Bsquared : evolution

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bsquared

Bsquared : evolution

Message par bsquared »

Je viens de lire le post de Bazardeux sur son évolution en intégralité. Trouvant le concept très intéressant et les commentaires motivant et enrichissant je me lance pour ce qui est de mon travail au piano.

Mon parcours? Rien! Je n'ai jamais fait de musique réellement, j'ai été Dj entre 15 et 22 ans et à 22 ans j'ai laché les platines pour ma guitare qui m'attirait de plus en plus (je gratouillais depuis 2 ans sans véritablement m'investir). J'ai appris seul la guitare, avec les tablatures c'est assez facile. J'ai atteint un niveau suffisant pour jouer le répertoire visé : pop/rock (Oasis, les Beatles, etc...).

Mais j'ai toujours été attiré par l'apprentissage (réel) de la musique et du piano sans trouver le courage de m'y mettre! Donc à 28 ans, une rupture et du temps de libre me décide à m'y mettre! Je m'achète mon premier piano (numérique) 88 touches.
Au début j'apprends grâce à un site plutôt bien fais qui me propose des petites exercices et des petits morceaux pas mal foutu... mais limité. Au bout de 2 semaine de ce travail je me rend compte que c'est trop limité et qu'il va falloir que je prenne des cours. C'est la que commence le véritable travail !

- Premier entretien gratuit : ma prof évalue mes lacunes et mes facilités et me donne sa méthode de travail...voir si ça me convient
Lacunes : indépendances des mains, dextérité doigts 4et 5 main droite et gauche. Par contre un bon sens du rythme et surtout quand je ne suis pas en rythme je me reprend rapidement. (et oui avoir été dj n'est pas inutile, ca m'avait deja beaucoup aidé à la guitare). Aucune connaissance du solfège hormis que je sais quand même à quoi correspond les symboles.
Elle me donne sa méthode de travail : basée sur le plaisir avant tout elle consiste à mixer les exercices nécessaires (hanon, gammes, arpège) aux morceaux plaisirs ainsi qu'a l'enseignement du solfège : Ce programme me va! :D

- S'ensuit le premier cours la semaine suivante : On commence par un peu de lecture de note et de lecture rythmique, étant totalement débutant ce n'est pas évident mais pas insurmontable non plus!
Elle enchaine avec la présentation de la gamme Do majeur, main droite... puis main gauche. Rythme très lent et mains séparées (off course).
Ensuite le premier exercice du Hanon : c'est assez bizarre mais on comprend immédiatement l'utilité! Pareil que la gamme : mains séparées très lentement.
Elle me présente l'étude, "running Hard" qu'elle s'appelle. Assez rapide et mélodique, du coup agréable à entendre et donc ça donne envi de la travailler! La main gauche est très basique (ronde ou blanche) donc je dois commencer à travailler tranquillement la main droite.

je travaille tous les jours, entre 30 minutes et 1h30 selon ma motivation et la rudeur de la journée de travail. L'impression d'être un handicapé total est assez frustrante mais bon, je connais avec la guitare!
je passe 10-15 minutes par exercice, puis quand ça va plus je change pour revenir dessus plus tard... (je m'énerve assez facilement quand j'y arrive pas, j'ai appris à me calmer depuis).

- Deuxième cours : Toujours lecture de note et dictée rythmique... On travail la gamme pour s'échauffer. Comme j'ai pas mal bosser tout passe plutôt bien (lentement), ma prof à l'air plutôt surprise que j'y arrive si bien... elle me fait alors travailler un peu le rythme tout en continuant à travailler la vitesse : je dois jouer avec un rythme à la noire et faire la gamme sur 1 octave en noir, 2 octave en croches...Je fais de couper rythme en deux (jouer en croche quoi) ne me pose pas de problème particulier.
Le Hanon est un peu plus difficile, je reste mains séparées et je dois travailler la main gauche surtout qui est à la traine... On travail ensemble sur les difficultés de l'étude puis, à la fin, elle me présente 3 morceaux adapté à mon niveau pour que je choisisse celui qui me plaît le plus... Je choisis "Canzone Populare" de ludovico Einaudi... ce morceau est l'introduction de son album "Le Onde". On le travaillera la semaine prochaine.

- Les cours suivant s'enchainent et se ressemble... je passe à la gamme Do majeur mains ensemble mais je dois progressivement accélerer : noir sur un octave, croche sur 2 octaves, triolet sur 3 octaves et double croche sur 4 octaves... Celui qui me pose le plus de problème est le triolet... j'ai du mal à couper le rythme en 3 sans compter et réfléchir... Le hanon passe mains ensembles et est accéleré au fur et à mesure...
L'étude est travaillé et passe mains ensemble, ça commence à ressembler à quelque chose! :D Problème de legato, je tiens trop mes notes.
Le morceaux de Ludovico Einaudi ne me pose pas de problème particulier par rapport à l'étude... seul quelques passages avec des notes tenues sont un peu délicats mais j'ai plus des problèmes de mémorisations qu'autre chose. J'apprends la gestion de la pédale de sustain (ou forte), un coup trop tôt ou trop tard mais ça viendra très rapidement et une fois choppé on le tient!

