Toujours la même (1ère étude)
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Re: Toujours la même (1ère étude)
2 nouvelles versions que j'espère un peu plus propres, en tout cas différentes.
Je l'ai jouée 3 fois sans aucune faute juste avant l'enregistrement, mais avec le caméscope, ça change tout...
2ème version
3ème version
pour l'instant, la 2ème a plus de vues, mais la 3ème a un "j'aime" de plus.
C'est la 2ème que j'ai mise dans mon sujet sur les études.
Je l'ai jouée 3 fois sans aucune faute juste avant l'enregistrement, mais avec le caméscope, ça change tout...
2ème version
3ème version
pour l'instant, la 2ème a plus de vues, mais la 3ème a un "j'aime" de plus.
C'est la 2ème que j'ai mise dans mon sujet sur les études.
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 12 déc., 2010 22:41, modifié 1 fois.
- Bergamotte
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Re: Toujours la même (1ère étude)
C'est déjà beaucoup mieux, il y a plus de soin vers ta main gauche. Il ne te reste qu'à phraser ta main droite, car pour l'instant, même si il y a des nuances générales, à l'intérieur d'une même mesure elle est toute droite. Tu peux faire ce que tu veux, le plus souvent on fait un crescendo vers l'aigu , sauf les mesures où il y a un "événement" harmonique sur le dernier temps où là tu peux diriger ta phrase vers le bas.
Re: Toujours la même (1ère étude)
Oui c'est plus propre, ça commence a être pas mal du tout même. Moins de nervosité en ayant rallenti ton tempo de l'autre fois.
Vu qu'il y a maintenant la possibilité de bien moins accrocher, tu peux être encore plus ambitieux.
C'est correctement exécuté mais ça reste assez scolaire, a part a un endroit, la fin de la descente ré# sol fa si que tu as soignée. Mais par exemple le beau passage au milieu ou la main gauche joue une série de blanches, tu expédie ça sans attention particulière. Tu pourrais montrer la progression harmonique de plein de façons: lier la gauche au lieu de taper chaque octave, de faire le enchainements de manière soignée tous les 2 temps a droite (chanter le sommet sans précipitation), etc ...
De même, il y a plein d'effets a rendre dans la dernière page, regarde tous les soufflets explicitement notés sur la partition.
Cette fois ci je ne veux pas de prétexte ! Car ça accroche moins, et ton piano et ton micro ont bien rendu ton effort sur la descente que j'ai citée
donc ça doit aussi s'entendre si le même soin est apporté ailleurs.
Tu remarqueras que ce que je te dis s'adapte a ton jeu : ça a progressé donc on peut être plus exigent.
Enfin pour rebondir sur le post avec toutes les autres études, cet aspect scolaire etait tout aussi présent, sauf que la 23e contient tellement plus de musique que la 1e, que faire juste la majorité des notes est très insuffisant.
Vu qu'il y a maintenant la possibilité de bien moins accrocher, tu peux être encore plus ambitieux.
C'est correctement exécuté mais ça reste assez scolaire, a part a un endroit, la fin de la descente ré# sol fa si que tu as soignée. Mais par exemple le beau passage au milieu ou la main gauche joue une série de blanches, tu expédie ça sans attention particulière. Tu pourrais montrer la progression harmonique de plein de façons: lier la gauche au lieu de taper chaque octave, de faire le enchainements de manière soignée tous les 2 temps a droite (chanter le sommet sans précipitation), etc ...
De même, il y a plein d'effets a rendre dans la dernière page, regarde tous les soufflets explicitement notés sur la partition.
Cette fois ci je ne veux pas de prétexte ! Car ça accroche moins, et ton piano et ton micro ont bien rendu ton effort sur la descente que j'ai citée

Tu remarqueras que ce que je te dis s'adapte a ton jeu : ça a progressé donc on peut être plus exigent.
Enfin pour rebondir sur le post avec toutes les autres études, cet aspect scolaire etait tout aussi présent, sauf que la 23e contient tellement plus de musique que la 1e, que faire juste la majorité des notes est très insuffisant.
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Re: Toujours la même (1ère étude)
C'est dommage que tu n'aies pas entendu les exécutions que j'ai faites avant ces enregistrements, tu y aurais sans doute trouvé satisfaction.
Je continue à dire que le piano et l'enregistrement atténuent terriblement les nuances que je fais, et je suis étonné que tu ne sentes pas plus de différences entre un piano droit très moyen et un beau piano à queue, (comme par exemple celui enregistré dans le système silent...) car moi je les ressens TRES fort.
Mais merci tout de même, j'essaierai peut-être de faire mieux.
