Brahms 1ere rhapsodie ... enfin, ce qu'il en reste!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ruby

Brahms 1ere rhapsodie ... enfin, ce qu'il en reste!

Message par Ruby »

Bonjour,

Samedi dernier mon école participait, comme chaque année, à la Folle Journée en région. Les élèves étaient donc invités à jouer des oeuvre en public et en ce qui me concerne il s'agissait de la 1ere rhapsodie de Brahms.
Bon malheureusement je n'ai pas la maitrise d'un natty ,d'un Jean Louk ou de berga , ni non plus autant de confiance en moi que nashh :wink: , et je pense que j'aurais mieux était inspiré de prendre quelques rails de coke comme zerom :mrgreen: :mrgreen: . Je crois aussi que cela faisait trop de temps que je n'avais pas renouveler cette expérience de jouer en public, et je n'ai pas vraiment réussi à gérer le stress ce coup-ci : erreurs surprises (c'est à dire là ou précisément jusqu'à présent je n'avais jamais fait d'erreurs) et passages entiers en "mode panique" #-o ... bref je ne suis pas vraiment très heureux de ma prestation, .... mais je vous l'inflige quand même car je n'ai pas grand chose d'autre à partager (même si la qualité de la vidéo est encore pire que la prestation elle même !!).
Pourtant, la veille, ou même 2 heures avant le concert, chez moi, je pouvais enchainer cette rhapsodie plusieurs fois sans problème ... mais là j'étais en apnée tout le long du morceau, d'ailleurs je pense que l'on perçoit cette nervosité au début de la vidéo ; où je me tortille sur la banquette sans pouvoir me résoudre à attaquer la pièce :lol: !
http://www.youtube.com/watch?v=gZvlbaZTaM4

Sinon, pour l'anecdote, il y a eu aussi un petit reportage de la télé locale sur la participation des amateurs à Fontenay , et on me voit un peu à la fin , mais les fauuses notes n'ont pas été coupées au montage :mrgreen:
http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_jou ... 31_02.aspx

Cdt
petitpois

Re: Brahms 1ere rhapsodie ... enfin, ce qu'il en reste!

Message par petitpois »

Je viens de l'écouter j'ai apprécié ta prestation. Bon il faut dire que je ne l'avais entendu que 2 ou 3 fois auparavant donc je n'ai sûrement pas capté toutes les erreurs.
En tout cas tu t'en es très bien sortit, mieux que ce que tu penses (on est toujours très critique envers soi même).
=D>
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

C'est super! Effectivement, pour quelqu'un (comme moi) qui ne connait pas du tout cette pièce, on n'entend pas les fausses notes. C'est d'ailleurs la 1ère fois que je l'entends :oops: . Et ta prestation m'a fait une très bonne impression sur cette pièce. Ca m'a donné envie d'aller voir d'autres rhapsodie de Brahms.
C'est tout à fait la "mission" de ce genre de manifestations je pense (donner envie aux gens d'en écouter plus). Mission accomplie donc, en ce qui me concerne.
=D>
A+
ps: C'est marrant, en parlant de Jean-Louk, dans ton lien youtube, à droite dans les suggestions, on voit la vidéo de Jean-Louk (Jeanlouk999) du meme morceau.
ps2: c'est Ruben ton prénom ?
In piano veritas.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

L'autre rhapsodie, il n'y en a que 2 :wink: Etonnant que tu ne les aies pas jouées natty, ça fait partie des tubes des conservatoires :!:
jeff62

Message par jeff62 »

non 3 si on compte celle de l op 116 ou 117 [ de memoire] JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je crois pas Jean-François, tu dois confondre avec une ballade...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
jeff62

Message par jeff62 »

Si si Dominique
mais tu m'as fait doute et je suis alle verifie et 119 N4 c'est bien une rapsodie.. [ ma memoire defaillait sue le numero d'Opus].
Donc il y a bien 3 rapsodies de Brahms
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Je crois que Jeff a raison:

# Op. 119, Four Pieces, for piano (1893)

* No. 1 Intermezzo in B minor (Adagio)
* No. 2 Intermezzo in E minor (Andantino un poco agitato)
* No. 3 Intermezzo in C major (Grazioso e giocoso)
* No. 4 Rhapsody in E-flat major (Allegro risoluto)

C'est évidemment à celle la que je pensais quand je disais les autres et pas l'autre. hum. :lol:
Sinon, non Berga, aucune rhapsodie au conservatoire. Aucun Brahms, meme...
In piano veritas.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

jeff62 a écrit :Si si Dominique
mais tu m'as fait doute et je suis alle verifie et 119 N4 c'est bien une rapsodie.. [ ma memoire defaillait sue le numero d'Opus].
Donc il y a bien 3 rapsodies de Brahms
JF
:oops:
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui d'accord mais les op.116 à 118 sont entre eux... comment dire, on va dire qu'il ya 48 "préludes et fugues" de bach pourtant si on regarde ailleurs, on trouve des dizaines d'autres choses appelées préludes ou fugues, mais on va pas les ajouter!
Comme si on parle des "ballades de Brahms" ce sont les 4 op. 10, alors qu'il y en a aussi dans les op.116 à 119.

