Sport et Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Re: Sport et Piano

Message par Armag »

Une petite vidéo de démonstration Zeb, en temps réel et au ralenti. :wink:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

zebestovol a écrit :Purée les amis, tant pis je vous dis tout!
Je me suis remis à la natation comme un fou: en fait, je cherche à maigrir, je suis passé depuis le nouvel an de 71 à 67kg et je voudrais encore en perdre 2 ou 3 (pas plus!).
Lundi j'ai fait 3600m le matin et 2400m l'après midi.Mardi-4000m.Et ce matin encore 5000m et j'ai encore envie d'y aller cet aprème, mais j'hésite un peu parce que j'ai pas fait des tonnes de piano, et j'ai un cours ce soir qui me prendra 2h avec les déplacements.
Aidez-moi à faire le bon choix!!! :shock: [-o<
Moi, quand j'étais jeune, je m'exerçais à soulever mon piano au-dessus de ma tête une petite douzaine de fois. Mais ce n'était qu'un droit, c'est plus facile. Avec le Yamaha C3, j'ai des difficultés à le maintenir stable à bout de bras au-delà de cinq minutes. Ce que c'est de vieillir ! En tout cas, le piano, ça peut être du sport !
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

:mrgreen:
Encore 3 mois à ce rythme et je vous fais l'intégrale des études en nageant! :lol: :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je me suis remis à la natation comme un fou: en fait, je cherche à maigrir, je suis passé depuis le nouvel an de 71 à 67kg et je voudrais encore en perdre 2 ou 3 (pas plus!).
Lundi j'ai fait 3600m le matin et 2400m l'après midi.Mardi-4000m.Et ce matin encore 5000m et j'ai encore envie d'y aller cet aprème, mais j'hésite un peu parce que j'ai pas fait des tonnes de piano, et j'ai un cours ce soir qui me prendra 2h avec les déplacements.
Je vais t'aider: ne va à la piscine qu'une fois par jour maximum et 4000m me semble un maximum pour l'entrainement d'un amateur. Au delà de ce rythme il faut être suivi, il y a un risque d'épuisement et de surentrainement.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

bigrounours a écrit :
Je vais t'aider: ne va à la piscine qu'une fois par jour maximum et 4000m me semble un maximum pour l'entrainement d'un amateur. Au delà de ce rythme il faut être suivi, il y a un risque d'épuisement et de surentrainement.

Pfut c'est rien . 1' O5 au 100 m pap .na nanere .
Bon c'était y longtemps. enfin sur 50 metres je dois encore etre pas mal.
C'est fou ce que les chronometres se sont "accelerés" en quinze ans . Pire que la monté du diapason. I'am the best au .....
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

1'05" au 100 pap, ça commence à ne plus rigoler. Tu tapais combien au 100NL: environ 55? Je faisais ton temps du 100 pap au 100 NL il y a encore quelques années malgré mon grand âge :mrgreen: . Mais là, je sombre lentement mais surement, m'entraine pas assez...

Bon les temps ont évolué avec les combi supersoniques, mais le dernier grand vrai nageur, c'est Popov. D'ailleurs, je suis curieux de savoir si son 48"21 en grand bain tient encore maintenant qu'ils ont remis les maillots.

zeworstovol, ça ne sert à rien de nager 5 ou 6000 m par jour sans plan d'entrainement à l'intérieur d'une séance d'une part et pour la saison d'autre part (cycles de 6 semaines à respecter avec des phases précises à l'intérieur par exemple). Tu peux te choper des plans d'entrainement sur certains sites, mais ca tourne vite en rond. Le mieux est de s'inscrire en club en section vieillard, maître pour faire plus chic, comme moi :mrgreen:
Bonusmalus
Armag

Message par Armag »

Et les sports collectifs dans tout ça ? Y-a-t-il un pianiste qui joue au foot sur le forum ? Ou alors faut-il aller sur un forum de violonistes pour essayer de former une équipe :?:
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

La natation, c'est un sport solitaire de forçat. En cela, elle ressemble au piano. :wink:
Bonusmalus
arnault

Message par arnault »

Et bien oui Armag !

