Testé le SV1 cet après midi !
Les sons :
Bluffants, vraiment, trés trés réalistes (multi-échantillonage, bruits parasites).
Plein de simulations d'ampli, des potards partout, c'est terrible !
Les pianos sont trés bons aussi, bien plus que ce que j'utilise avec Gigastudio aujourd'hui !
Le clavier :
C'est le vrai plus, il est bien semi-lourd, et profond !
Je joue avec un clavier Fatar depuis des années, et je me casse les doigts dessus car trop léger et trop court ! En clair, quand je plonge je touche le fond plus tôt que prévu, ça fait mal à la longue !
Là, c'est trés trés jouable, et le clavier permet une vrai expression, le son évolue en fonction du jeu, à mon avis c'est vraiment le truc qui va faire le succès de ce clavier, même si le concept n'est pas nouveau, l'expression est vraiment poussée trés loin, de ce point de vue là on a l'impression d'avoir un "vrai" instrument.
De ce point de vue là seulement...
Car, bon, dans le magasin ou je suis allé l'essayer, ils avaient mis, c'est rigolo, le SV1 et le Nord Electro sur le même stand !
Alors, forcément, on compare.
Côté toucher, le Korg est bien bien supérieur, c'est sûr, le clavier plastoc du Clavia ne fait pas le poids...sauf qu'il ne fait pas semblant d'être autre chose non plus !
C'est le point faible du SV1, je trouve. Le toucher essaye de reproduire celui du piano, mais on n'y est pas vraiment... Les sons sont réalistes, mais il y a toujours cette "distance", là, cette impression qu'on commande un interrupteur qui déclenche un son qui sort d'un expandeur (c'est le cas, quelque part).
Ce n'est pas que psychologique. En mode piano, les sons ont beau être parfaits, on n'a pas cette attaque franche ni cette rondeur, ni cette accumulation d'harmoniques qu'on a sur un vrai piano quand les cordes tendues sur une table d'harmonie sont frappées a pleine vitesse par des marteaux...
Sur le Nord Electro, les sons ne sont pas vraiment ceux du Clavinet ou du Rhodes, encore moins du piano (que je trouve médiocre, pour le coup), mais on a envie de jouer. Le son est là, plein, rond, généré en direct par la bête, généreux, et on oublie que ce n'est pas réaliste, que le clavier n'est pas celui d'un piano, c'est juste un autre instrument, mais un instrument a part entière !!!
Beau clavier que ce SV1, une vrai avancé dans le monde du son échantillonné, un toucher trés agréable et expressif, mais il ne donne pas envie de rentrer dans la musique comme avec un Clavia, tant pis pour le réalisme !
Bon, après, pour mon projet de trouver un Nord Electro rack, j'ai lu un avis d'utilisateur sur le web qui disait que les racks étaient a fuir car la vélocité était impossible a gérer et que du coup l'instrument devenait injouable, bien inférieur au Nord Electro clavier... Il n'a pas su s'en servir / il y a du vrai / c'est un obsédé du réalisme qui cherchait la vélocité exacte du Rhodes ??? J'en sais rien ? Quel est ton avis, Cyrill ? (ou autres utilisateurs de Clavia en rack)