essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par alex2612 »

Il y a un site ou on voit des concertistes qui vous dises de faire comme eux en payant voici une rubrique qui vous donnes des conseils gratuits en montrant ce qu'il ne faut pas faire.
1. Regarder sa partition lorsque l'on joue une piece main ensemble
2 Changer le Tempo & Prendre trop lent
3 S'assoir trop bas

tout ce qu'il ne faut pas faire est synthétisé dans cette vidéo. Ce morceau ce joue a entre 3 et 12 mois de piano. qui est probablement le niveau de cette élève. Si je me base sur le fait qu'elle a joué chaque exercice et chaque morceau de la méthode pouillard. (absolument inutile il y a des morceaux de difficultés identiques de plus ils ne sont pas progressifs)
http://www.dailymotion.com/video/x792de_music
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par bigrounours »

alex2612 a écrit :1. Regarder sa partition lorsque l'on joue une piece main ensemble
C'est marrant, mais quand je prenais des cours (ça date d'il y a 15 ans à peu près), ma prof me disait exactement le contraire : "regarde ta partition et pas tes mains, sauf pour les grands écarts où tu peux t'autoriser à baisser les yeux".
Alors qui a raison ?
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:58, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par nox »

Mais c'est quoi ces théories ???
Pourquoi "il faut" ou "il ne faut pas" ?? On regarde la partition si on veut...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par alex2612 »

pour travailler pas pour jouer.

il est question d'apprentissage. et de prendre de bonnes habitudes en débutant l'instrument pas de justifier les mauvaises habitudes des autres qui pratiquent peut etre depuis des années et qui ne peuvent ou ne veulent en changer.
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par nox »

Aucun prof ne m'a jamais dit de ne pas regarder la partition en apprenant.
J'ai toujours regardé la partition, tous les élèves autour de moi aussi, et ca s'est bien passé.

Donc dire "il ne faut pas", ca me semble exagéré. Tu peux dire "selon moi, il vaut mieux...".
bechsteingirl
Messages : 627
Enregistré le : mer. 15 déc., 2010 19:06
Mon piano : ***

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 13:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par alex2612 »

Moi aussi et je les cherche tout le temps (mes partitions). Heureusement que mes doigts s'en souviennent sinon je ne jouerai jamais rien.
Modifié en dernier par alex2612 le dim. 16 janv., 2011 0:26, modifié 1 fois.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par roland »

Bon, j'ai des problèmes depuis toujours ; quand je joue avec la partition ce que j'ai appris c'est : "jouer avec la partition" et pour jouer sans il faut que je recommence à apprendre pour me passer de la partition.
Si j'apprends par coeur, au fur et à mesure; je suis incapable après de jouer avec la partition et il faut que je réapprenne à jouer avec la partoche.
Si j'ai appris avec la partition et après par coeur, je peux jouer en regardant le plafond, en faisant autant de grimaces qu'un candidat au concours Chopin, en ayant l'air inspiré, etc. :lol:
Si j'ai appris de suite par coeur je regarde mes doigts (même si je les voient pas) et ça suffit pour m'occuper à 110%
Bon c'est peut-être pas très clair mais je suis que vous me comprendrez :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par bigrounours »

Je crois qu'il n'y a pas de règles strictes :

- Ray Charles ne regardait ni ses doigts ni sa partition (et pour cause :) )
- Gleen Gould jouait sur une chaise beaucoup trop basse.
- Franz Liszt préconisait de travailler lentement.
- Django Reinhardt (bon on sort du piano) avait les doigts atrophiés à la main gauche (la plus importante pour la guitare).

