Donne des cours de piano à domicile :D !
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Re: Donne des cours de piano à domicile :D !
domage pour l'etude il y avait de bonnes choses. il faut au moins l'entretenir.
si vous avez une grande main il y a aussi l'etude op 10 no3 en faM qui est tres peu joué mais abordable et superbe dans un T° modéré
Vous étudiez a marseille ou a aix?
si vous avez une grande main il y a aussi l'etude op 10 no3 en faM qui est tres peu joué mais abordable et superbe dans un T° modéré
Vous étudiez a marseille ou a aix?
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Bon là ça frize le hors sujet avec mes cours XD ! Je propose de continuer la discussion par MP !
- alex2612
mp c'est quoi messages privés?
- Bergamotte
Désolée de répondre encore à Alex encore, mais pour "il faut bien commencer un jour" " enseignER ce n'est pas inné ça s'apprend" ... ben justement, comment un élève de troisième cycle n'ayant eu aucune formation de pédagogie ( je parle pour toi Ashiro particulièrement, je fais un cas général ),peut-il enseigner alors?
Ashiro : le DEM, c'est ça le cycle supérieur. Après il ya une ou deux années de perfectionnement disponibles pour permettre de tenter les entrées en conservatoires sup ( Lyon, Genève, Bruxelles, plusieurs en Allemagne très intéressants, Londres ( mais cher cher XD ), USA, etc etc ). Marseille, aix? tu m'avais pas dit Aubagne
Ashiro : le DEM, c'est ça le cycle supérieur. Après il ya une ou deux années de perfectionnement disponibles pour permettre de tenter les entrées en conservatoires sup ( Lyon, Genève, Bruxelles, plusieurs en Allemagne très intéressants, Londres ( mais cher cher XD ), USA, etc etc ). Marseille, aix? tu m'avais pas dit Aubagne

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Je vois parfois des élèves de 3ème cycle (prépa DEM) qui font des remplacements de prof au CRR pour des absences ponctuelles. On peut voir ça comme une forme de compagnonnage bien que le vrai prof ne soit pas là au moment où ça se passe.
La pédagogie académique-mac c'est vachement super, et ce qui est bien, c'est que ça change tout le temps (bon en même temps, faut bien vendre des livres). Il faut être là au bon moment, défendre sa methode mordicus et ne pas avoir peur de dire le contraire l'année suivante. Heureusement qu'on n'a pas attendu ça pour transmettre le savoir
La pédagogie académique-mac c'est vachement super, et ce qui est bien, c'est que ça change tout le temps (bon en même temps, faut bien vendre des livres). Il faut être là au bon moment, défendre sa methode mordicus et ne pas avoir peur de dire le contraire l'année suivante. Heureusement qu'on n'a pas attendu ça pour transmettre le savoir

Bonusmalus
- Bergamotte
Mais la pédagogie qu'on apprend dans les sup pour avoir DE ou CA, on l'apprend pas dans les livres, c'est des heures et des heures d'observation, des heures et des heures de réflexion personnelle, des heures et des heures de tutorat, etc etc . Je suis plutôt daccord avec toi, mais je ne vois pas comment on peut enseigner quand on a soit même pas encore appris grand chose ( ce qui est le cas de façon générale, qui était aussi mon cas, etc , je ne parle plus d'ashiro là ), parce que oui, en troisième cycle, on connait pas encore grand chose au piano.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Je suis d'accord avec toi qu'en 3ème cycle on ne connait pas encore grand chose, mais quand on voit les urluberlu(e)s qui sévissent parfois
, on se dit que CFEM sérieux, c'est déjà ça.
Pauvre Ashiro, il se fait polluer grave sa petite annonce

