Mon parcours? Rien! Je n'ai jamais fait de musique réellement, j'ai été Dj entre 15 et 22 ans et à 22 ans j'ai laché les platines pour ma guitare qui m'attirait de plus en plus (je gratouillais depuis 2 ans sans véritablement m'investir). J'ai appris seul la guitare, avec les tablatures c'est assez facile. J'ai atteint un niveau suffisant pour jouer le répertoire visé : pop/rock (Oasis, les Beatles, etc...).
Mais j'ai toujours été attiré par l'apprentissage (réel) de la musique et du piano sans trouver le courage de m'y mettre! Donc à 28 ans, une rupture et du temps de libre me décide à m'y mettre! Je m'achète mon premier piano (numérique) 88 touches.
Au début j'apprends grâce à un site plutôt bien fais qui me propose des petites exercices et des petits morceaux pas mal foutu... mais limité. Au bout de 2 semaine de ce travail je me rend compte que c'est trop limité et qu'il va falloir que je prenne des cours. C'est la que commence le véritable travail !
- Premier entretien gratuit : ma prof évalue mes lacunes et mes facilités et me donne sa méthode de travail...voir si ça me convient
Lacunes : indépendances des mains, dextérité doigts 4et 5 main droite et gauche. Par contre un bon sens du rythme et surtout quand je ne suis pas en rythme je me reprend rapidement. (et oui avoir été dj n'est pas inutile, ca m'avait deja beaucoup aidé à la guitare). Aucune connaissance du solfège hormis que je sais quand même à quoi correspond les symboles.
Elle me donne sa méthode de travail : basée sur le plaisir avant tout elle consiste à mixer les exercices nécessaires (hanon, gammes, arpège) aux morceaux plaisirs ainsi qu'a l'enseignement du solfège : Ce programme me va!

- S'ensuit le premier cours la semaine suivante : On commence par un peu de lecture de note et de lecture rythmique, étant totalement débutant ce n'est pas évident mais pas insurmontable non plus!
Elle enchaine avec la présentation de la gamme Do majeur, main droite... puis main gauche. Rythme très lent et mains séparées (off course).
Ensuite le premier exercice du Hanon : c'est assez bizarre mais on comprend immédiatement l'utilité! Pareil que la gamme : mains séparées très lentement.
Elle me présente l'étude, "running Hard" qu'elle s'appelle. Assez rapide et mélodique, du coup agréable à entendre et donc ça donne envi de la travailler! La main gauche est très basique (ronde ou blanche) donc je dois commencer à travailler tranquillement la main droite.
je travaille tous les jours, entre 30 minutes et 1h30 selon ma motivation et la rudeur de la journée de travail. L'impression d'être un handicapé total est assez frustrante mais bon, je connais avec la guitare!
je passe 10-15 minutes par exercice, puis quand ça va plus je change pour revenir dessus plus tard... (je m'énerve assez facilement quand j'y arrive pas, j'ai appris à me calmer depuis).
- Deuxième cours : Toujours lecture de note et dictée rythmique... On travail la gamme pour s'échauffer. Comme j'ai pas mal bosser tout passe plutôt bien (lentement), ma prof à l'air plutôt surprise que j'y arrive si bien... elle me fait alors travailler un peu le rythme tout en continuant à travailler la vitesse : je dois jouer avec un rythme à la noire et faire la gamme sur 1 octave en noir, 2 octave en croches...Je fais de couper rythme en deux (jouer en croche quoi) ne me pose pas de problème particulier.
Le Hanon est un peu plus difficile, je reste mains séparées et je dois travailler la main gauche surtout qui est à la traine... On travail ensemble sur les difficultés de l'étude puis, à la fin, elle me présente 3 morceaux adapté à mon niveau pour que je choisisse celui qui me plaît le plus... Je choisis "Canzone Populare" de ludovico Einaudi... ce morceau est l'introduction de son album "Le Onde". On le travaillera la semaine prochaine.
- Les cours suivant s'enchainent et se ressemble... je passe à la gamme Do majeur mains ensemble mais je dois progressivement accélerer : noir sur un octave, croche sur 2 octaves, triolet sur 3 octaves et double croche sur 4 octaves... Celui qui me pose le plus de problème est le triolet... j'ai du mal à couper le rythme en 3 sans compter et réfléchir... Le hanon passe mains ensembles et est accéleré au fur et à mesure...
L'étude est travaillé et passe mains ensemble, ça commence à ressembler à quelque chose!

