Nouvelle venue qui a besoin de conseils

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Papa31
Mon piano : U1

Nouvelle venue qui a besoin de conseils

Message par Papa31 »

Bonjour
Ma fille de 7 ans commence le piano (et la seconde de 5 ans regarde également avec une grosse envie cet étrange instrument). elle fait de la guitare également (20' de guitare, 20' de piano et 1h de solfège /semaine).

Après avoir été faire un tour dans deux magasins de musique, j'ai écarté rapidement les pianos numériques pour être subjugué par la qualité du son des pianos acoustiques.

N'ayant aucune connaissance musicale et pas non plus un budget illimité (max 4000-4500), j'ai pensé m'orienter vers une entrée de gamme "sûre" comme le Yamaha B1(Colos Music sur Toulouse, propose une option loyer à 0% avec un paiement sur 60 mensualités)
Mais c'était sans penser que les sirènes internet ne m'attireraient pas vers d'autres modèles et justement pour un budget un peu moindre voici que surgit un Yamaha U2 nettement plus puissant et présentant un potentiel plus important suivi de quelques U3... [-o<
Le professeur de ma fille est également plus orienté sur une bonne occasion qu'un "petit" modèle d'entrée de gamme (4900€ avec l'option Silent). le hic pour moi c'est comment savoir si l'occasion n'est pas un si bonne affaire que ça ... (en fonction de l'âge, de l'entretien....)

Autre point qui a attiré mon attention est l'option "Silent" permettant de travailler en silence.

Voilà, maintenant à vous de m'aider par vos réponses

bien à vous
U1 noir 5 xxx xxx en rodage
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: Nouvelle venue qui a besoin de conseils

Message par Jypé »

Colos... mouais bof !
Le U2 n'est pas destiné au marché européen, attention !
Le U3, très bon instrument, etc.

Plus de détails par MP

A suivre !
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le dim. 17 avr., 2011 19:35, modifié 1 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pour un piano peu importe les dires :!: Ce qu' il faut c' est essayer ,je l écris assez souvent sur ce forum.... dans une même marque il y des pianos reussis et d autres ratés dans l occasion, surtout chez Yamaha :!: vous pouvez trouver un bon piano :) ou une casserole :? ..comme vous êtes incapables de savoir ce qu' est un bon d' un mauvais pianos ..renseignez vous sur les compétences de la devanture dans laquelle vous allez faire l acquisition de votre futur instrument elle la seule garante de la qualité des instruments revendus....@+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Jypé

Message par Jypé »

Picolo ! Mon ami ! Un peu de tact !
Certes, nous vivons dans un monde de brutes... Mais quand même ! Ca ne se fait pas de traiter un nouveau venu "d'incapable" alors qu'il va acheter un piano... et que tu en vends !
Et quand bien même...
On dit bonjour, bienvenue, etc. Et après tu racontes ton histoire. :wink:

Sacré Picolo ! Toujours dans la dentelle ! Nous, on a l'habitude et on arrive à en sourire (si, si !) mais en réponse à un premier message qui est une demande d'aide "Help !"
Pour ta peine, s'il achète chez toi, tu lui feras un prix d'ami ! Promis ?
Va en paix, tu es pardonné. [-o<
Papa31

Message par Papa31 »

picolo a écrit :Pour un piano peu importe les dires :!: Ce qu' il faut c' est essayer ,je l écris assez souvent sur ce forum....
Certes, je comprends cette remarque
Mon gros souci étant que n'étant pas musicien je n'ai aucune oreille et j'ai le sentiment d'être un portefeuille sur patte lorsque je rentre dans un magasin... Un peu lorsque l'on rentre dans une concession automobile (vous avez quel budget ?? voir le sketch de Sellig...)

Après pas mal de lecture et des visites (je continue....) mon choix reste sur un Yamaha (je n'ai aucune expérience et suis incapable de comparer des marques différentes car même si le son me plaira plus ou moins je n'y connais rien en terme de clavier ... entre autre...).
La gamme U :
U1,
U2 (même si à la base ce modèle était prévu pour le marché Japonais il semble être un très bon piano quasiment côté d'ailleurs comme un U3)
et bien sur l'inévitable U3.

Ce piano étant destiné à mes filles qui débutent (ma femme et peut être que si mes voisins acceptent de longues séances de pluie dues à mes deux mains gauches je me laisserai tenté) je me demande si le U1 ne suffirait pas... j'ai peur que le U3 soit un peu "impressionnant" pour des p'tits bouts de 5 et 7ans
Vaut il mieux un U1 assez "récent" qu'un U3 un peu plus "agé" ??

Bien à vous

Vaut il mieux un bon u1 (assez récent) ou un U3 un peu plus "âgé" ?? La taille et la différence de sonorité est elle absolument nécessaire ??
Jypé

Message par Jypé »

Impressionnant le U3 ?
Mheuuu non !
Il n'y a qu'à regarder ma petite fille (18 mois) s'amuser avec !
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Elle est magnifique ta petite fille, Jypé......On a envie de croquer dedans....Elle me séduit et j'imagine que je ne suis pas la seule à fondre...! Elle a bien observé les adultes pour avoir l'attitude qu'elle a au piano =D> Elle se comporte comme une pro! Adorable p'tit bout!
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Moi j'ai les memes de temps en temps à la maison (mes neveux de 2 et 3 ans) et mon K2 ne les impressionnent pas du tout...

