intéressant ton test!!
alors mon impression: j'avais testé le nord electro en magasin avec le clavier fourni avec: clavier vraiment injouable, trop léger, du vieux plastique, bref pour moi qui adore jouer sur de l'accoustique (déjà jouer un clavinova, pratiquement aucun plaisir), pas moyen!
du coup en demandant (tres) gentiment, j'ai pu tester le rack sur un bon clavier type clavinova. Il y a plusieurs réglages de vélocité possibles sur le nord electro, personnellement je n'ai pas trop cherché, celui proposé d'office m'allait. En fait, comme j'avais l'impression d'avoir un nouvel instrument, je me suis dit qu'il y avait forcément un temps d'adaptation nécessaire, et apres quelques heures de jeu, j'ai pas du tout été géné! ma config: clavier yamaha je sais plus lequel mais style clavinova + rack nord electro ca m'allait bien
L'idéal je pense: tester le rack directement sur ton futur clavier maître, ce doit etre possible en demandant à un vendeur! soit tu l'y ammènes, soit direct dans le magasin ils vendent forcément des claviers
sinon le son piano: vraiment mauvais c clair! apres c possible de "flasher" le rack, de mettre des banques de son meilleures, téléchargeables sur le site de clavia. J'ai pas essayé, mais je crois que ya moyen d'avoir des beaux sons de piano.
clavinet
- xavleb
- Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
Re: clavinet
Youpi j'ai cassé ma tirelire!
Après avoir ré-essayé le Korg SV1, je suis resté sur ma première impression, et j'ai finalement acheté un Nord Electro II
.
Je voulais réessayer car j'ai appris qu'en fait seul le son du B3 était reproduit par modélisation physique, les autres sons sont simplement échantillonnés (Rhodes, Clavinet, CP80, Piano acoustique...). Je me suis donc dit que j'avais du réver et que le Korg devait avoir autant la pêche puisque il s'agit aussi d'échantillons...
Ben non, le Clavia m'a semblé bien supérieur à nouveau, malgré, tu as raison, son clavier platoc, sur lequel je suis en train de me casser les doigts ! Après, c'est une autre technique, il faut "frôler" les touches, c'est trés réactif... top pour les "moulins" en revanche.
J'étais à fonds sur le son clavinet, mais sur ce synthé c'est vraiment le Rhodes qui est impressionnant, je trouve (les 2 Rhodes, d'ailleurs).
Les sons pianos, avec l'upgrade à jour, sont trés trés bons, bien meilleurs que les banques de sons soit-disant haut de gamme disponibles pour Gigasampler...
Pas de délai, c'est vrai, ça manque, en revanche.
Je n'étais pas inspiré moi non plus par le B3 a priori, mais depuis que j'ai l'engin en mains, j'hallucine sur le potentiel de cette syntèse, puisque là il ne s'agit pas d'échantillons ! Le son a une pêche d'enfer, paramétrable à souhaits, la Leslie est géniale, bref, que du bonheur...
Du coup je recommence a sauter d'un "keyboard riff" à un autre pour tester tous les sons et trouver les mieux adaptés à chacun.
Ce bouquin est vraiment génial, du moins pour les rythmes...pour ce qui est des notes, je modifie un peu les mélodies, voire les accords, qui ne sont pas toujours heureux... mais l'esprit est là !
Enfin, j'ai découvert un site de tuto en ligne, vraiment vraiment bien (je trouve), gratuit pour les X premières leçons, qui s'appelle pianowithwillie (ou youtube, c'est JAZZEDGE, il me semble).

Après avoir ré-essayé le Korg SV1, je suis resté sur ma première impression, et j'ai finalement acheté un Nord Electro II

Je voulais réessayer car j'ai appris qu'en fait seul le son du B3 était reproduit par modélisation physique, les autres sons sont simplement échantillonnés (Rhodes, Clavinet, CP80, Piano acoustique...). Je me suis donc dit que j'avais du réver et que le Korg devait avoir autant la pêche puisque il s'agit aussi d'échantillons...
Ben non, le Clavia m'a semblé bien supérieur à nouveau, malgré, tu as raison, son clavier platoc, sur lequel je suis en train de me casser les doigts ! Après, c'est une autre technique, il faut "frôler" les touches, c'est trés réactif... top pour les "moulins" en revanche.
J'étais à fonds sur le son clavinet, mais sur ce synthé c'est vraiment le Rhodes qui est impressionnant, je trouve (les 2 Rhodes, d'ailleurs).
Les sons pianos, avec l'upgrade à jour, sont trés trés bons, bien meilleurs que les banques de sons soit-disant haut de gamme disponibles pour Gigasampler...
Pas de délai, c'est vrai, ça manque, en revanche.
Je n'étais pas inspiré moi non plus par le B3 a priori, mais depuis que j'ai l'engin en mains, j'hallucine sur le potentiel de cette syntèse, puisque là il ne s'agit pas d'échantillons ! Le son a une pêche d'enfer, paramétrable à souhaits, la Leslie est géniale, bref, que du bonheur...

