Que pensez-vous du yamaha clavinova CLP-360?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Désolé si j'ai été un peu aggressif dans mon post précédent, mais celà dit, la question reste posée :

Faut-il mieux abandonner l'idée de faire du piano si on n'a pas 60 ou 70 euros à y consacrer par mois (piano acoustique correct, accords nécessaires, cours, pas de possibilité de jouer ailleurs que chez soi ... ) ou vaut-il mieux utiliser un piano numérique, qui est bien entendu un pis-aller, et en tirer ce qu'on peut ?

Je ne vais pas vous ressortir l'histoire de ce pianiste, pendant la guerre, qui s'exerçait sur un bout de carton avec les touches dessinées (tiens, si ! je l'ai ressortie :wink: ), mais je pense tout de même qu'on peut apprendre des choses, et même se faire plaisir avec un numèrique.

Bref : entre pas de piano et un piano numèrique, je choisi le piano numèrique ! Même un numèrique d'entrée de gamme d'occasion à quelques centaines d'euros

Cordialement
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Je pense que finaljrl a donné une excellente échappatoire au piano numérique:
-Les pianos disponibles!
Il y en a partout: dans les lycées et dans les grande salle de chaque village!
Je pense personnellement que le peu de plaisir fourni par un instrument électrique, ne justifie même pas un bas prix!(imaginez Chopin et Liszt dans les tombes repectives....il doivent pas encore avoir fini de se retourner!)
Vive les pianos classiques!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
humhum

Message par humhum »

finaljrl :
Effectivement je n'avais pas pensé au double échappement du piano à queue.

Concernant l'appréciation du toucher, je reste sceptique. En tant que scientifique, je dirais qu'un excellent pianiste qui a toujours joué sur un clavier "léger" trouvera un toucher lourd très désagréable et inversement. Est-ce vraiment si mauvais d'être un grand pianiste sur un clavinova ? Vous dites très justement qu'on s'habitue rapidement. Alors il ne devrait pas être difficile pour un pianiste chevronné de revenir sur un piano acoustique classique après un passage sur un clavinova. On n'a pas affaire ici à une débutante, mais à une passionnée qui a déjà un bagage pianistique.

Concernant mon impression des pianos, je trouve cela très subjectif. Ce code établi comme quoi les grand pianos à queue sont les meilleurs, tout ça parce que ce sont les marques les plus reconnues et les plus cheres, je dis non à tout ça. A partir du moment où il y a appréciation, tout devient subjectif. Personnellement, je préfèrerai jouer sur un petit piano droit dont la sonorité me plaît plutôt qu'un grand steinway dont les graves criardes m'arrachent les tympans.

Les pianos d'examens/audition ne m'ont fait aucun effet (j'ai fait 4 années en ENM) dans le sens où je ne suis pas tombé en extase en jouant sur un vrai piano à queue, pour moi ça reste un clavier je joue dessus, si le résultat sonore diffère de ce qui est attendu, j'adapte mon jeu pour restituer ce qui est attendu (legato, nuances, etc). Certes je suis un pianiste amateur, mais je pense qu'un bon pianiste peut extraire quelque chose de très bien d'un intrument, même de moindre qualité. Quel intérêt de travailler sur un bon piano, si le jour du concert ce ne sera pas sur celui-ci qu'on joue ! De plus je suis un perfectionniste, alors je ne serais jamais satisfait de mes interprétations, que ce soit sur un droit, un piano a queue, ou un clavinova :D.

Enfin, il est vrai que si on a un piano à disposition dans un établissement, c'est l'idéal, mais ça implique aussi qu'on ne peut pas toujours jouer quand on veut, en plus des problèmes de confort et de disponibilité.

Je rejoins ici egtegt, pour dire qu'un piano numérique n'est pas une mauvaise option. Un pianiste chevronné saura s'y adapter et s'en contenter, voire même en extraire de belles interprétations. Les pianos disponibles seraient effectivement la meilleure alternative si l'usage n'est pas trop contraignant.

Pour finir, je voudrais rétorquer à Franz Liszt, que j'ai pris plus de plaisir à travailler sur le clavinova, dans mon coin, au calme, sans stress. Grâce à ça, j'ai repris le piano, que j'avais laissé tombé 5 ans depuis que j'avais quitté l'ENM, et depuis j'en joue presque tous les jours sur mon vieux piano droit allemand.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Cher Humhum

Attention pavé !! lol !!