Pauvre Ashiro, il se fait polluer grave sa petite annonce

Bonusmalus
-
Bonjour
Je me permets de vous envoyer ce lien vers une vidéo que l'on trouve sur internet.
Ayant d'énormes problèmes de rythme, je n'arrive pas sur ces 4 accords basiques à reproduire ce que fait le pianiste avec cette facilité !
Pourriez vous me transcrire sur une feuille le jeu exact main droite main gauche, même si je suis conscient que le swing ne s'écrit pas, décortiquer cet extrait me rendrait un immense service.
Merci pour votre aide si vous le voulez bien
Cordialement
Gérard
Je me permets de vous envoyer ce lien vers une vidéo que l'on trouve sur internet.
Ayant d'énormes problèmes de rythme, je n'arrive pas sur ces 4 accords basiques à reproduire ce que fait le pianiste avec cette facilité !
Pourriez vous me transcrire sur une feuille le jeu exact main droite main gauche, même si je suis conscient que le swing ne s'écrit pas, décortiquer cet extrait me rendrait un immense service.
Merci pour votre aide si vous le voulez bien
Cordialement
Gérard
- Ashiro
Bon mon annonce c'est devenu la porte ouverte à toute les discussions '-_-.... Non mais allez y défoulez vous
.... Enfin j'avais compris que c'était des heures d'observation mais si je m'essaie jamais et bien je ne pourrais jamais voire vraiment ce qu'est l'enseignement. Là au moins, j'ai une expérience plus ou moins profitable et ça à l'air de marcher donc.... Bon et puis vous ne pouvez vraiment pas me juger, vous n'avez jamais assisté à un de mes cours, enfin c'est un peu prématuré ce que vous dites...
Bon je vous laisse débattre sur mon "aptitude ou inaptitude"
!

Bon je vous laisse débattre sur mon "aptitude ou inaptitude"

