Je suis trop contente!!
-
Bha justement j'ai eu celle de volodos sur un site russe... perso je la préfere à celle de Horowitz, principalement du fait que dans le passage extremement furieux du 1er mouvement, Horowitz ce met à jouer très metronomique et pas furieusement du tout (un peu plat en bref...) lol
Sur l'enregistrement original de Rachmaninov, d'ailleur, c'est un passage qu'est joué extremement furieux par le compositeur.
Tu connai le concerto n°1 aussi ?
J'aime bien le 1er mouvement... Une atmosphere très russe...
Sur l'enregistrement original de Rachmaninov, d'ailleur, c'est un passage qu'est joué extremement furieux par le compositeur.
Tu connai le concerto n°1 aussi ?
J'aime bien le 1er mouvement... Une atmosphere très russe...
Tout les concertos de Rachmaninov sont énorme et ça serait presque un pêché de ne pas tous les connaître par coeur !
Volodos joue la 2 ème version .. et elle est exceptionnelle (mon interpretation preferé pour cette 2 ème version restant quand même celle de Kissin)
Horowitz joue la 1ère version de la cadence (qui est selon mon avis, beaucoup moins interessante que la 2 ème version) mais je ne trouve pas son interprétation trés bonne. la plus incroyable version de la 1ere cadence qui m'ait été donné d'entendre c'est celle par byron Janis .. incroyable.
C'est parceque ce ne sont pas les mêmes cadences. En fait Rachmaninov a composé 2 versions differentes de la cadence du 1er mouvement.Pianoclassic a écrit : principalement du fait que dans le passage extremement furieux du 1er mouvement, Horowitz ce met à jouer très metronomique et pas furieusement du tout (un peu plat en bref...) lol
.
Volodos joue la 2 ème version .. et elle est exceptionnelle (mon interpretation preferé pour cette 2 ème version restant quand même celle de Kissin)
Horowitz joue la 1ère version de la cadence (qui est selon mon avis, beaucoup moins interessante que la 2 ème version) mais je ne trouve pas son interprétation trés bonne. la plus incroyable version de la 1ere cadence qui m'ait été donné d'entendre c'est celle par byron Janis .. incroyable.
-
Heu non en fait je parlais pas des cadences, on c'est mal compris... lol
En fait, je parle du passage en accord très très furieux qui arrive vers les 8 min du 1er mouvement.
Je trouve que c'est un des passages les plus intense et justement à ce passage là, horowitz ralenti tout d'un coup, pour prendre les accords de maniere plus metronomique et au niveau de l'attaque c'est plutot plat...
Il opte pour une interpretation plus "crescendo" de ce passage mais en sacrifiant le coté très "attaqué".
En fait, je parle du passage en accord très très furieux qui arrive vers les 8 min du 1er mouvement.
Je trouve que c'est un des passages les plus intense et justement à ce passage là, horowitz ralenti tout d'un coup, pour prendre les accords de maniere plus metronomique et au niveau de l'attaque c'est plutot plat...
Il opte pour une interpretation plus "crescendo" de ce passage mais en sacrifiant le coté très "attaqué".
- porunacabeza
je viens de m'acheter les concerti de Rachmaninov par Rachmaninov, c'est sensationnel !!!
reste que vieil enregistrement (1930')= qualité très médiocre, mais tant pîs, c'est Rachmaninov !
reste que vieil enregistrement (1930')= qualité très médiocre, mais tant pîs, c'est Rachmaninov !
Modifié en dernier par louna le mer. 16 nov., 2005 8:34, modifié 1 fois.
Bien sûr que j'ai essayer Chopin toute seule! genre le prélude n°4 ou quelques nocturnes. Mais à part jouer quelques mesures (sauf le n°4), je ne vais guère plus loin ou alors c'est du massacre!!
Donc là c'est la première fois que je vais travailler pour de bon avec mon prof avec les bons doigtés, les bons rythmes, avec des conseils sur l'expression...
C'est marrant cette histoire de regarder la partition juste pour la beauté des notes : je fais la même chose!!! j'imprime à gogo des partitions que je ne pourrais jouer que dans quelques années voir par du tout; je regarde les notes, la forme générale; parfois j'écoute un morceau avec la partition devant les yeux. Je m'amuse à regarder les partitions toutes noires de Bach.
J'ai aussi des partitions fétiches : genre le prélude n°1 de Rachmaninov;un jour, peut-être!! De temps en temps, je joue quelques notes et je m'imagine en public en train de jouer parfaitement le morceau!! Ce qu'on peut être débiles parfois!!