Permettez moi de vous citer :

"qu'un excellent pianiste qui a toujours joué sur un clavier "léger" trouvera un toucher lourd très désagréable et inversement. Est-ce vraiment si mauvais d'être un grand pianiste sur un clavinova ?"

** Concernant votre 1re remarque, effectivement un excellent pianiste (ou meme un simple pianiste lol !!) aura ses préférences. Mais encore une fois, il a les doigts pour s'adapter à toutes situtions. Concernant la 2ème, désolé, je ne connais pas de GRANDS pianistes ayant fait ses études sur Clavinova uniquement. Cela n'existe pas ! Savoir chanter au piano prend du temps et cela n'est pas possible sur un numérique (ou alors dans une très légère mesure). Tous mes élèves (des débutants aux avancés et pas seulement les miens) qui jouent sur numérique, n'arrivent pas bien à conduire leurs phrases, leur legato est perfectible. Ils sentent bien la musique mais par manque d'habitude (merci le clavi) ils n' y arrivent pas de manière satisfaisante et s'en rendent bien compte !

En fait, juger de la qualité ou non des numériques quant à l'interpretation du repertoire classique est un faux problème. Tout dépend de vos objectifs, de votre exigence. Le répertoire classique a été écrit pour piano acoustique. On ne pourra donc interpreter ce répertoire de manière optimale, que sur cet instrument.

On continue, :

"On n'a pas affaire ici à une débutante, mais à une passionnée qui a déjà un bagage pianistique"

**Oui bien sur quand on a la passion et le bagage ça fini bien par revenir, parfois plus vite qu'on ne croit. Et mieux jouer sur numérique que pas du tout (et non point de fanatisme !!) 8)

"Je rejoins ici egtegt, pour dire qu'un piano numérique n'est pas une mauvaise option. Un pianiste chevronné saura s'y adapter et s'en contenter, voire même en extraire de belles interprétations"

**On peut s'en contenter oui. Enfin quand on a deja entendu ce que l'on peut tirer d'un bon piano acoustique, on ne peut parler de "belles choses" concernant le son qui sort d'un numérique.

"je voudrais rétorquer à Franz Liszt, que j'ai pris plus de plaisir à travailler sur le clavinova, dans mon coin, au calme, sans stress"

**Prendre du plaisir au calme sans stress OUI ! Dans son coin non. On a tant de choses à apprendre des autres !! Partagez votre passion !!

**Quant au reste de votre post je ne dirai qu'une seule chose. Oui la musique se codifie de manière théorique, repose sur l'acoustique qui repose sur les mathématiques...Mais il ne faut surtout pas l'aborder comme cela. Oubliez toute approche scientifique de la musique car elle est tout sauf cela. Dans le cas contraire vous vous bouchez (!!) vous même les oreilles ! Explications :
Quand vous dites : "le résultat sonore diffère de ce qui est attendu, j'adapte mon jeu pour restituer ce qui est attendu"

**ENORME erreur..!!!! Mais personne n'attend rien de vous !! Il ne faut pas etre passif ou respecter de manière stérile un ensemble (certes précieux) de conseils. Il faut aller au delà. Jouer, meme avec le stress d'un examen, doit rester un plaisir. D'ailleurs sachez qu'en concours, une fausse note ne vaut rien si l'interpretation est de qualité. Seule compte la musique, les raisons pour lesquelles vous jouez, et qui n'apprtiennent qu'à vous. Combien meme si le résultat à un examen n'est pas tjs à la hauteur de ce que l'on escomptait, peut importe. Les plus grands pianistes n'ont pas tous le 1er prix Chopin !! En réalité, s'affirmer, montrer sa personnalité, jouer juste (pas de fausses intentions donc une interpretation vraie, d'ou la difficulté de juger à haut niveau, mais là c'est un autre débat), jouer l'oeuvre tout simplement, malgré le stress est le but : former un musicien qui aura suffisamment confiance en lui, les doigts, les connaissances et l'intelligence nécessaires pour partager sa passion par le biais des concerts ou de l'enseignement, (et perpetrer cette tradition orale et ancestrale qu'est la pratique du piano). Ou tout simplement se faire plaisir. Et pour cela (attention transition) quoi de mieux qu'un bel instrument ?

