Clavier Bien Tempéré

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Follet

Clavier Bien Tempéré

Message par Follet »

Je surmonte ma grande timidité pour remercier tous les participants actifs à ce forum (que je suis depuis la période pré-zébulonienne) dont je connais la plupart et que j'apprécie beaucoup pour leurs conseils pertinents, stimulants et enrichissants.
Trève de politesses (qui sont sincères, croyez-moi), je suis à la recherche d'un manuel d'analyse du CBT et, après avoir écumé les moteurs de recherche je n'ai rien trouvé.
yannis

Re: Clavier Bien Tempéré

Message par yannis »

Follet a écrit :Je surmonte ma grande timidité pour remercier tous les participants actifs à ce forum (que je suis depuis la période pré-zébulonienne) dont je connais la plupart et que j'apprécie beaucoup pour leurs conseils pertinents, stimulants et enrichissants.
Trève de politesses (qui sont sincères, croyez-moi), je suis à la recherche d'un manuel d'analyse du CBT et, après avoir écumé les moteurs de recherche je n'ai rien trouvé.
J'ai le livre de Keller (Hermann Keller Das Wohltemperierte Klavier von J.S.Bach. Bärenreiter, München, 1981, ISBN 3-7618-1200-0), mais, hélas, en allemand. Si tu es germanophone je pourrais peut-être te le scanner. Il a peut-être été traduit, j'en sais rien...

Voici une page avec d'autres références : http://www.calsky.com/lexikon/de/txt/w/ ... lavier.php, le livre de Czaczkes est même en deux volumes... (ça me donne des idées pour noël)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Cher yannis,
Je suis abasourdi de la masse de données que tu gères dans ta tête et que tu mets à notre disposition ; j'ai l'impression que si je demandais sur le site, ...aller... un truc fou, par exemple comment cuisiner des navets (bon j'ai eu le pb y a pas longtemps), demandez, c'est gagné, yannis vous sort les bons liens, les recettes; 2 pages de bibliographie et l'histoire du navet depuis le XIIème siecle :D :D :D :D
Alors yannis continue, on demande que des trucs sur la musique, mais du sanglier au navet, fauché par avion de chasse, il y a des détours qui valent la peine.
Par rapport à un ancien post, j'ai presque fini la fantaisie en ré m de Mozart ; beaucoup de choses à dire ; dois-je faire un post à part (j'ai aussi plein de choses à dire sur Mozart) ? où dois-je envoyer oar MP ?
yannis

Message par yannis »

roland a écrit :Cher yannis,
Je suis abasourdi de la masse de données que tu gères dans ta tête et que tu mets à notre disposition ; j'ai l'impression que si je demandais sur le site, ...aller... un truc fou, par exemple comment cuisiner des navets (bon j'ai eu le pb y a pas longtemps), demandez, c'est gagné, yannis vous sort les bons liens, les recettes; 2 pages de bibliographie et l'histoire du navet depuis le XIIème siecle :D :D :D :D
raté, en cuisine je suis encore plus nul qu'au piano...
roland a écrit :Alors yannis continue, on demande que des trucs sur la musique, mais du sanglier au navet, fauché par avion de chasse, il y a des détours qui valent la peine.
c'est une des raisons pour lesquelles mon bouquin qui devait faire 600 pages à l'origine a fini par en faire plus de 1000... (à la grande détresse de l'éditeur)
roland a écrit :Par rapport à un ancien post, j'ai presque fini la fantaisie en ré m de Mozart ; beaucoup de choses à dire ; dois-je faire un post à part (j'ai aussi plein de choses à dire sur Mozart) ? où dois-je envoyer oar MP ?
je dirais : fais un nouveau topic, je pense que cela intéresse tout le monde au pplus haut point !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Follet

Message par Follet »

Merci beaucoup Yannis, mais hélas ! je ne connais rien de l'allemand. D'autre part je préfèrais un bouquin écrit dans ma langue maternelle vu l'aspect assez technique du sujet.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est quoi ton bouquin Yannis ??!!?!?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

"2 pages de bibliographie et l'histoire du navet " : il suffit de lire la fimographie de francis perrin!
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :C'est quoi ton bouquin Yannis ??!!?!?
http://www.oreilly.fr/catalogue/284177273X.html
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

c'est quoi les fontes ? les caractères ?
yannis

Message par yannis »

bernard183 a écrit :c'est quoi les fontes ? les charactères ?
le texte que tu es en train de lire en ce moment, ce sont des images que ton cerveau interprète comme étant des lettres. En informatique, ces images s'appellent "glyphes" et leurs interprétations des "caractères". Les messages, les pages Web, les fichiers, contiennent des caractères (formés de bits 0 ou 1, groupés en octets). Quand tu demandes leur affichage, le logiciel te présente des glyphes, que tu peux lire. Pour faire cet affichage, le logiciel (ou le système d'exploitation) utilise des ressources communément appelées des "polices de caractères". Or, cette appelation contredit ma définition de caractère, puisque ces "polices" contiennent des glyphes et non pas des caractères. Alors j'évite de parler de "polices de caractères", et j'appelle ces mêmes ressources des "fontes".

Donc dans le bouquin il y a toutes les infos possibles et imaginables sur l'utilisation du texte en informatique, l'histoire de la typographie, la gestion des écritures non latines, les codages, etc. C'est mon domaine de recherche...
La440

Message par La440 »

Tu fais des dédicaces à Noël, entre les stands d'emballage tenus par les scouts et les caisses ??

:wink:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
yannis

Message par yannis »

La440 a écrit :Tu fais des dédicaces à Noël, entre les stands d'emballage tenus par les scouts et les caisses ??

