clavinet

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
xavleb
Mon piano : Sauter 112, Nord Stage 2

clavinet

Message par xavleb »

Bonjour à tous,
Pianiste depuis... longtemps bien que pas trés assidu, je m'intéresse aujourd'hui au piano "funk", et progresse au grés de tuto sur you-tube...
Je découvre du même coup le "clavinet", clavier funk par excellence (aller voir http://www.youtube.com/watch?v=-Kt1cKtLnBs).
Certains d'entre vous jouent ils de cet instrument ?
L'approche est beaucoup plus rythmique et percussive que sur le piano et demande un "ré"apprentissage de certaines techniques, ce qui est trés intéressant, je trouve.
Connaissez vous des méthodes permettant de bosser les fondamentaux ?
je suis preneur de toutes infos et toutes expériences sur cet instrument :wink:
saintgui
Mon piano : piano jouet rouge

Re: clavinet

Message par saintgui »

Hé, hé cool le clavinet ! C'était en fait une tentative de clavecin électrique (osé) qui a donné un instrument assez original finalement. Le son n'est pas d'une grande richesse (peu de dynamique), mais le clavier est très intéressant et apporte une grande « jouabilité » : très peu d'enfoncement, une attaque très franche et surtout une grande sensibilité à la vélocité du relâchement de la touche, ce qui permet de créer un jeu stacatto très intéressant.
Regarde ces vidéos, je les trouve de très bon goût http://www.youtube.com/user/ClaviDuck
xavleb

Message par xavleb »

J'ai déjà lu quelque part que c'était une tentative de clavecin électronique. Mais c'est pas une légende ? Car les cordes sont frappées je crois, et non pincées... Le résultat ressemble plus à celui de la guitare électrique, avec des micros devant les cordes, comme sur le Fender Rodhes par exemple (pas des cordes sur le rhodes, je sais) !
D'ailleurs semble trés intéressant avec une Wah et une distors !
pour ma part je découvre avec le VST Ticky Clav sous Cubase, c'est pas vraiment ça mais ça permet de s'entrainer effectivement au "staccato" (je ne l'aurais pas appelé comme ça), et à l'effet de roulement façon paradiddle entre MG et MD... ça me fascine en tous cas !
D'autres expériences sur le sujet ?
Cyrill

Message par Cyrill »

une piste: essaye de trouver "60 of the funkiest keyboards riffs" par D.Gordon, ca se trouve en pdf sur google

30 riffs de clavinet, 30 riffs pour hammond
de quoi apprendre les bases je pense, et capter comment ca marche
je viens de m'y mettre - je bosse le 1er -_-
curtis newton

Message par curtis newton »

J'en ai eu un (une?) pendant mes années d'études. C'était un ami pianiste qui avait ça dans son grenier et qui me l'a gracieusement offert (pour faire de la place). J'ai juste refait la partie ampli pour le brancher sur ma chaîne hifi. C'est avec ce clavier que j'ai attaqué le plus Couperin et du Toris Amos :lol:
Il est parti aux encombrants il y a quelques années des suites d'un démenagement peu soigneux et d'un double emploie avec un clavier maître. En tout cas, que de bons souvenirs de ce petit clavier.(un peu lourd cependant).
xavleb

Message par xavleb »

curtis newton a écrit :Il est parti aux encombrants il y a quelques années.
:shock: :shock: :shock:
Rhââââaaa ! sacrilège :)
Si tu en as un autre a recycler...
curtis newton

Message par curtis newton »

:oops:
Je sais, j'ai eu beaucoup de mal à laisser faire Madame qui trouvait "ça" moche et encombrant. De plus il faut l'avouer, une corde avait laché et je n'y avait plus touché depuis plusieures années....
xavleb

Message par xavleb »

Merci Cyril pour les "60 funkiest riffs", c'est redoutable !
Le "moulin" main gauche / main droite n'est pas évident a mettre en place au début, il faut bien une demi heure pour caler le riff à chaque nouveau déchiffrage, mais une fois en place, ça groove ! 8)
Si vous avez d'autres infos/idées/illustration de l'utilisation de ce piano...
Cyrill

Message par Cyrill »

ahhh je savais que ca te plairait -_- ca groove a fond oui
et difficile quand on a des problemes de rythme comme moi, mais ca fait avancer!!! j'ai fini le 1er, dans tous les sens à tous les tempos, hop je passe au 2eme 8)

sinon j'ai un expandeur Nord electro Rack, meilleurs sons de rhodes mk1 mk2 /clavinet/wurlitzer/b3 , avec des tirettes et tout; assez cher (autour de 1000 euros neuf), mais ca vaut vraiment le coup!! donc si tu veux jouer funk, et varier les plaisirs, c du tres bon matos, beaucoup utilisé par les professionnels d'ailleurs
www.clavia.se pour écouter les sons
xavleb