En effet un bon piano à queue c'est merveilleux et à des années lumières d'un numérique ou meme d'un excellent droit. La netteté des registres, la finesse des aigus, la profondeur des graves etc... certes il faut des doigts pour les maitriser car les pianos à queue sont pernitieux : Il faut les dompter sinon le résultat est très médicore (néamnmoins il est vrai qu'il est inutile d'en achetez un pour le mettre dans 7 m2). La richesse timbrale de ces intruments est incroyable. Allez voir des concerts de pianos par de grands maitres, vous comprendrez vraiment pkoi on utilise des pianos à queue lors des concerts. Ce n'est pas seulement pour la puissance. Ca saute vraiment aux oreilles. Lorque j'ai changé mon Yamaha droit pour un grand 1/4, quel plaisir !! Et de plus on s'habitue ainsi à travailler plus en finesse, grace à la précision de chaque note. Scientifiquement, cela est certainement du au fait qu'une corde de piano droit, plus courte, se charge d'harmonique intenpestive et perd un peu de sa richesse naturelle, le son fondamental. CELA DIT : un piano droit peut etre excellent et procurer un plaisir immense et un mauvais piano à queue, uniquement de la puissance. Un bon pianiste sera capable de sortir de jolies choses d'un (bon) piano fussue t'il droit ou a queue (mais pas numérique sorry). Enfin il y aura toujours des personnes possèdant des Steinway pour faire joli dans le salon. Un peu comme possèder une BM 4X4 bi-turbo à 100 000 euro. Peut-etre faut il rester pragmatique et se dire qu'au moins ils font marcher le commerce du piano ? 8)

Merci enfin cher Humhum de vos remarques qui permettent un échange de points de vue, que j'espère interessant pour les personnes qui nous lisent !! A bientot ! (Pour finir, trop de texte pour l'orteaugraf !! Ses puristes et les rois de la syntaxe me pardonneront !)
Cyrus

Message par Cyrus »

Franz Liszt : "imaginez Chopin et Liszt dans les tombes respectives....il doivent pas encore avoir fini de se retourner!"

Ne les sous estimez pas. S'ils revenaient ils auraient peut-être envie d'essayer autre chose que de l'acoustique (voire que du classique). 8)
D'ailleurs s'ils se retournent c'est peut-être parce que ça les démange... :D

Je pense que la position de 'egtegt' est tout à fait raisonnable. Il vaut mieux commencer sur ce que nos budget/horaire/place/etc... nous permettent (numérique ou acoustique). Si l'on aime la musique ce n'est pas l'instrument qui nous en dégoûtera. Surtout si en achetant un 'produit' bas de gamme on prend le temps d'essayer des instruments plus 'intéressants'. Dès lors on n'assimile pas l'instrument que l'on choisit aux pianos en général. On sait que de 'beaux pianos' nous attendent lorsqu'on aura développé le budget et l'envie.

Je me permets de défendre la position de 'egtegt' car elle correspond à la façon dont j'ai moi-même abordé le piano : ne pouvant commencer sur un vrai beau piano acoustique j'ai dû me rabattre sur un... bongo (acoustique, je précise - pour ceux qui ne voient pas ce que c'est : http://www.rhythmweb.com/bongo/index.html), avant de passer sur deux orgues successifs (numériques ceux-là) au son on ne peut plus 'répulsif' (même pour l'époque - et cela fait déjà 20 ans), puis à un piano acoustique dont le timbre rappelait franchement les pianos de saloon...
Ces instruments n'ont pas été décourageant et ne m'ont pas empêché de passer à un bon piano d'étude sur lequel j'ai pu continuer à travailler ma technique (que je continue à développer sur un bon numérique, si si... c'est possible!).
Pour info : je n'ai jamais entendu ma prof me reprocher des défauts techniques hérités de mes passages sur bongo, orgue ou honkytonk. :wink: (par contre je confirme que les arts martiaux déforment) :D

Donc pour (peut-être) rassurer 'Miaoouuhh', car la discussion a un peu dévié de sa question, et répondre à ceux qui se demandent si débuter sur un instrument numérique, ou simplement 'bas de gamme', ne risque pas de les éloigner du 'vraaaaiiiii' piano en leur gâchant le plaisir de jouer : je pense pouvoir répondre que non. La condition étant qu'ils sachent qu'un piano bas de gamme (numérique ou acoustique) n'est pas représentatif du piano en général, qu'ils arriveront peut-être assez vite au bout de ce qu'ils peuvent en tirer, et, qu'à ce moment là, il faudra envisager de passer à des pianos plus 'haut de gamme' leur permettant de continuer à développer leur technique, leur musicalité et plus simplement le plaisir de jouer.

