babaz a écrit :
Penses-tu qu'il en soit de même de certaines oeuvres baroques pour clavier ?
Oui Bien sur!
cela n' a rien a voire avec la difficulte de la musique ou son epoque... meme si la difference est plus facilement remarquee dans les oeuvres reputees difficiles.
Un EXCERCICE que je te recommande, je lai pratique pendant plusieurs annees mou meme , et de choisir une oeuvre tres simple disons [la premiere invention de bach a deux voies pour moi] . Choisit un enregistrement d'un grand interprete que tu aimes de cette oeuvre [ j'avais pris Gould] et ecoute et reecoute le autant que necessaire et essaie de reproduire au clavier son interpretation.. tu verras que il y a toute une foule de detail qui feront que tu n y arriveras vraisemblablement jamais et de loin,[ ... quelqu un comme Gould respirait cette musique et la faisait vivre.. si tu t'enregistre et que tu compare tu apprnees beaucoup de chose sur les limites de ton jeu et de ta musicalite. [ en tout cas moi javais beaucoup[ appris en particulier que faire de la musique c'est BEAUCOUP PLUS que "jouer les bonnes notes au bon moment"... et tu progresses a ton rythme et sur ton chemin..
le but nest pas de singer mais de cmprendre ce qui est important pour faire un jeu de qualite..
Attention je ne dis pas que reproduitre Gould [ ou un autre] est un acte artistique meme pour un amateut. mais que essayer de le faire ,vu comme un EXCERCICE pour mettre en evidence les diferences, MEME DANS UN MORCEAU DE QUASI DEBUTANT, entre un maitre et un amateur lambda permet a ce dernier de mieux comprendre ce que c'est que vraiment faire de la musique et le controle que lon doit avoir sur sa produciton sonore .
..c'est decapant et tres riche si c'est fait dans le cadre d une demarche de recherche du savoir et d'amelioration de soi.
JF