à 64,60 €, le livre s'est vendu un peu moins que les Variations sauvages...

Pour être franc, j'ai jusqu'à maintenant signé pas plus d'une dizaine de dédicaces, dont la plupart étaient des exemplaires que j'offrais à des amis...

Mais il y a une traduction anglaise en cours de route, j'espère que le livre se vendra un peu mieux aux US.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

yannis a écrit : à 64,60 €, le livre s'est vendu un peu moins que les Variations sauvages...
Il faudrait peut-être que tu élèves des animaux sauvages si tu veux en vendre aussi!
Pas les loups, ça ferait plagiat. Voyons que reste-t-il?
Des fourmiliers! Je vois bien la couverture de ton livre avec ton visage, sur lequel sont apposées les langues de deux de ces animaux qui t'entourent.
En plus, il y aurait un lien avec le fond de l'ouvrage, car c'est un animal qui est réputé pour avoir beaucoup de caractère, qui a la police (sous les poils) et qui a un rapport très étroit avec la langue.
louna

Message par louna »

tu peux élever des cochons, il y en a beaucoup en Bretagne, et ça sent bon.....
:mrgreen:
mais je ne sais pas si ça va faire exploser tes ventes de livres !
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Follet c'est un plaisir que de te voir parmis nous !!!!!

Puisque tu t'es trop sommairement présentée à mon gout nous feras tu l'honneur de nous en dire un peu plus ;) ( surmonte ta timidité!!!)

Quel est ton niveau tes gouts etc on veut TOUT savoir
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Puntiblack

Message par Puntiblack »

Franz Liszt a écrit :Follet c'est un plaisir que de te voir parmis nous !!!!!

Puisque tu t'es trop sommairement présentée à mon gout nous feras tu l'honneur de nous en dire un peu plus ;) ( surmonte ta timidité!!!)

Quel est ton niveau tes gouts etc on veut TOUT savoir

bonjour,

je suis également nouvel inscrit sur ce forum, bien que je lise depuis très longtemps. y a-t-il un topic spécial pour se présenter, ou peut-on écrire à tort et à travers n' importe où ?

Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

On peut écrire n'importe quoi, n'importe où ! :wink:
Follet

Message par Follet »

Salut Franz,
Au risque de te décevoir, je dois d’abord t’avouer que, contrairement à toi et à beaucoup d’autres qui fréquentent ce forum, je ne fais pas partie des jeunes (c’est un euphémisme !) et ma timidité est si profondément enracinée que je suis résigné depuis longtemps à la charrier toute ma vie.
Je ne suis ni docteur ni ingénieur (beaux métiers qui me font rêver) mais je gratte le papier avec des personnes souvent ennuyeuses. Je n’ai jamais fait d’études musicales ni pris de cours de piano avec un quelconque professeur car mes parents n’auraient jamais pu m’en payer. Mais à 12 ans j’ai eu l’opportunité de profiter du très vieux piano qu’un prof avait offert à mon frère qui suivait des cours d’accordeur à Paris et j’ai depuis massacré et souvent commencé sans les terminer tant de beaux morceaux que c’en est un sacrilège. Enfin, je commence à me calmer et ait décidé de consacrer mon temps libre à l’étude du CBT (ou du moins de ce que je suis capable d’en connaître) et à suivre vos bons conseils.
Bref, comme vous pouvez le constater, j’ai une culture musicale très limitée, au point que je me demande ce que je viens faire sur ce forum.
Merci de ton accueil.
yannis

Message par yannis »

Follet a écrit :Enfin, je commence à me calmer et ait décidé de consacrer mon temps libre à l’étude du CBT (ou du moins de ce que je suis capable d’en connaître) et à suivre vos bons conseils.
Bref, comme vous pouvez le constater, j’ai une culture musicale très limitée, au point que je me demande ce que je viens faire sur ce forum.
Merci de ton accueil.
Bienvenue sur ce forum (feu ?) Follet !

Si ta culture musicale se limite au CBT alors elle n'est pas limitée, puisque le CBT lui-même est d'une richesse illimitée ! C'est notre point de départ et notre destination...

Pour revenir à ta question initiale, une recherche sur chapitre.com a révélé les ouvrages suivants :

http://www.chapitre.com/asp/panier/desc ... retour=ALL LE CLAVIER BIEN TEMPERE DE JOHANN SEBASTIAN BACH.L'OEUVRE.L'INTERPRETATION du 01-01-1973
KELLER HERMANN
BORDAS

(c'est la traduction de l'ouvrage de Kelle dont je te parlais)... 29 €

http://www.chapitre.com/asp/panier/desc ... retour=ALL LE CLAVIER BIEN TEMPERE
AUTIE, DOMINIQUE
MICHEL DE MAULE

(qui, hélas, n'est qu'un roman... au titre bien trompeur)
Tu peux lire son résumé sur la 4e de couv, sur le site de chapitre.com

Je te conseille donc vivement d'investir les 29 € pour acheter l'ouvrage de Keller (d'occasion, donc probablement un seul exemplaire : il faut se presser). À moins que d'autres sur ce forum ont d'autres suggestions...
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Follet,

Tu peux être fier de ton travail!
Un recueil comme le CBT recèle toutes les difficultés du piano!
Maîtriser ne serait-ce que la moitié de l'ouvrage est déjà un exploit!
En fait, ce n'est pas un hasard, car c'est un ouvrage didactique à la base.
Notre maître de chapelle s'en servait pour ses élèves clavecinistes...
sans se douter qu'on l'enregistrerait encore plusieurs siècles après!
Répondre