Une leçon particulière avec Hélène Grimaud pour 19 Euros

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna

Message par louna »

ah, c'est chouette de pouvoir entendre ça !
j'ai cette rhapsodie interprétée par Catherine Collard....... wahou ça change !
Elle a les loups qui lui courrent derrière ? :shock:
j'ai du mal, je suis tellement habituée à l'interprétation que je possède... tellement différente, c'est vraiment incroyable comment le même morceau peu changer d'atmosphère d'un pianiste à l'autre.
MelleGould

Message par MelleGould »

ça va pas du tout jai loupé hélène :x :x ... :evil:
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :ah, c'est chouette de pouvoir entendre ça !
j'ai cette rhapsodie interprétée par Catherine Collard....... wahou ça change !
Elle a les loups qui lui courrent derrière ? :shock:
j'ai du mal, je suis tellement habituée à l'interprétation que je possède... tellement différente, c'est vraiment incroyable comment le même morceau peu changer d'atmosphère d'un pianiste à l'autre.
Pour ceux qui aimeraient comparer, voici l'interprétation de Mikhaïl Rudy, que je trouve également superbe :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/rhaps ... 1-rudy.mp3

Alors qui préférez-vous, MR ou HG ?

[je l'ai également avec Inger Södergren, mais son Agitatio est trop calme à mon goût]
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
MelleGould

Message par MelleGould »

:oops: magnifique.....
louna

Message par louna »

personnellement, Rudy.
Mais je n'ai absolument rien contre HG !!!!!!
Et j'aurais été très courageuse, je me serais levée à 7h pour regarder l'émission......
Stereden

Message par Stereden »

A la fois plus de souffle et plus de sentiment chez Hélène. Hélène, c'est ma préférence... :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Bien que n'aimant pas trop HG (la meuf, pas la pianiste) je trouve son interprétation plus expressive et plus propre que celle de MR (qui n'est cependant pas à jeter).

En l'occurence cà me fait plutôt plaisir de voir (entendre) qu'on peut être à la fois médiatisée et bonne dans son métier...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Samson

Message par Samson »

Je me laisse prendre au jeu de la comparaison.
J'aime pas beaucoup Brahms, surtout pas quand il est joué "au pied de la note" comme le fait, trop bien certes, M.Rudy : on s'ennuit vite parce que le ton véhément est répétitif, irrésolu, et chez Brahms, on se demande toujours après quoi il aboit, qu'est-ce qui le travaille... où veut-il en venir.

Chez Grisette, les plans sonores, les modelé des phases, et la rhétorique chargée du gros barbu sont bien mieux gérés : on comprend mieux le problème, même si la solution ne vient, en fait, jamais (elle n'y et pour rien). Celà prendrait presque un peu de "préciosité" à la française, faut le faire !

C'est vraiment bien, mais c'est du Brahms.

Finalement c'est p'tet une bonne pianiste.
yannis

Message par yannis »

Ce matin sur France Musique il y avait Robert Alana, et on disait "c'est la première fois que quelqu'un du classique a un plan-médias" et que ça avait choqué plus d'un, et qu'il était invité par Fogiel, etc. Et la conclusion de l'emission : pour une fois que quelqu'un de "chez nous" fait comme les stars de la variété, soyons-en fiers.

ET HELENE ALORS ?!?

"Pour une fois que l'on a une pianiste qui fait un plan-médias" et France-Musique n'en parle pas ?!?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
bibi

Message par bibi »

Yannis, tu as bien raison !!!
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

louna a écrit :Pour les fans de Grigri, chez Virgin, ils ont sorti un coffret GRIGRI avec certainement ses anciens enregistrements (brahms, rachmaninov...) pour moins de 30 euro. Je ne l'ai pas vu à la fnac.

Une idée de cadeau de noel ??? :lol:
C'est un coffret "Brillant Classics" (Joan records) :
http://www.joanrecords.com/epages/joan. ... View/92437

Joyeux Noël !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Le coffret "Grimaud" est sans doute un beau cadeau pour noël. Mais que lui offrir à elle?
Je propose qu'en guise d'hommage on ouvre 5000 fois le sujet la concernant sur ce forum. Ensuite, on photocopiera la page d'accueil du forum sur laquelle figure le score, qui sera validé par Maître Sadoine et expédiée dans un joli paquet cadeau au "Wolf Center".
Allez, courage, on y est presque!
yannis

Message par yannis »

Dirlopiano a écrit :Le coffret "Grimaud" est sans doute un beau cadeau pour noël. Mais que lui offrir à elle?
Je propose qu'en guise d'hommage on ouvre 5000 fois le sujet la concernant sur ce forum. Ensuite, on photocopiera la page d'accueil du forum sur laquelle figure le score, qui sera validé par Maître Sadoine et expédiée dans un joli paquet cadeau au "Wolf Center".
Ouvrir un sujet 5000 fois ? Je te fais ça en *une* ligne de Perl, du genre :

for ($i=0;$i<5000;$i++) { system("wget viewtopic.php?t=891"); }

(avec éventuellement un "wait" pour que les requêtes se fassent à des intervalles pas trop rapprochés)

Hélène mérite un cadeau plus humain et moins mécanique. Et si on écrivait chacun quelques lignes ? Elle doit recevoir des centaines de lettres d'individus, mais des lettres de forums tout entiers, ça doit être plus rare. Mais attention : il faudrait que tout le monde y participe (même les plus méchants ;-) s'il n'y a que 5-6 contributions ça fait ridicule.
bibi

Message par bibi »

Dirlopiano a écrit :Le coffret "Grimaud" est sans doute un beau cadeau pour noël. Mais que lui offrir à elle?
Pour l'instant Dirlopiano, j'ai comme l'impression que ton topic a battu tous les records, tous confondus de ce forum, avec le nombre de réponses qu'il a reçues !!!

