Bonsoir,
Quelque peu revenante sur ce forum, j'ai commencé à en faire un peu le tour.
Par curiosité je suis passée sur ton annonce et là y a quand même un truc qui me chiffonne (je précise, histoire de mettre les choses au clair, que j'ai lu bon nombre de tes messages, notamment les tout premiers).
15 ans de piano, ça O.K.
J'ai lu que tu es en conservatoire, mais que tu n'as pas encore validé ton cycle 3 court de piano (donc CFEM… ou CEM pour les conservatoires à jour, avec toutes leurs appellations changeantes j'ai tendance à m'y perdre).
Je n'ai pas eu l'occasion de t'écouter (les quelques extraits mis à disposition il y a plusieurs mois ne sont plus disponibles), mais bon, étant moi-même dans le circuit je sais à peu près comment le rapport « niveau instrumental sans pression/niveau instrumental avec pression » fonctionne.
Bref, tout ça pour dire que je trouve quand même étonnant que tu proposes de donner des cours à des pianistes dont tu qualifies le niveau d'« avancé », à savoir, si l'on se base sur tes critères, des gens qui ont globalement le même niveau que toi…
Pour faire une comparaison, je dirais qu'un élève de Terminale qui propose de donner des cours (rémunérés, entendons-nous bien) à des élèves de primaire ou collège, jusque-là, ça va, puisqu'il a en toute logique quelques années d'avance et un peu plus de recul sur les matières. Mais qu'un élève de Terminale propose de donner des cours à des élèves de Terminale, là… à moins d'avoir une compétence spécifique dans un domaine en particulier (genre l'élève qui a la bosse des mathématiques [la vraie de vraie], celui qui écrit très bien pour le français, celui qui est déjà bilingue pour une langue vivante, etc.), je pense qu'il n'est pas pensable de proposer ses services à des gens qui auraient le même niveau (sinon meilleur, ça peut arriver) que soi.
Enfin personnellement en tant que musicienne (enfin pas encore pro hein j'précise tout de suite, car j'étudie toujours), et par respect pour l'élève qui va me faire confiance, je ne saurais me risquer à mal le conseiller ; du coup il serait impensable pour moi de donner des « cours » à une personne ayant le même niveau que moi. Je crois même que c'est tout simplement impossible. Tu peux discuter un peu avec la personne, voir ce que chacune peut conseiller à l'autre, en bons camarades de niveau, mais en aucun cas il n'est possible d'enseigner quoi que ce soit à une personne qui aurait elle aussi 15 ans de piano derrière elle (15 ans de cours normaux, bien sûr… pas de la vraie dilettante).
Personnellement j'ai bouclé mon DEM l'an passé (enfin… officiellement je ne l'ai pas encore, puisque la FM a été divisée en 3 modules et qu'il ne m'en manque qu'un que j'ai souhaité passer cette année… donc comme tout le reste est validé [instru, musique de chambre, 2/3 FM], je fais un peu comme si je l'avais), et donne des cours particuliers depuis 3 ans.
Je ne sais pas si c'est de la simple logique ou si c'est un gros manque d'assurance de ma part (probablement les deux), mais j'estime que j'ai encore tout à apprendre. Par conséquent je ne prends pour l'instant que les débutants voire les intermédiaires (étant entrée au conservatoire très tard je ne connais pas trop le rapport « morceau = tel niveau », mais je dirais donc que je dois m'arrêter aux cycles 2). Même si un enseignement est perfectible (qu'est-ce qui ne l'est pas, en même temps

), là au moins je suis certaine de ne pas faire d'erreur majeure, et je suis surtout certaine de ne pas induire mes élèves en erreur.
Bref, en n'ayant pas encore bouclé le cycle 3 court, je pense que tu t'avances un peu trop en proposant tes services à des pianistes de niveau « avancé ».
Édit : quant au jazz, tu en fais/as fait ? C'est une simple question (je précise, sur Internet les intonations ne sont pas toujours évidentes) ?
Si oui, O.K. Si ce n'est pas le cas, comment comptes-tu t'y prendre pour enseigner le piano jazz à quelqu'un qui voudrait suivre des cours de piano jazz ou de variété sans passer par le classique (parce qu'il y en a) ? J'ai attaqué le jazz cette année, et bien que sur le principe ce soit « comme le classique » (les cadences sont les mêmes quel que soit le style

), je trouve, très personnellement, que c'est quand même bien différent du piano classique… Déjà y a l'impro à gérer, et ce n'est pas toujours évident (surtout quand on vient du classique !). Ensuite il y a le chiffrage jazz, certes « simple » à apprendre en théorie, mais quand il s'agit de suivre une grille il faut que ça aille vite, très vite, et là du coup c'est pas pareil. Sans compter qu'on ne se contente — malheureusement/heureusement — pas d'appliquer bêtement le chiffrage tel qu'il est écrit, mais il faut le répartir sur les deux mains, et souvent il y a des notes de l'accord à virer (quand ce n'est pas l'accord qu'il faut songer à renverser) pour que ça sonne « bien » (genre éviter la quinte à la basse par exemple).
Bref, c'est quand même un autre monde (tout aussi passionnant que le classique, cela dit

). Si jamais tu n'y as jamais touché, ne propose surtout pas de l'enseigner.
Bon courage en tout cas.