Clavier Bien Tempéré
Clavier Bien Tempéré
Je surmonte ma grande timidité pour remercier tous les participants actifs à ce forum (que je suis depuis la période pré-zébulonienne) dont je connais la plupart et que j'apprécie beaucoup pour leurs conseils pertinents, stimulants et enrichissants.
Trève de politesses (qui sont sincères, croyez-moi), je suis à la recherche d'un manuel d'analyse du CBT et, après avoir écumé les moteurs de recherche je n'ai rien trouvé.
Trève de politesses (qui sont sincères, croyez-moi), je suis à la recherche d'un manuel d'analyse du CBT et, après avoir écumé les moteurs de recherche je n'ai rien trouvé.
Re: Clavier Bien Tempéré
J'ai le livre de Keller (Hermann Keller Das Wohltemperierte Klavier von J.S.Bach. Bärenreiter, München, 1981, ISBN 3-7618-1200-0), mais, hélas, en allemand. Si tu es germanophone je pourrais peut-être te le scanner. Il a peut-être été traduit, j'en sais rien...Follet a écrit :Je surmonte ma grande timidité pour remercier tous les participants actifs à ce forum (que je suis depuis la période pré-zébulonienne) dont je connais la plupart et que j'apprécie beaucoup pour leurs conseils pertinents, stimulants et enrichissants.
Trève de politesses (qui sont sincères, croyez-moi), je suis à la recherche d'un manuel d'analyse du CBT et, après avoir écumé les moteurs de recherche je n'ai rien trouvé.
Voici une page avec d'autres références : http://www.calsky.com/lexikon/de/txt/w/ ... lavier.php, le livre de Czaczkes est même en deux volumes... (ça me donne des idées pour noël)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Cher yannis,
Je suis abasourdi de la masse de données que tu gères dans ta tête et que tu mets à notre disposition ; j'ai l'impression que si je demandais sur le site, ...aller... un truc fou, par exemple comment cuisiner des navets (bon j'ai eu le pb y a pas longtemps), demandez, c'est gagné, yannis vous sort les bons liens, les recettes; 2 pages de bibliographie et l'histoire du navet depuis le XIIème siecle
Alors yannis continue, on demande que des trucs sur la musique, mais du sanglier au navet, fauché par avion de chasse, il y a des détours qui valent la peine.
Par rapport à un ancien post, j'ai presque fini la fantaisie en ré m de Mozart ; beaucoup de choses à dire ; dois-je faire un post à part (j'ai aussi plein de choses à dire sur Mozart) ? où dois-je envoyer oar MP ?
Je suis abasourdi de la masse de données que tu gères dans ta tête et que tu mets à notre disposition ; j'ai l'impression que si je demandais sur le site, ...aller... un truc fou, par exemple comment cuisiner des navets (bon j'ai eu le pb y a pas longtemps), demandez, c'est gagné, yannis vous sort les bons liens, les recettes; 2 pages de bibliographie et l'histoire du navet depuis le XIIème siecle




Alors yannis continue, on demande que des trucs sur la musique, mais du sanglier au navet, fauché par avion de chasse, il y a des détours qui valent la peine.
Par rapport à un ancien post, j'ai presque fini la fantaisie en ré m de Mozart ; beaucoup de choses à dire ; dois-je faire un post à part (j'ai aussi plein de choses à dire sur Mozart) ? où dois-je envoyer oar MP ?
raté, en cuisine je suis encore plus nul qu'au piano...roland a écrit :Cher yannis,
Je suis abasourdi de la masse de données que tu gères dans ta tête et que tu mets à notre disposition ; j'ai l'impression que si je demandais sur le site, ...aller... un truc fou, par exemple comment cuisiner des navets (bon j'ai eu le pb y a pas longtemps), demandez, c'est gagné, yannis vous sort les bons liens, les recettes; 2 pages de bibliographie et l'histoire du navet depuis le XIIème siecle :D :D :D :D
c'est une des raisons pour lesquelles mon bouquin qui devait faire 600 pages à l'origine a fini par en faire plus de 1000... (à la grande détresse de l'éditeur)roland a écrit :Alors yannis continue, on demande que des trucs sur la musique, mais du sanglier au navet, fauché par avion de chasse, il y a des détours qui valent la peine.