Mais de la à dire que l'on ne peut prendre du plaisir à jouer sur un piano numérique ou tout simplement en sortir de jolies choses, j'ai la faiblesse de croire que malgré mon humble niveau je suis un contre-exemple et, à mon avis, je ne dois pas être le seul sur ce forum.[/url][/quote]
Yves

Message par Yves »

Je trouve que le débat est légèrement faussé au départ... A mon avis, les claviers numériques ne devraient pas s'appeler "piano"... Parce que ça n'est pas la même chose, voilà tout ! Je trouve que c'est de la "contrefaçon"... Que cela existe comme clavier compatible pour créer de la musique avec un computer, un séquenceur etc... pas de problème... Mais la base même, le B.A-BA de la technique pianistique est IMPOSSIBLE à acquérir sur un numérique. La sensibilité du doigt reste larvée... Pour apprendre à "bouger les doigts", autant acheter un clavier muet, c'est moins cher ! Mais tous les élèves travaillant sur numérique développent raideur, crispation, puisqu'il est impossible de sentir le "confort au fond de la touche"... J'ai 40 ans dont 32 ans de piano derrière moi... et j'ai essayé beaucoup d'instruments... du CLPXXX au Erard grand queue de 18xx et des poussières... Les pianos modernes sont une évolution de la facture du piano, les numériques sont tout à fait autre chose...
Ceci dit, ça n'est bien sur pas le bon piano qui fait le bon pianiste. C'est même très agréable de jouer un pianno moyen et de trouver le son, la personnalité de l'instrument. Ne plus avoir peur de tomber sur un piano trop ceci ou pas assez celà, ça s'apprend... L'esprit dit "scientifique" considère comme vraie une "expérience" pouvant être reproduite indéfiniment, genre PV= nRT... donc, paramètres constant, tel que piano comme ceci, température comme celà... donc je comprends que hmmm aime jouer dans sa chambre, tout seul... Mais JUSTEMENT, travailler le piano, c'est pas faire des maths... ! Et les conditions ne sont JAMAIS les mêmes ! On entre dans le monde du son, de la sensibilité, du toucher, de l'intériorité, des sensations... et on doit apprendre à faire avec... Tout ceci se développe avec le temps, à conditions que les bases soient bonnes... Or, le numérique emmène sur une tout autre route, et physiquement, c'est vraiment "pas possible"... J'ai joué devant un petit public la 4ème Ballade de Chopin successivemennt sur un CLP 560 puis sur un Kawaï droit.. même pour un public pas vraiment connaisseur, "y'a pas photo" !
Privilégier la qualité du travail c'est faire à coup sûr de vrais progrès... Donc, je rejoins finljnr... mieux vaut trouver un piano disponible... On trouve des studios à 4 € de l'heure à Paris, par exemple...
humhum

Message par humhum »

Je crois que vous êtes un peu à coté de la plaque de mon discours tout le long, je n'ai jamais dit qu'il était bon d'apprendre sur un numérique. Moi-même je préfère jouer sur un acoustique. Mais je pense qu'un numérique n'est pas un mauvais instrument comme vous semblez tous le diaboliser. Je ne considère pas que la pratique tienne de l'apprentissage. Certains me rétorqueront que l'on apprend toujours quelque chose en travaillant un nouveau morceau, certes je vous l'accorde, mais pratiquer sur un numérique comme vous le dites si bien, c'est bien mieux que de ne pas pratiquer du tout (c'est en gros la substance de tout mon discours).