En attendant, je suis impatient de voir une version améliorée de ta part, comme tu l'avais promis!... (Tu sais tout de même que dans ta version actuelle, même si la musicalité est meilleure que chez moi - je joue d'ailleurs avec plus de musicalité quand j'utilise le silent - il y a de très sérieux problèmes de régularité du tempo et d'intensité, notamment à la fin de l'étude, faiblesse qui peut sûrement s'expliquer par le fait que tu l'aies travaillée pendant 2 heures juste avant, et que tu reconnais volontiers que tu ne l'as pas encore tout à fait "récupérée"...)
Je continue à dire que le piano et l'enregistrement atténuent terriblement les nuances que je fais, et je suis étonné que tu ne sentes pas plus de différences entre un piano droit très moyen et un beau piano à queue, (comme par exemple celui enregistré dans le système silent...) car moi je les ressens TRES fort.

Mais merci tout de même, j'essaierai peut-être de faire mieux.
En attendant, je suis impatient de voir une version améliorée de ta part, comme tu l'avais promis!... (Tu sais tout de même que dans ta version actuelle, même si la musicalité est meilleure que chez moi - je joue d'ailleurs avec plus de musicalité quand j'utilise le silent - il y a de très sérieux problèmes de régularité du tempo et d'intensité, notamment à la fin de l'étude, faiblesse qui peut sûrement s'expliquer par le fait que tu l'aies travaillée pendant 2 heures juste avant, et que tu reconnais volontiers que tu ne l'as pas encore tout à fait "récupérée"...)
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 12 déc., 2010 14:23, modifié 2 fois.
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Maintenant, si vous pouviez m'aider à les départager, je ne garderais que celle que vous trouvez meilleure.. 

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Re: Toujours la même (1ère étude)
Je trouve que la première est mieux. Sur la 2e je trouve qu'il y a plus de petits 'accrocs' qui nuisent à l'appréciation de l'ensemble.
Et sinon, bah bravo
Et sinon, bah bravo

Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
Re: Toujours la même (1ère étude)
Je suis désolé mais je n'ai aucune envie de rentrer dans ton jeu... Sil y a bien quelque chose que je ne regrette pas du monde musical professionalisant, c'est les concours. Mais même dans ce cadre, personne n'allait comme ça dire qu'untel est plus fort pour ci ou pour ça. Peut être car personne ne nourrissait de complexe va savoir .... Franchement ton attitude est très puérile, surtout venant de la part de quelq'uun qui jouait deja ce morceau avant que je ne vienne au monde.
En deux semaines de boulot a plein temps, cette étude je peux la jouer a un niveau professionnel, c'est certain. Sauf que la musique n'est pas mon métier, et que ce dernier me prend 50 a 60 heures par semaine. Je me fais plaisir, point.
Qu'est ce que ça peut bien pouvoir te faire de jouer mieux ou moins bien que moi ou un autre ?! Tu la joues car tu te fais plaisir, ou pour espérer jouir de l'impression d'être le plus fort ?! Je commence a concevoir la remarque de Jean Luc dans l'autre post sur vos échanges privés ....
Très sincèrement, je te souhaite de jouer les 24 mieux que je ne les ai jamais jouées, ou mieux que d'autres ici bien plus forts et silencieux a tes provocations (la route est encore longue, et encore faudrait il que tu trouves le chemin). Et si un beau jour tu y parviens je serai juste heureux pour toi, sans aucune envie ou jalousie, car ce sera simplement mérité.
En deux semaines de boulot a plein temps, cette étude je peux la jouer a un niveau professionnel, c'est certain. Sauf que la musique n'est pas mon métier, et que ce dernier me prend 50 a 60 heures par semaine. Je me fais plaisir, point.
Qu'est ce que ça peut bien pouvoir te faire de jouer mieux ou moins bien que moi ou un autre ?! Tu la joues car tu te fais plaisir, ou pour espérer jouir de l'impression d'être le plus fort ?! Je commence a concevoir la remarque de Jean Luc dans l'autre post sur vos échanges privés ....
Très sincèrement, je te souhaite de jouer les 24 mieux que je ne les ai jamais jouées, ou mieux que d'autres ici bien plus forts et silencieux a tes provocations (la route est encore longue, et encore faudrait il que tu trouves le chemin). Et si un beau jour tu y parviens je serai juste heureux pour toi, sans aucune envie ou jalousie, car ce sera simplement mérité.