- alex2612
en principe c'est un des objectifs du professeur d'enseignement artistique et de l' a s e a .
de préparer les élèves a l'enseignement . surtout lorsqu'on est en troisieme cycle et a fortiori lorsque l'on vise un C E P I.
mais on sait tres bien que tous ces élèves vont entrer a paris lyon moscou NY donc inutile de les initier a la pédagogie , la direction , l'écriture , l'acoustique , la facture instrumentale, l'informatique musicale etc . . .
ps : pour repondre a bergamotte j'ai enseigné très tard sans aucune "formation pedagogique"
sauf l'observation. je passais un apres midi entier a ecouter les cours de ma prof . j'avais 15 ans et je n'étais qu'en elementaire2. elle n'avait pas le droit d'enseigner a des troisieme cycle mais c'est grace a elle que j'en suis la.
je vous raconte pas la galere apres. une prof epouvantable pendant trois ans j'ai raté 3 fois l'examen au niveau moyen. elle a faillit me degouter du piano de l'enseignement ca elle a reussi. et impossible de changer de prof.
lorsque j'ai changer de cnr je tombe sur un nouveau prof tout jeune il vient d'avoir son CA .
ce n'est pas un "bon pianiste" mais un tres bon musicien.
et un peu d'encouragement et c'est le declic. pour le piano.
la passion d''enseigner est revenue avec Sancan. et je dis bien passion.
et comme avec ma premiere prof je m'asseyais dans le fond de la salle pour l'observer et ne pas gener l'echange avec ses étudiants. je n'y étais meme pas inscrit en piano j'etais trop vieux 21 ans .
mais j'ai continue: les concours internationnaux les echecs au porte des finales, les injustices flagrante, l'intox : "pour moi, mais je n'étais pas le seul,ma specialité consistait a jouer en coulisse le passage le plus delicat de l'oeuvre que le candidat allait jouer prenant grand soin a lui en mettre plein la vue et les oreilles.
j'ai honte. le pire c'est que ca marche.
bref j'ai fait mon trou mais je n'y suis pas resté longtemps. j'ai choisi . pas la vie de saltimbanque, la course au cachetons, les hotels inconnus les decallages la fatigue le stress la contrainte, mais la liberté: et ma premiere passion l'enseignement,
j'ai commencé a gérer une classe de 35 élèves avec tous les niveaux. j'ai probablement commis des erreurs de jeunesse, mais rien ne pourra remplacer l'observation et le vécu .
certainement pas les livres ni les cours de "pedagogie" au cefedem.
on dit "science de la pedagogie"
connaissez vous la pédagogie inductive, la notion de transversalité..
il faut absolument placer ces termes dans tout entretien pour esperer avoir une chance de reussir a enseigner.
de préparer les élèves a l'enseignement . surtout lorsqu'on est en troisieme cycle et a fortiori lorsque l'on vise un C E P I.
mais on sait tres bien que tous ces élèves vont entrer a paris lyon moscou NY donc inutile de les initier a la pédagogie , la direction , l'écriture , l'acoustique , la facture instrumentale, l'informatique musicale etc . . .
ps : pour repondre a bergamotte j'ai enseigné très tard sans aucune "formation pedagogique"
sauf l'observation. je passais un apres midi entier a ecouter les cours de ma prof . j'avais 15 ans et je n'étais qu'en elementaire2. elle n'avait pas le droit d'enseigner a des troisieme cycle mais c'est grace a elle que j'en suis la.
je vous raconte pas la galere apres. une prof epouvantable pendant trois ans j'ai raté 3 fois l'examen au niveau moyen. elle a faillit me degouter du piano de l'enseignement ca elle a reussi. et impossible de changer de prof.
lorsque j'ai changer de cnr je tombe sur un nouveau prof tout jeune il vient d'avoir son CA .
ce n'est pas un "bon pianiste" mais un tres bon musicien.
et un peu d'encouragement et c'est le declic. pour le piano.
la passion d''enseigner est revenue avec Sancan. et je dis bien passion.
et comme avec ma premiere prof je m'asseyais dans le fond de la salle pour l'observer et ne pas gener l'echange avec ses étudiants. je n'y étais meme pas inscrit en piano j'etais trop vieux 21 ans .
mais j'ai continue: les concours internationnaux les echecs au porte des finales, les injustices flagrante, l'intox : "pour moi, mais je n'étais pas le seul,ma specialité consistait a jouer en coulisse le passage le plus delicat de l'oeuvre que le candidat allait jouer prenant grand soin a lui en mettre plein la vue et les oreilles.
j'ai honte. le pire c'est que ca marche.
bref j'ai fait mon trou mais je n'y suis pas resté longtemps. j'ai choisi . pas la vie de saltimbanque, la course au cachetons, les hotels inconnus les decallages la fatigue le stress la contrainte, mais la liberté: et ma premiere passion l'enseignement,
j'ai commencé a gérer une classe de 35 élèves avec tous les niveaux. j'ai probablement commis des erreurs de jeunesse, mais rien ne pourra remplacer l'observation et le vécu .
certainement pas les livres ni les cours de "pedagogie" au cefedem.
on dit "science de la pedagogie"
connaissez vous la pédagogie inductive, la notion de transversalité..
il faut absolument placer ces termes dans tout entretien pour esperer avoir une chance de reussir a enseigner.
On reste sur sa faim........la suite!
A 16 ans j'étais en m2 et j'ai validé l'entrée en cycle 3 avec 15/20.
Où je serait maintenant ? A 23 ans, si j'avais continuer a validé toutes les étapes comme un bon élève ? d'après ma relative connaissance des niveaux en conservatoire municipal après moyen2 il y a cycle 3 première année, deuxième année ... Obtention certificat.. Puis on tente un crr en sup : PreSup1 sup1 sup2. Perf 1 perf 2 Voilà ça fait 7 ans. Donc si tout c'était bien passé chaque année je serais en en perfectionnement 2 ?
Ahlala. Et là je vais rentrer en crr en quoi ? Sup1 ?
Je n'aime pas trop la rétrospective je vais arrêter d'y penser.
Où je serait maintenant ? A 23 ans, si j'avais continuer a validé toutes les étapes comme un bon élève ? d'après ma relative connaissance des niveaux en conservatoire municipal après moyen2 il y a cycle 3 première année, deuxième année ... Obtention certificat.. Puis on tente un crr en sup : PreSup1 sup1 sup2. Perf 1 perf 2 Voilà ça fait 7 ans. Donc si tout c'était bien passé chaque année je serais en en perfectionnement 2 ?
Ahlala. Et là je vais rentrer en crr en quoi ? Sup1 ?
Je n'aime pas trop la rétrospective je vais arrêter d'y penser.
Mon site : www.tropicalpianist.com
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Bonne année Royce !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Happy new year Dominique 