Le morceaux de Ludovico Einaudi ne me pose pas de problème particulier par rapport à l'étude... seul quelques passages avec des notes tenues sont un peu délicats mais j'ai plus des problèmes de mémorisations qu'autre chose. J'apprends la gestion de la pédale de sustain (ou forte), un coup trop tôt ou trop tard mais ça viendra très rapidement et une fois choppé on le tient!
- Après quelques cours (je sais malheureusement plus combien) j'arrête la gamme de Do, le morceaux et le Hanon 1 car ils sont bien maîtrisés. Je garde l'étude, qui mérite encore un peu de travail sur les nuances de jeux...
Je passe à la gamme de La mineur, au Hanon 2 et afin de travailler mes déplacement je choisis (parmis 3 morceaux) de travailler Satie : La première gnossiène.
Les gammes ne présentent pas de choses particulières, il faut travailler mais globalement on reste sur la même base que la gamme de DO majeur (même doigtés). Le Hanon demande juste à travailler la dexterité (ca tombe bien c'est le but).
Par contre le morceaux de Satie me pose des soucis, les déplacement avec placage d'accord sont nouveaux pour moi et je dois dire que ce fût bien galère qu début! Ma prof m'apprend à déplacer ma main très rapidement au changement et à poser tranquillement une fois les doigts bien placés. Technique diablement efficace! La mains droite n'est pas problématique sur ce morceaux.
Ma prof me présente une nouvelle activité super fun : le déchiffrage avec jeux à 4 mains ensuite : en clair j'ai 5 minutes pour analyser un morceau basique, je le joue un fois seul sans m'arrêter (malgrés les erreurs) puis on joue à deux (elle avec une autre partitions). La lecture musicale me pose un sacré problème! Par contre le fait qu'elle commence à jouer me perturbe peu! Dés que le rythme se complique avec des passages mains ensemble c'est la catastrophe totale! Mais par contre je suis 100% pour cet exercice: mon but étant d'être capable de lire tout en jouant!
- Les cours suivant : Je travaille tout mon bigniou tranquillement, mon rythme de travail n'as pas changé. Le morceau de Satie est maitrisé mains séparées... Le passage mains ensemble ne pose pas de problème particulier sauf lors de la montée... mais rien d'insurmontable.
L'étude est maîtrisée est arrêtée, ma prof me présente alors un morceaux/étude : connaissant mes goûts musicaux elle me présente Muse : sunburn : http://www.youtube.com/watch?v=sRYBvmehfWQ
J'adore ce morceau je valide complétement!
Mais au bout de quelques heures de travail je déchante : le piano d'accompagnement ne me plaît pas du tout : trop de fois à répéter le même enchainement avant de pouvoir enfin changer pour répéter encore X fois le second enchainement etc... Ça me gonfle! Je ne crache pas sur les études car les enchainements évoluent tout au long de la musique : la chaque enchainement est répété 6 fois! Insupportable.
Je demande à ma prof d'arrêter ce morceaux et lui dit que je préfère les étude "piano solo". Elle acquiesce sans souci et me fait travailler autre chose du coup : les arpèges... bien!
Le cours suivant on arrêtera Satie et je demanderai un morceau qui me tient à coeur : Canon de Pachelbel... la version de william Wallace. Elle m'informe que c'est un tout petit peu au dessus de mon niveau mais qu'avec du travail j'y arriverai sans soucis.
Ceci est un résumé rapide des ces 6 derniers mois, je ne me souviens pas de tout donc je ne peux pas tout vous détailler... je commencerai à la faire à partir de la donc!
- Pour résumer voila ou j'en suis actuellement :
- Le gamme de La mineur commence à bien rentrée mains ensemble, je dois être à 60 à la noir (montée en croche, triolet, double croche comme avec do majeur).
- Le hanon 2 a été arrêté pour privilégier les arpèges et pour éviter la lassitude, je me tâte à reprendre par moi-même les suivants...

- Je continue à travailler les morceaux appris auparavant : Ludovico Einaudi, ou j'apprends à jouer vraiment ppp. L'étude ou je continue à travailler la vitesse et l'aisance tout en jouant en nuance. Et La gnossienne ou j'apprend à jouer complètement les nuances nombreuses de ce morceau les passages f aux p, j'essaie de doser pour avoir le meilleur rendu possible (en bref jouer avec le coeur).
- Le Canon de Pachelbel représente un beau morceau pour moi, si j'arrive à jouer le début mains ensemble sans trop d'encombres je ne peux pas en dire autant du passage en croche (le "theme" de la chanson). Mais ça viendra! Le problème vient aussi pas mal de la longueur du morceaux qui rend difficile l'apprentissage par coeur, et comme je suis pas encore au top niveau lecture/jeu en temps réel... Mais ça va venir!
- J'ai un autre morceau à travailler, plutôt basique puisque le gros morceau est le Canon, ce morceau est plus la pour souffler un peu lorsque j'en ai marre du Canon!
- J'ai commencé un morceau en solo, sans l'aval de ma prof (pas bien?

- Je travail tjs ma lecture rythmique et la lecture de note... je lis en jouant à 40 à la noir...mais bon, sans accords.
Voila je vais essayer de tenir ce journal au fur et à mesure... d'une ça me fera un compte-rendu de mon évolution et du chemin parcouru, et de deux ça me permet d'avoir vos avis et critiques... j'aimerais que mon apprentissage aille le plus vite possible, tout en faisant les choses bien! Il n'est pas question de bâclé ou de mettre la charrue avant les bœufs!
Au passage : depuis mon passage sur un piano acoustique mon jeux à énormément gagné en nuances et je travail environ 15/30 minutes de plus par jour, un vrai bonheur !