Cher Humhum
Attention pavé !! lol !!
Permettez moi de vous citer :
"qu'un excellent pianiste qui a toujours joué sur un clavier "léger" trouvera un toucher lourd très désagréable et inversement. Est-ce vraiment si mauvais d'être un grand pianiste sur un clavinova ?"
** Concernant votre 1re remarque, effectivement un excellent pianiste (ou meme un simple pianiste lol !!) aura ses préférences. Mais encore une fois, il a les doigts pour s'adapter à toutes situtions. Concernant la 2ème, désolé, je ne connais pas de GRANDS pianistes ayant fait ses études sur Clavinova uniquement. Cela n'existe pas ! Savoir chanter au piano prend du temps et cela n'est pas possible sur un numérique (ou alors dans une très légère mesure). Tous mes élèves (des débutants aux avancés et pas seulement les miens) qui jouent sur numérique, n'arrivent pas bien à conduire leurs phrases, leur legato est perfectible. Ils sentent bien la musique mais par manque d'habitude (merci le clavi) ils n' y arrivent pas de manière satisfaisante et s'en rendent bien compte !
En fait, juger de la qualité ou non des numériques quant à l'interpretation du repertoire classique est un faux problème. Tout dépend de vos objectifs, de votre exigence. Le répertoire classique a été écrit pour piano acoustique. On ne pourra donc interpreter ce répertoire de manière optimale, que sur cet instrument.
On continue, :
"On n'a pas affaire ici à une débutante, mais à une passionnée qui a déjà un bagage pianistique"
**Oui bien sur quand on a la passion et le bagage ça fini bien par revenir, parfois plus vite qu'on ne croit. Et mieux jouer sur numérique que pas du tout (et non point de fanatisme !!)
"Je rejoins ici egtegt, pour dire qu'un piano numérique n'est pas une mauvaise option. Un pianiste chevronné saura s'y adapter et s'en contenter, voire même en extraire de belles interprétations"
**On peut s'en contenter oui. Enfin quand on a deja entendu ce que l'on peut tirer d'un bon piano acoustique, on ne peut parler de "belles choses" concernant le son qui sort d'un numérique.
"je voudrais rétorquer à Franz Liszt, que j'ai pris plus de plaisir à travailler sur le clavinova, dans mon coin, au calme, sans stress"
**Prendre du plaisir au calme sans stress OUI ! Dans son coin non. On a tant de choses à apprendre des autres !! Partagez votre passion !!
**Quant au reste de votre post je ne dirai qu'une seule chose. Oui la musique se codifie de manière théorique, repose sur l'acoustique qui repose sur les mathématiques...Mais il ne faut surtout pas l'aborder comme cela. Oubliez toute approche scientifique de la musique car elle est tout sauf cela. Dans le cas contraire vous vous bouchez (!!) vous même les oreilles ! Explications :
Quand vous dites : "le résultat sonore diffère de ce qui est attendu, j'adapte mon jeu pour restituer ce qui est attendu"
**ENORME erreur..!!!! Mais personne n'attend rien de vous !! Il ne faut pas etre passif ou respecter de manière stérile un ensemble (certes précieux) de conseils. Il faut aller au delà. Jouer, meme avec le stress d'un examen, doit rester un plaisir. D'ailleurs sachez qu'en concours, une fausse note ne vaut rien si l'interpretation est de qualité. Seule compte la musique, les raisons pour lesquelles vous jouez, et qui n'apprtiennent qu'à vous. Combien meme si le résultat à un examen n'est pas tjs à la hauteur de ce que l'on escomptait, peut importe. Les plus grands pianistes n'ont pas tous le 1er prix Chopin !! En réalité, s'affirmer, montrer sa personnalité, jouer juste (pas de fausses intentions donc une interpretation vraie, d'ou la difficulté de juger à haut niveau, mais là c'est un autre débat), jouer l'oeuvre tout simplement, malgré le stress est le but : former un musicien qui aura suffisamment confiance en lui, les doigts, les connaissances et l'intelligence nécessaires pour partager sa passion par le biais des concerts ou de l'enseignement, (et perpetrer cette tradition orale et ancestrale qu'est la pratique du piano). Ou tout simplement se faire plaisir. Et pour cela (attention transition) quoi de mieux qu'un bel instrument ?
En effet un bon piano à queue c'est merveilleux et à des années lumières d'un numérique ou meme d'un excellent droit. La netteté des registres, la finesse des aigus, la profondeur des graves etc... certes il faut des doigts pour les maitriser car les pianos à queue sont pernitieux : Il faut les dompter sinon le résultat est très médicore (néamnmoins il est vrai qu'il est inutile d'en achetez un pour le mettre dans 7 m2). La richesse timbrale de ces intruments est incroyable. Allez voir des concerts de pianos par de grands maitres, vous comprendrez vraiment pkoi on utilise des pianos à queue lors des concerts. Ce n'est pas seulement pour la puissance. Ca saute vraiment aux oreilles. Lorque j'ai changé mon Yamaha droit pour un grand 1/4, quel plaisir !! Et de plus on s'habitue ainsi à travailler plus en finesse, grace à la précision de chaque note. Scientifiquement, cela est certainement du au fait qu'une corde de piano droit, plus courte, se charge d'harmonique intenpestive et perd un peu de sa richesse naturelle, le son fondamental. CELA DIT : un piano droit peut etre excellent et procurer un plaisir immense et un mauvais piano à queue, uniquement de la puissance. Un bon pianiste sera capable de sortir de jolies choses d'un (bon) piano fussue t'il droit ou a queue (mais pas numérique sorry). Enfin il y aura toujours des personnes possèdant des Steinway pour faire joli dans le salon. Un peu comme possèder une BM 4X4 bi-turbo à 100 000 euro. Peut-etre faut il rester pragmatique et se dire qu'au moins ils font marcher le commerce du piano ?
Merci enfin cher Humhum de vos remarques qui permettent un échange de points de vue, que j'espère interessant pour les personnes qui nous lisent !! A bientot ! (Pour finir, trop de texte pour l'orteaugraf !! Ses puristes et les rois de la syntaxe me pardonneront !)