Jean-Luc a écrit :Décidemment, et ce n'est pas la première fois que je te le dis, tu es très courageux...Car même si tu sembles être de ce genre de cheval qui refuse de sauter l'obstacle, tu as quand même beaucoup de volonté intérieure.
...Sinon, s'agissant de la pression que tu as subie, avais-tu le choix du morceau ou on te l'as imposé? Car pour être plus à l'aise, tu aurais pu choisir la 2ème rhapsodie, ou une autre pièce de Brahms. Il y a en plein qui sont très belles et moins difficiles.
Wladyslaw a écrit : ...tu t'en sors plutôt bien, d'autant qu'on sent effectivement le stress très palpable.
Cette oeuvre est totalement intérieure Wlad.
Bonjour Jean Luc et Wlad et merci pour ces encouragements !, en fait Samedi j'étais assez frustré simplement parceque le mercredi précédent il y avait eu une répétition publique (des parents d'élèves) dans la salle, et cela c'était plutot bien passé pour moi: quelques accros bien sur mais pas de "grosses" fautes et surtout pas de trous de mémoire!. Mais bon, cela n'est pas bien grave , je m'en remettrais ( et le public aussi !!)=
"Courageux" je ne sais pas (inconscient peut être ?

), mais il faut quand même relativiser : il s'agit de prestations d'amateurs et les gens qui se déplacent pour nous voir et nous entendre viennent en toute connaissance de cause , ils ne s'attendent pas à des miracles!... et ils viennent armés d'une certaine indulgence à notre égard !

.
Pour le choix de la 1er rhapsodie, je l'ai choisi en concertation avec ma prof, après avoir passé en revue le répertoire de Brahms (que je connaissais très très peu) sur Youtube !, c'est une pièce qui m'a paru caractéristique du style Brahms et qui m'a tout de suite séduit par la richesse de ses "couleurs" , sa véhémence, et son coté malgré tout assez sombre.
Pour ce qui est de jouer en public, comme j'ai du déja le raconter, je n'avais jamais joué en public avant de travailler avec cette nouvelle prof (lorsque j'ai repris le piano il y a 5 ans) , j'étais complètement réfractaire au départ, mais petit a petit elle m'a amené à accepter l'idée de participer aux auditions publiques, et aujourd'hui je reconnais que c'est une expérience très enrichissante à tout les niveaux ( ne serait ce que pour vérifier si on maitrise vraiment - ou pas - une pièce). Au départ c'était un peu une corvée très pénible pour moi : j'"exécutais" mon morceau du mieux que je pouvais et je filais sans demander mon reste !

, mais au fil des expériences, je m'aperçois que cela évolue vers une certaine envie de partager une "émotion" musicale avec l'auditoire (bon, le mot est un peu fort étant donné mes limitations techniques!): j'aimerai au moins qu'ils comprennent pourquoi j'ai choisi et j'aime cette pièce et j'aimerai qu'ils l'apprécient aussi ...
Bon, pour cela il faut evidemment au départ arriver à gérer le stress, toujours présent, et ça ce n'est pas gagné à tout les coups !!