Tout ça pour dire que l'on peut essayer de mettre des règles, mais je pense que ces règles ne sont pas valables pour tout le monde et qu'elles doivent être adaptées à chaque personne.
C'est donc le prof, en voyant son élève, qui verra ce qu'il faut faire ou non.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par alex2612 »

roland a écrit :Bon, j'ai des problèmes depuis toujours ; quand je joue avec la partition ce que j'ai appris c'est : "jouer avec la partition" et pour jouer sans il faut que je recommence à apprendre pour me passer de la partition.
Si j'apprends par coeur, au fur et à mesure; je suis incapable après de jouer avec la partition et il faut que je réapprenne à jouer avec la partoche.
Si j'ai appris avec la partition et après par coeur, je peux jouer en regardant le plafond, en faisant autant de grimaces qu'un candidat au concours Chopin, en ayant l'air inspiré, etc. :lol:
Si j'ai appris de suite par coeur je regarde mes doigts (même si je les voient pas) et ça suffit pour m'occuper à 110%
Bon c'est peut-être pas très clair mais je suis que vous me comprendrez :P
Non desolé je ne vois pas comment c'est possible Un texte bien travaillé tu peux le jouer sans la partition , avec, les yeux fermés et tres lent.
Le dernier exercice est tres bon . on associé le touché et le son plus facilement parce qu'il n'y a pas de parasitage de la vue.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par roland »

alex2612 a écrit : Non desolé je ne vois pas comment c'est possible Un texte bien travaillé tu peux le jouer sans la partition , avec, les yeux fermés et tres lent.
Le dernier exercice est tres bon . on associé le touché et le son plus facilement parce qu'il n'y a pas de parasitage de la vue.
Bon c'est bête, moi je vois, pire je le vie (sans jeu de mot :P )
Bon j'avais dit ; lire très lentement mon post et je rajoute : essayer de comprendre, mais
AIex, il n'y a pire sourd que celui qui ne .... allez laisse tomber Alex, on va se prendre des vacances
Merci Zeb, ton message de 18h 46 résume et explique bien mon propos
Terminé pour moi, je retourne à la lecture de mes partitions
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par alex2612 »

roland a écrit :Bon, j'ai des problèmes depuis toujours ; quand je joue avec la partition ce que j'ai appris c'est : "jouer avec la partition" et pour jouer sans il faut que je recommence à apprendre pour me passer de la partition.
1 Si j'apprends par coeur, au fur et à mesure; je suis incapable après de jouer avec la partition et il faut que je réapprenne à jouer avec la partoche.
2 Si j'ai appris avec la partition et après par coeur, je peux jouer en regardant le plafond, en faisant autant de grimaces qu'un candidat au concours Chopin, en ayant l'air inspiré, etc. :lol:
3 Si j'ai appris de suite par coeur je regarde mes doigts (même si je les voient pas) et ça suffit pour m'occuper à 110%
Bon c'est peut-être pas très clair mais je suis que vous me comprendrez :P
1 le par coeur est uniquement la memoire visuelle du clavier ?? pas musculaire ??
2 et 3 je ne comprend toujours pas.

Je pense que d'autres que moi aimeraient aussi comprendre .

Mon idée de départ n'était pas d'exclure la partition mais de dire qu'un texte bien déchiffré et travaillé ce joue de mémoire . en tout cas un passage difficile.
Bien trop souvent on se contente de déchiffrer et re-déchiffrer sans méthodologie et du coup on passe a coté de l'essentiel.
Comme dans la video de la débutante.
http://www.youtube.com/watch?v=nKFBumli ... re=related
On peu remarquer sur celle ci que l'enfant n'a aucun problème particulier il peut se concentrer sur les déplacements et il ne regarde pas sa partition.
Bon travail bonne écoute. Vous pensez qu'il est plus doué et bien non je ne crois pas.
en revanche la petite débutante du départ commence mal son parcours pianistique.
Le travail de certain s'arrête ou commence celui des autres.
Désoler si ca parait pédant mais l'essentiel est de prendre du plaisir a jouer et a connaitre ses limites mais ne pas les voir c'est autre chose.

Je dis ca en général pas spécialement pour "rolland" mais suites aux réponses et au retour du post.

