essaiedenepasmaljouerdupiano.com
-
- Mon piano : ***
Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com
T'es super fort si tu arrives à travailler à fond un morceau et l'apprendre par coeur si auparavant tu n'as pas pris le temps de le déchiffrer, de le décortiquer ?
Maîtriser correctement un morceau passe obligatoirement par la case déchiffrage !
Quant au par coeur, tu ne peux pas généraliser : la difficulté d'ingurgitation dépend de la difficulté du morceau, du compositeur, tout n'est pas aussi simple...
Maîtriser correctement un morceau passe obligatoirement par la case déchiffrage !
Quant au par coeur, tu ne peux pas généraliser : la difficulté d'ingurgitation dépend de la difficulté du morceau, du compositeur, tout n'est pas aussi simple...
Même sur une petite invention à 3 voix très simple, cela demande pas mal d'effort de mémoire, polyphonie oblige.bach_addict a écrit : non désolé, en tous cas pour un morceaude 40 mesures comme une invention de Bach.
peut etre que pour une sonate de Beethoven avec des centaines de mesures c'est difficile, mais apprendre un petit morceau d'exercice (2 pages) mains séparés prend une semaine, il faut ensuite 2 semaines de plus pour la coordination des mains, mais je dirais 2 pages = 3 semaines pour une mémorisation à 100%. ça vaut le coup si on souhaite fixer le morceau pour longtemps.
Savoir le morceau par coeur et le maîtriser à la perfection, sans aucun effort de mémoire, ce sont 2 choses très différentes. Je n'ai connu, au long de mes études musicales, aucun élève capable d'arriver rapidement à ce degré de maîtrise, même sur des morceaux simples. S'il y arrivait, c'était à force de jouer et rejouer le morceau en concert, examen etc..., c'est à dire que cela passait par un très long processus.
Après, je ne dis pas qu'il faut que les élèves jouent avec partition, et qu'il ne faut pas les forcer à apprendre par coeur au début.
Le but de cette remarque, encore une fois, était d'expliquer qu'il ne faut pas diaboliser le jeu avec partition, et arrêter de partir du principe que avec partition, c'est forcément moins bien.
Idem pour la mémoire, qui, quand la connaissance du morceau n'est pas parfaite (ce qui pour moi est long et difficile) sollicite au moins autant le cerveau selon moi. Et encore une fois, quand on sait un morceau, on ne le déchiffre plus sur la partition. Ca n'est pas parce qu'on a la partition sur le pupitre qu'on ne va pas la quitter des yeux et regarder chaque note, nuance et indication. Ca n'est qu'un fil conducteur pour la pensée musicale.bach_addict a écrit : Quant au "temps cerveau" utilisé à déchiffer, quand bien même il ne représenterait que 25%, ce serait toujours ça de pris sur l'interprétation.
A ma connaissance, on les y incite beaucoup. Pour ma part, sauf cas exceptionnel (avec orchestre, musique de chambre, 2 pianos ou 4 mains, etc...), dans tous les examens, concours, auditions auxquels j'ai participé au long de mes études musicales, le par coeur était obligatoire pour les pianistes.bach_addict a écrit : C'est dommage de ne pas inciter + les élèves à faire travailler leur mémoire.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
+1, Nox. Bien sûr, le par cœur est toujours exigé !
Et je rajoute : cela n'empêche pas de savoir lire, et pour apprendre à lire, il FAUT regarder la partition.
Ce sont deux apprentissages différents, et il faut faire les deux.
Au début, la mémoire va plus vite que la lecture, et l'élève alors préfère jouer de mémoire que faire l'effort de lecture. Surtout que ça le rassure de regarder ses mains (ou le clavier). Il en advient qu'ils avancent en jeu sans avancer le déchiffrage.
Puis, il peut arriver qu'ils lisent et deviennent paresseux de mémorisation, alors, il faut insister sur les méthodes de mémorisation.
Quelqu'un qui mémorise par défaut de lecture peut toujours reprocher à un lecteur de ne pas jouer de mémoire, et un lecteur peut reprocher à un "joueur d'oreille" de ne pas savoir lire, ça ne fera jamais avancer le schmilblick.
Et je rajoute : cela n'empêche pas de savoir lire, et pour apprendre à lire, il FAUT regarder la partition.
Au début, la mémoire va plus vite que la lecture, et l'élève alors préfère jouer de mémoire que faire l'effort de lecture. Surtout que ça le rassure de regarder ses mains (ou le clavier). Il en advient qu'ils avancent en jeu sans avancer le déchiffrage.
Puis, il peut arriver qu'ils lisent et deviennent paresseux de mémorisation, alors, il faut insister sur les méthodes de mémorisation.
Quelqu'un qui mémorise par défaut de lecture peut toujours reprocher à un lecteur de ne pas jouer de mémoire, et un lecteur peut reprocher à un "joueur d'oreille" de ne pas savoir lire, ça ne fera jamais avancer le schmilblick.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- sanne
- Mon piano : SK2
D'accord avec toi.dominique a écrit :Bien sûr, le par cœur est toujours exigé !
Sauf: le passage en gras. C'est peut-être assez courant que les élèves préfèrent jouer par coeur au début, mais je suis donc une exception à la règle

Ce que je regrette (un peu) c'est que mon prof à l'époque ne m'a pas poussé/encouragé de jouer par coeur (ou au moins que j'essaie).
C'est exactement ça.nox a écrit :Ca n'est pas parce qu'on a la partition sur le pupitre qu'on ne va pas la quitter des yeux et regarder chaque note, nuance et indication. Ca n'est qu'un fil conducteur pour la pensée musicale

- dominique
- Modératrice
Sanne, tu as commencé enfant ?
- sanne
Oui!dominique a écrit :Sanne, tu as commencé enfant ?

