Je suis nouveau sur ce forum que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt (pas entièrement, désolé). J'ai dans l'idée qu'il y a ici quelques pros susceptible de m'éclairer un peu.
Je ne suis pas pianiste... juste tapoteur de clavier sur des synthés il y a de nombreuses années de cela. Ayant fait pas mal de prise de son classique dans ma jeunesse, j'ai eu l'habitude d'enregistrer des Steinway, Bossendorfer et autre grands Pleyel (Yamaha n'avaient pas l'implantation qu'il a aujourd'hui dans les années 70). Bref, je ne sais pas jouer... mais j'ai l'oreille au dessus de mes moyens.
Venant d'aménager dans une maison, j'ai aujourd'hui la place, pas de voisins et une belle envie de m'y mettre sérieusement.
Par chance, ma femme, qui joue un peu de flute traversière, a décidé de se mettre au piano.
En bref, il faut qu'on s'achète un piano.
Pour information, j'ai encore un clavier maitre a toucher lourd et un rack de synthés - dont un dédié au piano numérique... mais je ne me vois pas installer ce truc et la table de mixage dans mon beau salon.
J'ai fait le tour de quelques magasins pour me faire une idée et c'est là que j'ai compris que :
- les piano droit ne m'attirait pas du tout pour plusieurs (mauvaises) raisons: la principale est que je n'aime pas passer du temps face à un mur ou à une planche. J'ai déjà eu 2 pianos droits (pianos d'étude avec un son médiocre). Je leur préférait le numerique à cause de cela (en plus le son était plutôt meilleur sur le numérique.
- Le bon piano droit (pour mon oreille) coûte 8000 € ou plus... et à ce prix là, j'aimerai avoir une truc qui me fasse un peu plus rêver.
Cependant, le Shimmel droit ou le Boston à 9000€ avait une sonorité qui me plaisait assez.
J'en suis rapidement venu à la conclusion que je voulais un piano à queue.
J'en ai essayé quelques uns et j'ai été (un peu) surpris par la différence de sonorité entre plusieurs modèles et, plus ennuyeux pour essayer, entre le même modèle dans des magasins différents en fonction de l'acoustique.
Ceux que j'ai essayé : Shimmel k189. Un son très riche, très beau, plein... mais 32k€, il faudrait qu'il soit d'occasion.
Yamaha C3 : placé à côté du Shimmel, il semblait très froid. même si le son était riche.
Un autre C3 d'occasion m'a semblé plus rond.
Kawai RS2 d'occasion: bien mais pas merveilleux.
Dans un autre lieu à l'acoustique très brillante (à la limite du supportable), tous les pianos semblaient metaliques sauf le Yamaha GMB-1 (qui est dans mon budget en neuf)... Mais je ne pense pas qu'il ait, de loin la richesse du Shimmel.
Si vous connaissez des modèles qui ont ce caractère (pas trop brillant mais vif quand même, jamais metalique, avec de belles résonances), dans les premiers prix (jusqu'à 15k€ en neuf ou occasion)... merci de me les indiquer que j'aille les essayer.
Je vais continuer à en écouter. Je crois que c'est la bonne méthode.
Est-ce une impression ou les modèles qui ont une dizaine d'années de travail (pas trop intensif) sont plus rond ?
J'ai l'impression qu'il est préférable de prendre une occasion chez un marchand sérieux (pas sur leboncoin.fr

J'ai aussi l'impression qu'il faut avoir au moins 180cm pour avoir des basses chaleureuses. Ceux que j'ai écouté en 150 et 170 me semblaient un peu courts. Est-ce vrai ?
Je n'ai pas encore définitivement fixé mon budget. Je l'augmenterai peut-être un peu plus tard. Pour l'instant il tourne entre 10 000 et 14000€ pour un modèle d'occasion et pas plus pour un neuf mais à ce prix là, rien ne trouve grâce à mes oreilles.
Mon salon fait environ 60m2 avec 3,15 sous plafond. Il sonne encore assez clair car je n'ai pas encore trouvé de tapis (on termine les finitions et quelques travaux avant de passer à la déco).
Voila, merci d'avance pour vos avis.