Enfin j'en "eus fait" pendant 14 ans.. Mais avec 70 milles neurones en moins à chaque tête effectuée, j'ai préféré stopper pour sauver le peu qu'il m'en restait :oops:
alex2612

Message par alex2612 »

arnault a écrit :Et bien oui Armag !

Enfin j'en "eus fait" pendant 14 ans.. Mais avec 70 milles neurones en moins à chaque tête effectuée, j'ai préféré stopper pour sauver le peu qu'il m'en restait :oops:
c'est vrai? on perd des neurones? Il faut dire que certain doivent plus jouer avec la tete . Moi j'y jouait comme un pied. On me collait dans les buts. Je servais de cible. Du coup comme j'attirais les ballons , on me voulait toujours dans les buts. Le cercle infernal. Comme j ai pris pas mal de balles dans la tete tu m'effraies un peu Arnaud.
Image PENALTY, COUP PAS FRANC DU TOUT, Touche , coulé
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 05 févr., 2011 13:13, modifié 1 fois.
Armag

Message par Armag »

C'est bon Arnault, il te reste quelques neurones, et ton interprétation du prélude de Bach prouve que tu es aussi encore coordonné.
Je n'étais pas trop bon au foot non plus, un peu meilleur au rugby, mais hélas, on n'en faisait presque jamais au lycée.
alex2612

Message par alex2612 »

alex2612 a écrit :
Bonusmalus a écrit :1'05" au 100 pap, ça commence à ne plus rigoler. Tu tapais combien au 100NL: environ 55? Je faisais ton temps du 100 pap au 100 NL il y a encore quelques années malgré mon grand âge :mrgreen: . Mais là, je sombre lentement mais surement, m'entraine pas assez...
Bon les temps ont évolué avec les combi supersoniques, mais le dernier grand vrai nageur, c'est Popov. D'ailleurs, je suis curieux de savoir si son 48"21 en grand bain tient encore maintenant qu'ils ont remis les maillots.
:mrgreen:
Ouais enfin 1' 05 c'est arrivé une fois par vent favorable. bon tu me comprends . J'oscillais plutôt entre 1' 07 et 1' 10 .
le pap était ma "nage libre" . j'avais une tres bonne sensation sur cette nage. J'étais pas mal en dos. 1' 12 en dos. et la brasse pas terrible. 1 ' 25. Maintenant evidemment apres 15 ans d'abstinence ou quasi (je parle d'entrainement sérieux et regulier) .
Cela dit, sur 50 metre et avec "sharky" au c .... je devrais pouvoir retrouvé un temps digne des jeux olympiques.
quelle chance d'avoir une piscine couverte. ! ! ! . L'eau me manque. Nager dans l'étang en combinaison. il faut etre courageux.
Tout Corps plongé dans l'eau .................en ressort "mouillé" ..... ................. .... . ...... principe d'alex.
Tout corps plongé dans l'eau................. pendant trop longtemps en ressort "frippé" .. . ...... principe de zebestovol
Tout corps plongé sous l'eau pendant trop longtemps n' en ressort plus .. .. ... ... .. .............. principe de "feu" zebestovol
Voila deja le croque mort
http://www.youtube.com/watch?v=Hgw_RD_1 ... re=related

Il y a un sport que j'adorerais pratiquer aussi le surf. (je fait juste du body sur des "monstres" ouas le grand frisson)
et tracté avec un cerf-volant . ça doit porter un nom anglais. quelqu'un en a déja fait?
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 05 févr., 2011 13:24, modifié 2 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

... :oops:
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Du caillte seurf. :mrgreen:
Bonusmalus
Armag

Message par Armag »

Ça se pratique ici. En ce qui me concerne, je me suis arrêté à la planche à voile, modèle 1980, qui moisit dans une cave en Bretagne.
http://www.tahiti-kitesurf.com/index.ph ... Itemid=195
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

