il doit être rempli environ toutes les 48h et fonctionne en moyenne 10 minutes par heure pour rééquilibrer le taux d'humidité de la pièce.
Il doit être détartré et désinfecté tous les 15 jours.

Depuis, j'ai déjà pu constater que je n'entend plus les sinistres craquements du bois du piano en cas de chauffage accru.
mathos78

André Quesne a écrit : Aussi, mon eau étant assez calcaire, il faut nettoyer assez souvent la partie chauffante au vinaigre blanc que je fais chauffer.
A part tout cela l'appareil fonctionne bien pour le moment.
Il n'y a pas besoin de vinaigre, il suffit de casser le calcaire qui se fendille en plusieurs morceaux car il y a un revêtement qui l'empêche de coller.

Personnellement je l'utilise en permanence, je regarde le taux d'hygrométrie une fois par jour au moins, et lorsque ce n'est pas trop sec je le mets sur la petite vitesse. Sinon je le coupe (lorsque le chauffage est arrêté).
Inconvénient, cela consomme de l'électricité et il faut recharger en eau souvent, mais que ne ferions-nous pas pour nos instruments?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Il n'y a pas besoin de vinaigre, il suffit de casser le calcaire qui se fendille en plusieurs morceaux car il y a un revêtement qui l'empêche de coller
Apparemment ça colle quand même pas mal, et difficile d'avoir la totalité sans vinaigre ou produit anti-calcaire.

Merci pour l'info, j'essaierai d'insister en tapotant mais n'y a-t-il pas risque pour la résistance de l'élément chauffant ainsi que pour son revêtement :?:
Avec quel produit le désinfectes-tu :?:
Koll

Message par Koll »

André Quesne a écrit : Apparemment ça colle quand même pas mal, et difficile d'avoir la totalité sans vinaigre ou produit anti-calcaire.
C'est un peu comme un œuf dur, dès fois ça se casse très bien en quelques gros morceaux, parfois moins bien.
On peut mettre de l'acide chlorhydrique pour terminer, mais 5 minutes pas plus, pour ne pas endommager le joint en bas de l'élément chauffant.
André Quesne a écrit :Merci pour l'info, j'essaierai d'insister en tapotant mais n'y a-t-il pas risque pour la résistance de l'élément chauffant ainsi que pour son revêtement :?:
Avec quel produit le désinfectes-tu :?:
Je tapote avec un couteau non-pointu, et pas besoin de désinfecter, vu la température qui envoie de la vapeur stérile (cela dit je n'y mets pas de l'eau croupie au départ...). :lol:
C'est l'avantage de la vapeur chaude.
EmmaYamaha
Mon piano : Yamaha C3

Message par EmmaYamaha »

annaivar a écrit : Mon tout jeune Hoffmann se désaccorde déjà (vous vous souvenez? Je l'ai depuis vendredi dernier)...
En fait ce n'est pas vraiment faux, mais des notes sonnent "métallique" et sur les aigus ... !
Même chose pour moi (piano arrivé il y a 2 semaines).
BM et d'autres me confirment que c'est "normal", l'instrument se fait à son nouvel environnement.
Mais c'est vrai que c'est un peu "aggaçant" ces fausses notes sur un nouveau piano :-(
J'ai écouté le son des cordes, c'est celle du milieu qui sonne plus métallique (3 notes concernées).
Yamaha C3 - fourni par Pianos Van de Winkel
http://www.emmabroadcasting.com/EmmaBroadcasting/
marc d

Message par marc d »

C'est tout à fait normal. Il faut 2 ans pour qu'un piano se stabilise. Avant cela, il faudra l'accorder tous les 3 à 4 mois et l'harmoniser 2 fois par an. Et surtout être patient. Pour optimiser cela, il faut aussi maintenir une hygrométrie la plus stable possible (entre 50 et 60%)
annaivar

Message par annaivar »

Oui, apparemment, faut être patient ! Merci aux PMistes expérimentés de nous rassurer. Faut qu'ils maturent, ces petits jeunes... Mais c'est vrai que c'est un peu agaçant. Le mien, Emma, c'est quelques notes dans les aigus, ,quelques unes dans les graves... Bref, c'est des soucis, tout ça !!! :lol:
Koll

Message par Koll »

C'est pour cela qu'il vaut mieux prendre un piano qui a un peu traîné dans un magasin (6 mois c'est parfait) et qui a été accordé tous les mois (c'est normal pour un queue dans une bonne échoppe), qu'un tout frais sorti de l'usine.
Mais parfois on ne peut faire autrement.
Annaivar, dans moins d'un mois maintenant, tu pourras faire accorder ton 1/4 de queue, et il bougera nettement moins déjà.
Répondre