du bon usage de la pédale...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mouthe

Re: du bon usage de la pédale...

Message par Mouthe »

...heu, c'est quoi MD ?? :oops:
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Mouthe a écrit :...heu, c'est quoi MD ?? :oops:
main droite :wink:

BM607 a écrit :En fait si la pédale est assez uniformément mise, ça me va.
C'est plutôt quand il y a quelques accords et des harmonies MD qui font qu'on la met pendant quelque temps (même en la relevant plusieurs fois par mesure), et qu'après la MD tricote trop pour la mettre, la différence entre pédale (ou demi pédale) et pas de pédale est trop tranchée pour mon oreille.Faut que j'essaye des quart de pédale, ou les 20 % de pédale voire 15 %...
Moi aussi, j'ai beaucoup de mal avec ça. La solution peut en effet être de jouer "demi/quart-pédale". Mais ça aussi c'est difficile :?
Le plus simple est quand on la change chaque fois l'harmonie change ou qu'on l'utilise pas de tout.

Par contre le fait que la MD "tricote" comme tu dis, n'influence pas trop l'utilisation de la pédale.. C'est plutôt quand la MG "tricote" qu'il faut pas (trop) la mettre. Non? :|
Midas

Message par Midas »

alex2612 a écrit :
Ludwig von BEETHOVEN a écrit : Sachez Monsieur que mes guimbardes comme vous dites, respectent bien plus mes oeuvres que ses monstres hybrides que vous appelez "Piano" (plutot "forte" ou "fracas" que piano du reste) ne le feront jamais même sous les doigts du plus habile concertiste. Cela reste des "transcriptions" de mes oeuvres et il faut bien sur y adapter les pédales qui ne produisent pas du tout la même chose que sur mon magnifique instrument.
Par exemple, celles que j'ai soigneusement notées dans la coda du 1er mouvement de " l'appasionata."('encore un titre farfelu de mes éditeurs aussi peu soigneux qu' incapables) produisent un gargoullis infame sur un piano moderne alors que sur un pianoforte ........
chercher l'horreur.
Merci Ludwig, bonne nuit et reposez en paix , .... il ne savent pas se qu'il disent sur se forum.
C'est drôle, mais ce n'est pas ça que m'a qu'il m'a écrit, Ludwig. J'avais mis une dent sous mon oreiller cette nuit, et la petite souris m'a apporté une lettre de Loulou van Béthov. Voici ce qu'elle dit:

"Bien cher Midas,

Veuillez m'excuser d'avoir pris au premier degré votre usage du mot "guimbarde"; il faut dire que nous autres, Allemands, ne goûtons guère cette forme d'esprit ambiguë qu'affectionnent les Français et qui se nomme "ironie". J'ai pu relever çà et là que, bien que pianiste médiocre (je ne peux rien pour vous, hélas, tout le monde n'a pas mes facilités), vous saviez apprécier ma musique à sa juste valeur, et donc, il ne vous a sûrement pas échappé que je savais tirer du pianoforte de mon temps et de ses sonorités intimes toute la quintessence de l'expression musicale. Je ne suis pas sans savoir non plus que les spécimens qui sont parvenus jusqu'à votre lointaine époque sont dans un état de fatigue ne rendant pas honneur à ce qu'ils furent dans leur fringante jeunesse. Enfin, ce n'est que l'irritation (et peut-être un peu de jalousie à l'égard de ce Franco-Polonais et de ses études que vous révérez tant) qui m'ont fait écrire des horreurs au sujet du majestueux instrument qu'est devenu ce que vous appelez tout simplement piano. Que j'eusse aimé en disposer de mon temps! Que n'aurais-je exprimé de puissance, plénitude, amitié, douceur, mais aussi d'anxiété, tourment ou désespoir d'un instrument si riche et si capable de répondre aux plus grands orchestres, tels que je fus l'un des premiers à les rêver! Même mon illustre précurseur, notre maître à tous, Jean-Sébastien Bach, qui ne goûta guère les premiers balbutiements du fortepiano, eût été enthousiasmé!