Si l'on veux jouer de la musique classique, il est bien sûr préférable de le faire sur un acoustique. Mais les pianos actuels sont bien loin de ceux qu'utilisaient les compositeurs à leur époque, ne serait-ce que par l'accord de tonalité, ou la technologie qui a évolué. Dire que leur sonorité est meilleure pour reproduire fidèlement une oeuvre de chopin, ou de bach, je trouve ça un peu fallacieux.

"le résultat sonore diffère de ce qui est attendu, j'adapte mon jeu pour restituer ce qui est attendu" : Je parlais bien sûr de ce que je m'attends à entendre, i.e. la différence entre ce que j'entends et ce que je voulais exprimer. Je vous rejoins tout à fait sur ce point finaljrl.

"certes il faut des doigts pour les maitriser car les pianos à queue sont pernitieux : Il faut les dompter sinon le résultat est très médicore" : ne pensez-vous pas que cette remarque est aussi valable pour un numérique :wink: ?

Voilà, je ne prône pas particulièrement l'usage du numérique, je rêve d'avoir un piano à queue chez moi, même si je ne sais pas ce que ça va m'apporter de plus que mon vieux droit allemand, mais je ne suis pas réfractaire aux nouvelles technologies et au progrès (sûrement du fait que je suis un scientifique de formation). Chopin et bien d'autres ont eux aussi profité en leur temps, des progrès apportés a l'instrument. Peut-être arrivera-t-on à une nouvelle discipline, à la manière de la guitare électrique qui a su se démarquer de son alter ego acoustique.

Enfin pour répondre à Yves, je dirais qu'il existe des pianos numériques avec des vrai clavier en bois, et que les dispositif "silent" dans les acoustiques n'enlevent rien au touché, d'ailleurs yamaha distribue un hybride avec un chassis traditionnel sans cordes, mais avec un synthétiseur sonore numerique, bon l'interet est vraiment limité, autant prendre un piano acoustique avec un silent. Les claviers "synthétiques" ne sont là que pour des raisons de coût. Le CLP-560 date de 1990, c'est donc un très vieux modèle. Il est très probable que le lien toucher/son produit n'est pas assimilable à celui d'un piano acoustique, mais le piano numérique n'a qu'une vingtaine d'années d'existence, il va encore progresser, d'ailleurs je trouve qu'il a déjà fait beaucoup de progrès par rapport à ce que l'on pouvait trouver il y a 10 ans.
Cyrus

Message par Cyrus »

Je rejoins Yves sur le point suivant : un piano numérique n'est pas un piano acoustique. Les deux instruments présentent des différences notables et si le vendeur prétend que les instruments sont absolument équivalents, il y a tromperie (plutôt que contrefaçon).Toutefois, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est impossible d'acquérir de la technique pianistique sur un piano numérique (ce serait peut-être aussi se tromper sur la qualité de certains numériques). Notamment lorsque le numérique reprend un clavier de piano acoustique et n'insère des capteurs numériques qu'en fin de mécanisme. La différence entre un tel piano numérique et des numériques déjà haut de gamme tels que les CVP-210, CLP-170 ou Kawai CA-1200 est également notable (ne serait-ce qu'au niveau de la fatigue ressentie au niveau des doigts).

Pour la même raison il n'est pas opportun de comparer un CLP-560 avec un Kawai acoustique, je rejoins 'humhum' qui écrivait dans un post précédent : "quand on voit les critiques du forum, on dirait qu'ils parlent d'une modèle vieux de 20 ans". Nous ne sommes pas tombé loin : le CLP-560 est sorti en 1990... et, dans ce cas, je comprends qu'il n'y ait pas photo. La comparaison n'est plus d'actualité. On ne peut pas juger le niveau des numériques d'aujourd'hui en se basant sur un modèle qui a 14 ans d'ancienneté.

Il y a effectivement une nette différence (notamment au niveau de l'ampleur, je préfère ne pas me prononcer sur les 'richesse', 'rondeur', etc...- le mieux est d'écouter soi-même), entre le son produit par un piano acoustique et numérique actuel (qui font notamment dire que la meilleure qualité de son produite par un numérique ne peut être écoutée que sur un casque, et qui fait que l'effet produit en 'audition' n'est pas le même - mais il s'agit peut-être d'une question d'enceintes - si j'en ai l'occasion je tenterai l'expérience d'une bonne amplification du son et vous ferait pas du résultat du comparatif avec mon acoustique). Cette différence m'a également fait conclure qu'il ne s'agissait pas du même instrument (et c'était une question de son et pas de clavier). Toutefois, les similitudes restent suffisantes pour permettre à certains numériques actuels d'autoriser, à mon avis, le développement de la techniques pianistique jusqu'à un niveau très honorable pour un amateur (au delà, il faudrait d'autres témoignages).