Bonjour,
Je pratique, le kayak, la haute rivière, enfin en ce moment je ne navigue pas beaucoup malheureusement. Alors pour me maintenir en forme, je nage, j'enchaine les longueurs et je fais un peu de danse, une heure par semaine.
J'essais de faire des étirements régulierement. Cela me permet de ne pas accumuler les tensions liés au piano. Le bénéfique pour le piano est une meilleure concentration et une meilleure détentes des bras, des mains des épaules.
Si je pouvais, descendre une petite rivière avant de jouer devant un public, cela serait génial. Parce que j'ai un gros problème de trac. Le kayak, quand j'ai repris le piano, au début j'ai eu un peu peur que le, le froid, les tensions dans les mains, les risques de coup, nuise à ma pratique du piano.
Et les mains morflent, ampoules, bleus....
Et bien non, le bénéfice de la bouffée d'oxygène que m'apporte quelques jours en rivière est supérieure à l'inconvénient des brutalités subies parfois par mes mains.
Image
[url=http://www.flickr.com/photos

Je précise, que je protège mes mains au maxi, manchon en néoprène, parfois coudieres. (je protège aussi les coudes)
Traitement le soir, crème etc...
J'ai remarqué aussi que lorsque je rentre de la danse, je joue mieux. Pour moi, tout est lié, la danse, la rivière le piano. Cela fait partie de mon univers. Si l'un manque, je me sens un peu déséquilibré. D'ailleurs, en ce moment, une bonne rivière, me serait nécessaire.
Je précise, que je n'ai rien d'une virtuose et qu'un bleu, à une main, a certainement moins d'incidence sur moi que sur un pianiste d'un meilleurs niveau.
Quoique, la détente, la maitrise musculaire, la vélocité sont avant tout guidés par les neurones, la "psyché"
Notre état mental a une tel incidence sur notre jeu. Que je suis persuadée que la pratique d'une activité physique annexe est essentiel au pianiste...

Voilou, c'était la pensée du matin d'une 'insomniaque qui attend que tout le monde se lève pour aller pianoter.

MDR, je viens de me rendre compte que ce fil était humoristique, je vais donc m'entrainer à soulever mon kayak avec chacun de me dix doigt séparément afin de maintenir ma forme physique.
Solgy
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Ouai enfin 1' 05 c'est arrivé une fois par vent favorable. bon tu me comprends . J'oscillais plutôt entre 1' 07 et 1' 10 .
le pap était ma "nage libre" . j'avais une tres bonne sensation sur cette nage. J'étais pas mal en dos. 1' 12 en dos. et la brasse pas terrible. 1 ' 25. Maintenant evidemment apres 15 ans d'abstinence ou quasi (je parle d'entrainement sérieux et regulier) .]
Hoho. Il y a du niveau chez les pianistes. On monte un relai 4nages? Je prends le dos, 1'11 au 100 à l'époque. et le plus drôle c'est que j'etais pas bon dans les autres nages(1'07 au 100NL ^^).
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je n'ai jamais été très fort en natation, ce serait plutôt aujourd'hui que je me débrouille encore le mieux.
C'est la 1ère fois de ma vie cette semaine que j'ai réussi à faire 4000m en crawl sans m'arrêter! Sinon, j'ai totalisé 21km cette semaine, je compte rester entre 12 et 20 les semaines suivantes.Quand j'ai la forme, j'arrive à faire 3000m en 1h....
Merci à ceux qui m'ont conseillé! :D
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Ca ne sert à rien d'enchainer 3000 comme ça à chaque fois, ça fait juste nager lentement. Il faut fractionner, faire des séries, etc...
Bonusmalus
nashh

Message par nashh »

Lol, y'en a qu'enchainent, d'autres qu'enchainent pas Bonusmaluss :)
Par contre sachant qu'une longueur fait 25 mètres ou 50. Ca veut dire 3000/25 = 75 x une longueur de 25 mètres.

Athlète Zeb ^^
Répondre