- Après quelques cours (je sais malheureusement plus combien) j'arrête la gamme de Do, le morceaux et le Hanon 1 car ils sont bien maîtrisés. Je garde l'étude, qui mérite encore un peu de travail sur les nuances de jeux...
Je passe à la gamme de La mineur, au Hanon 2 et afin de travailler mes déplacement je choisis (parmis 3 morceaux) de travailler Satie : La première gnossiène.
Les gammes ne présentent pas de choses particulières, il faut travailler mais globalement on reste sur la même base que la gamme de DO majeur (même doigtés). Le Hanon demande juste à travailler la dexterité (ca tombe bien c'est le but).
Par contre le morceaux de Satie me pose des soucis, les déplacement avec placage d'accord sont nouveaux pour moi et je dois dire que ce fût bien galère qu début! Ma prof m'apprend à déplacer ma main très rapidement au changement et à poser tranquillement une fois les doigts bien placés. Technique diablement efficace! La mains droite n'est pas problématique sur ce morceaux.
Ma prof me présente une nouvelle activité super fun : le déchiffrage avec jeux à 4 mains ensuite : en clair j'ai 5 minutes pour analyser un morceau basique, je le joue un fois seul sans m'arrêter (malgrés les erreurs) puis on joue à deux (elle avec une autre partitions). La lecture musicale me pose un sacré problème! Par contre le fait qu'elle commence à jouer me perturbe peu! Dés que le rythme se complique avec des passages mains ensemble c'est la catastrophe totale! Mais par contre je suis 100% pour cet exercice: mon but étant d'être capable de lire tout en jouant!

- Les cours suivant : Je travaille tout mon bigniou tranquillement, mon rythme de travail n'as pas changé. Le morceau de Satie est maitrisé mains séparées... Le passage mains ensemble ne pose pas de problème particulier sauf lors de la montée... mais rien d'insurmontable.
L'étude est maîtrisée est arrêtée, ma prof me présente alors un morceaux/étude : connaissant mes goûts musicaux elle me présente Muse : sunburn : http://www.youtube.com/watch?v=sRYBvmehfWQ
J'adore ce morceau je valide complétement!
Mais au bout de quelques heures de travail je déchante : le piano d'accompagnement ne me plaît pas du tout : trop de fois à répéter le même enchainement avant de pouvoir enfin changer pour répéter encore X fois le second enchainement etc... Ça me gonfle! Je ne crache pas sur les études car les enchainements évoluent tout au long de la musique : la chaque enchainement est répété 6 fois! Insupportable.
Je demande à ma prof d'arrêter ce morceaux et lui dit que je préfère les étude "piano solo". Elle acquiesce sans souci et me fait travailler autre chose du coup : les arpèges... bien!
Le cours suivant on arrêtera Satie et je demanderai un morceau qui me tient à coeur : Canon de Pachelbel... la version de william Wallace. Elle m'informe que c'est un tout petit peu au dessus de mon niveau mais qu'avec du travail j'y arriverai sans soucis.

Ceci est un résumé rapide des ces 6 derniers mois, je ne me souviens pas de tout donc je ne peux pas tout vous détailler... je commencerai à la faire à partir de la donc!
- Pour résumer voila ou j'en suis actuellement :
- Le gamme de La mineur commence à bien rentrée mains ensemble, je dois être à 60 à la noir (montée en croche, triolet, double croche comme avec do majeur).
- Le hanon 2 a été arrêté pour privilégier les arpèges et pour éviter la lassitude, je me tâte à reprendre par moi-même les suivants... :?: :?:
- Je continue à travailler les morceaux appris auparavant : Ludovico Einaudi, ou j'apprends à jouer vraiment ppp. L'étude ou je continue à travailler la vitesse et l'aisance tout en jouant en nuance. Et La gnossienne ou j'apprend à jouer complètement les nuances nombreuses de ce morceau les passages f aux p, j'essaie de doser pour avoir le meilleur rendu possible (en bref jouer avec le coeur).
- Le Canon de Pachelbel représente un beau morceau pour moi, si j'arrive à jouer le début mains ensemble sans trop d'encombres je ne peux pas en dire autant du passage en croche (le "theme" de la chanson). Mais ça viendra! Le problème vient aussi pas mal de la longueur du morceaux qui rend difficile l'apprentissage par coeur, et comme je suis pas encore au top niveau lecture/jeu en temps réel... Mais ça va venir!
- J'ai un autre morceau à travailler, plutôt basique puisque le gros morceau est le Canon, ce morceau est plus la pour souffler un peu lorsque j'en ai marre du Canon!
- J'ai commencé un morceau en solo, sans l'aval de ma prof (pas bien? :roll: ) un autre morceau de Satie qui me paraît à ma portée : La première Gymnopédie... Je voulais voir si j'étais capable de trouver les doigtés par moi-même, ça à l'air de coller! Je ferai valider par ma prof quand même, il n'est pas question d'apprendre avec des erreurs!
- Je travail tjs ma lecture rythmique et la lecture de note... je lis en jouant à 40 à la noir...mais bon, sans accords.