Mais je pense que dans l'apprentissage du piano, il y a une grande part de rêve; c'est un peu la quête du Grâal permanente!
Donc là c'est la première fois que je vais travailler pour de bon avec mon prof avec les bons doigtés, les bons rythmes, avec des conseils sur l'expression...
C'est marrant cette histoire de regarder la partition juste pour la beauté des notes : je fais la même chose!!! j'imprime à gogo des partitions que je ne pourrais jouer que dans quelques années voir par du tout; je regarde les notes, la forme générale; parfois j'écoute un morceau avec la partition devant les yeux. Je m'amuse à regarder les partitions toutes noires de Bach.
J'ai aussi des partitions fétiches : genre le prélude n°1 de Rachmaninov;un jour, peut-être!! De temps en temps, je joue quelques notes et je m'imagine en public en train de jouer parfaitement le morceau!! Ce qu'on peut être débiles parfois!!
Mais je pense que dans l'apprentissage du piano, il y a une grande part de rêve; c'est un peu la quête du Grâal permanente!
aahh .. juste avant que l'orchestre "explose" .. oui je vois ! aprés réecoute je suis d'accord avec toi c'est joué bien calmement (et avec beaucoup de fautesPianoclassic a écrit :Heu non en fait je parlais pas des cadences, on c'est mal compris... lol
".

-
lol virginie, le coup du public, je le faisait quand j'étais ado assez souvent... Encore un peu maintenant
Par contre, il ne faut pas ce laisser pieger par ca, car si celà devient le moteur de ton écoute avec les années, tu risque de ne plus apprécier la musique mais juste ton implication personnel dans l'écoute, donc, il faut consommer les reves de gloire avec modération lol
Le prelude n°1 de Rachmaninov, tu parle de l'op 23 ou 32 ?
Tu les as tous je crois sur cette page http://classic.manual.ru/Rachmaninov/Prel_Richter.html
Par Richter
(site en russe)
Si c'a t'interresse, ils ont aussi tout les preludes de Chopin par Argerich.
http://classic.manual.ru/Chopin/Prel_Argerich.html
Par contre, il ne faut pas ce laisser pieger par ca, car si celà devient le moteur de ton écoute avec les années, tu risque de ne plus apprécier la musique mais juste ton implication personnel dans l'écoute, donc, il faut consommer les reves de gloire avec modération lol
Le prelude n°1 de Rachmaninov, tu parle de l'op 23 ou 32 ?
Tu les as tous je crois sur cette page http://classic.manual.ru/Rachmaninov/Prel_Richter.html
Par Richter

Si c'a t'interresse, ils ont aussi tout les preludes de Chopin par Argerich.
http://classic.manual.ru/Chopin/Prel_Argerich.html
-
- MelleGould
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Vous pouvez toujours essayer de lire cà:
http://dictionnaire.metronimo.com/index ... &q=Cadence
S'il n'y a pas assez d'explications, ton ami gougeule est là.
BM
http://dictionnaire.metronimo.com/index ... &q=Cadence
S'il n'y a pas assez d'explications, ton ami gougeule est là.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
en classique, une cadence (cadere, chute) est une façon de terminer une phrase. La cadence parfaite, qui ponctue une fin, est soulignée par l'enchainement harmonique V I. Il peut être préparé par la formule IV V I ou encore II V I, et même VI II V I. Lors d'un concerto, on place un point d'orgue sur V à la fin du mouvement, ce qui laisse le temps au soliste d'improviser. sur quelques mesures et même sur plusieurs pages. C'est la cadence du soliste. Soit le soliste prépare une véritable improvisation, soit, surtout depuis Beethoven, le compositeur écrit lui-même la cadence du soliste. Cette cadence doit mettre en valeur les qualités virtuoses mais aussi expressives du soliste.
that's what I said !dominique a écrit :en classique, une cadence (cadere, chute) est une façon de terminer une phrase. La cadence parfaite, qui ponctue une fin, est soulignée par l'enchainement harmonique V I. Il peut être préparé par la formule IV V I ou encore II V I, et même VI II V I. Lors d'un concerto, on place un point d'orgue sur V à la fin du mouvement, ce qui laisse le temps au soliste d'improviser. sur quelques mesures et même sur plusieurs pages. C'est la cadence du soliste. Soit le soliste prépare une véritable improvisation, soit, surtout depuis Beethoven, le compositeur écrit lui-même la cadence du soliste. Cette cadence doit mettre en valeur les qualités virtuoses mais aussi expressives du soliste.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...