Natty, oui oui oui c'est celaaaaaa :roll:
Ruby

Message par Ruby »

petitpois a écrit :Je viens de l'écouter j'ai apprécié ta prestation. Bon il faut dire que je ne l'avais entendu que 2 ou 3 fois auparavant donc je n'ai sûrement pas capté toutes les erreurs.
En tout cas tu t'en es très bien sortit, mieux que ce que tu penses (on est toujours très critique envers soi même).
=D>
Merci, ... mais des erreurs, malheureusement il y en a pas mal ! :lol:
Oui, ce n'est pas la pièce la plus connu du répertoire même si elle est quand même pas ma jouée ... mais cette année, Brahms est à l'honneur des Folles Journées avec les derniers romantiques. Une bonne occasion de découvrir ou de re découvrir ce répertoire !
Ruby

Message par Ruby »

natty_dread78 a écrit :C'est super! Effectivement, pour quelqu'un (comme moi) qui ne connait pas du tout cette pièce, on n'entend pas les fausses notes. C'est d'ailleurs la 1ère fois que je l'entends :oops: . Et ta prestation m'a fait une très bonne impression sur cette pièce. Ca m'a donné envie d'aller voir d'autres rhapsodie de Brahms.
C'est tout à fait la "mission" de ce genre de manifestations je pense (donner envie aux gens d'en écouter plus). Mission accomplie donc, en ce qui me concerne.
=D>
A+
ps: C'est marrant, en parlant de Jean-Louk, dans ton lien youtube, à droite dans les suggestions, on voit la vidéo de Jean-Louk (Jeanlouk999) du meme morceau.
ps2: c'est Ruben ton prénom ?
Bonjour natty,
Merci pour ton commentaire sympa :) ...Bon ben, si cela t'a donné envie d'explorer ce répertoire , c'est déja une grande consolation :D !
En effet, les Folle Journées c'est quand même l'occasion de faire découvrir un répertoire à un public très large et enthousiaste, tout ça dans une ambiance bonne enfant ! Bref une très belle manifestation et des tas de belles rencontres. Bravo a René MArtin =D> =D>
PS1 : Oui je connaissais la version de Jean Luc , ça version est très propre, il a vraiment la classe Jean Louk ! :wink:
PS2 : En effet, Ruben c'est bien mon prénom !! ...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

brahms ca tombent pas vraiment sous les doigts en plus en public .bravo. Rien que cela c'est une sacré perf.
ET tes impressions.? la sonorité du piano? ( ca marque et le modele . j'ai pas vu sur la video) comparé a ton shigeru?
Ruby

Message par Ruby »