Voila je vais essayer de tenir ce journal au fur et à mesure... d'une ça me fera un compte-rendu de mon évolution et du chemin parcouru, et de deux ça me permet d'avoir vos avis et critiques... j'aimerais que mon apprentissage aille le plus vite possible, tout en faisant les choses bien! Il n'est pas question de bâclé ou de mettre la charrue avant les bœufs!

Au passage : depuis mon passage sur un piano acoustique mon jeux à énormément gagné en nuances et je travail environ 15/30 minutes de plus par jour, un vrai bonheur ! :D
Modifié en dernier par bsquared le mar. 25 janv., 2011 17:17, modifié 1 fois.
bsquared

Re: Bsquared : evolution

Message par bsquared »

:oops: :oops: Oups désolé de la longueur de ce post! :oops: :oops:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Et ben, quel histoire ! :D
(j'avoue qu'au début en lisant le titre du post, ça m'a fait penser à ..... Pokemon ok je sors :arrow: ....)
Bon courage pour la suite, et ça peut être bien de travailler des morceaux clandestinement si tu n'en travailles pas trop. Après comme ça tu peux le montrer à la prof et elle peut le terminer avec toi.
fanny28

Message par fanny28 »

Eh bien tous ces exercices techniques m'épatent. Je n'ai jamais vraiment fait de gammes pour les gammes, les exercices se font seulement à travers de petites pièces ou des arrangements faits pour l'enseignement. C'est plus ludique, car cela donne l'impression de faire toujours de la musique, mais sans doute que c'est moins efficace pour acquérir les bases. D'ailleurs quand j'écoute vos enregistrements j'ai l'impression d'avancer plus lentement, après quatre ans de piano je n'aurais pas pu jouer ce que certains ici font après deux ou trois ans. Suis pas douée, sniff tant pis.
Tu dis que tu lis en jouant à 40 à la noire : tu veux dire que tu déchiffres les morceaux que tu ne connais pas à 40 à la noire ? Si c'est ça après six mois de piano seulement =D>
bsquared

Message par bsquared »

Dechiffrage c'est ça le mot que je trouvais plus !!! merci fanny! Je vais édité!

Non je déchiffre pas un morceau, je lis les notes qui se suivent à 40 à la noire... mais que si les notes sont des noires et qu'il n'y en a qu'une à la fois (par contre avec les deux portés sans souci), sans altération! Donc pas des morceaux mais les exercices de lecture de note... Donc encore du travail !!!

Lol Ashiro : Je pensais pas que les Pokemon faisaient partis des références de ce forum !!! :lol: :lol:
Ashiro

Message par Ashiro »

Ben avec les nouveaux posts qui se sont formés, je ne suis plus étonné de rien :roll: ! (Ukulélé attitude :arrow: viewtopic.php?f=2&t=7752)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Très bon choix le Canon de Pachelbel, je trouve que ce morceau adapté au piano est très beau. Peut être que tu pourras même faire ta propre version car j'ai trouvé qu'improviser dessus était relativement simple. Moi même je n'ai jamais appris aucune version de ce morceau, mais peut être que ce serait griller les étapes que de te demander d'improviser dessus.

Bon courage pour la suite !
microbe

Message par microbe »

Je sais pas comment tu fais pour apprendre la 1ere gnosienne et gymnopédie. J'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre mais ça m'endort (réellement) à chaque fois !! Je devrait d'ailleurs penser à éloigner le numérique de mon lit...
Juste un ptite question comme ça : les gammes, tu les joues en miroir ou pas?
bsquared

Message par bsquared »

bigrounours a écrit :Très bon choix le Canon de Pachelbel, je trouve que ce morceau adapté au piano est très beau. Peut être que tu pourras même faire ta propre version car j'ai trouvé qu'improviser dessus était relativement simple. Moi même je n'ai jamais appris aucune version de ce morceau, mais peut être que ce serait griller les étapes que de te demander d'improviser dessus.

