Jouer devant du monde

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Mon cher La adoré que j'aime tant et si fort ;) le jour ou tu feras péter le record n'est pas encore arrivé, par contre mon premier exa lui il est le 9janvier :D si tu veux m'aider a transporter mes bouquins de chimie et physique c'est volontiers ;) et bientôt je pourrais attaquer l'anatomie :D En attendant je me tape mes + de2000pages d'écrits et d'essais scientifiques sur la chimie générale et organique :D ( et j'ai une audition le 21 décembre)
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
La440

Message par La440 »

Franz Liszt a écrit :Mon cher La adoré que j'aime tant et si fort ;) le jour ou tu feras péter le record n'est pas encore arrivé, par contre mon premier exa lui il est le 9janvier :D si tu veux m'aider a transporter mes bouquins de chimie et physique c'est volontiers ;) et bientôt je pourrais attaquer l'anatomie :D En attendant je me tape mes + de2000pages d'écrits et d'essais scientifiques sur la chimie générale et organique :D ( et j'ai une audition le 21 décembre)
On avait dit qu'on en parlerait pas devant les enfants..
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Franz Liszt

je ne suis pas prêt à supporter une relation secrète....

(bon on va se calmer lol sinon au revoir notre poste de modos .... :roll: )
louna

Message par louna »

c'est beau l'amour !!! lol
Franz Liszt

Arf louna pour les partie à trois faut voir avec La lol :D
louna

Message par louna »

j'ai rien dit, je vous laisse !!! :oops:
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Je trouve que ce forum prends vraiment son rythme ; l'humour est quand même un signe de maturité ; c'est pas helzapopin mais presque, j'envisage de faire des posts en forme de piment, opude poire (mais déjà vu lol)
Sol

Message par Sol »

ça vrai, ça fait longtemps que je lis ce forum même si je ne suis inscrit que depuis peu de temps, et il y a quelques mois l'ambiance était beaucoup... beaucoup plus froide... :)
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Eh, sol, j'ai l'impression que la complicité ça se travaille.... en toiut cas je préfére ce ton à celui de l'agressivité :D :D :D
Franz Liszt

Les gars c'est normal, on est en hiver, il nous faut des belles soirées chaleureuses au coin du feu l'ordinateur sur pianomajeur!
yannis

Message par yannis »

chers La440 et Franz Liszt, vous parlez de records, mais faisons un petit calcul : Franz est arrivé le 4 avril 2004, cela fait 19 mois, et il a écrit 1191 messages, cela fait approx. 63 messages par moi. Même calcul pour la440, arrivé le 27 janvier 2004 et 979 messages : approx. 45 messages par mois. Moi je ne suis arrivé qu'il y a 5 mois et je totalise 499 messages (avec celui-ci), donc une moyenne de 100 messages par mois. Selon les lois de la géométrie euclidienne, si on continue à ce rythme, tôt ou tard...

Mais revenons au sujet du trac. La dernière fois que j'aie joué en public était au printemps de 1979, donc mes expériences "datent" un peu (c'est le moins que l'on puisse dire).

Par contre il m'arrive de temps en temps de parler à des colloques, et là aussi il y a bcp de monde (quelques centaines de personnes) et on est tout seul devant ces gens qui t'écoutent. Mon truc pour éviter la nervosité est de bien les regarder dans les yeux [ce qui a comme effet d'attirer leur attention], de prendre une respiration profonde, et ensuite de commencer à parler. Et pendant que je parle, d'imaginer que je suis devant un amphi d'élèves. De les traiter aussi aisément qu'un groupe d'élèves. Bien sûr il n'y a ni condescendance ni familiarité mal placée, simplement un état d'esprit qui fait que plus il y a du monde, plus je me sens à l'aise.

Mais parler et jouer un instrument n'est pas la même chose, alors il se peut que ce conseil ne soit pas transposable en musique...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
La440

Message par La440 »

yannis a écrit :chers La440 et Franz Liszt, vous parlez de records, mais faisons un petit calcul : Franz est arrivé le 4 avril 2004, cela fait 19 mois, et il a écrit 1191 messages, cela fait approx. 63 messages par moi. Même calcul pour la440, arrivé le 27 janvier 2004 et 979 messages : approx. 45 messages par mois. Moi je ne suis arrivé qu'il y a 5 mois et je totalise 499 messages (avec celui-ci), donc une moyenne de 100 messages par mois. Selon les lois de la géométrie euclidienne, si on continue à ce rythme, tôt ou tard...

Mais revenons au sujet du trac. La dernière fois que j'aie joué en public était au printemps de 1979, donc mes expériences "datent" un peu (c'est le moins que l'on puisse dire).

Par contre il m'arrive de temps en temps de parler à des colloques, et là aussi il y a bcp de monde (quelques centaines de personnes) et on est tout seul devant ces gens qui t'écoutent. Mon truc pour éviter la nervosité est de bien les regarder dans les yeux [ce qui a comme effet d'attirer leur attention], de prendre une respiration profonde, et ensuite de commencer à parler. Et pendant que je parle, d'imaginer que je suis devant un amphi d'élèves. De les traiter aussi aisément qu'un groupe d'élèves. Bien sûr il n'y a ni condescendance ni familiarité mal placée, simplement un état d'esprit qui fait que plus il y a du monde, plus je me sens à l'aise.

