Choisir un piano à queue - budget 10/14k€

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jimmyE

Choisir un piano à queue - budget 10/14k€

Message par jimmyE »

Bonjour

Je suis nouveau sur ce forum que j'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt (pas entièrement, désolé). J'ai dans l'idée qu'il y a ici quelques pros susceptible de m'éclairer un peu.

Je ne suis pas pianiste... juste tapoteur de clavier sur des synthés il y a de nombreuses années de cela. Ayant fait pas mal de prise de son classique dans ma jeunesse, j'ai eu l'habitude d'enregistrer des Steinway, Bossendorfer et autre grands Pleyel (Yamaha n'avaient pas l'implantation qu'il a aujourd'hui dans les années 70). Bref, je ne sais pas jouer... mais j'ai l'oreille au dessus de mes moyens.
Venant d'aménager dans une maison, j'ai aujourd'hui la place, pas de voisins et une belle envie de m'y mettre sérieusement.
Par chance, ma femme, qui joue un peu de flute traversière, a décidé de se mettre au piano.
En bref, il faut qu'on s'achète un piano.
Pour information, j'ai encore un clavier maitre a toucher lourd et un rack de synthés - dont un dédié au piano numérique... mais je ne me vois pas installer ce truc et la table de mixage dans mon beau salon.

J'ai fait le tour de quelques magasins pour me faire une idée et c'est là que j'ai compris que :
- les piano droit ne m'attirait pas du tout pour plusieurs (mauvaises) raisons: la principale est que je n'aime pas passer du temps face à un mur ou à une planche. J'ai déjà eu 2 pianos droits (pianos d'étude avec un son médiocre). Je leur préférait le numerique à cause de cela (en plus le son était plutôt meilleur sur le numérique.
- Le bon piano droit (pour mon oreille) coûte 8000 € ou plus... et à ce prix là, j'aimerai avoir une truc qui me fasse un peu plus rêver.
Cependant, le Shimmel droit ou le Boston à 9000€ avait une sonorité qui me plaisait assez.

J'en suis rapidement venu à la conclusion que je voulais un piano à queue.
J'en ai essayé quelques uns et j'ai été (un peu) surpris par la différence de sonorité entre plusieurs modèles et, plus ennuyeux pour essayer, entre le même modèle dans des magasins différents en fonction de l'acoustique.
Ceux que j'ai essayé : Shimmel k189. Un son très riche, très beau, plein... mais 32k€, il faudrait qu'il soit d'occasion.
Yamaha C3 : placé à côté du Shimmel, il semblait très froid. même si le son était riche.
Un autre C3 d'occasion m'a semblé plus rond.
Kawai RS2 d'occasion: bien mais pas merveilleux.

Dans un autre lieu à l'acoustique très brillante (à la limite du supportable), tous les pianos semblaient metaliques sauf le Yamaha GMB-1 (qui est dans mon budget en neuf)... Mais je ne pense pas qu'il ait, de loin la richesse du Shimmel.

Si vous connaissez des modèles qui ont ce caractère (pas trop brillant mais vif quand même, jamais metalique, avec de belles résonances), dans les premiers prix (jusqu'à 15k€ en neuf ou occasion)... merci de me les indiquer que j'aille les essayer.

Je vais continuer à en écouter. Je crois que c'est la bonne méthode.
Est-ce une impression ou les modèles qui ont une dizaine d'années de travail (pas trop intensif) sont plus rond ?

J'ai l'impression qu'il est préférable de prendre une occasion chez un marchand sérieux (pas sur leboncoin.fr :-) ) car la décote ne descend plus trop ensuite... mais par ailleurs j'ai pas l'intention de le changer avant une trentaine d'années... alors, c'est pas mon principal souci.

J'ai aussi l'impression qu'il faut avoir au moins 180cm pour avoir des basses chaleureuses. Ceux que j'ai écouté en 150 et 170 me semblaient un peu courts. Est-ce vrai ?

Je n'ai pas encore définitivement fixé mon budget. Je l'augmenterai peut-être un peu plus tard. Pour l'instant il tourne entre 10 000 et 14000€ pour un modèle d'occasion et pas plus pour un neuf mais à ce prix là, rien ne trouve grâce à mes oreilles.
Mon salon fait environ 60m2 avec 3,15 sous plafond. Il sonne encore assez clair car je n'ai pas encore trouvé de tapis (on termine les finitions et quelques travaux avant de passer à la déco).