- Ashiro
Ben je donne des cours à deux personnes pour le moment, et même si j'ai eu peur de ne pas être à la hauteur je pense que ça m'apprend beaucoup de choses d'écouter et de guider sur le plan pianistique. Nash j'ai 20 et je vais rentrer en sup1 donc bon c'est un peu la honte pour moi aussi
, enfin j'ai appris que pour entrer dans ces sections il fallait "connaître" Mr. un tel et Mme un tel c'est quand même dégueulasse mais bon je vais devoir m'y plier.

Bonne chance pour tes cours, tu vas à quel conservatoire ?
J'ai effectivement entendu parler de cette loi lol.
J'ai effectivement entendu parler de cette loi lol.
- Bergamotte
Je sais pas d'où vous sortez vos lois mais vous avez un peu craqué les garçons...
- Ashiro
Ecoute quand à la fin du concours t'a une gamine qui est prise alors qu'on se demande comment, et surtout qu'elle joue un "hors programme" (limite à côté de la musique) avec à la fin la maman qui débarque en voyant la prof qui lui dit : "oui elle est prise naturellement, on ne prend en priorité que ceux qu'on connaît", ben d'un coup ça fait mal.....
Je veux bien croire qu'en CNSM ce genre de règle ne s'applique plus mais en CNR elle s'applique plus que tout '-_- même mon prof m'a conseillé de faire ça.... Je compte rentrer au CRR de Marseille ou Aix en Provence (ou Lyon).
Je veux bien croire qu'en CNSM ce genre de règle ne s'applique plus mais en CNR elle s'applique plus que tout '-_- même mon prof m'a conseillé de faire ça.... Je compte rentrer au CRR de Marseille ou Aix en Provence (ou Lyon).
- Bergamotte
Ah oui c'est sur qu'il vaut toujours mieux connaitre le prof avant, un prof prend un élève quand il sent qu'il a du potentiel et qu'il a envie de travailler, etc, et pour ça il vaut mieux l'avoir vu avant le concours, avoir parlé avec lui , etc.
Mais j'ai en même temps tellement de contre exemples... ne t'inquiètes pas, si tu arrives avec un programme bien au point et intéressant, que tu es au niveau, tu seras pris. Les profs sont pas ( tous ) idiots
leur but c'est d'avoir de bons élèves. Point.
Mais c'est aussi un peu la politesse d'avoir contacté le professeur avant et de l'avoir rencontré.
Et je vois mal comment tu pourrais avoir entendu une telle phrase, car même si ça se fait, ça ne se dit pas
Mais j'ai en même temps tellement de contre exemples... ne t'inquiètes pas, si tu arrives avec un programme bien au point et intéressant, que tu es au niveau, tu seras pris. Les profs sont pas ( tous ) idiots

Mais c'est aussi un peu la politesse d'avoir contacté le professeur avant et de l'avoir rencontré.
Et je vois mal comment tu pourrais avoir entendu une telle phrase, car même si ça se fait, ça ne se dit pas

- Ashiro
Ben oui mais justement c'est ça qui m'a choqué, le fait qu'elle l'est dit
!