alex2612 a écrit :brahms ca tombent pas vraiment sous les doigts en plus en public .bravo. Rien que cela c'est une sacré perf.
ET tes impressions.? la sonorité du piano? ( ca marque et le modele . j'ai pas vu sur la video) comparé a ton shigeru?
Bonjour alex et merci pour tes encouragements :wink: ,
C'est vrai que Brahms c'est une technique particuliere. Par rapport à Chopin par exemple, disons que ça me parait moins "pianistique" comme technique. C'est autre chose, il y a un coté plus "terrien", avec de grosses masses sonores à faire ressortir et cela demande d'aborder la technique autrement :wink: . C'est interessant à découvrir, d'autant que c'est mon premier morceau de Brahms, c'est une bonne expérience pour moi.
Concernant le piano, l'année dernière j'avais eu la chance de jouer dans une grande salle de spectacle sur un Steinway D, cette année par contre il s'agissait du Yamaha C5 du (petit) théatre municipal. Mais c'est un instrument que j'aime bien, même si il est un peu fatigué au niveau mécanique sur certaines partie du clavier. Par rapport au Shigeru SK3, la différence la plus notable au niveau du clavier, est que sur le C5 , le clavier est plus léger, j'avais même l'impression que la "course" des touches (ou l'enfoncement je ne sais pas quel est le bon terme technique) était inférieur sur le C5 par rapport au Shigeru. Ca surprends un peu au début, il faut s'adapter. Sur la sonorité le SK3 est un 1/4 de queue, et le C5 un demi queue, la différence au niveau puissance se note quand même notamment dans les basses, sur la richesse du son, même si j'aime bien le C5, je pense que dans certains registres (medium , aigus ) le SK3 est supérieur au niveau de la richesse harmonique, le son du C5 m'a paru un peu trop sec , dans ces registres. Bref ce que j'ai apprécié sur le C5 par rapport à mon SK3 qui est encore un peu vert, c'est la légéreté et la souplesse du clavier qui facilite quand même l'interprétation des nuances et le jeu rapide.Même si par ailleurs, pour le travail quotidien le clavier du SK3 me semble un bon compromis entre légereté et une certaine lourdeur nécessaire à l'apprentissage.
Cdt
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Belle perfomance quand même, il y a beaucoup de musicalité dans ce que tu fais, juste le tempo un peu lent à mon goût, mais je pense que celui que tu as choisi te convenait plus.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ruby a écrit :Bonjour alex et merci pour tes encouragements :wink: ,
C'est vrai que Brahms c'est une technique particuliere. Par rapport à Chopin par exemple, disons que ça me parait moins "pianistique" comme technique. C'est autre chose, il y a un coté plus "terrien", avec de grosses masses sonores à faire ressortir et cela demande d'aborder la technique autrement :wink: . C'est interessant à découvrir, d'autant que c'est mon premier morceau de Brahms, c'est une bonne expérience pour moi.
Concernant le piano, l'année dernière j'avais eu la chance de jouer dans une grande salle de spectacle sur un Steinway D, cette année par contre il s'agissait du Yamaha C5 du (petit) théatre municipal. Mais c'est un instrument que j'aime bien, même si il est un peu fatigué au niveau mécanique sur certaines partie du clavier. Par rapport au Shigeru SK3, la différence la plus notable au niveau du clavier, est que sur le C5 , le clavier est plus léger, j'avais même l'impression que la "course" des touches (ou l'enfoncement je ne sais pas quel est le bon terme technique) était inférieur sur le C5 par rapport au Shigeru
C'est bien l'enfoncement . Entre 9,5 et 10,2 millimetres. a 1 cm du bord de la touche. Tu pourras mesurer. L'ideal étant 10 mm. Plus il y a d'enfoncement et plus le piano sera difficile a jouer et moins nerveux. Il faux tricher et ne pas aller au fond de la touche.
La course des marteaux ou la distance parcouru par le marteau jusqu'a la corde s'appelle "la chasse". entre 4,5 et 5,2 cm suivant les models.
Augmenter l'enfoncement et la chasse et vous aurez un piano puissant et lourd ('un vrai veau) a l'inverse (un pur sang)
Le consertiste ci dessous réglait l'enfoncement de ses pianos a 9,2 . La hantise des techniciens ....
http://www.bing.com/videos/search?q=gzi ... FORM=VIRE3#
L'impression de lourdeur viendrait plutôt des differences de "cote" mécaniques des differentes marques de piano .
Encore bravo pour le courage et l'experience qui ressort de ta démarche.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 07 févr., 2011 23:23, modifié 2 fois.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour Ruby,

Décidemment, et ce n'est pas la première fois que je te le dis, tu es très courageux... =D> Cette rhapsodie est une pièce difficile à rendre, et en plus devant un large public c'est encore moins évident (cf. le post d'alex).
Evidemment, ce n'est pas un exécution nickel chrome, mais finalement je trouve ça plus "touchant" que la prestation parfaite d'un pro! Car même si tu sembles être de ce genre de cheval qui refuse de sauter l'obstacle, tu as quand même beaucoup de volonté intérieure. Du moins, c'est ce que je crois comprendre lorsque je te lis, et qu'ensuite je t'écoute.

Même si tu es déçu de ta prestation, il faut quand même souligner que tu as relevé un sacré défi, tu as osé faire quelque chose, et tu es arrivé au bout sans grosse catastrophe.
C'est mieux "de faire" que de dire "je vais faire"...

Sinon, s'agissant de la pression que tu as subie, avais-tu le choix du morceau ou on te l'as imposé? Car pour être plus à l'aise, tu aurais pu choisir la 2ème rhapsodie, ou une autre pièce de Brahms. Il y a en plein qui sont très belles et moins difficiles.