- dominique
- Modératrice
Et tu ne connaissais pas "l'air" de ton morceau par cœur après la leçon, sans encore savoir suivre la partition ?
- sanne
Non.dominique a écrit :Et tu ne connaissais pas "l'air" de ton morceau par cœur après la leçon, sans encore savoir suivre la partition ?

Le concept "jouer par coeur" je ne le connaissais pas avant de (re)prendre les cours de piano ici en France.
Si je me souviens bien (mais bon tout ça date de qq dizaines d'années.

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Quand même, utiliser la partition comme fil conducteur dans un concert ça peut à double tranchant, si on a la partition devant nous on va forcément être tenté de la lire, mais si on connaît le morceau par cœur on ne lira que les passages qui pose problème et là on tombe dans le "où j'en suis" et on se noie littéralement. Mon prof m'a toujours donné comme consigne "avec" ou "sans" quitte à avoir la partition si on pense que le par cœur est fragile.nox a écrit : Idem pour la mémoire, qui, quand la connaissance du morceau n'est pas parfaite (ce qui pour moi est long et difficile) sollicite au moins autant le cerveau selon moi. Et encore une fois, quand on sait un morceau, on ne le déchiffre plus sur la partition. Ca n'est pas parce qu'on a la partition sur le pupitre qu'on ne va pas la quitter des yeux et regarder chaque note, nuance et indication. Ca n'est qu'un fil conducteur pour la pensée musicale.
Mais là on se lance dans un super débat et on sûrement tous nos avis, donc bon.... essayons juste de ne pas mal jouer du piano

Si tu connais le morceau par coeur, évidemment, autant jouer par coeur.
Encore une fois, je ne veux pas dire que c'est mieux avec partition, mais juste que ca n'est pas forcément moins bien, et que ceux qui joue avec ne sont pas forcément moins musicaux, ni moins à l'aise, ni moins concentré sur leur musicalité.
Je résume ma pensée :
Encore une fois, je ne veux pas dire que c'est mieux avec partition, mais juste que ca n'est pas forcément moins bien, et que ceux qui joue avec ne sont pas forcément moins musicaux, ni moins à l'aise, ni moins concentré sur leur musicalité.
Je résume ma pensée :
- - Jouer par coeur, oui, c'est bien.
- Oui, il faut forcer les élèves à jouer par coeur, parce que sinon ils joueront toujours avec partition, non par choix mais par commodité.
- - Jouer avec partition, ca n'inclue pas qu'on est moins musical, moins à l'aise, moins concentré, etc...
- La plupart du temps, lors des prestations publics, les élèves sont tellement stressés qu'ils sont concentrés sur les notes et la mémoire, et là pour le coup, la musicalité est naturellement impactée. Donc jouer par coeur c'est mieux quant c'est parfaitement maîtrisé uniquement, ce qui demande beaucoup de temps et de travail.
Modifié en dernier par nox le jeu. 27 janv., 2011 18:37, modifié 1 fois.
D'accord avec toi, surtout pour le passage en gras, j'ai toujours préféré jouer de mémoire que de faire l'effort de lecturesanne a écrit :dominique a écrit :Bien sûr, le par cœur est toujours exigé !

Savoir s'il faut, s'il ne faut pas, si c'est bien, si c'est pas bien n'est d'aucun intérêt : cela ne fait en rien avancer

Par contre souligner que ce sont deux apprentissages différents, qui doivent aboutir à la maîtrise de deux savoirs faire différents et nécessaires.
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- sanne
roland a écrit :j'ai toujours préféré jouer de mémoire que de faire l'effort de lecture![]()

C'est quand curieux comme ils peuvent avoir des differénces entre les humains; pour moi la lecture ne me demande aucun (ou très peu de) effort...

*c'est les lettres ultra-grand qui me font rire.
-
- Mon piano : ***
*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:05, modifié 1 fois.
Pour moi, la lecture nécessite un apprentissage plus long que le jeu de mémoire. Je pense que ceux qui sont naturellement plus à l'aise en lisant sont une minorité ou ceux qui ont commencé très jeunes. Par contre, une fois qu'ont sait lire, et surtout, si on arrive à être précis sur son clavier sans regarder ses mains ou uniquement pour de grands déplacements, il est moins long de jouer en lisant.
J'ai un cas amusant d'un ami qui fait à la fois du piano et de la flûte. Il a commencé par le piano (assez jeune), et il s'est mis à la flûte à l'âge adulte. Il maîtrise mieux celle-ci, maintenant, mais très curieusement, il joue sans partition au piano, mais n'a aucune difficulté à jouer de tête, alors qu'il se dit totalement incapable de jouer sans partition lorsqu'il est à la flûte. Il faut dire que la lecture y est autrement plus facile qu'au piano, donc, y a-t-il un blocage psychologique du genre "puisque je peux faire autrement, pourquoi me faire violence"? Pourtant, il y a beaucoup moins de notes à mémoriser...
J'ai un cas amusant d'un ami qui fait à la fois du piano et de la flûte. Il a commencé par le piano (assez jeune), et il s'est mis à la flûte à l'âge adulte. Il maîtrise mieux celle-ci, maintenant, mais très curieusement, il joue sans partition au piano, mais n'a aucune difficulté à jouer de tête, alors qu'il se dit totalement incapable de jouer sans partition lorsqu'il est à la flûte. Il faut dire que la lecture y est autrement plus facile qu'au piano, donc, y a-t-il un blocage psychologique du genre "puisque je peux faire autrement, pourquoi me faire violence"? Pourtant, il y a beaucoup moins de notes à mémoriser...