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Non monsieur, je ne joue pas à un concours, je me réjouissais de t'entendre jouer cette étude un peu mieux que tu l'as fait, et faire une belle démonstration.Okay a écrit :Si j'ai du temps j'en ferai une un peu mieux d'ici les fêtes de fin d'année.
Contrairement à ce que tu pourrais croire, et ce que d'autres croient si facilement, ça ne me gêne pas qu'on montre des versions bien plus abouties que la mienne.
Je suis un peu déçu.
Pourtant, tu ne te gênes pas pour me pousser à suivre tes conseils et à la reprendre selon tes directives..
Je répète encore que le fait de craindre la faute dans l'enregistrement me paralisent beaucoup pour le jeu musical et que je regrette souvent de n'en avoir pas fait plus.
Au fond, je constate que moi j'écoute ce que tu dis et j'essaie d'en tenir compte, même si je me permets de me défendre un peu, alors que tu n'as pas l'air de me rendre la pareille.
Surtout je regrette beaucoup ça de la part de quelqu'un dont je m'attendais à ce qu'il ne s'arrête pas à ça, car pour ma critique de ta version elle est la plus rigoureuse et honnête que je puisse faire.
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 14 déc., 2010 16:29, modifié 1 fois.
- alex2612
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Laisse la camera tourner en permanence . Ca fera du "reality show" (ce qui est deja presque le cas.)
et le soir au prime tu nous montres tes videos choisies. Je t'assure que tu ne pensera plus a la camera.
C'est pas du vécu , mais entendre un bruit de chasse d'eau a la tele ca le fait pas.
La quatrième étude n'est pas mal du tout. a part l'accellerando ritardento de la derniere page .? ? ?Une bestiole t'a piquée?
la 5é est une éude pour la mg (Déplacements précision nuances phrasés).La md n'est que du remplissage harmonique . C'est pas la Callas qu'on doit entendre a tout prix."comme un elfe qui passe" . Rejoue la avec la md en "veilleuse" tu entendras La cata.*
mais bravo pour les autres . la première commence a prendre tournure et celle en tierces très dur a maitriser sur un piano droit.
Petit conseil : utilise la pédale de gauche pour les nuances et alléger le clavier (meilleur controle).
et le soir au prime tu nous montres tes videos choisies. Je t'assure que tu ne pensera plus a la camera.
C'est pas du vécu , mais entendre un bruit de chasse d'eau a la tele ca le fait pas.
La quatrième étude n'est pas mal du tout. a part l'accellerando ritardento de la derniere page .? ? ?Une bestiole t'a piquée?
la 5é est une éude pour la mg (Déplacements précision nuances phrasés).La md n'est que du remplissage harmonique . C'est pas la Callas qu'on doit entendre a tout prix."comme un elfe qui passe" . Rejoue la avec la md en "veilleuse" tu entendras La cata.*
mais bravo pour les autres . la première commence a prendre tournure et celle en tierces très dur a maitriser sur un piano droit.
Petit conseil : utilise la pédale de gauche pour les nuances et alléger le clavier (meilleur controle).
- Kreisler
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Re: Toujours la même (1ère étude)
je suis en train de retravailler la 1ere étude mais je la couple avec la 2iem étude. Le fait pour la main droite d'exécuter les arpèges brisés, écarts, extension rapides, déplacements dans la 1ere et les chromatismes/surplace dans la seconde, on n'a pas meilleur antithèse de travail. J'ai même l'impression justement que le travail conjoint de ces 2 études apporte beaucoup question "endurance." Je n'arrive pas à les imaginer dans le travail autrement que "étudiées" ensemble. J'avais d'ailleurs lu une thèse similaire sur cette théorie de "dyptique" (mais je ne sais plus quel ouvrage, je vous fait signe quand ça me revient!).
Que les extensions soient traitées par la 1ere étude et les chromatismes exécutés aux 3,4,5 le sujet de la 2iem étude, ce n'est pas un hasard, je suis sûr que Chopin avait conscience que l'exécution de la 1ere étude puis de la 2iem à la suite était très bénéfique, développait grandement la mémoire digitale, l'endurance. Comme par hasard, la 3iem est une étude lente, accessible qui plus est (hors section mediane) comme s'il voulait qu'on se repose après cet effort surhumain (le reste va suivre
)... On retrouve cette logique avec la 4iem et la 5iem rapides, la 6 lente mais là c'est plus discutable.. (Bon, c'est vrai qu'à l'époque, on jouait un nombre choisi d'études mais rarement de manière intégrale. "L'intégrale" est une mode récente, plus de notre temps ; jouer les études d'affilées fait intervenir indéniablement des rapports secrets entre elles, comme des "correspondances digitales".).
