Mendelssohn romance sans parole 53 n°3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
oiseau.prophète

Mendelssohn romance sans parole 53 n°3

Message par oiseau.prophète »

Bonjour à tous

Voilà je dois jouer un morceau au choix pour dans 3 mois environ, et en me balladant sur you tube pour écouter mes compositeurs favoris je suis tomber sur la romance sans parole de Mendelssohn opus 53 n°3 que voici:

http://www.youtube.com/watch?v=8LLL_evmCbU

Ce morceau me tente vraiment, il me trotte dans la tête toute la journée (enfin presque :) ), mais je me demande si je serai capable de le jouer.

Je n'ai pas de professeur de piano à qui m'adresser, et vu le temps imparti je ne peux pas me permettre de le travailler durant des semaines pour me rendre compte un mois avant que je n'y arriverai pas...

En regardant la partition, il n'a pas l'air commode, mais ne semble pas insurmontable non plus. Seulement la partition c'est une chose...

Je me tourne donc vers vos conseils avisés pour ceux (mais pas seulement) qui l'ont joué sur les difficultés qu'il présente par rapport à mon niveau.

S'agissant de mon niveau justement, je joue (techniquement) convenablement la valse 64 n°2 et le nocturne 9 n°1 de Chopin, mais pas avec grande facilité et ces morceux représentent plus ou moins la limite actuelle de mon niveau.

Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse

Cordialement

Guillaume
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Re: Mendelssohn romance sans parole 53 n°3

Message par natty_dread78 »

Salut oiseau-prophete,
Ca me semble un peu optimiste. Je ne connais pas ce morceau de Mendhelsonn (merci de me l'avoir fait connaitre!), mais ca m'a l'air plutot ardu comparé a l'op 9 no1 et a la valse. C'est presto agitato quand meme. Tu as une bonne main gauche ? Elle n'a pas l'air vraiment evidente. Le chant a la main droite non plus d'ailleurs (il me semble voir pas mal de tierces/sixtes).
Mais ca depend de comment tu joues ton nocturne et ta valse.
In piano veritas.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Alors pour avoir travaillé ce morceau entre autre de Mendelssohn, je peux tout de suite te dire que c'est plus pour les personnes ayant dans les 6-7 ans de piano au minimum pour un beau rendu. Enfin on change tout de suite de niveau entre la valse, le nocturne et la romance, mais pourquoi pas, si la motivation y est, les limites disparaissent, juste que tu mettras un peu plus de temps qu'un autre.
Okay

Message par Okay »

Je pense que finalement, ce qui pourrait s'avérer vraiment bloquant (outre le tempo), c'est les passages où la main gauche présente 2 basses par mesure. Regarde déjà si cette difficulté te parait surmontable en quelques semaines. Si c'est le cas, tu devrais venir à bout du reste.
Par contre si tu dois absolument jouer le morceau au tempo (les tempi vifs de Mendelssohn sont TRES rapides), ça peut être une autre paire de manches...

Si jamais tu bloques sur celle-là, il y a d'autres pièces de ce recueil qui sont très belles ... mais choisis bien car c'est très inégal.
petitpois

Message par petitpois »

idem. Comparé à la valse et au nocturne ça me parait d'un tout autre niveau. Tu dis que tu as 3 mois pour le préparer . C'est pour une occasion spéciale? si oui je te le déconseillerai surtout sans prof. Mais si c'est pour te faire plaisir ben...lances toi, tu verras bien :)
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Hello

Merci à tous pour vos avis sans concession mais toujours plein de bon sens et qui m'éviteront une déconvenue que je pressentais :)

Je pense que la main gauche et le tempo me poseront effectivement trop de problèmes

Je travaillerai donc ce morceau dans un futur proche lorsque ma technique sera plus sûre

c'était pour une audition totalement amateur mais je trouverai bien autre chose de plus abordable

Si vous avez des idées...

Merci encore et vive le forum
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

oiseau.prophète a écrit :Merci à tous pour vos avis sans concession mais toujours plein de bon sens et qui m'éviteront une déconvenue que je pressentais :)
Je pense que la main gauche et le tempo me poseront effectivement trop de problèmes
Je travaillerai donc ce morceau dans un futur proche lorsque ma technique sera plus sûre
D'autant que, sans vouloir te faire faire machine arrière, le morceau est quand même moins difficile qu'il n'y paraît, les notes de la main gauche tombant assez bien sous la main une fois qu'on a trouvé un bon doigté. Par contre, atteindre le tempo indiqué est effectivement très difficile, mais je ne trouve pas que les romances gagnent à être jouées si vite, au contraire.
Jean-Séb
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

jean-séb a écrit :
oiseau.prophète a écrit :Merci à tous pour vos avis sans concession mais toujours plein de bon sens et qui m'éviteront une déconvenue que je pressentais :)
D'autant que, sans vouloir te faire faire machine arrière, le morceau est quand même moins difficile qu'il n'y paraît, les notes de la main gauche tombant assez bien sous la main une fois qu'on a trouvé un bon doigté. Par contre, atteindre le tempo indiqué est effectivement très difficile, mais je ne trouve pas que les romances gagnent à être jouées si vite, au contraire.
Jean-Séb
Surtout celle là....
Répondre