Bon j'ai pas tout lu ni tout suivi...
Mais je suis très dubitative sur les affirmations pour ou contre la partition...
Dans le vécu, ma fille quand elle était petite, et peu d'années, de piano, un des reproches de son prof était qu'elle apprenait très vite par coeur et donc (le fait est que c'était très vrai), toutes les corrections et annotations d'une leçon sur l'autre notées sur la partition ne produisait pas d'effet pédagogique, puisqu'elle ne la regardait plus.
Pour "mon groupe de copines de piano", plus avancée dans la vie si ce n'est dans la carrière pianistique, toutes entre la quarantaine et la soixantaine, et même celles de bon niveau et qui travaillent bien plus que moi, c'est une préoccupation, un gros souci, qui vire même à une revendication !!! Oh, pas moi, vous me connaissez, je suis plutôt timide...
Mais bon, on a le problème inverse en effet de ne pas pouvoir se passer de partition, alors même que la presbytie nous en éloigne inexorablement, et que les débuts d'Alzheimer doivent faire le reste...
Bref, nous en sommes à la pétition bientôt, car pour la fin du 3ème cycle pour certaines, c'est pas possible pour des "amateurs" de tout s'avaler par coeur... y a que l'épreuve d'accompagnement où c'est autorisé... Avant, c'était déconseillé d'avoir la partoche, maintenant c'est carrément interdit, et avec le stress de l'examen, c'est trop cruel pour les old ladies !
Pour moi qui ne me suis pas mise en situation d'examen pour le moment, je constate quand même que faisant "moitié-moitié" dans le "par coeur", je ne suis pas excellente dans le long terme, à savoir qu'une partition "apprise de mémoire" (sur demande du prof) m'a demandé tellement d'effort que je l'ai prise en horreur, et que je l'oublie assez vite et alors c'est définitif,, alors que les autres, je connais des passages par coeur bien sûr, mais je n'ai pas eu cette pression, et donc ce sont des morceaux que je laisse, que je reprends, enfin qui restent actifs et vivants parce que très clairement (!) j'ai plus une mémoire visuelle...
Aniway, to morrow étant un another day, je vous laisse méditer mes élucubrations !