Donc si je pense, comme Yves, que les deux instruments (numériques et acoustiques) sont différents (cousins, à mon avis) et entraînent le musicien vers deux voies différents, je me permettrais d'ajouter simplement un bémol : au moins jusqu'à un certain niveau et avec certains numériques la voie peut rester commune.

Bien sûr cette question ne peut définitivement être tranchée que par un certain nombre d'expériences. Et je suppose que ce type de mécanisme (clavier précédemment décrit) est encore trop récent pour que de bons pianistes (même amateurs) puissent témoigner d'avoir réussi à apprendre le piano sur un numérique (jusqu'à tel ou tel niveau), ou d'avoir échoué (à partir de tel ou tel niveau).
finaljrl

Message par finaljrl »

""Mais je pense qu'un numérique n'est pas un mauvais instrument comme vous semblez tous le diaboliser. mais pratiquer sur un numérique comme vous le dites si bien, c'est bien mieux que de ne pas pratiquer du tout (c'est en gros la substance de tout mon discours). ""

** A cote de la plaque ? voici une phrase de mon précédent post :

Et mieux vaut jouer sur numérique que pas du tout (et non point de fanatisme !!). Humhum... !! 8)

""Dire que leur sonorité est meilleure pour reproduire fidèlement une oeuvre de chopin, ou de bach, je trouve ça un peu fallacieux. ""

Contrairement au numérique, ils peuvent au moins se targuer d'en avoir une !! Ils sont une évolution pas une dérivation du piano forte.

""ne pensez-vous pas que cette remarque est aussi valable pour un numérique ? ""

Disons qu'avec le numérique on se bat davantage avec le clavier pour essayer de sortir quelquechose d'écoutable. En fait comme il a été dit ce ne sont pas les memes instruments. D'ou l'impossibilité de jouer convenablement (après tout dépend de votre niveau, exigence ...) le répertoire classique. Les raisons sont nombreuses : le numérique ne sait pas créer un timbre en temps réel. De Plus le son est transmis par le biai d'HP. Meme s'il s'agissait de baffles Cabasse a 25000 euro la différence serait la meme que si vous écoutiez un concert "live" chez vous, et si vous y assistiez.

D'ou votre remarque fort juste :

"Chopin et bien d'autres ont eux aussi profité en leur temps, des progrès apportés a l'instrument. Peut-être arrivera-t-on à une nouvelle discipline, à la manière de la guitare électrique qui a su se démarquer de son alter ego acoustique"
Yves

Message par Yves »

A mon avis, travailler sur un numérique, même nouvelle génération, peut éventuellement aider un claveciniste. Je parle d'un jeu essentiellement digital : un son tout prêt, sur lequel le toucher n'a que très peu d'action. Mais il faut, lorsqu'on joue du piano, s'intéresser AUSSI à ce qui se passe ENTRE les notes... et sur digital, il ne peut rien se passer !
Je ne suis pas du tout ANTI-clavier numérique, mais simplement, appelons un chat un chat... Mais comme la très bonne cuisine, la musique demande de bons ingrédients et un "art de faire"... Sinon, c'est loupé ! Avant tout, le travail au piano invite à une meilleure connaissance de soi, de son corps, d'apprendre que c'est l'esprit qui dirige, et non pas la réaction que l'on a APRES avoir entendu un son... C'est pour cela que je pratique le yoga, par exemple...
Simplement, trop d'élèves ont reçu un enseignement pianistique essentiellement "digital"... Même si Chopin et Liszt sont passés par là, il n'est pas si évident que ça de développer un jeu libre... Ce que je voulais dire, c'est que c'est bien plus difficile sur un numérique... Donc, pas vraiment de motivation au bout...
Bon, j'espère ne pas avoir été trop prosélyte,
bien à tous
humhum

Message par humhum »

finaljrl :
On est d'accord, mais évitez de mettre mes propos hors contexte :wink:, en fait on dit exactement la même chose :D.

