aidez moi!!

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
paulakiss

aidez moi!!

Message par paulakiss »

salut c est ma deuxieme annee en piano et cela fait une semaine que je joue un morceau intitulee "chant arabe" mais j y arrive pas est ce que ca veut dire que je ne suis pas douee aidez moi svp [-o< :(
bechsteingirl
Mon piano : ***

Re: aidez moi!!

Message par bechsteingirl »

Mais non ne t'inquiète pas : on a tous des morceaux qu'on est pas arrivés à jouer, simplement parce qu'on ne les aimait pas ou que certains passages ne sont pas faits pour nous en particulier...je ne compte plus les morceaux qui m'ont donné du fil à retordre !

Si ce morceau te décourage, demandes à en changer ! Et puis des fois c'est comme pour tout : il faut parfois laisser reposer, mettre de côté et se plonger dans autre chose...pour revenir ensuite au morceau qu'on est pas arrivé à jouer en premier...

Quelque soit le niveau que tu atteindras (même avec 10 ans de piano derrrière toi), il y a toujours des morceaux qui iront mieux à travailler que d'autres, et des morceaux pour lesquels tu auras l'impression de 'pédaler dans la semoule' !

C'est normal, ce n'est pas parce que tu n'est pas doué, si tu ne l'étais pas tu ne te poserais pas toutes ces questions...regarde les forumistes, certains ont un haut niveau et pourtant chacun pose des questions et demande conseil aux autres...

Ne te décourage pas, tiens bon ! A bientôt.

NB je viens de relire une 2nde fois ton message... et voir qque chose que je n'avais pas lu...si tu n'arrives pas à jouer un morceau au bout d'une semaine :roll: , tu fais partie des 'archi normaux' du piano :D 8)
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:58, modifié 1 fois.
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 17:20, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Parfois on souffre pendant un jour, une semaine, un mois d'affilé, dans un long tunnel noir, ahh ça glisse, les doigts... Pas la bonne posture et tout autres sortes de désagrément, on continue on continue, même si c'est chiant. Puis un beau jour tout va, tout est fluide, tout est parfait, bah... On a monté une marche...

Plus généralement quand tu sens que tu progresses plus et que tu te poses des questions sur toi, tu doutes etc..., bah c'est là qu'il faut continuer, tu monteras un pallier sous peu, un gros pallier.

Amicalement.
Bertrand44
Mon piano : KAWAI

Message par Bertrand44 »

Merci à vous tous, car en ce moment cela me fait du bien de vous lire ( je suis aussi dans le creux de la vague ...)

Meilleurs vœux.
paulakiss

Message par paulakiss »

merci bcp pour votre encouragements les amis !! :D
bach_addict

Message par bach_addict »

bé voici mon conseil à deux francs (car conseil de débutant, mais bon on est là pour s'entraider)
peut être que tu n'aimes pas le morceau, et là il faut la jouer un peu "politique" selon le caractère de son prof...la mienne je peux arriver à sec une fois mais pas deux, donc travailler quand meme a minima.

Et sinon, si tu n'y arrives pas : connais tu ton morceau par coeur mains séparées ? perso pour les morceaux que j'aime vraiment je les mémorise mains séparées d'abord, ça prend plus du temps au début mais après c'est acquis une fois pour toute. Je peux passer une semaine à apprendre les mains séparées sans chercher à mettre les mains ensemble.
Et quand j'en suis à la coordination et que j'éprouve des difficultés, je teste pour voir si je connais VRAIMENT le passage mains séparées, souvent la réponse est non et je me ramène au problème précédent.
Je trouve cette méthode efficace meme si elle peut être TRES REBARBATIVE si tu n'aimes pas réellement le morceau....donc à utiliser avec parcimonie...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:56, modifié 1 fois.
bach_addict

Message par bach_addict »

merci bechteinmiss
pour ma scolarité en revanche je suis désolé mais ça n'aurait aucun impact...car j'ai terminé mes études voilà presque 10 ans :D
mais je confirme être qqun d'assez methodique...
En fait j'avais lu qque part qu'on a beaucoup plus de ressources "memoire" qu'on ne le croit...certains disent même qu'elles sont inépuisables en pratique... je crois que c'est sur le site "pianofundamentals"...

chez moi j'ai trouvé que si j'arrive à me retenir de pianoter à deux mains jusqu'à ce que je sois parfaitement au point MS, et bien j'apprends en fait beaucoup plus vite, même si la premiere semaine à ne faire que du MS on peut s'ennuyer.
Mais le probleme si passe ME trop vite est qu'on va pianoter approximativement le morceau 10,15 fois avec très peu de bénéfice car on redécouvre le morceau à chaque lecture, pour l'oublier aussitôt...du temps presque entierement perdu en définitive...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
paulakiss

Message par paulakiss »

bechteinmiss a raison c un merveilleux conseil je te remercie enormement je vais essayer votre methode et j en sui sure que ca va marcher :D
degvero

Message par degvero »

Comme l'ont dit Bach addict et Bechsteingirl cette méthode est très efficace.
C'est ce que ma prof m'enseigne. Je répète les mesures difficiles par petits tronçons, mains séparées avec le métronome jusqu'à devenir un automate dans l'exécution du doigté.
Je ne sais pas comment dire mais on dirait que les mains ont une mémoire. Après elles parcourent le clavier sans qu'on ait besoin de réfléchir!
Par contre au début il faut répéter lentement pour à ne pas faire d'erreurs de doigté car les mains enregistrent aussi les erreurs et elles sont tenaces! 8)
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 13:03, modifié 1 fois.
paulakiss

Message par paulakiss »

oui !!
l organisation est un élément très éfficace pour notre vie professionnele et personnele et meme musicale :D
Répondre