Message par xavleb »

Ha ! oui, je connais ce synthé, qui me fait rêver, mais bon un peu hors de prix quand même !
Les racks sont plus abordables (j'ai déjà un clavier maître FATAR), surtout en occaz, mais je ne trouve que des Nord Rack 2x, dérivés du Nord lead, et ne trouve pas de Nord Electro Rack, dérivé du Nord electro.
Or c'est bien le modèle electro qui permet d'émuler tous ces vieux synthés, et non les autres à ma connaissance, qui sont plus orientés "electro" (c'est paradoxal !)
A moins, a moins qu'il existe des patch pour émuler les synthés vintage avec le "Nord Rack 2x", voire avec le "G2 engine"...
Si tu en sait plus...

Quand tu dis que tu as fini le premier, c'est le 1er riff ou le premier recueil (il en existe plusieurs ?)
Pour ma part j'ai attaqué par le 2d, qui me semblait sympa (pas trop trop compliqué non plus...). Tu essaye de les transposer une fois que tu les maîtrise ?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"60 of the funkiest keyboards riffs" par D.Gordon, ca se trouve en pdf sur google"

est'il possible d'avoir le lien ?

merci
Cyrill

Message par Cyrill »

en effet, j'ai le rack nord electro, d'autant plus que tu peux faire des réglages sur l'expandeur pour l'adapter à la vélocité de ton clavier maître, donc nickel. J'avais testé en magasin les claviers, touches bien molles, je préfère garder le toucher d'un clavinova, mais apres histoire de gout
apres je pense pas qu'on puisse mixer les banques de son entre les différents modéles, faudra etre patient pour trouver l'occase, ou complètement craquer (ce que j'ai fait) et casser la tirelire!

sinon j'ai juste bossé le tout 1er riff (et oui je prends mon temps), pas transposé, snif...
tu les bosses comment toi? moi je compte (à voix haute) à la double, puis à la croche, puis à la noire, mains séparées puis ensemble, en commencant à 50 bpm et en augmentatnt de 10 bpm progressivement; le tout en étant bien calé sur mon pied, bien relax en bougeant le moins possible
xavleb

Message par xavleb »

Pour les différents synthé Clavia, je pense qu'il s'agit du même "moteur" en fait, donc je ne désespère pas de pouvoir rééditer les sons de clavier vintage avec un Nord Rack, mais j'aimerais avoir la confirmation.

Pour les riffs, je les bosse d'abord main gauche seule, puis je rajoute la main droite en essayant d'entendre toujours exactement la même ligne de basse. Je ralentis un peu au début, puis après je les bosse sur une boucle de batterie.

Pour le bouquin, je l'ai trouvé sur le site Catchfiles.
Cyrill

Message par Cyrill »

ahh et dis moi t'utilises quoi pour les boucles de batterie? ban in the box?
xavleb

Message par xavleb »

Non, je trouve des boucles de batterie gratuites sur internet, et j'essaye de caler...
xavleb

Message par xavleb »

Je viens de voir la démo du KORG SV1, impressionnant !
Bien sûr on est sur de l'échantillon et non sur de la synthèse comme chez Clavia, mais le résultat surpasse tout ce que j'ai pu voir en matière d'échantillon de piano et piano électriques, avec, en plus, un clavier qui semble vraiment intéressant en termes de toucher, même en 73 touches !
Le prix est concurrentiel par rapport aux Nord Electro, on le trouve à 1500€ sur le net...
Il faut que j'aille l'essayer !

Cyrill, pour les riffs, je les ai pris dans le désordre dans un premier temps, mais je les travaille dans l'ordre maintenant.
Le 1er est plus difficile, je trouve, que le second. Moi j'ai tendance à le jouer plus ternaire qu'il ne faudrait, je trouve qu'il sonne trés "jazz". J'ai eu du mal a le caler en entier avant de le jouer sur une boucle de batterie.
Le 2d était déjà acquis, pas de pb, plus "nerveux" mais pas de difficultés particulières (moins de temps "morts", plus de repères par rapport à la ligne de basse).
Le 3ème est vraiment difficile pour moi, avec la problématique de jouer en noires d'une main et en triolets de noires de l'autre, jamais simple !
Toujours le même constat: sur une rythmique de batterie bien carrée/rock, ça sort (presque) tout seul, mais en tapant du pied c'est plus compliqué... #-o
kickshopping