Yves :
Bien sûr le numérique ça vaut pas un acoustique, mais quand même, un piano numérique actuel n'a rien à voir avec un synthétiseur !

Je ne vais pas me faire vendeur, mais la technologie est quand même plus évoluée que ça : selon le touché, on produira un son différent (variation du timbre et du volume). Les systèmes de synthèse du son se font sur plusieurs échantillons et sur les intéractions entres les harmoniques, on simule les phénomènes de résonances sympathiques entre les cordes et le sommier, les échantillonnages se font en salle insonorisée sur des pianos à queue, etc. Ca n'a rien à voir avec "j'appuis une touche, j'ai un son". Mécaniquement, les claviers récents, simulent les variations dans la lourdeur des touches.

Certes ça reste de la simulation/émulation, mais ça n'a rien à voir avec un synthétiseur, faut pas abuser.
Yves

Message par Yves »

Ce que vous dites est juste... simplement, regardez un peu les "dégâts" qu'ont pu faire les CD sur le goût muiscal ? Certes, c'est génial de pouvoir réécouter un disque à l'envi, plus de grésillements ni de saphir à changer... mais le son digitalisé n'a rien à voir avec le son réel... Ecoutez un 33t et vous verrez qu'il y a une VRAIE différence d'atmosphère, de présence du son... Mais bon, je suis un vieux dinosaure pour vous... Mais voyez-vous, je n'aime pas qu'on dénature ce qui est beau, voilà tout... Et un système électronique ne remplacera jamais ce qui est vrai, direct, simplement humain... Les facteurs de pianos étaient peut-être technologiquement scientifiques, mais ils étaient avant tout des mélomanes très fins experts... Et ils étaient créatifs... Actuellement, rien n'est créé vraiment, mais tout est imité, sans vergogne, pour "être compétitif"... Mais tout ça, voyez-vous, ça ne fait vibrer personne... Ce débat, à mon sens, n'est pas anodin... Sans être passéiste, le "clonage" d'un piano de concert, c'est un peu dommage...
enfin bon... Vous pouvez être scientifique, moi, je me suis arrêté au bac C, vous êtes aussi un être sensitif, non ? Capable de discernement, d'écoute fine ? Donc, dites vous qu'en laissant faire, on consent à trouver que finalement, les mauvais erzats, c'est ça le progrès... La frontière est fine, mais elle s'appelle "savoir trier le bon grain de l'ivraie"... Il y a bien des domaines où l'électronique nous rend la vie bien plus facile... Mais lorsque les choses sont autant dénaturées, je suis nettement moins d'accord...
ce point de vue reste le mien, bien entendu...
humhum

Message par humhum »

C'est amusant, parce que ce débat numérique/acoustique me faisait penser à la numérisation du disque, et je me disais que si vous écoutiez des disques, vous seriez de ceux qui sont fanatiques des vinyls :D. J'avais vu juste !

Personnellement je n'ai pas eu l'occasion de vraiment apprécier ni le vinyl ni le cd d'ailleurs, faute de moyens pour avoir du matériel de qualité. Mais j'ai pu à plusieurs reprises entendre ce fameux argument "le vinyls c'est mieux que le CD" de la bouche de plusieurs amis. Mais je pense que vous comme mes amis avez raison sur ce point. Il y a des choses, comme les vibrations imperceptibles du piano et des sons quand on joue, les restitutions du meuble, que l'on ne retrouvera peut-être jamais sur un numérique, en plus des pertes dûes à l'échantillonage, à la compression, etc. Sur tout ça je suis d'accord avec vous.

Ce qui m'énerve en fait, c'est pas spécialement qu'on dise que les numériques c'est moins bien, ce qui est vrai d'ailleurs, c'est surtout ces fausses affirmations, ces imprécisions, qui disent que les numériques sonnent comme du playskool, que le clavier du numérique c'est du chamallow... Je trouve que c'est une insulte gratuite pour l'instrument en lui-même - les caractéristiques d'un modèle à l'autre varient beaucoup, et certains peuvent être vraiment bien pour le prix auquel ils sont proposés même s'ils ne rivalisent pas avec un vrai piano - et pour tout le travail qui a été fait derrière, par les ingénieurs, qui sont sûrement autant mélomanes que nous.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

J'aimerais juste faire une remarque : Je suis passé récemment d'un petit piano droit (de bonne qualité) à un petit quart de queue ... et c'est le jour et la nuit : précision du toucher, qualité du son ... même mon amie qui n'est pas pianiste pour un sou a entendu la différence immédiatement.