Et enfin, merci pour ce partage :D !
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bonjour Ruby,

C'est vrai que c'est une pièce très dure et je trouve que tu t'en sors plutôt bien, d'autant qu'on sent effectivement le stress très palpable.
Cette oeuvre est totalement intérieure : il faudrait pouvoir la jouer entièrement les yeux fermés du début à la fin en ne se concentrant que sur la musique pure et les différents plans harmoniques.
Bravo pour ton travail et merci pour le partage que tu nous proposes.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Ruby

Message par Ruby »

alex2612 a écrit : C'est bien l'enfoncement . Entre 9,5 et 10,2 millimetres. a 1 cm du bord de la touche. Tu pourras mesurer. L'ideal étant 10 mm. Plus il y a d'enfoncement et plus le piano sera difficile a jouer et moins nerveux. Il faux tricher et ne pas aller au fond de la touche.
La course des marteaux ou la distance parcouru par le marteau jusqu'a la corde s'appelle "la chasse". entre 4,5 et 5,2 cm suivant les models.
Bonjour,
OK, merci pour ces précisions alex, cela m'amene a une question: Les Kawai sont réputés pour avoir un clavier un peu plus lourd, même si je trouve que sur les SK cette caractéristque est moins marqué que sur les RX. Mais est ce modifiable ? dans quelle mesure puis je demandé à mon technicien d"alléger" le clavier , de diminuer l'enfoncement et/ou la chasse ? est ce que cela représente une opération très lourde ou bien est ce que cela fait partie des opérations "courantes" que réalisent les techniciens ?

Cdt
Ruby

Message par Ruby »

Jean-Luc a écrit :Décidemment, et ce n'est pas la première fois que je te le dis, tu es très courageux...Car même si tu sembles être de ce genre de cheval qui refuse de sauter l'obstacle, tu as quand même beaucoup de volonté intérieure.
...Sinon, s'agissant de la pression que tu as subie, avais-tu le choix du morceau ou on te l'as imposé? Car pour être plus à l'aise, tu aurais pu choisir la 2ème rhapsodie, ou une autre pièce de Brahms. Il y a en plein qui sont très belles et moins difficiles.
Wladyslaw a écrit : ...tu t'en sors plutôt bien, d'autant qu'on sent effectivement le stress très palpable.
Cette oeuvre est totalement intérieure Wlad.
Bonjour Jean Luc et Wlad et merci pour ces encouragements !, en fait Samedi j'étais assez frustré simplement parceque le mercredi précédent il y avait eu une répétition publique (des parents d'élèves) dans la salle, et cela c'était plutot bien passé pour moi: quelques accros bien sur mais pas de "grosses" fautes et surtout pas de trous de mémoire!. Mais bon, cela n'est pas bien grave , je m'en remettrais ( et le public aussi !!)= :lol:
"Courageux" je ne sais pas (inconscient peut être ? :lol: ), mais il faut quand même relativiser : il s'agit de prestations d'amateurs et les gens qui se déplacent pour nous voir et nous entendre viennent en toute connaissance de cause , ils ne s'attendent pas à des miracles!... et ils viennent armés d'une certaine indulgence à notre égard ! :wink: .
Pour le choix de la 1er rhapsodie, je l'ai choisi en concertation avec ma prof, après avoir passé en revue le répertoire de Brahms (que je connaissais très très peu) sur Youtube !, c'est une pièce qui m'a paru caractéristique du style Brahms et qui m'a tout de suite séduit par la richesse de ses "couleurs" , sa véhémence, et son coté malgré tout assez sombre.
Pour ce qui est de jouer en public, comme j'ai du déja le raconter, je n'avais jamais joué en public avant de travailler avec cette nouvelle prof (lorsque j'ai repris le piano il y a 5 ans) , j'étais complètement réfractaire au départ, mais petit a petit elle m'a amené à accepter l'idée de participer aux auditions publiques, et aujourd'hui je reconnais que c'est une expérience très enrichissante à tout les niveaux ( ne serait ce que pour vérifier si on maitrise vraiment - ou pas - une pièce). Au départ c'était un peu une corvée très pénible pour moi : j'"exécutais" mon morceau du mieux que je pouvais et je filais sans demander mon reste ! :wink: , mais au fil des expériences, je m'aperçois que cela évolue vers une certaine envie de partager une "émotion" musicale avec l'auditoire (bon, le mot est un peu fort étant donné mes limitations techniques!): j'aimerai au moins qu'ils comprennent pourquoi j'ai choisi et j'aime cette pièce et j'aimerai qu'ils l'apprécient aussi ...
Bon, pour cela il faut evidemment au départ arriver à gérer le stress, toujours présent, et ça ce n'est pas gagné à tout les coups !!
Répondre