Mais vous êtes, j'en suis maintenant sûr, bien conscient de tout ceci, et c'est pour cela que je m'abstiendrai de tirer davantage sur ces oreilles d'âne dont vous a affublé Apollon. Allez, et ne péchez plus."

Oui, oui, je serai bien sage dorénavant. Et pour ma Pléstécheune à Noël, ça va le faire?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

sanne a écrit :Par contre le fait que la MD "tricote" comme tu dis, n'influence pas trop l'utilisation de la pédale.. C'est plutôt quand la MG "tricote" qu'il faut pas (trop) la mettre. Non? :|
Ca dépend dans quel registre.
C'est sûr que quand elle papillonne dans les aigus ou les medium-aigus ça ne gêne pas, mais sitôt qu'elle arrive devant ça fait vite un peu pâté (rillettes même) je trouve, même si la MG continue ses accords dans une même gamme.
Dans ce cas il faut bien la doser et la retirer souvent ; mais c'est le B-A BA de la pédale.
Sauf que moi je suis très sensible à des sons un peu brouillés (d'ailleurs j'ai pris un S4 parce que j'aime la clarté et les sons plutôt sec !) donc je la retire facilement.

Faudrait que je fasse un peu plus de classique et de romantique. Le baroque ça déforme.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Midas . j'ai voulu faire un peu d'humour . Le piano moderne n"est pas si monstrueux , mais étant donné que je prefere jouer beethoven sur pianoforte et n'étant pas puriste ou snob comme tu as pu t'en rendre compte, je ne suis pas sur que ce cher ludwig regarderai nos pianos avec envie.
Je pense plutot qu'il en ferait du petit bois pour ce chauffer. En tout cas dans un premier temps. a chaud si je puis dire.
les hivers étaient rudes en se temps la et l''allemagne c'est froid. BRRRR ....... . En plus il roulait pas sur l'or le pauvre.
Midas

Message par Midas »

alex2612 a écrit :Midas . j'ai voulu faire un peu d'humour.
J'avais bien compris, Alex... J'ai l'air si susceptible que ça? Si moi, qui passe mon temps à écrire des âneries, je devais me formaliser, on ne pourrait plus se lâcher! :)

Mais sérieusement, je ne suis pas convaincu que Beethoven aurait mis dans sa cheminée un piano moderne. Il aurait écrit ses compositions solo différemment, et il se serait éclaté dans les concertos.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

J'ai idée aussi qu'il se serait régalé avec nos pianos. A Bonn, il avait ce qui était à sa disposition à l'époque, et quand Haydn est venu avec son piano viennois faire un concert, il en a bavé tellement qu'il n'avait plus qu'une idée, aller à Vienne pour jouer sur un tel GRAND piano !
Sinon, bien sûr que la pédale qui retire les étouffoirs était connue de son époque !Et aux dires de Czerny (le magnifique), il en usait abondamment.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
bach_addict

Message par bach_addict »

Midas a écrit :es notes deviennent plus faciles à enfoncer et plus légères lorsque il y a résonance grâce à la pédale, et du coup, mon jeu se fluidifie. Je n'ai jamais vu mentionner cette raison de l'utiliser. Suis-je donc un gougnafier puissance 3, ou est-ce envisageable, docteur?
je fais pareil avec la pedale douce, officiellement pour les voisins, mais aussi pour le plaisir de jouer sur un clavier plus souple. ceci dit, quand on joue sur un (bon) queue le clavier est egalement beaucoup plus "souple" que sur un droit, donc ce n'est pas tricher pour moi, c'est simplement compenser un peu le fait de jouer sur un droit "cheap".

en revanche, abuser de la pedale de resonance dans ce but...je ne me prononce pas.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 11:47, modifié 1 fois.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Ludwig a écrit :Oui mais le grand piano viennois en question était aussi un Pianoforte.
En revanche ce nouveau piano d'érard n'est pas mal . d'aprés mon entourage car mes pauvres oreilles .......je vais peux etre composer une 33ème sonate.
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 09 févr., 2011 0:45, modifié 2 fois.
Oupsi

Message par Oupsi »

...
Répondre