Du coup je recommence a sauter d'un "keyboard riff" à un autre pour tester tous les sons et trouver les mieux adaptés à chacun.
Ce bouquin est vraiment génial, du moins pour les rythmes...pour ce qui est des notes, je modifie un peu les mélodies, voire les accords, qui ne sont pas toujours heureux... mais l'esprit est là !
Enfin, j'ai découvert un site de tuto en ligne, vraiment vraiment bien (je trouve), gratuit pour les X premières leçons, qui s'appelle pianowithwillie (ou youtube, c'est JAZZEDGE, il me semble).
Bonjour,
intéressant ce sujet,
Personnellement, j'ai pris le sv1 "à Noël" . Je n'ai pas accroché sur le clavier du NE3,
mais je venais de passer quelques années sur un touché lourd yamaha....donc.
Je crois que la vrai recette c'est sv1 + Nord electro !
Mais bon, j'ai du faire un choix, je me sentais mieux sur le SV1. C'est un super clavier.
Pour les orgues c'est vrai que nord fait mieux : Les 2 produits ont chacun un profil plus appuyé d'un coté qu'un autre (Piano ePiano / orgues)
Sinon je vais également bosser sur "60 funkiest keyboard riff" vos conseils me seront utiles !!!!
intéressant ce sujet,
Personnellement, j'ai pris le sv1 "à Noël" . Je n'ai pas accroché sur le clavier du NE3,
Mais bon, j'ai du faire un choix, je me sentais mieux sur le SV1. C'est un super clavier.
Pour les orgues c'est vrai que nord fait mieux : Les 2 produits ont chacun un profil plus appuyé d'un coté qu'un autre (Piano ePiano / orgues)
Sinon je vais également bosser sur "60 funkiest keyboard riff" vos conseils me seront utiles !!!!
Korg SV1-73
Coucou xav !!
félicitations pour ton choix!
Je connais parfaitement cette sensation: un peu de douleur d'avoir craqué le portemonnaie, et la joie indescriptible de goûter -enfin- au fruit défendu
Ahlala moi je me lasse pas de ces sons -_- et en plus le clavier est joli!! (j'aime bien le rouge)
Ce qui est vraiment génial, c'est les potards directement à disposition, les effets en temps réel que tu peux faire sur les sons... style monter progressivement la disto sur des motifs
Content que tu confirmes que les sons de piano mis à jour sont bons - faut que je flashe la mémoire
Apparemment tu avances bien dans les "keyboard riffs", quand tu seras bien chaud hésite pas à mette un ptit sample de toi et de ton clavier!!
bon groove
cyril
félicitations pour ton choix!

Ahlala moi je me lasse pas de ces sons -_- et en plus le clavier est joli!! (j'aime bien le rouge)
Ce qui est vraiment génial, c'est les potards directement à disposition, les effets en temps réel que tu peux faire sur les sons... style monter progressivement la disto sur des motifs
Content que tu confirmes que les sons de piano mis à jour sont bons - faut que je flashe la mémoire
Apparemment tu avances bien dans les "keyboard riffs", quand tu seras bien chaud hésite pas à mette un ptit sample de toi et de ton clavier!!
bon groove
cyril
- xavleb
- Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2
C'est sûr, le SV1 a un clavier, un vrai, rien a voir !!!cemo69 a écrit :Bonjour,
intéressant ce sujet,
Mais on se fait au NE, je trouve... au début je pensais garder mon clavier maître "lourd" (FATAR SL) mais bon, ça fonctionne bien comme ça, on se casse un peu les doigts au début, par contre on peut aussi faire des choses impossibles a envisager sur un clavier lourd (parraddidles rapides, glissendo aller retour), on s'adapte, quoi.
Je préfère largement le clavier d'un piano acoustique (j'ai la chance d'en avoir un aussi), et je n'ai jamais trouvé un clavier qui s'en rapproche vraiment. On m'a souvent loué les qualités de tel ou tel clavier qui s'approche, égale ou même dépasse celles d'un clavier d'un vrai piano.... jamais convaincu !
La solution SV1 + NE est un peu coûteuse à mon goût !!!
Par contre NE + clavier maître top qualité que je n'ai pas encore croisé, peut être...
Le SV1 semble être un bon compromis de ce côté là.
Dis nous ou tu en es des 60 riffs !