Pour revenir au débat, je dois avouer que avançant dramatiquement en age, je sens de plus en plus le besoin d'apprendre à jouer avec la partition. A savoir,
Ce que je mémorisais en 2 jours à 20 ans, en 8 jours à 50 me prends maintenant plusieurs mois
Ce que j'apprenais restait, aujourd'hui dès que je réussi à apprendre cela devient beaucoup plus volatile et je dois retenir à partir des structures harmoniques, des constructions du texte, ce qui n'est pas plus mal mais parfois je fais de la reconstruction avec tous les risques que cela comporte.
Je m'astreins aujourd'hui a travailler avec la partition et depuis 3 ans j'ai l'impression d'avoir recommencer le piano à zéro, bon d'accord j'ai toute ma vie été du genre : un vague coup d'oeil sur la partition, une écoute attentive de diverse interprétation (je demandais à mes profs de ne jouer que des choses qui me plaisaient parce que je les avais déjà entendues) et un travail acharné en regardant mes doigts qui devaient faire ce que j'avais entendu et non ce que j'avais lu, grosso modo (non pas les modo) j'apprenais à l'oreille avec de temps en temps le support de la partition. Je considère aujourd'hui que savoir jouer du piano c'est pas ça, et je regrette de ne le comprendre que sur le trop tard... (je peux me targuer d'un nombre impressionnant d'années de piano, mais honnêtement je ne sais pas jouer du piano)
Je crois qu'il faut avoir le courage de dire qu'apprendre la musique c''est aussi apprendre le solfège, c'est apprendre à lire une partition, c'est apprendre l'harmonie, c'est apprendre l'histoire non seulement de la musique mais aussi de ce qu'il y a autour... bon j'en passe et des meilleures, je voudrais pas gâcher le réveillon.... Ah bon c'est passé ?
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand