Brahms 1ere rhapsodie ... enfin, ce qu'il en reste!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ruby

Re: Brahms 1ere rhapsodie ... enfin, ce qu'il en reste!

Message par Ruby »

... D'ailleurs cela m'amène a poser une question à ceux d'entre vous qui avez l'occasion de vous produire en public : Dans ma video on voit bien au début que je n'arrive pas à me "lancer", en fait , je n'arrivais tout simplement pas à me concentrer je crois... Aussi je serais curieux de savoir ce qui se passe dans votre tête, lorsque vous êtes sur une scène, JUSTE avant de commencer à jouer : est ce que vous vous répétez mentalement les premières mesures ?? vous faites "le vide" ?? vous faites une prière ? ?.... :lol:
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Bin j'ai passé une audition y a trois jour. à mon petit niveau, je n'ai joué que le petit nègre. Juste avant de passer j'avais le cœur qui pulsait à 130ppm et donc j'avais peur d'avoir les mains qui tremble. j'avais l'impression d'être dans la quatrième dimension un peu comme quand t'as un accident de voiture t'as l'impression de capter plein de truc en une seconde. Pareil au début j'ai laissé peser un peu le silence, j'ai bien pris ma posture en relâchant les épaules, j'avais aussi peur de démarrer pi en fait le contact des touches le fait de connaitre le morceau par coeur ça m'a rassuré en jouant, ça m'a boosté et en fait je me suis bien laché j'ai essayer de mettre le maximum de nuances sans penser à la faute (il y en a eu une néanmoins ma main gauche à riper à un moment). Et pareil pendant que je jouais j'avais cette sensation d'être à la fois à fond dans la musique et de capter des choses autour, j'entendais quelqu'un prendre des photos. J'ai vraiment aimer le faire au final, moi qui croyait m'effondrer avec les mains qui tremblent et tout le toutim.

En regardant t'as vidéo je me suis vu dans le même cas que toi en jouant devant mon prof lorsque le morceau n'était pas assez travaillé, ou trop difficile pour moi, ou alors lorsque j'étais mal préparé genre à froid là c'était la panique.
En tout cas bravo c'est très courageux de présenter une telle oeuvre et au final tu t'en sort avec les honneur, pas de gros trou de mémoire par exemple...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
petitpois

Message par petitpois »

Ruby a écrit :... D'ailleurs cela m'amène a poser une question à ceux d'entre vous qui avez l'occasion de vous produire en public : Dans ma video on voit bien au début que je n'arrive pas à me "lancer", en fait , je n'arrivais tout simplement pas à me concentrer je crois... Aussi je serais curieux de savoir ce qui se passe dans votre tête, lorsque vous êtes sur une scène, JUSTE avant de commencer à jouer : est ce que vous vous répétez mentalement les premières mesures ?? vous faites "le vide" ?? vous faites une prière ? ?.... :lol:
Je ne joue JAMAIS en public mais comme j'ai du mal à démarrer les morceaux même en cours mon prof m'avait conseillé 2 choses:
- se relâcher en faisant 3 ou 4 cycles inspiration/expiration
- puis se chanter mentalement le début du morceau
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ruby a écrit :... D'ailleurs cela m'amène a poser une question à ceux d'entre vous qui avez l'occasion de vous produire en public : Dans ma video on voit bien au début que je n'arrive pas à me "lancer", en fait , je n'arrivais tout simplement pas à me concentrer je crois... Aussi je serais curieux de savoir ce qui se passe dans votre tête, lorsque vous êtes sur une scène, JUSTE avant de commencer à jouer : est ce que vous vous répétez mentalement les premières mesures ?? vous faites "le vide" ?? vous faites une prière ? ?.... :lol:
Quand je joue en public juste avant d'entamer un morceau, je respire doucement, je me chante le début du morceau et je commence avec un esprit de lenteur (même si ça va très vite) ça m'évite de stresser bêtement et inutilement parce qu'on perd un peu la perception du temps. Ce qui est le plus dérangeant dans ce genre d'audition public c'est les gens qui comprennent pas que les flash se reflète sur le verni du piano :evil: et ça peut être déconcentrant, très déconcentrant...
Après ça dépend où j'ai fais le vide dans mon esprit et ça marche bien pour commencer (après il faut se concentrer sur le morceau).
Répondre