Lilou
Papa31

Message par Papa31 »

Et l'air sérieux !! Impressionnant...
Là tu as mis la barre bien haut !!! Le concours des "crapules" est lancé ;)

Finalement pourquoi pas un piano à queue alors ;)

Reste hélas le dilemme U1(entre une dizaine et une vingtaine d'années) contre U3 (entre une vingtaine et une trentaine d'année)....
Modifié en dernier par Papa31 le mar. 11 janv., 2011 11:42, modifié 1 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ah non pas de piano a queue!
Anecdote: ma petite niece de 2 ans et demi est venue il n'y a pas longtemps chez moi, ou j'ai un droit et un queue. Elle a eu une peur bleue du piano a queue. Impossible de lui faire s'en approcher a moins de 1 metre. Par contre le droit, elle ne s'arretait plus d'en "jouer"...

Pour ton dilemme, moi j'aurais pris un U1 entre 10 et 20 ans plutot qu'un U2 ou U3 entre 20 et 30 ans. Ca commence a faire un peu vieux. Et niveau puissance le U1 est deja pas mal a mon avis.
In piano veritas.
Jypé

Message par Jypé »

Ca me fait bien rire vos "a priori"
Mon U3 a 45 ans maintenant et je vous invite à venir le jouer ; vous verrez qu'il n'a rien perdu de sa verve. (et il est joué tous les jours.)
Quant au piano à queue, Ma p'tit' Julie n'est pas plus impressionnée par le Feurich que par le U3. Pareil !
Ha ! ces gosses !
natty_dread78

Oui, mais toi tu t'y connais bien. papa31 ne s'y connait pas trop en piano. Il a donc probablement moins de risque de se faire avoir avec un U1 de 10 ans qu'avec un U3 de 30 ans, non ?
In piano veritas.
Jypé

Message par Jypé »

Ben alors on s'y met tous... et on lui donne un coup de main !
C'est bien ce qu'il demande non ?
Moi, c'est ce que je lui propose par MP.
Et toi ? et vous ?
natty_dread78

C'est tout a ton honneur, jype.
Moi je ne suis pas un professionnel et je ne m'y connais pas un max, a part que Yamaha est durable en general. Donc je ne vais me hasarder a lui dire des choses que je ne connais pas.
Je me suis donc contenté de lui dire ce que j'aurais fait a sa place. Je lui ai aussi conseillé de poster dans la rubrique "L'instrument" ou il trouverait pas mal de professionnels/connaisseurs, dont beaucoup de toulousains en plus je crois, plutot que dans la rubrique "le piano". J'esperais bien que de vrais pros/connaisseurs l'aideraient. Ca a l'air d'etre le cas, tant mieux!
In piano veritas.
Jypé

Message par Jypé »

Je n'ai rien fait d'extraordinaire mais ce que tu as fait n'est pas mal non plus.
Après... il est sans doute un grand garçon !
A suivre !
ps : je ne suis pas pro mais juste amateur...
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

A croquer ta petite puce !
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 13:14, modifié 1 fois.
Jypé

Message par Jypé »

Ben voila ! tout est dit !
Et pour les enfants... ou petits... c'est un vrai bonheur de les voir ainsi.
Mais, dur dur pour le porte monaie, comment voulez-vous qu'ils apprécient un piano-jouet après ça !
(En plus, c'est uniquement à sa demande que la p'tit' Julie va au piano... elle aime manifestement ça !
Ca promet !)
Papa31

Message par Papa31 »

merci à tous et toutes de votre aide car j'avoue être un peu perdu

Comme je suis plus que novice je fais faire "confiance" à des professionnels, c'est à dire je vais aller voir des magasins de musique et voir leurs propositions...
Acheter à un particulier me semble plus risqué même si en général les prix sont moins élevés mais les surprises comme les bonnes occasions sont possibles (c'est ainsi que nous avions trouvé la guitare 3/4 de ma fille mais bon le budget était loin d'être le même).

Bien sur il y a les "Tenors" sur Toulouse, Chavanne, Amadeus Pianos, Colos mais aussi des moins connus et je vais prendre le temps de faire le tour...
le but étant de trouver piano et accordeur sérieux (t'en c'est bizarre j'ai eu ce type de recherche quand j'ai du changer de moto, surtout quand j'ai su que l'ancien mécano partait...)

Le but est de pouvoir donner un premier concert fin Janvier mi février ;) je vais donc vous solliciter, ainsi que le professeur de ma fille M Guidarini qui me conseille également une bonne occasion plutôt qu'un neuf... "Je pense aussi qu'il vaut mieux acheter un piano d'occasion - une bonne occasion - ça vous laissera le temps de réfléchir avant d'acheter un grand Stenway de concert !!!"
et il n'est pas dit de finir avec un Européen finalement!!!
L'occasion fait le larron...

Donc grand merci à tous des premiers conseils et adresses (et bises de mes filles à JP, je suis sur qu'il y est sensible) et je vais prendre de ce pas les premiers rendez vous...
Jypé

Message par Jypé »

:oops:
Répondre