Je pensais avoir énoncé une évidence et visiblement elle a été mal perçue.
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 15 janv., 2011 0:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par bach_addict »

perso je memorise les morceaux que j'aime et que je veux imprimer (presque) pour toujours dans ma mémoire de long terme.
Donc au début travail mais séparées avec partition et progressivement je me passe complètement du support papier.
Ensuite c'est vraiment génial cette sensation de maîtrise du morceau, et pouvoir se concentrer UNIQUEMENT sur le son qu'on veut produire, et pas se poser la question de ce qui vient après.
Je passe sur la gestion du stress...infiniment plus facile de connaître son morceau que d'être dépendant du bout de papier.
et moins de stress = encore plus de plaisir à jouer

par contre c'est un travail sérieux et qui a un coût donc pour les exercices je me contente de les "torcher" à vue et de toute manière je n'ai aucune intention de les rejouer un jour donc aussitôt appris, aussitot oubliés...

il paraît que quand on devient rapide à mémoriser le coût de la mémorisation devient négatif , c'est à dire qu'on joue le morceau plus rapidement en s'astreignant à mémoriser que si on veut tout faire "à vue". Je n'en suis pas encore là mais je vois que ça arrive...

bref chacun fait comme il veut, mais je ne travaillerai plus jamais un "vrai" morceau sans chercher à le mémoriser...

En fait votre mémoire n'est pas une sorte de "seau" de contenance fixe que l'on peut remplir que jusqu'à une certaine limite...en pratique il n'y a pas de limite...il faut se convaincre de ça et essayer, et travailler beaucoup...et on est étonné des résultats (je pensais être un piêtre mémorisateur mais finalement je suis parmi les élèves de ma prof qui retiennent le mieux parceque je fait l'effort de travailler dur pour chercher à vraiment mémoriser).

Disons que l'objectif pour une 40 taine de mesures, c'est de virer complètement la partition au bout de 2/3 semaines , c'est mon rythme actuel (pour un morceau de mon niveau technique bien sûr)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par Oupsi »

En effet, chacun sa méthode et son envie... moi, je n'ai aucune envie de "virer complètement" ma partition... Parce que tout au long du travail, elle me parle, cette partition...

Voici mon expérience sur le par coeur: insensiblement, sur un prélude de Bach appris par coeur, j'accélerais par ci, je dénaturais le phrasé par là, je "simplifiais" telle mesure, je m'hypnotisais au plan sonore (que c'est beau que c'est beau) sans aucun sens critique ni retenue, je m'ennivrais de jouer le morceau de plus en plus vite...
et puis un matin je joue le morceau très tôt, l'esprit tout frais, et je me rends compte que c'était devenu un drôle de raccourci, mon morceau, les nuances étaient passées à l'as, des petites négociations mesquines escamotaient les passages difficiles, la clarté des voix s'était perdue, la réactivation de la mémoire gestuelle prédominait sur l'interprétation, bref, c'était moche!!
Exécuter, c'est interpréter, et c'est bien le texte la base, tout est écrit...
Maintenant, même quand je connais un morceau pratiquement par coeur (hélàs ma mémoire n'est plus ce qu'elle était), mon regard parcourt la partition pendant que je joue. Je lis sans déchiffrer, mais je lis, c'est sûr, je continue à chercher et j'entends, je comprends, je reçois le message, parfois j'ai même l'impression que c'est la partition qui me lit et qui cherche en moi. Ce n'est pas une chose morte, c'est de là que vient l'élan.
Cela dit, oui, de temps en temps, c'est très agréable et même jouissif de s'asseoir au piano et de jouer, sans partition. J'ai l'impression de jouer "en secret", ou "dans le secret des dieux". Mais, vu ce qui m'est arrivé avec le prélude, je réserve ce grand plaisir à des moments d'exception et, d'une certaine manière, j'attends "d'être prête".
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par bach_addict »

Oupsi a écrit :insensiblement, sur un prélude de Bach appris par coeur, j'accélerais par ci, je dénaturais le phrasé par là, je "simplifiais" telle mesure, je m'hypnotisais au plan sonore (que c'est beau que c'est beau) sans aucun sens critique ni retenue, je m'ennivrais de jouer le morceau de plus en plus vite...
c'est un autre probleme ! ne pas connaitre par coeur vous ralentit artficiellement, mais ce n'est pas la bonne methode pour jouer en rythme...il faut s'ecouter...

