Les 24 Etudes à avaler !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Les 24 Etudes à avaler !

Message par dominique »

jeff62 a écrit :age butoire en theorie non ...
en pratique, on en a parle deja moultes fois ici et tout le monde n'est pas d'accord mais
..................
...................
pour memoire
Lang Lang jouait les 24 a 14 ans
Barenboin les 32 a 16
... et la liste pourrait contimuer
..........
...................
JF
Beethoven jouait les 48 à 12 ans, ainsi qu' Arrau je crois.
Liszt jouait l'op.106 à 10 ans, en secret de son prof. C'est sur la fugue de l'op.106 qu' Arrau faisait son échauffement digital à 8 ans...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
babaz

Message par babaz »

jeff62 a écrit :jouer les 24 ou les 12 ou les 32... a un niveau "concert" demande des aptitudes importantes, hors du commun.

Essentiellement une coordination neuro musculaire particuliere qui est innee chez les grands artistes et qui ne peut que s'approcher plus ou moins bien pour les autres...
Penses-tu qu'il en soit de même de certaines oeuvres baroques pour clavier ?
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
jeff62

Message par jeff62 »

babaz a écrit : Penses-tu qu'il en soit de même de certaines oeuvres baroques pour clavier ?
Oui Bien sur!
cela n' a rien a voire avec la difficulte de la musique ou son epoque... meme si la difference est plus facilement remarquee dans les oeuvres reputees difficiles.

Un EXCERCICE que je te recommande, je lai pratique pendant plusieurs annees mou meme , et de choisir une oeuvre tres simple disons [la premiere invention de bach a deux voies pour moi] . Choisit un enregistrement d'un grand interprete que tu aimes de cette oeuvre [ j'avais pris Gould] et ecoute et reecoute le autant que necessaire et essaie de reproduire au clavier son interpretation.. tu verras que il y a toute une foule de detail qui feront que tu n y arriveras vraisemblablement jamais et de loin,[ ... quelqu un comme Gould respirait cette musique et la faisait vivre.. si tu t'enregistre et que tu compare tu apprnees beaucoup de chose sur les limites de ton jeu et de ta musicalite. [ en tout cas moi javais beaucoup[ appris en particulier que faire de la musique c'est BEAUCOUP PLUS que "jouer les bonnes notes au bon moment"... et tu progresses a ton rythme et sur ton chemin..
le but nest pas de singer mais de cmprendre ce qui est important pour faire un jeu de qualite..

Attention je ne dis pas que reproduitre Gould [ ou un autre] est un acte artistique meme pour un amateut. mais que essayer de le faire ,vu comme un EXCERCICE pour mettre en evidence les diferences, MEME DANS UN MORCEAU DE QUASI DEBUTANT, entre un maitre et un amateur lambda permet a ce dernier de mieux comprendre ce que c'est que vraiment faire de la musique et le controle que lon doit avoir sur sa produciton sonore .
..c'est decapant et tres riche si c'est fait dans le cadre d une demarche de recherche du savoir et d'amelioration de soi.
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
dominique
Modératrice

Message par dominique »

jeff62 a écrit :-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Zut, je crois que j'ai fait une overdose...
babaz

Message par babaz »

jeff62 a écrit :
babaz a écrit : Penses-tu qu'il en soit de même de certaines oeuvres baroques pour clavier ?
Oui Bien sur!
cela n' a rien a voire avec la difficulte de la musique ou son epoque... meme si la difference est plus facilement remarquee dans les oeuvres reputees difficiles.

Un EXCERCICE que je te recommande, je lai pratique pendant plusieurs annees mou meme , et de choisir une oeuvre tres simple disons [la premiere invention de bach a deux voies pour moi] . Choisit un enregistrement d'un grand interprete que tu aimes de cette oeuvre [ j'avais pris Gould] et ecoute et reecoute le autant que necessaire et essaie de reproduire au clavier son interpretation.. tu verras que il y a toute une foule de detail qui feront que tu n y arriveras vraisemblablement jamais et de loin,[ ... quelqu un comme Gould respirait cette musique et la faisait vivre.. si tu t'enregistre et que tu compare tu apprnees beaucoup de chose sur les limites de ton jeu et de ta musicalite. [ en tout cas moi javais beaucoup[ appris en particulier que faire de la musique c'est BEAUCOUP PLUS que "jouer les bonnes notes au bon moment"... et tu progresses a ton rythme et sur ton chemin..
le but nest pas de singer mais de cmprendre ce qui est important pour faire un jeu de qualite..

Attention je ne dis pas que reproduitre Gould [ ou un autre] est un acte artistique meme pour un amateut. mais que essayer de le faire ,vu comme un EXCERCICE pour mettre en evidence les diferences, MEME DANS UN MORCEAU DE QUASI DEBUTANT, entre un maitre et un amateur lambda permet a ce dernier de mieux comprendre ce que c'est que vraiment faire de la musique et le controle que lon doit avoir sur sa produciton sonore .
..c'est decapant et tres riche si c'est fait dans le cadre d une demarche de recherche du savoir et d'amelioration de soi.
JF
Je crois que tu as raison.

Voici ce qui m'était même arrivé de faire (étant petit...) : http://www.youtube.com/watch?v=Vj8hCSJNGa0
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Mon prof nous disais : vous ne copiez que les" défauts" des interpretes (en disques a l'epoque)rarement ce qui est bon.
j'ai suivi ses conseils.
si je peux m'en permettre un autre . essaye de baisser ton tabouret tres bas comme lui , tu ressentiras les choses autrements.

je n'ai jamais cherché a imiter g gould je n'aimais pas bach A 20 ans et encore moins gould mais quand je joue du bach (que j'ai redecouvert a 30 ans )je m'assois encore plus bas que lui c'est dire.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Beethoven jouait les 48 à 12 ans
Rien à voir avec la choucroute, mais vous parlez des 48 quoi ?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Les 48 (2x24) préludes et fugues de JS Bach. Les 2 cahiers du clavier bien tempéré.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

http://www.youtube.com/watch?v=Coww-ZnX ... ture=feedu

Merde j'aimerais bien avoir le numéro de téléphone de son prof lol
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre