Vidéo-cours sur les trilles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Vidéo-cours sur les trilles

Message par zebestovol »

Je suis en train de la charger sur youtube, suite à d'anciennes demandes que j'avais vues sur ce forum, et à des cours que j'ai donné récemment, il y en a encore pour une heure, et j'ai un R.V. juste après, donc si vous avez des questions, vous pouvez déjà peut-être en poser maintenant! :D :wink:

Elle est arrivée depuis, la voilà: piano-cours sur les trilles-1

Les 2 suivantes:
piano-cours 1 sur les trilles, récapitulatif
piano-cours sur les trilles-2
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 30 janv., 2011 19:22, modifié 6 fois.
nashh

Re: Vidéo-cours sur les trilles

Message par nashh »

Y a des exemples de trilles en octave ? ^^
zebestovol

Message par zebestovol »

Je montre des trilles "mains-ensemble", donc les 2 mains sont à l'octave, l'une de l'autre.Mais j'ai déjà montré ça plus brièvement dans mon 2ème cours "technique-piano", à 4:48.
nashh

Message par nashh »

Des trilles ou les deux mains font des octaves ^^ lol je dis ca juste pour corser un peu la chose mais ca reste de la plaisanterie :)
zebestovol

Message par zebestovol »

OK! :D
En fait, le cours où je me rends ce soir concerne l'élève qui m'a inspiré cette vidéo: elle est assez sérieuse et pas bête, du coup, ça m'a donné envie d'insister avec elle sur ce travail, ayant l'impression qu'un travail à la fois simple dans son inspiration et relativement riche (et j'espère fructueux), pourrait la pousser à travailler plus, sans avoir trop de stress en s'installant derrière la "machine"...
zebestovol

Message par zebestovol »

Okay

Message par Okay »

nashh a écrit :Des trilles ou les deux mains font des octaves ^^ lol je dis ca juste pour corser un peu la chose mais ca reste de la plaisanterie :)
Il y a eu un post la dessus sur un forum US ... au sujet de Katsaris qui joue une transcription de la toccata en ré m de Bach (sans doute la sienne).
http://www.pianoworld.com/forum/ubbthre ... 915/1.html
Je trouve ça assez moche globalement, mais ce diable aurait bien exécuté un .... quadruple trille :|

Cheers nash 8)
Bertrand44
Mon piano : KAWAI

Message par Bertrand44 »

zebestovol a écrit :Je montre des trilles "mains-ensemble", donc les 2 mains sont à l'octave, l'une de l'autre.Mais j'ai déjà montré ça plus brièvement dans mon 2ème cours "technique-piano", à 4:48.
Bonsoir zebestovol, ces exercices se pratiquent déjà avec le Hanon (merci de me préciser si je me trompe)
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Bertrand44 a écrit :
zebestovol a écrit :Je montre des trilles "mains-ensemble", donc les 2 mains sont à l'octave, l'une de l'autre.Mais j'ai déjà montré ça plus brièvement dans mon 2ème cours "technique-piano", à 4:48.
Bonsoir zebestovol, ces exercices se pratiquent déjà avec le Hanon (merci de me préciser si je me trompe)
Tu ne te trompes pas. C'est grosso modo l'exercice no 46 du Hanon. Je l'aime bcp et le pratique souvent, ca délie tous les doigts...
In piano veritas.
zebestovol

Message par zebestovol »

Effectivement, l'exercice de trilles de Hanon est très efficace, pour une très bonne raison, c'est qu'il demande de répéter ces trilles pendant longtemps, c'est à dire en les répétant de nombreuses fois, ce qui est le meilleur moyen pour que les doigts travaillent bien (ceci-dit, il utilise 2 pages complètes pour celà, alors que sur les exercices de Brahms, par exemple, seules les 4 ou 5-1ères mesures sont indiquèes, ce qui dans le cas présent eut été largement suffisant pour "deviner" la suite...).
Dans ma vidéo, je signale au passage l'importance de les répéter pendant longtemps, mais en plus j'indique un grand nombre de techniques, de méthodes, d'astuces pour les travailler.
D'ailleurs, je viens de finir le cours dont je parlais plus haut, ce qui m'a permis de me rappeler encore beaucoup d'autres techniques de travail, notamment rythmiques.
Je pense donc très prochainement faire une autre vidéo pour récapituler les idées de la 1ère, et en ajouter d'autres.
nashh

Message par nashh »

Cheers Cheers Cheers Okay

C'est pas un trille son affaire c'est des doubles croches. Merci pour l'info ^^

Cheers.
zebestovol

Message par zebestovol »

nashh a écrit :Cheers Cheers Cheers Okay

C'est pas un trille son affaire c'est des doubles croches. Merci pour l'info ^^

Cheers.
J'ai pas bien compris: tu veux parler du Hanon ou d'autre chose?
Moi ce que je fais, c'est un COURS sur les trilles, pas une démonstration!
Oups! :oops: :oops: je suppose que tu répondais à Okay?
nashh

Message par nashh »

Tutafait cher ami :)
Okay

Message par Okay »

Bien sûr c'est pas un trille supersonique, mais c'est à la limite de "triller" au sens où en l'entend ...
Je trouve ça presque à la limite du possible .... peut être que tu n'avais pas localisé le moment, c'est à 40 secondes sur fa-sol-fa-sol-fa...
http://www.youtube.com/watch?v=_qKIXQ-1zEw
Il a quand même une technique d'octaves de malade, même s'il y a peu de musique dans tout ça ....
nashh

Message par nashh »

Okay a écrit :Bien sûr c'est pas un trille supersonique, mais c'est à la limite de "triller" au sens où en l'entend ...
Je trouve ça presque à la limite du possible .... peut être que tu n'avais pas localisé le moment, c'est à 40 secondes sur fa-sol-fa-sol-fa...
http://www.youtube.com/watch?v=_qKIXQ-1zEw
Il a quand même une technique d'octaves de malade, même s'il y a peu de musique dans tout ça ....
Ouioui.. J'avais bien vu, je sais pas si ta regardé mon essaie d'étude en octave en Do m que j'ai posté y a pas si longtemps mais si tu la regardait, et zebestovol aussi (qui n'est pas le meilleur en remerciement de dédicasse gracieuses spécialement pour lui ^^) tu comprendrais que que ça ne m'impressionne pas du tout.
Enfin :roll: =D> :)
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens de refaire 2vidéos: une récapitulative:

cours 1sur les trilles, récapitulatif

Et un complément, en cours d'enregistrement.
Xiro

Message par Xiro »

Excellente initiative, je veux bien des conseils pour travailler les trilles md sur 1-2 + mélodie au 5 chez Beethoven :evil: (genre op109, 111 et waldstein)
Perso je les travaille en mettant un accent aussi mais en changeant le doigt qui le joue à chaque fois.

Esemple ac trille sur 2-3, on commence par PAM(2) pam pam PAM (3)... c'est à dire toutes les 3 notes, puis toutes les 7, 9...
zebestovol

Message par zebestovol »

Et voilà la petite dernière:
Piano-cours sur les trilles-2

Je vais mettre tous les liens en haut, dans le 1er message du sujet.
Répondre