peut etre qu'un professeur aurait aidé aussi , et/ou s'enregistrer...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par alex2612 »

Une petite précision .Le fait de jouer par coeur n'est pas forcément un objectif . il s'agit plutôt de la conséquence d'un travail abouti et construit.
On peut jouer un texte de mémoire sans pour autant le maitriser parce que la mémoire musculaire n'est pas fixée. ('mauvaises méthodes de travail)
J'ai d'ailleurs remarquer que la plupart des élèves qui déchiffrent mal on une bonne méthodologie de travail . alors que certains, bons lecteurs survolent davantage les pièces et ont souvent plus de mal a ""fixer un trait dans les doigts"".
D' ou mon sujet: Débuter à l'instrument en regardant sa partition lorsque l'on joue mains ensemble (et que l'on ne DECHIFFRE PAS) est une mauvaise habitude qu'on risque de garder fort longtemps et qu'il sera plus difficile de rectifier par la suite. Ceci dit il n'y a pas d'age pour changer sa façon de travailler. Tout dépend de son degré d'exigence, de ses qualités d'écoute et de son plaisir. Ce n'est pas une question de temps a consacrer à l'instrument a mon avis.

Cette rubrique était aussi une façon humoristique de contrer la propagande "mercantile" du site jejouedupiano.com. Si vous vous abonnez a la revue pianiste vous avez le dvd et en plus des articles.

Ce ne sont pas des cours adaptés aux élèves. Un genre de "masterclass" mais ou le prof ne vois pas ses élèves.

Si je me trompe prière de démentir.
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 15 janv., 2011 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par twane »

OUi je plussoie!

ça revient à essayer d'apprendre l'écriture cursive à des élèves par internet... ça me parait difficile....
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par Zerom »

alex2612 a écrit :Il y a un site ou on voit des concertistes qui vous dises de faire comme eux en payant voici une rubrique qui vous donnes des conseils gratuits en montrant ce qu'il ne faut pas faire.
1. Regarder sa partition lorsque l'on joue une piece main ensemble
2 Changer le Tempo & Prendre trop lent
3 S'assoir trop bas

tout ce qu'il ne faut pas faire est synthétisé dans cette vidéo. Ce morceau ce joue a entre 3 et 12 mois de piano. qui est probablement le niveau de cette élève. Si je me base sur le fait qu'elle a joué chaque exercice et chaque morceau de la méthode pouillard. (absolument inutile il y a des morceaux de difficultés identiques de plus ils ne sont pas progressifs)
http://www.dailymotion.com/video/x792de_music
Elle ne la regarde pas vraiment cette partition, et quand elle le fait c'est probablement plus parce qu'on lui a dit de le faire que pour y trouver une signification musicale. D'ailleurs à la reprise elle refait les memes fautes, et finit par un trou de mémoire.
Donc effectivement on peut dire qu'il ne faut pas regarder la partition quand ça ne nous sert à rien :roll:
Après pour ce qui est de comprendre ce qu'est le tempo, il faut du temps non ? Surtout dans un pays comme le notre où l'enseignement scolaire de la musique n'est pas franchement axé sur cette notion. En tout cas je ne trouve pas ça trop lent.
Et puis c'est vrai qu'elle est assise trop bas. C'est pas bien.

J'ajouterais un n°4 : Ne pas laisser son papa nous mettre la pression avec son camescope sous prétexte d'aller exhiber sur daily motion une interprétation de débutant (laquelle doit, au demeurant, lui paraitre géniale).
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3937
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: essaiedenepasmaljouerdupiano.com

Message par alex2612 »

Et bien moi qui suis prof voir un "collegue" laisser son élève avec autant de défauts non réglés ca me fait "frémir" .
le tempo c'est surtout qu'il varie énormement. la pulsation? et le plaisir ???? .
mais bon si vous trouvez ca bien vous pouvez vous en inspirer.
Répondre