On avait dit qu'on en parlerait pas devant les enfants..Franz Liszt a écrit :Mon cher La adoré que j'aime tant et si fortle jour ou tu feras péter le record n'est pas encore arrivé, par contre mon premier exa lui il est le 9janvier
si tu veux m'aider a transporter mes bouquins de chimie et physique c'est volontiers
et bientôt je pourrais attaquer l'anatomie
En attendant je me tape mes + de2000pages d'écrits et d'essais scientifiques sur la chimie générale et organique
( et j'ai une audition le 21 décembre)
ouais, mais toi tu dis tout le temps n'importe quoi, alors que nous, en peu de messages on dit que des trucs interessants !yannis a écrit :chers La440 et Franz Liszt, vous parlez de records, mais faisons un petit calcul : Franz est arrivé le 4 avril 2004, cela fait 19 mois, et il a écrit 1191 messages, cela fait approx. 63 messages par moi. Même calcul pour la440, arrivé le 27 janvier 2004 et 979 messages : approx. 45 messages par mois. Moi je ne suis arrivé qu'il y a 5 mois et je totalise 499 messages (avec celui-ci), donc une moyenne de 100 messages par mois. Selon les lois de la géométrie euclidienne, si on continue à ce rythme, tôt ou tard...
Mais revenons au sujet du trac. La dernière fois que j'aie joué en public était au printemps de 1979, donc mes expériences "datent" un peu (c'est le moins que l'on puisse dire).
Par contre il m'arrive de temps en temps de parler à des colloques, et là aussi il y a bcp de monde (quelques centaines de personnes) et on est tout seul devant ces gens qui t'écoutent. Mon truc pour éviter la nervosité est de bien les regarder dans les yeux [ce qui a comme effet d'attirer leur attention], de prendre une respiration profonde, et ensuite de commencer à parler. Et pendant que je parle, d'imaginer que je suis devant un amphi d'élèves. De les traiter aussi aisément qu'un groupe d'élèves. Bien sûr il n'y a ni condescendance ni familiarité mal placée, simplement un état d'esprit qui fait que plus il y a du monde, plus je me sens à l'aise.
Mais parler et jouer un instrument n'est pas la même chose, alors il se peut que ce conseil ne soit pas transposable en musique...
C'est vrai que si on avait un compteur qui prenne en compte également le sens et l'utilité d'un message alors des gens comme samson, dominique, marie-france (pour n'en nommer que peu et en oublier beaucoup) seraient looooooin devant nous... Dans quelques années, avec le Web sémantique, ce sera peut-être possible (je dis "peut-être" parce que l'IA a fait plein de promesses dans les années 60-70 qu'elle n'a pas pu tenir).La440 a écrit :ouais, mais toi tu dis tout le temps n'importe quoi, alors que nous, en peu de messages on dit que des trucs interessants ! :P
bref...
tu as le droit d'être en désaccord, mais là tu es en train de déformer mes propos !!Franz Liszt a écrit :Un mot pour dire que je pense pas comme Yannis :D en Effet chacune des interventions de La et moi sont très typée et méritent donc ainsi le respect et l'approbation de tous !!!!!
Meme que on vient vous parlez d'affaire très très très personnelles!!!
Difficile de regarder le public dans les yeux quand tu es au pianoMon truc pour éviter la nervosité est de bien les regarder dans les yeux
Là je suis pas d'accord pour moi! Allez donc voir le sujet sur Tansman! Je serais plutôt loin derrièreC'est vrai que si on avait un compteur qui prenne en compte également le sens et l'utilité d'un message alors des gens comme samson, dominique, marie-france (pour n'en nommer que peu et en oublier beaucoup) seraient looooooin devant nous...
je vous ai raconté cet été au festival d'Athènes quand la pianiste remplaçante a joué le 2e de Beethoven à partir d'une partition avec un tourneur de pages qui ne connaissait pas bien son métier : il tournait une page et elle était obligée de revenir à la page précédente, ou il tournait deux pages en même temps par mégarde et elle était obligée de chercher tout en jouant... je te jure que j'étais angoissé ! et pourtant le théâtre était bondé et on était au plein milieu de la foule, anonyme parmi anonymes...Marie-france a écrit :Le trac c'est une angoisse, mais les plus angoissés c'est le public :lol:
Le public est-il sûr que tu es en pleine possession de tes moyens quand il ne te connaît pas?mais ce n'était peut-être pas ce genre d'angoisse auquel tu te référais ? quand le pianiste est en parfaite possession de ses moyens pourquoi le public serait-il angoissé ?
Je pourrais mourir dans son regard, ce serait une belle mort. Mais ma famille ne serait pas contente...Marie-france a écrit :Et ne serais-tu pas angoissé si tu allais voir HG, de peur qu'elle ne te regarde dans les yeux avant de se plonger dans son instrument?