Message par kickshopping »

Je mets tes conseils en pratique tout de suite, ainsi que pour les denières mesures.
xavleb

Message par xavleb »

kickshopping a écrit :Je mets tes conseils en pratique tout de suite, ainsi que pour les denières mesures.
Euhhh...bonjour, quelles dernières mesures ?
C'est quoi nike dunks :shock: ???????
Cyrill

Message par Cyrill »

ouah suis allé écouter des démos du korg: ca a l'air génial comme clavier!!! surtout que je suis plus rhodes que hammond - à vrai dire les sons b3 ca m'a jamais inspiré - et apparemment les sons rhodes déchirent tout.
Seul bémol: j'ai l'impression qu'il y a pas de delay, comme sur les nord electro d'ailleurs, ce qui est quand même bien trippant comme effet!

sinon le 3eme ouais chaud chaud ; je fais une petite pause rythme biguine pour mon groupe et je m'attelle au 3eme sérieusement, je sens que ca va prendre du temps -_-
en tout cas ca motive de pas etre seul au monde pour bosser ca!!
xavleb

Message par xavleb »

Testé le SV1 cet après midi !

Les sons :
Bluffants, vraiment, trés trés réalistes (multi-échantillonage, bruits parasites). :shock:
Plein de simulations d'ampli, des potards partout, c'est terrible !
Les pianos sont trés bons aussi, bien plus que ce que j'utilise avec Gigastudio aujourd'hui !

Le clavier :
C'est le vrai plus, il est bien semi-lourd, et profond !
Je joue avec un clavier Fatar depuis des années, et je me casse les doigts dessus car trop léger et trop court ! En clair, quand je plonge je touche le fond plus tôt que prévu, ça fait mal à la longue !
Là, c'est trés trés jouable, et le clavier permet une vrai expression, le son évolue en fonction du jeu, à mon avis c'est vraiment le truc qui va faire le succès de ce clavier, même si le concept n'est pas nouveau, l'expression est vraiment poussée trés loin, de ce point de vue là on a l'impression d'avoir un "vrai" instrument.

De ce point de vue là seulement...
Car, bon, dans le magasin ou je suis allé l'essayer, ils avaient mis, c'est rigolo, le SV1 et le Nord Electro sur le même stand !
Alors, forcément, on compare. :wink:
Côté toucher, le Korg est bien bien supérieur, c'est sûr, le clavier plastoc du Clavia ne fait pas le poids...sauf qu'il ne fait pas semblant d'être autre chose non plus !
C'est le point faible du SV1, je trouve. Le toucher essaye de reproduire celui du piano, mais on n'y est pas vraiment... Les sons sont réalistes, mais il y a toujours cette "distance", là, cette impression qu'on commande un interrupteur qui déclenche un son qui sort d'un expandeur (c'est le cas, quelque part).
Ce n'est pas que psychologique. En mode piano, les sons ont beau être parfaits, on n'a pas cette attaque franche ni cette rondeur, ni cette accumulation d'harmoniques qu'on a sur un vrai piano quand les cordes tendues sur une table d'harmonie sont frappées a pleine vitesse par des marteaux...
Sur le Nord Electro, les sons ne sont pas vraiment ceux du Clavinet ou du Rhodes, encore moins du piano (que je trouve médiocre, pour le coup), mais on a envie de jouer. Le son est là, plein, rond, généré en direct par la bête, généreux, et on oublie que ce n'est pas réaliste, que le clavier n'est pas celui d'un piano, c'est juste un autre instrument, mais un instrument a part entière !!!

Beau clavier que ce SV1, une vrai avancé dans le monde du son échantillonné, un toucher trés agréable et expressif, mais il ne donne pas envie de rentrer dans la musique comme avec un Clavia, tant pis pour le réalisme ! :P :P :P

Bon, après, pour mon projet de trouver un Nord Electro rack, j'ai lu un avis d'utilisateur sur le web qui disait que les racks étaient a fuir car la vélocité était impossible a gérer et que du coup l'instrument devenait injouable, bien inférieur au Nord Electro clavier... Il n'a pas su s'en servir / il y a du vrai / c'est un obsédé du réalisme qui cherchait la vélocité exacte du Rhodes ??? J'en sais rien ? Quel est ton avis, Cyrill ? (ou autres utilisateurs de Clavia en rack)
Répondre