Piano et technique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jeff62

Re: Piano et technique

Message par jeff62 »

OUI !!
Stephen Hough preconise souvent dans ces master class de travailler les yeux fermes a demi-tempo les passages difficiles des oeuvres pour un fini de niveau "concert" ou "concours". etil ne doit pas etre le seul j'imagine...
L'exemple qu il donne souvent est celui de la coda de la ballade 4 de fFrederic dont il a ete question hier ur un autre fil.. si d'apres lui si on en peut pas la jouer completement[ lentement quand meme] les Yeux fermes on ne peut pas la presenter en public.. trop risque... donc je dirais que pour Scarbo ca doit etre du meme tonneau... :-)

maintenant pour les debutants je n en sais rien du tout... je pense que pour tirer parti d'un travail yeux fermes [ sans tricher] il faut deja avoir une tres bonne conscience de son instrument..

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Jeune homme, l'erreur, elle est uniquement dans ta faculté à comprendre de travers les messages qui pourtant, contrairement à la plupart des tiens, sont écrits avec une orthographe et une syntaxe correctes... :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 11 janv., 2011 20:08, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Excuse-moi Jeff d'avoir répondu d'abord au message précédent...
Bien sûr, c'est un peu plus délicat pour un débutant, mais ce serait une bien sinistre erreur de croire qu'il ne pourra pas se passer de regarder ses mains, donc (puisqu'il ne peut pas encore jouer Scarbo..), devra attendre encore de longues années avant d'en prendre le risque...
Il y a, je suis sûr, des aveugles de naissance qui sont devenus de très bons pianistes, il a bien fallu qu'ils apprennent..
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 11 janv., 2011 19:16, modifié 1 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Même plus le droit de rigoler :mrgreen: ! (question syntaxe je te suggère d'éditer ton post encore une fois :wink: )

Non sérieusement, pour fermer les yeux il faut peut être connaître le clavier ? Ou cela suggère de ne jouer que des séries de notes conjointes pour un débutant ?
Quand je ferme les yeux j'ai tendance à me mettre en veille et à m'écouter encore plus c'est vrai mais le drame c'est quand je les ouvre ou quand il y a une erreur alors je sais pas si finalement c'est bien.

Pour citer un aveugle que je connais et qui s'en sort très très bien, Bernard d'Ascoli : http://www.youtube.com/watch?v=KtWmsGwY08Q
jeff62

Message par jeff62 »

LA seule question est celle de l efficacite [ est ce la meilleure facon de passer son temps a travailler...??]

malheureusement les eleves aveugles n ont pas le choix... pour les autres c'est une question de pedagogie... je dirais que pour les debutants c'est au prof de choisir pour eux...
la partie importante de mon message etait que au moins un concertiste de renomme international recommande expressement [et affirme se l'appliquer a lui-meme] cette methode pour les passages vraiment "a risque"...

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
zebestovol

Message par zebestovol »

Ashiro a écrit :(question syntaxe je te suggère d'éditer ton post encore une fois :wink: ).
Pour te permettre de répondre ça, il faudrait d'abord que tu comprennes ce mot, il n'y a pas de faute de syntaxe dans mon message précédent.
Pour le reste, je suis très fier d'avoir le courage d'éditer mes messages quand il y a des fautes, je considère que c'est un minimum de respect pour mes lecteurs.
Bien sûr, si tu devais en faire autant sur tous les messages écrits depuis que tu sévis en ces lieux, tu n'aurais peut-être pas assez de toute ta vie... :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

D'accord Jeff, si on a des yeux qui fonctionnent, autant s'en servir...
Mais c'est intéressant, je trouve d'habituer un enfant, le plus tôt possible, à s'exercer à ne pas regarder ses doigts..
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Allons, Allons,
Ne gâcher les apports réciproques que pourriez vous faire par des querelles stériles de cours de récré :evil:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Ashiro

Message par Ashiro »

Heureusement je ne compte pas y passer toute ma vie :mrgreen: ! (mais comme tu l'as dit j'ai passé l'âge des querelles de récréations ^^)

Les aveugles développe leurs autres sens de manière à ce qu'il puisse combler leur déficit non ? Ce professeur et concertiste que j'ai cité, utilisait des partitions particulières et il était donc obligé d'apprendre chaque notes par coeur pour pouvoir les éxecuter.

Un voyant c'est différent, il a la capacité de voir donc il ne peut pas vraiment faire sans cette capacité tant qu'il ne peut pas visualiser ce qu'il a vu dans sa tête, autrement dit en connaissant le clavier du piano. Mais ce problème de regarder tout le temps le clavier ne disparaît jamais vraiment non ? Quand nous jouons nous regardons brèvement le clavier pour les grands déplacements ou les passages tortueux (enfin c'est mon cas et celui de nombreuse connaissances).
zebestovol

Message par zebestovol »

Roland, j'espère que mon message de 18h36 t'a intéressé!

Sinon, j'ai vu un message de toi où parles de personnes qui interprètent les messages de travers, jusqu'à en relever de la pathologie, je vois que tu n'es pas le seul!

Pour la cour de récré, à la limite je ne dirais pas non, sauf que c'est un peu tard pour moi, ne trouves-tu pas!
zebestovol

Message par zebestovol »

Ashiro a écrit :Heureusement je ne compte pas y passer toute ma vie :mrgreen:
Heureusement comme tu dis, mais je trouve ça un peu dommage....
Ashiro

Message par Ashiro »

Disons que je préfère passer mon temps à corriger des fautes mais sur un autre clavier, j'en ai aussi pour toute une vie mais c'est bien plus intéressant !