je dirais : fais un nouveau topic, je pense que cela intéresse tout le monde au pplus haut point !roland a écrit :Par rapport à un ancien post, j'ai presque fini la fantaisie en ré m de Mozart ; beaucoup de choses à dire ; dois-je faire un post à part (j'ai aussi plein de choses à dire sur Mozart) ? où dois-je envoyer oar MP ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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http://www.oreilly.fr/catalogue/284177273X.htmlGastiflex a écrit :C'est quoi ton bouquin Yannis ??!!?!?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
le texte que tu es en train de lire en ce moment, ce sont des images que ton cerveau interprète comme étant des lettres. En informatique, ces images s'appellent "glyphes" et leurs interprétations des "caractères". Les messages, les pages Web, les fichiers, contiennent des caractères (formés de bits 0 ou 1, groupés en octets). Quand tu demandes leur affichage, le logiciel te présente des glyphes, que tu peux lire. Pour faire cet affichage, le logiciel (ou le système d'exploitation) utilise des ressources communément appelées des "polices de caractères". Or, cette appelation contredit ma définition de caractère, puisque ces "polices" contiennent des glyphes et non pas des caractères. Alors j'évite de parler de "polices de caractères", et j'appelle ces mêmes ressources des "fontes".bernard183 a écrit :c'est quoi les fontes ? les charactères ?
Donc dans le bouquin il y a toutes les infos possibles et imaginables sur l'utilisation du texte en informatique, l'histoire de la typographie, la gestion des écritures non latines, les codages, etc. C'est mon domaine de recherche...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
à 64,60 €, le livre s'est vendu un peu moins que les Variations sauvages...La440 a écrit :Tu fais des dédicaces à Noël, entre les stands d'emballage tenus par les scouts et les caisses ??
:wink:
Pour être franc, j'ai jusqu'à maintenant signé pas plus d'une dizaine de dédicaces, dont la plupart étaient des exemplaires que j'offrais à des amis...
Mais il y a une traduction anglaise en cours de route, j'espère que le livre se vendra un peu mieux aux US.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Il faudrait peut-être que tu élèves des animaux sauvages si tu veux en vendre aussi!yannis a écrit : à 64,60 €, le livre s'est vendu un peu moins que les Variations sauvages...
Pas les loups, ça ferait plagiat. Voyons que reste-t-il?
Des fourmiliers! Je vois bien la couverture de ton livre avec ton visage, sur lequel sont apposées les langues de deux de ces animaux qui t'entourent.
En plus, il y aurait un lien avec le fond de l'ouvrage, car c'est un animal qui est réputé pour avoir beaucoup de caractère, qui a la police (sous les poils) et qui a un rapport très étroit avec la langue.
- Franz Liszt
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- Puntiblack
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Franz Liszt a écrit :Follet c'est un plaisir que de te voir parmis nous !!!!!
Puisque tu t'es trop sommairement présentée à mon gout nous feras tu l'honneur de nous en dire un peu plus( surmonte ta timidité!!!)
Quel est ton niveau tes gouts etc on veut TOUT savoir
bonjour,
je suis également nouvel inscrit sur ce forum, bien que je lise depuis très longtemps. y a-t-il un topic spécial pour se présenter, ou peut-on écrire à tort et à travers n' importe où ?

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- Messages : 633
- Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44
Salut Franz,
Au risque de te décevoir, je dois d’abord t’avouer que, contrairement à toi et à beaucoup d’autres qui fréquentent ce forum, je ne fais pas partie des jeunes (c’est un euphémisme !) et ma timidité est si profondément enracinée que je suis résigné depuis longtemps à la charrier toute ma vie.
Je ne suis ni docteur ni ingénieur (beaux métiers qui me font rêver) mais je gratte le papier avec des personnes souvent ennuyeuses. Je n’ai jamais fait d’études musicales ni pris de cours de piano avec un quelconque professeur car mes parents n’auraient jamais pu m’en payer. Mais à 12 ans j’ai eu l’opportunité de profiter du très vieux piano qu’un prof avait offert à mon frère qui suivait des cours d’accordeur à Paris et j’ai depuis massacré et souvent commencé sans les terminer tant de beaux morceaux que c’en est un sacrilège. Enfin, je commence à me calmer et ait décidé de consacrer mon temps libre à l’étude du CBT (ou du moins de ce que je suis capable d’en connaître) et à suivre vos bons conseils.
Bref, comme vous pouvez le constater, j’ai une culture musicale très limitée, au point que je me demande ce que je viens faire sur ce forum.
Merci de ton accueil.
Au risque de te décevoir, je dois d’abord t’avouer que, contrairement à toi et à beaucoup d’autres qui fréquentent ce forum, je ne fais pas partie des jeunes (c’est un euphémisme !) et ma timidité est si profondément enracinée que je suis résigné depuis longtemps à la charrier toute ma vie.
Je ne suis ni docteur ni ingénieur (beaux métiers qui me font rêver) mais je gratte le papier avec des personnes souvent ennuyeuses. Je n’ai jamais fait d’études musicales ni pris de cours de piano avec un quelconque professeur car mes parents n’auraient jamais pu m’en payer. Mais à 12 ans j’ai eu l’opportunité de profiter du très vieux piano qu’un prof avait offert à mon frère qui suivait des cours d’accordeur à Paris et j’ai depuis massacré et souvent commencé sans les terminer tant de beaux morceaux que c’en est un sacrilège. Enfin, je commence à me calmer et ait décidé de consacrer mon temps libre à l’étude du CBT (ou du moins de ce que je suis capable d’en connaître) et à suivre vos bons conseils.
Bref, comme vous pouvez le constater, j’ai une culture musicale très limitée, au point que je me demande ce que je viens faire sur ce forum.
Merci de ton accueil.
Bienvenue sur ce forum (feu ?) Follet !Follet a écrit :Enfin, je commence à me calmer et ait décidé de consacrer mon temps libre à l’étude du CBT (ou du moins de ce que je suis capable d’en connaître) et à suivre vos bons conseils.
Bref, comme vous pouvez le constater, j’ai une culture musicale très limitée, au point que je me demande ce que je viens faire sur ce forum.
Merci de ton accueil.
Si ta culture musicale se limite au CBT alors elle n'est pas limitée, puisque le CBT lui-même est d'une richesse illimitée ! C'est notre point de départ et notre destination...
Pour revenir à ta question initiale, une recherche sur chapitre.com a révélé les ouvrages suivants :
http://www.chapitre.com/asp/panier/desc ... retour=ALL LE CLAVIER BIEN TEMPERE DE JOHANN SEBASTIAN BACH.L'OEUVRE.L'INTERPRETATION du 01-01-1973
KELLER HERMANN
BORDAS
(c'est la traduction de l'ouvrage de Kelle dont je te parlais)... 29 €
http://www.chapitre.com/asp/panier/desc ... retour=ALL LE CLAVIER BIEN TEMPERE
AUTIE, DOMINIQUE
MICHEL DE MAULE
(qui, hélas, n'est qu'un roman... au titre bien trompeur)
Tu peux lire son résumé sur la 4e de couv, sur le site de chapitre.com
Je te conseille donc vivement d'investir les 29 € pour acheter l'ouvrage de Keller (d'occasion, donc probablement un seul exemplaire : il faut se presser). À moins que d'autres sur ce forum ont d'autres suggestions...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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- Enregistré le : sam. 18 juin, 2005 23:44
Follet,
Tu peux être fier de ton travail!
Un recueil comme le CBT recèle toutes les difficultés du piano!
Maîtriser ne serait-ce que la moitié de l'ouvrage est déjà un exploit!
En fait, ce n'est pas un hasard, car c'est un ouvrage didactique à la base.
Notre maître de chapelle s'en servait pour ses élèves clavecinistes...
sans se douter qu'on l'enregistrerait encore plusieurs siècles après!
Tu peux être fier de ton travail!
Un recueil comme le CBT recèle toutes les difficultés du piano!
Maîtriser ne serait-ce que la moitié de l'ouvrage est déjà un exploit!
En fait, ce n'est pas un hasard, car c'est un ouvrage didactique à la base.
Notre maître de chapelle s'en servait pour ses élèves clavecinistes...
sans se douter qu'on l'enregistrerait encore plusieurs siècles après!