Etudes n°1 et n°2 envisagées comme dyptique? Ça vous dit quelquechose??? Independamment que la 2iem soit le relatif tonal de la 1ere.
Que les extensions soient traitées par la 1ere étude et les chromatismes exécutés aux 3,4,5 le sujet de la 2iem étude, ce n'est pas un hasard, je suis sûr que Chopin avait conscience que l'exécution de la 1ere étude puis de la 2iem à la suite était très bénéfique, développait grandement la mémoire digitale, l'endurance. Comme par hasard, la 3iem est une étude lente, accessible qui plus est (hors section mediane) comme s'il voulait qu'on se repose après cet effort surhumain (le reste va suivre

Etudes n°1 et n°2 envisagées comme dyptique? Ça vous dit quelquechose??? Independamment que la 2iem soit le relatif tonal de la 1ere.
- Kreisler
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Bon ça y est, j'ai trouvé la ref que je cherchais. C'est dans le "Chopin" de Tadeusz A. Zielinsky édité par Fayard.
A propos des études op10 (page 302), "Remarquons cependant que la cohésion du cycle entier tient surtout au CLASSEMENT des études selon leur expressivité, leur MOUVEMENT, et leur tension. La place qu'elles occupent LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES n'est NULLEMENT FORTUITE: c'est seulement lorsqu'ON A JOUE CELLE QUI PRECEDE QUE LES EFFETS DE LA SUIVANTE SE MONTRENT LES PLUS IMPRESSIONNANTS."
A cette théorie très interessante, j'avoue vouloir ajouter le DIGITALISME. Les efforts accomplis pour l'exécution de la 1ere étude sont certes bénéfiques mais le seront plus si on joue la 2iem étude dans la foulée. De même, les efforts accomplis pour la 2iem étude sont encore plus bénéfiques si les doigts ont l'exécution de la 1ere "encore chaude". But: accroitre la résistance, l'endurance à la crispation. Des déplacements gigantesque de la 1ere suit le surplace, les doigts resserés de la 2nde, ce n'est pas fortuit et pour moi, compris et voulu par Chopin.
A propos des études op10 (page 302), "Remarquons cependant que la cohésion du cycle entier tient surtout au CLASSEMENT des études selon leur expressivité, leur MOUVEMENT, et leur tension. La place qu'elles occupent LES UNES PAR RAPPORT AUX AUTRES n'est NULLEMENT FORTUITE: c'est seulement lorsqu'ON A JOUE CELLE QUI PRECEDE QUE LES EFFETS DE LA SUIVANTE SE MONTRENT LES PLUS IMPRESSIONNANTS."
A cette théorie très interessante, j'avoue vouloir ajouter le DIGITALISME. Les efforts accomplis pour l'exécution de la 1ere étude sont certes bénéfiques mais le seront plus si on joue la 2iem étude dans la foulée. De même, les efforts accomplis pour la 2iem étude sont encore plus bénéfiques si les doigts ont l'exécution de la 1ere "encore chaude". But: accroitre la résistance, l'endurance à la crispation. Des déplacements gigantesque de la 1ere suit le surplace, les doigts resserés de la 2nde, ce n'est pas fortuit et pour moi, compris et voulu par Chopin.
- alex2612
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Re: Toujours la même (1ère étude)


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Re: Toujours la même (1ère étude)
Oui, bien vu Kreisler!
A une époque (pas complètement révolue d'ailleurs..), je m'étais "fixé" sur cette 2ème étude, et au bout du compte, je finissais souvent pas me faire un peu mal aux doigts (par exemple en voulant à tout prix la jouer tous les jours 2 fois dans tous les tons, quoique ça m'a tout de même bien fait travailler..).
Et effectivement, le fait de rejouer la 1ère ensuite est très intéressant car on découvre qu'on peut encore faire des efforts complètement opposés, sans se faire mal, et même en se "musclant" substantiellement en souplesse ( et intelligemment)!...
Réciproquement, si tu te mets à travailler la 2ème, je pense que la 1ère peut beaucoup t'aider pour ce "digitalisme" dont tu parles, pour la 2ème, c'est à dire une égalité la plus parfaite possible (ce que j'aimerais encore améliorer, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible..), et une bonne articulation, qui permettent ensuite de la contrôler et lui donner le caractère qu'on souhaite (ce à quoi je ne suis pas encore arrivé..).
Attention tout de même à ménager tes doigts, car ce travail peut être très éprouvant, donc garder de la douceur et faire très attention aux petites douleurs...