Mais parler et jouer un instrument n'est pas la même chose, alors il se peut que ce conseil ne soit pas transposable en musique...
ouais, mais toi tu dis tout le temps n'importe quoi, alors que nous, en peu de messages on dit que des trucs interessants ! :P

bref...
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
yannis

Message par yannis »

La440 a écrit :ouais, mais toi tu dis tout le temps n'importe quoi, alors que nous, en peu de messages on dit que des trucs interessants ! :P

bref...
C'est vrai que si on avait un compteur qui prenne en compte également le sens et l'utilité d'un message alors des gens comme samson, dominique, marie-france (pour n'en nommer que peu et en oublier beaucoup) seraient looooooin devant nous... Dans quelques années, avec le Web sémantique, ce sera peut-être possible (je dis "peut-être" parce que l'IA a fait plein de promesses dans les années 60-70 qu'elle n'a pas pu tenir).

(encore un message de n'importe quoi... et c'est mon 500e !)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
oldlink

Message par oldlink »

Un petit mot pour dire que je pense un peu comme egtegt.

Dans mon travail, je fais souvent des présentations devant un large public. Pour ne pas avoir le trac, je me dis, et c'est vrai, qu'ils sont venus pour entendre et apprendre ce que j'avais à dire. Ils ne sont pas venus pour critiquer, mais parce qu'ils étaient intéressés.

Pour le piano, je commence à faire pareil, et ça marche. Le trac s'atténue, la maitrise commence à venir.
Franz Liszt

Un mot pour dire que je pense pas comme Yannis :D en Effet chacune des interventions de La et moi sont très typée et méritent donc ainsi le respect et l'approbation de tous !!!!!

Meme que on vient vous parlez d'affaire très très très personnelles!!!
yannis

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :Un mot pour dire que je pense pas comme Yannis :D en Effet chacune des interventions de La et moi sont très typée et méritent donc ainsi le respect et l'approbation de tous !!!!!
Meme que on vient vous parlez d'affaire très très très personnelles!!!
tu as le droit d'être en désaccord, mais là tu es en train de déformer mes propos !!

ce que j'ai dit était que si l'on tenait compte du sens et de l'utilité alors samson, dominique et marie-france étaient loin devant nous. Je n'ai jamais dit que tes interventions et celles de la440 ne méritaient pas respect et approbation, d'où tu sors cela ?
Marie-france

Message par Marie-france »

Mon truc pour éviter la nervosité est de bien les regarder dans les yeux
Difficile de regarder le public dans les yeux quand tu es au piano :shock:
C'est vrai que si on avait un compteur qui prenne en compte également le sens et l'utilité d'un message alors des gens comme samson, dominique, marie-france (pour n'en nommer que peu et en oublier beaucoup) seraient looooooin devant nous...
Là je suis pas d'accord pour moi! Allez donc voir le sujet sur Tansman! Je serais plutôt loin derrière :?
Et je considère beaucoup d'entre vous, comme loin devant moi dans certains domaines!

Mais pour le trac, il y a les gens qui ont un sang-froid naturel époustouflant, d'autres qui sont carrément dopés par le public, et tous les autres, obligés de faire de la relaxation, de s'enfiler des cachets relaxant, un petit coup de Vodka, et ceux qui se travaillent tout seul.
Et là!!!
Le trac c'est une angoisse, mais les plus angoissés c'est le public :lol:
yannis

Message par yannis »

Marie-france a écrit :Le trac c'est une angoisse, mais les plus angoissés c'est le public :lol:
je vous ai raconté cet été au festival d'Athènes quand la pianiste remplaçante a joué le 2e de Beethoven à partir d'une partition avec un tourneur de pages qui ne connaissait pas bien son métier : il tournait une page et elle était obligée de revenir à la page précédente, ou il tournait deux pages en même temps par mégarde et elle était obligée de chercher tout en jouant... je te jure que j'étais angoissé ! et pourtant le théâtre était bondé et on était au plein milieu de la foule, anonyme parmi anonymes...

mais ce n'était peut-être pas ce genre d'angoisse auquel tu te référais ? quand le pianiste est en parfaite possession de ses moyens pourquoi le public serait-il angoissé ?
Marie-france

Message par Marie-france »

mais ce n'était peut-être pas ce genre d'angoisse auquel tu te référais ? quand le pianiste est en parfaite possession de ses moyens pourquoi le public serait-il angoissé ?
Le public est-il sûr que tu es en pleine possession de tes moyens quand il ne te connaît pas? :)
Et ne serais-tu pas angoissé si tu allais voir HG, de peur qu'elle ne te regarde dans les yeux avant de se plonger dans son instrument?

Mais tu sais, je plaisantais Yannis!
yannis

Message par yannis »

Marie-france a écrit :Et ne serais-tu pas angoissé si tu allais voir HG, de peur qu'elle ne te regarde dans les yeux avant de se plonger dans son instrument?
Je pourrais mourir dans son regard, ce serait une belle mort. Mais ma famille ne serait pas contente...
Répondre