Voila, merci d'avance pour vos avis.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Re: Choisir un piano à queue - budget 10/14k€

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 13:08, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

jimmyE a écrit :
Si vous connaissez des modèles qui ont ce caractère (pas trop brillant mais vif quand même, jamais metalique, avec de belles résonances), dans les premiers prix (jusqu'à 15k€ en neuf ou occasion)... merci de me les indiquer que j'aille les essayer.
Si tu en as près de chez toi, essaie les Hoffmann.
Même le 158 a un son chaleureux. et des basses correctes.
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Je viens de regarder les occasions de chez Bietry (revendeur à 20 km de chez moi !) et ils ont aussi un tres joli pleyel modele 204 noir à 12000€.... Mais ils ont encore plus de choses que ce qu'ils mettent sur leur site.

Lilou
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je te conseille pour tes Pianos et tu me conseilles pour mes micros et le matos?
Je fais remonter un sujet.
14 K euro c'est deja bien. je partirais sur un demi d'occasion . Gottrian Steinweg , seiler . ou bosen steingraeber si tu a la chance d'en trouver
C'est tres difficile de choisir un piano chez un marchand. L'acoustique est tres mauvaise le plus souvent . et les piano mal reglé.
Quelques conseils. essayer plusieurs pianos dans le meme locale ou l'acoustique semble la meme. l'ideal serait de pousser la chansonnette mais bon . parfoit il y a plus de reverb dans un coin de la piece qu'a un autre endroit. un claquement de main ou de doigts suffira.
Si vous trouvez les piano brillants sauf un plus feutré , attardez vous sur se dernier. Si vous n'arrivez pas a faire de nuance vraiment forte en changant le timbre en plus "cuivré" , testez les autres . si vous arrivez a faire des nuances piano en ayant un timbre "feutrée" le premier piano n'était pas bon. en tout cas les feutres.
c 'est deja une piste.
Voici le lien pour repondre au sujet des micro .merci d'avance

viewtopic.php?f=1&t=6587&p=129528#p129528
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 10 janv., 2011 10:27, modifié 1 fois.
marc d

Message par marc d »

En piano neuf, va essayer le Petrof 193, au remarquable rapport qualité/prix et qui est une alternative de choix par rapport aux concurrents asiatiques, à la sonorité plus froide que tu n'aimes pas beaucoup . Sa bonne longueur pour un 1/4 queue lui permet d'avoir un bel équilibre entre les basses et les aigus, ce que ne peuvent pas avoir les pianos plus petits.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

le piano de Chavane est a essayer aussi en neuf.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

marc d a écrit :En piano neuf, va essayer le Petrof 193, au remarquable rapport qualité/prix et qui est une alternative de choix par rapport aux concurrents asiatiques, à la sonorité plus froide que tu n'aimes pas beaucoup . Sa bonne longueur pour un 1/4 queue lui permet d'avoir un bel équilibre entre les basses et les aigus, ce que ne peuvent pas avoir les pianos plus petits.
C'est sans doute vrai mais ce n'est pas 15000 euros mais plutôt 25000 euros.
Ruby

Message par Ruby »

Bonjour,

Dans cette gamme de prix(< 14K€ ), en occasions récentes, on peut trouver pas mal de Yamaha C3 qui me paraissent être un excellent compromis ( rapport qualité/prix, robustesse, ...etc...):

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=18_s
...etc...
Patrick

Message par Patrick »

Ruby parle avec sagesse et raison. Un c3 d'occasion acheté à un particulier est certainement le meilleur choix.

Juste pour compléter, autour des 5000€ on trouve des antiques de 70 ans et plus qui peuvent intéresser quelqu'un qui a une bonne oreille et qui n'a pas besoin, de par des ambitions réalistes et une évaluation objective de ses capacités techniques présentes et à venir, d'une mécanique de compétition pour bêtes à concours.

Dans les 2 cas, le conseil d'un technicien compétent sur l'état général et les frais à prévoir est une sécurité indispensable.
Surtout avec tous ces C3 rincés qui pullulent :mrgreen:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
jimmyE

Message par jimmyE »

Bonjour
Je ne sais pas si j'ai le courage de ne pas passer par un professionnel, même si c'est plus cher. Même si c'est un budget modeste pour un tel achat, c'est un très très gros budget pour moi et je le compte le garder très longtemps;

Concernant les Yamaha C5, je ne les ai pas essayé. Le C3 que j'ai essayé m'a semblé un peu sec par rapport au Shimel (plus cher).

Pour préciser mes critères, si cela peut guider vos conseils:
- je n'ai pas besoin de puissance. C'est pour mon salon et il sonne assez clair.
- Je préfère une sonorité chaude et des basses plutôt riche.

