Les interprétations des partitions sont elles parfois remises en cause? parce que...
Situation: je joue sur un triton studio 88 notes avec un échantillon PC de boesendorfer 290 imperial, étant autodidacte je dois écouter les morceaux à outrance, et souvent utiliser des vidéos quand je sèche sur un accord complexe ou subtil.

Constatation: je vois autant de versions différentes qu'un curé puisse en bénir. Et je ne parle pas de l'expression /tempo etc, mais bel et bien des notes, alors que les interprètes sont le nez rivé sur la partition ?! Ou que ce sont de grands maitres.

Dernier exemple en date : CHOPIN PRELUDE OPUS 28 N° 20
Hier je tombe sur une video en cherchant le Bechstein A190, trouve un morceau que j'adore, je l'apprend ( grossièrement en quelques heures) sans même connaitre le nom de l'oeuvre ni son auteur, puis ayant récupéré ces infos je cherche évidemment les autres interprétations disponibles. Et là je me rend compte qu'un accord y est soit mineur, soit majeur selon l'interprète et/ou l'ancienneté de l'enregistrement.

Dans les faits :
Accord mineur le plus joué dans les vidéos disponibles, récentes pour la plus part:
3eme mesure
http://www.youtube.com/watch?v=CjS5Txzj ... 1C929F3D31
http://www.youtube.com/watch?v=pWIY6OZTlKo
http://www.youtube.com/watch?v=fbFpRN3KZRg
etc...
Accord majeur sur vidéos et enregistrement plus anciens :
3eme mesure
http://www.youtube.com/watch?v=kmJsugK10Uo
http://www.youtube.com/watch?v=pbtVuaws8so
http://www.youtube.com/watch?v=-uTB86id ... re=related
NOTA: J'ai cru lire qu'il y aurait une histoire de note dominante ( ?! ) mais apparemment avec le temps, la dominance se serait pas mal inversée...
ALORS QUELLE VERSION JOUER ?!