(je voulais arrêter de répondre mais c'était trop tentant :mrgreen: )

Sinon le sujet c'est piano et technique donc c'est pas que je veux pas parler de syntaxe et tout le tralala mais sur un autre post dans une rubrique divers si tu veux :wink: .
Modifié en dernier par Ashiro le mar. 11 janv., 2011 19:46, modifié 1 fois.
zebestovol

Message par zebestovol »

Ashiro a écrit : Les aveugles développent leurs autres sens de manière à ce qu'il puisse combler leur déficit non ? Ce professeur et concertiste que j'ai cité utilisait des partitions particulières et il était donc obligé d'apprendre chaque note par coeur pour pouvoir l' exécuter.

Un voyant c'est différent, il a la capacité de voir donc il ne peut pas vraiment faire sans cette capacité tant qu'il ne peut pas visualiser ce qu'il a vu dans sa tête, autrement dit en connaissant le clavier du piano. Mais ce problème de regarder tout le temps le clavier ne disparaît jamais vraiment non ?
Quand nous jouons, nous regardons brièvement le clavier pour les grands déplacements ou les passages tortueux (enfin c'est mon cas et celui de nombreuses connaissances).
Moi de même!
Mais ça n'empêche pas de travailler des facultés de sensibilité et de repérage spatial par le corps, que possèdent les aveugles beaucoup mieux que nous, même sans espérer les y égaler...
Je suis fils d'instit. , pardonnez-moi!... :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

Ashiro a écrit :Scarbo les yeux fermés et débutant.... trouvez l'erreur..... ^^
Comme disait Georges Marchais dans un de ses célèbres débats, ce n'est pas moi qui ai commencé.
Il faut dire que du fait qu'il était souvent plus agé que ses interlocuteurs, avait fait de la boxe dans sa jeunesse et mesurait pas loin de 2 mètres, on hésitait à le menacer de paires de claques... :wink:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Pour revenir au débat, je dois avouer que avançant dramatiquement en age, je sens de plus en plus le besoin d'apprendre à jouer avec la partition. A savoir,
Ce que je mémorisais en 2 jours à 20 ans, en 8 jours à 50 me prends maintenant plusieurs mois :mrgreen:
Ce que j'apprenais restait, aujourd'hui dès que je réussi à apprendre cela devient beaucoup plus volatile et je dois retenir à partir des structures harmoniques, des constructions du texte, ce qui n'est pas plus mal mais parfois je fais de la reconstruction avec tous les risques que cela comporte.
Je m'astreins aujourd'hui a travailler avec la partition et depuis 3 ans j'ai l'impression d'avoir recommencer le piano à zéro, bon d'accord j'ai toute ma vie été du genre : un vague coup d'oeil sur la partition, une écoute attentive de diverse interprétation (je demandais à mes profs de ne jouer que des choses qui me plaisaient parce que je les avais déjà entendues) et un travail acharné en regardant mes doigts qui devaient faire ce que j'avais entendu et non ce que j'avais lu, grosso modo (non pas les modo) j'apprenais à l'oreille avec de temps en temps le support de la partition. Je considère aujourd'hui que savoir jouer du piano c'est pas ça, et je regrette de ne le comprendre que sur le trop tard... (je peux me targuer d'un nombre impressionnant d'années de piano, mais honnêtement je ne sais pas jouer du piano)
Je crois qu'il faut avoir le courage de dire qu'apprendre la musique c''est aussi apprendre le solfège, c'est apprendre à lire une partition, c'est apprendre l'harmonie, c'est apprendre l'histoire non seulement de la musique mais aussi de ce qu'il y a autour... bon j'en passe et des meilleures, je voudrais pas gâcher le réveillon.... Ah bon c'est passé ?
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Moi comme j'aime bien les querelles de récré, je pense que dans "l'erreur elle est uniquement" , le ELLE n'est point nécessaire du tout. hihi :lol:
zebestovol

Message par zebestovol »

Cher Roland,
Moi qui ai perdu 15 ans de ma vie, Je serais vraiment mal placé pour te jeter la pierre!
En plus je trouve que tout ça ne t'empêche vraiment pas de dire des choses extrêmement sensées et très souvent instructives!
zebestovol

Message par zebestovol »

Bergamotte a écrit :Moi comme j'aime bien les querelles de récré, je pense que dans "l'erreur elle est uniquement" , le ELLE n'est point nécessaire du tout. hihi :lol:
Merci Bergamotte, j'ai rectifié!
Mais si tu veux, on peut peut-être aussi aller jeter un oeil sur nos autres messages respectifs, depuis que je suis arrivé, pour voir si quelques erreurs ne s'y seraient pas glissées... :wink:
Pour ma part je n'aurai sans doute pas le courage de revoir tous les tiens (et je ne suis pas sûr d'avoir le courage de corriger mes fautes dans d'autres messages..), mais il y en a quelques-uns (des tiens, bien sûr), qui, je pense, feraient très bien l'affaire...
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 11 janv., 2011 20:18, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Alors tu lis pas mes messages :mrgreen: ?
Pas content de mon cado Zeb ?
zebestovol

Message par zebestovol »

Désolé Nashh, mais je ne sais pas de quoi tu parles.
Répondre