Pendant que je choisissais mon piano, j'ai essayé un Steinway B dans le magasin, et l'écart est au moins aussi grand avec mon quart de queue qu'entre ce quart de queue et mon piano droit. J'ai vraiment eu l'impression que je jouais mieux sur ce Steinway tant il répondait parfaitement à chaque nuance que je pouvais vouloir mettre. A un point que je me suis rendu compte que certains défauts que je mettais sur le compte de ma nullité étaient en fait dus à la "médiocrité" de mon piano (malheureusement, je dois avouer que même sur un Steinway, il me reste des défauts ... plus que des qualités d'ailleurs :? ).

Tout ça pour dire que si je suivais le même raisonnement que certains ici, je pourrais dire que si on n'est pas en mesure de se payer au moins un Steinway, ça n'est pas la peine de jouer du piano.

Je suis bien d'accord qu'un numèrique est limité, tout comme un droit basique l'est lui aussi même s'il l'est moins, mais je considére que ça reste tout de même un piano, avec ses défauts et ses qualités (d'accord, plus de défauts que de qualités) et je ne suis pas persuadé qu'un bon numèrique soit plus mauvais qu'un acoustique coréen de la pire espéce (pas un kawai qui reste un piano correct, mais essayez voir un young chang pour rire ! ) qui se désacorde en 3 semaines.

Et pour répondre à Yves, il est vrai que les CD sont de moindre qualité que les 33 tours dans certains domaines, particulièrement dans les aigus, mais qu'il écoute un DVD musical ou un SACD, tous les deux totalement électroniques (mais guère plus d'ailleurs que la chaine qui lui sert à écouter son 33 tour) et nous en reparlerons.

En fait, la seule vérité, c'est de réussir à faire passer des choses au travers de la musique. Et je suis persuadé qu'avec un piano numèrique, ça reste possible, même s'il n'offre pas la même gamme de sensibilités qu'un bon piano acoustique ... allez, juste pour vous faire plaisir : qu'un VRAI piano ! :)
finaljrl

Message par finaljrl »

En fait les détracteurs du cD avaient surotut raison au départ quant la codification binaire était de 16 bit. La courbe d'échantillonage montrait à quel point les Cd de l'époque pouvaient être perfectibles. De nos jours les choses ont bien évolué, heureusement !
Franz Liszt

petite parenthèse vieux disques

(<- voilà la parenthèse :D concernant les 33 tours...C'est un réel plaisir que d'en entendre de bon vieux tournés encore! ahh le son authentique, rachmaninov sur 33tours (quoique normalement c'était sur 78 ses enregistrements) !!!!!!) Bref je termine cette parenthèse ainsi!
Yves

Message par Yves »

Ah oui ! J'approuve les enregistrements de Rachmaninoff par lui même...
Où l'on voit que Rachmaninoff, dans son jeu, a été plus inspiré par Bach et Mozart que par Addinsell ou Clayderman... ! Vous voyez ce que ça donne, quand on laisse faire certains !
finaljrl

Message par finaljrl »

Rahmaninoff était romantique mais pas sentimental. Là est l'erreur d'interpretation trop...romanesque !!
Franz Liszt

Certes pas sentimental, voir même antipathique(sautant les variations lorsque les gens toussaient...) mais il faut reconnaître qu'il est le mieux placé pour savoir interprêté ses soeuvres!

---------->mais bon là n'est pas le débat ! :lol:
Yves

Message par Yves »

... ben il a tout de même dédié son 3ème Concerto au jeune Horowitz en lui disant qu'il avait été subjugué par son interprétation... comme quoi !
D'autre part, je ne sais pas s'il était antipathique, mais en tout cas chroniquement dépressif... comme Horowitz, d'ailleurs...
Ah ! L'âme slave ! Bon... ça ne devait pas être folichon de se retrouver exilé à New-York...
Répondre