A une époque (pas complètement révolue d'ailleurs..), je m'étais "fixé" sur cette 2ème étude, et au bout du compte, je finissais souvent pas me faire un peu mal aux doigts (par exemple en voulant à tout prix la jouer tous les jours 2 fois dans tous les tons, quoique ça m'a tout de même bien fait travailler..).
Et effectivement, le fait de rejouer la 1ère ensuite est très intéressant car on découvre qu'on peut encore faire des efforts complètement opposés, sans se faire mal, et même en se "musclant" substantiellement en souplesse ( et intelligemment)!...
Réciproquement, si tu te mets à travailler la 2ème, je pense que la 1ère peut beaucoup t'aider pour ce "digitalisme" dont tu parles, pour la 2ème, c'est à dire une égalité la plus parfaite possible (ce que j'aimerais encore améliorer, mais je ne suis pas sûr que ce soit possible..), et une bonne articulation, qui permettent ensuite de la contrôler et lui donner le caractère qu'on souhaite (ce à quoi je ne suis pas encore arrivé..).
Attention tout de même à ménager tes doigts, car ce travail peut être très éprouvant, donc garder de la douceur et faire très attention aux petites douleurs...
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Merci Marc de ces conseils! Je saurai m'en souvenir ^^
Une curiosité: Adolph Henselt (1814/1889) dans son étude op 5 n°2 fait un mixte entre l'étude op 10 n°1 et un peu la n°8 de F.Chopin
http://www.youtube.com/watch?v=3j5P3zDP ... re=related (ya qu'à voir la partition, le graphisme en est presque calquable! A la différence qu'il insére une double note sur la deuxième double croche de chaque groupe de quatre double croche).
Une curiosité: Adolph Henselt (1814/1889) dans son étude op 5 n°2 fait un mixte entre l'étude op 10 n°1 et un peu la n°8 de F.Chopin
http://www.youtube.com/watch?v=3j5P3zDP ... re=related (ya qu'à voir la partition, le graphisme en est presque calquable! A la différence qu'il insére une double note sur la deuxième double croche de chaque groupe de quatre double croche).
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Je ne connaissais pas ce compositeur .On dirait vraimant du Chopin, étant donné qu'ils sont contemporains , qui a pompé sur qui. Troublant mais très beau.
j-ai adoré cette étude. Jean seb ou Jypé Please?
j-ai adoré cette étude. Jean seb ou Jypé Please?
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Re: Toujours la même (1ère étude)
Régale-toi. Il y en a douze. Jean-Sébalex2612 a écrit :Je ne connaissais pas ce compositeur .On dirait vraimant du Chopin, étant donné qu'ils sont contemporains , qui a pompé sur qui. Troublant mais très beau.
j-ai adoré cette étude. Jean seb ou Jypé Please?
Re: Toujours la même (1ère étude)
http://www.youtube.com/watch?v=vdzmSCek ... re=related Surprenants doigtés
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Re: Toujours la même (1ère étude)
C'est Henselt qui a repompé Chopin!
On estime que chez Chopin, la composition de la 1ere étude op 10 remonte à l'automne 1830 et la 8iem seulement vers octobre/novembre 1829 tandis que les 12 études de salon op 5 d'Henselt ont été publiées en 1838. Henselt a composé également un recueil de 12 études op 2 en 1837. Cela nous en fait donc 24! (je ne compte pas ses exercices préparatoires ni l'étude isolée en la mineur)
Non mais, Henselt c'est vraiment excellent. Il n'y a qu'à voir le concerto en fa mineur op 16 (que j'ai mis en lien dans le topic marc-andré hamelin). C'est fort dommage que ce compositeur ne soit pas très connu, il a composé des pages sublimes. Je le compare un peu à Ferdinand Hiller, très apprécié de Chopin, Alkan et Liszt, et pourtant oublié par l'histoire de la musique.
On estime que chez Chopin, la composition de la 1ere étude op 10 remonte à l'automne 1830 et la 8iem seulement vers octobre/novembre 1829 tandis que les 12 études de salon op 5 d'Henselt ont été publiées en 1838. Henselt a composé également un recueil de 12 études op 2 en 1837. Cela nous en fait donc 24! (je ne compte pas ses exercices préparatoires ni l'étude isolée en la mineur)
Non mais, Henselt c'est vraiment excellent. Il n'y a qu'à voir le concerto en fa mineur op 16 (que j'ai mis en lien dans le topic marc-andré hamelin). C'est fort dommage que ce compositeur ne soit pas très connu, il a composé des pages sublimes. Je le compare un peu à Ferdinand Hiller, très apprécié de Chopin, Alkan et Liszt, et pourtant oublié par l'histoire de la musique.