Merci
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Un C3, ça s'harmonise.
Bonusmalus
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

à mon avis une bonne affaire ds ton budget
http://www.piano-lyon-eml.com/pianos-a- ... 73,3,1.htm
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
jimmyE

Message par jimmyE »

Bonjour

Je suis retourner trainer dans un magasin... pour afermir mes impressions.
Le Yamaha C3 me semble plutôt bien, plus rapide à jouer et plus brillant que le Kawai KX2. Il y a aussi un Kawai neuf en promo, un petit modèle de 1,5m... mais je n'ai pas noté la ref car le son était trop sourd pour moi.

Au final, le Shimmel K169 est de loin celui qui me plait le plus. Seul défaut, son prix.
Merci pour l'adresse à Lyon... mais j'habite à Nantes. Pas pratique d'aller faire un saut à Lyon pour essayer une occasion.

Je vais me donner un peu de temps avant de me décider. Comme je ne changerai plus ensuite, je préfère ne pas le regretter.
Il est probable que je ne regrette pas mon achat avec un Yam C3... mais le Shimmel sonne bougrement mieux.
Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus.
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

Salut jimmyE,

Le Kawai que d'1,50 m que tu as vu, c'est chez Desevedavy ?

Si oui, il doit s'agir du GM12. Quand j'y suis passé en octobre, le vendeur a insisté fortement pour que je repasse l'essayer dès qu'il en aurait (il m'avait dit une 15aine de jours, il devait me rapeller, et j'attends toujours...).

Es tu passé chez Anamorphose, puisque tu es de Nantes ? Je ne sais pas ce qu'il a en ce moment, quand j'y suis passé, il avait un Yamaha G1 ou G2, et un Wendl 178 (aussi du Bechstein mais à partir de 60 000 € et quelques :twisted: )

Bon chance dans tes recherches.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Un avis parmi d'autres.
Pour avoir passé pas mal de temps à essayer des pianos 1/4 de queue avant d'acheter le mien, j'avais trouvé que le Schimmel (169 ou même 189) et le Yam C3 manquaient pas mal d'âme, étaient assez froid et aseptisés.
Pas de mauvais pianos loin de là, mais pas vraiment des coups de cœur. Des pianos comme des vieux Pleyel à queue, à côté dans le magasin, avaient plus d'âme et de personnalité je trouvais.

Maintenant un C3 bien harmonisé c'est quand même un bon piano, mais si tu avais l'occasion de trouver (c'est rare, mais sait-on jamais) un Kawai SK2 d'occaze, le prix du neuf n'étant pas très éloigné du C3 (bon 4000 € quand même...), ça vaudrait le coup de le tester, il a autrement plus de caractère. Il pourrait être pas trop loin en terme de prix de la fourchette annoncée après négo.
Mais on trouve beaucoup de C3, alors que le SK2 c'est très rare.

Dans ces gammes de prix (moins de 30000 € neuf avant négo) c'est le seul qui m'avait fait de l'effet, celui qui faisait le mieux de la musique, qui donnait envie de s'y attacher.

Il faut dire que je recherchais dans une gamme au-dessus en terme de prix, donc j'étais assez exigeant.

My2cents, hein, pas plus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

jimmyE a écrit : Merci pour l'adresse à Lyon... mais j'habite à Nantes. Pas pratique d'aller faire un saut à Lyon pour essayer une occasion.
Ce n'est pas de l'occasion, c'est du neuf et c'est chaud.
Il n'y en a pas des Hoffmann près de Nantes?
Anamorphose?
Ruby

Message par Ruby »

jimmyE a écrit :...Au final, le Shimmel K169 est de loin celui qui me plait le plus. Seul défaut, son prix.
Merci pour l'adresse à Lyon... mais j'habite à Nantes. Pas pratique d'aller faire un saut à Lyon pour essayer une occasion.
....
Bonjour,

En espérant ne pas t'importuner en me répétant :wink: mais je pense que dans ce budget tu ne devrais pas négliger les affaires qu'on peut trouver chez des particuliers en occasion récentes. Depuis Nantes, il y a au moins 2 occasions que je n'hésiterai pas à aller essayer.
Si tu apprécies la sonorité des Schimmel il y a ce 1/4 de queue (180 cm), qui d'apres le numéro de série doit dater des année 90 et qui mériterait que l'on y jette un oeil (il est du coté de Tours):
et puis toujours dans les C3 il y a celui ci à Vannes ce n'est pas très loin de chez toi, il est de 1995 et a l'air comme neuf pour 11 000 € , :
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Il y a un C2 à vendre sur le forum. J'aime bien ce piano:
viewtopic.php?f=2&t=7705&p=130544#p130544

Vérifier quand même que ce ne soit pas une arnaque.
Bonusmalus
Répondre