BRAVO !!!! :P
Malik
Site Admin
Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115

Message par Malik »

http://www.rtbf.be/rtbf_2000/events/lp/grimaud.mp3

Interview d'Hélène sur la radio nationale belge.
En attendant une émission plus longue qui lui est consacrée aujourd'hui mais pas encore archivée.

Le contraste des questions simples du journaliste et des réponses alambiquées d'Hélène Grimaud est amusant.
yannis

Message par yannis »

Malik a écrit :http://www.rtbf.be/rtbf_2000/events/lp/grimaud.mp3

Interview d'Hélène sur la radio nationale belge.
En attendant une émission plus longue qui lui est consacrée aujourd'hui mais pas encore archivée.

Le contraste des questions simples du journaliste et des réponses alambiquées d'Hélène Grimaud est amusant.
elle ne se défend pas trop mal, ce n'est qu'au début, à la question "pensez-vous que l'image de la pianiste qui aime les loups vous colle à la peau" qu'elle s'envole dans des considérations sans queue ni tête

ce qui m'a étonné c'est sa réaction à la question "que pensez-vous de ceux qui viennent attirés par votre beauté", elle ne réagit pas du tout au côté "compliment" de la question et produit un argument du type "peu importe pourquoi les gens viennent, ce qui importe c'est qu'ils soient là". Cela est plus un argument d'organisateur de concerts (puisque une entrée c'est une entrée quelque soit la motivation de spectateur) qu'un argument d'artiste. La raison pour laquelle on est là influe sur le comportement du public. J'attendrais plutôt, de la part du'n artiste, une réaction du style "je fais de la musique, c'est ce qui important, je veux qu'ils viennent pour écouter ma musique, le reste est secondaire". Mais enfin elle a peut-être répondu à la va-vite, et elle sait (ou pense savoir) que ce phénomène est très minoritaire, et donc sans importance. Si j'étais le journaliste j'aurais creusé un peu plus...

un autre sujet que j'aurais abordé serait celui du fossé entre le concertiste et les dizaines de milliers de pianistes qui auraient voulu l'être et qui ne le sont pas, la frustration énorme générée par ce statut un peu particulier du piano, la **médiocrité pianistique** et ses effets sur la personnalité, etc.

sa triple explication du titre "Réflexions" ne m'a pas convaincu, surtout en rapport avec la rélation triangulaire Robert-Clara-Johannes. Déjà quand on a trois pôles ce n'est plus une réflexion mais des permutations circulaires, ou autres constructions géométriques, mais enfin. Et la citation de Cocteau était un peu hors sujet : elle vient d'Orphée, et dans ce film les miroirs sont les visages de la mort (puisque ils nous montrent l'effet du temps sur nous). Donc cela n'entre pas dans la construction de ses arguments sur les réflexions...

Enfin, je suis plutôt content de l'avoir (enfin) écoutée parler, j'ai senti que plusieurs opinions exprimées sur elle sur ce forum se sont confirmées à travers ses réponses, ses réactions, etc.

Merci Malik pour cet extrait très révélateur !
Malik
Site Admin

Message par Malik »

Comme promis, tête à tête entre Laurent Dehossay et Hélène Grimaud.
Début de l'émission à la 6ème minute du fichier.
Je ne l'ai pas encore écoutée, l'émission devrait faire 50 minutes.
http://www.rtbf.be/media/radio/alademan ... e_1400.mp3
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Malik, à mon avis le premier fichier MP3 est un faux : en effet, pas une fois Hélène ne parle de "transcendance". Le second est authentique par contre...
Malik
Site Admin

Message par Malik »

Dirlopiano a écrit :Malik, à mon avis le premier fichier MP3 est un faux : en effet, pas une fois Hélène ne parle de "transcendance". Le second est authentique par contre...
Bon dieu tu as raison, je viens de m'en rendre compte.
C'était évident pourtant, en réécoutant, "...ce n'est même pas the tip of the iceberg...", "...de façon safe à la fois..." c'est Jean-Claude Vandamme !
ramona

Message par ramona »

Tja... recement j'ai enfin reçu mon cd de Mme HG, tant attendu... Celui avec "la marche funèbre" de Chopin.. sachant que je suis pire que simple neophyte - n'ayant pas ni l'oreille ni la connaissance musicale.. je me permet juste de vous dire, que... j'aime bien son interpretation.
Et en plus, j'ai dècouvert "la marche funèbre" - j'adore ! :oops:
Dans mon paquette de cd, j'ai reçu également triple cd de Chopin avec entre autre la marche funèbre joué par Chiffra... je prèfere... Je suppose que vous connaissez encore d'autres interpretations très interessant ?

Autre chose.. vous avez parlé de trop de mediatisation sur le sujet de HG.. si ça permet de dècouvrir les merveilles de la musique classique aux jeunes, pourquoi pas ? Dans ma quête de dècouverte, je suis allé assister au rècital de piano au conservatoire de Nantes et j'étais bluffé ! Sur la salle quasi complète il n'y avait à peine 3 representants de ma generation ! (l'âge autour la 20taine) Est-ce que les rècitals/les concerts sont vraiment que pour des mamies et papies de soixantaine et plus ? :shock:
Répondre