Bon courage pour la suite !
Effectivement avant d'improviser je vais déjà apprendre a maitriser ce morceau!
microbe a écrit :Je sais pas comment tu fais pour apprendre la 1ere gnosienne et gymnopédie. J'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre mais ça m'endort (réellement) à chaque fois !! Je devrait d'ailleurs penser à éloigner le numérique de mon lit...
Juste un ptite question comme ça : les gammes, tu les joues en miroir ou pas?
Oui je travail les mouvements contraires! Mais sur la gamme de la mineur c'est pas évident!
Par contre pour gnossienne et gymnopedie l'avantage c'est justement que ça fait travailler lentement!
bsquared

Message par bsquared »

Je ressort de mon cours hebdomadaire...

Rien de palpitant, je continue mes travaux actuels. Ma prof trouve que je suis plus détendu et que je fais mieux sonner le piano qu'avant, ma gestion de pédale est nickelle... ça fait plaisir! :D

Je n'ai pas dit à ma prof que j'avais commencé la gymnopédie seul. Je lui dirais que si je bloque à un moment, le but étant de me débrouiller seul.

Pour ceux qui ont travaillé sur Le canon de pachelbel vous l'avez attaqué au bout de combien de temps? Parce que si je commence à bien gérer la main droite (cette musique est le parfait exemple de l'utilité des gammes), j'ai essayé de mettre mains ensemble et c'est pas évident! Je me posais la question hier en travaillant... :?:
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Ben ca depend quelle partition... Moi j'ai travaillé une version simplifiée dès le début de mes cours (je l'avais commencé seule avant)

Lilou
bsquared

Message par bsquared »

Ok merci Lilou, je sais pas si c'est une version simplifiée je n'ai pas l'original. :roll:
Il s'agit de l'interprétation de William Wallace. J'aimais bien l'interprétation de Lee Galloway aussi mais elle est un peu plus difficile techniquement alors...

Bon alors j'ai attaqué mon nouveau programme (personnel) autant centré sur les exercices que les morceaux au programme pour le moment :

- HANON 1, 2 et 3 : je maîtrise bien le 1er mais je veux accélérer, le 2 commence à bien rentré et le 3 je le commence seulement, je pense faire un rappel de tous ceux que j'ai deja travaillé avant d'attaquer celui que je travail à chaque fois.
- Arpèges sur le gamme de DO Majeur.
- Gamme de DO Majeur et LA Mineur.
- Suite au post de zebestovol j'ai également commencé les trilles histoire de délié un peu les doigts 3, 4 et 5 qui sont handicapés!

Tiens en passant j'ai plein d'exercices pour la synchro des doigts et des mains... mais vous me conseilleriez quoi pour travailler l'indépendance des mains justement? (rythmes différents sur les mains) :?: :?:
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

J'avais trouvé ma partition sur www.freesheetpianomusic.com

Et c'est la version simplifiée par Galya.

Lilou
bsquared

Message par bsquared »

Effectivement si c'est la version "very easy" c'est très simple... Celle de william wallace se rapproche plus de la version medium en un peu plus compliqué :

http://www.free-scores.com/download-she ... p?pdf=8112
bigrounours

bsquared a écrit :Ok merci Lilou, je sais pas si c'est une version simplifiée je n'ai pas l'original. :roll:
Personne ne l'a, du moins pas pour clavier.
Le Canon de Pachelbel est à la base un morceau composé pour 3 violons et une basse.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

presque... :wink:
bsquared

Message par bsquared »

bigrounours a écrit :
bsquared a écrit :Ok merci Lilou, je sais pas si c'est une version simplifiée je n'ai pas l'original. :roll:
Personne ne l'a, du moins pas pour clavier.
Le Canon de Pachelbel est à la base un morceau composé pour 3 violons et une basse.
Ce morceau est magnifique avec cette composition (j'adore les compositions violons/violoncelle), donc il n'y aura que des arrangement pour piano plus ou moins proche de l'original!
Jypé a écrit :presque... :wink:
Effectivement la version de William Wallace est simplifié! :lol: Merci pour cette partition Jypé! Je la regarderais d'ici quelques temps (mois ou années? :lol: )
bigrounours

Merci Jypé, à vue de nez cette partition a l'air vraiment bien !

Des partitions du Canon de Pachelbel j'en ai vu pleins (je suis un grand fan), mais pas beaucoup d'intéressantes, du coup je préférais improviser dessus, mais cette partition a l'air jouable et assez riche, je vais m'y intéresser.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bah c'est un jeu d'enfant #-o :D

http://www.youtube.com/watch?v=cp40gu3ImRA

blague mise à part j'aime bien cette version et je trouve que la gamine la joue trés bien

la version de w.wallace est trés bien
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Ashiro

Message par Ashiro »

J'ai jamais compris pourquoi autant de gens aimait ce canon de Pachelbel transcrit pour le piano... La version d'ensemble ou d'orchestre est plus prenante...
Répondre