Je suis trop contente!!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Tristan
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Message par Tristan »

Le 3 eme de Rachmaninov ... quel chef d'oeuvre ... que ce soit par Volodos (version de fou furieux ... ) Kissin, lugansky, argerich, janis, bronfman ... à chaque écoute je me reprends une énorme claque ... prodigieux tout simplement ...
Pianoclassic
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Message par Pianoclassic »

Bha justement j'ai eu celle de volodos sur un site russe... perso je la préfere à celle de Horowitz, principalement du fait que dans le passage extremement furieux du 1er mouvement, Horowitz ce met à jouer très metronomique et pas furieusement du tout (un peu plat en bref...) lol
Sur l'enregistrement original de Rachmaninov, d'ailleur, c'est un passage qu'est joué extremement furieux par le compositeur.

Tu connai le concerto n°1 aussi ?
J'aime bien le 1er mouvement... Une atmosphere très russe...
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Tristan
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Message par Tristan »

Tout les concertos de Rachmaninov sont énorme et ça serait presque un pêché de ne pas tous les connaître par coeur !
Pianoclassic a écrit : principalement du fait que dans le passage extremement furieux du 1er mouvement, Horowitz ce met à jouer très metronomique et pas furieusement du tout (un peu plat en bref...) lol
.
C'est parceque ce ne sont pas les mêmes cadences. En fait Rachmaninov a composé 2 versions differentes de la cadence du 1er mouvement.
Volodos joue la 2 ème version .. et elle est exceptionnelle (mon interpretation preferé pour cette 2 ème version restant quand même celle de Kissin)
Horowitz joue la 1ère version de la cadence (qui est selon mon avis, beaucoup moins interessante que la 2 ème version) mais je ne trouve pas son interprétation trés bonne. la plus incroyable version de la 1ere cadence qui m'ait été donné d'entendre c'est celle par byron Janis .. incroyable.
Pianoclassic
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Message par Pianoclassic »

Heu non en fait je parlais pas des cadences, on c'est mal compris... lol

En fait, je parle du passage en accord très très furieux qui arrive vers les 8 min du 1er mouvement.
Je trouve que c'est un des passages les plus intense et justement à ce passage là, horowitz ralenti tout d'un coup, pour prendre les accords de maniere plus metronomique et au niveau de l'attaque c'est plutot plat...

Il opte pour une interpretation plus "crescendo" de ce passage mais en sacrifiant le coté très "attaqué".
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porunacabeza
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Message par porunacabeza »

Mais comment as-tu pu t'empêcher d'essayer du Chopin pendant tout ce temps!!!! Quelle patience tu dois avoir :wink:
louna
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Message par louna »

je viens de m'acheter les concerti de Rachmaninov par Rachmaninov, c'est sensationnel !!!
reste que vieil enregistrement (1930')= qualité très médiocre, mais tant pîs, c'est Rachmaninov !
Modifié en dernier par louna le mer. 16 nov., 2005 8:34, modifié 1 fois.
virginie
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Message par virginie »

Bien sûr que j'ai essayer Chopin toute seule! genre le prélude n°4 ou quelques nocturnes. Mais à part jouer quelques mesures (sauf le n°4), je ne vais guère plus loin ou alors c'est du massacre!!
Donc là c'est la première fois que je vais travailler pour de bon avec mon prof avec les bons doigtés, les bons rythmes, avec des conseils sur l'expression...

C'est marrant cette histoire de regarder la partition juste pour la beauté des notes : je fais la même chose!!! j'imprime à gogo des partitions que je ne pourrais jouer que dans quelques années voir par du tout; je regarde les notes, la forme générale; parfois j'écoute un morceau avec la partition devant les yeux. Je m'amuse à regarder les partitions toutes noires de Bach.

J'ai aussi des partitions fétiches : genre le prélude n°1 de Rachmaninov;un jour, peut-être!! De temps en temps, je joue quelques notes et je m'imagine en public en train de jouer parfaitement le morceau!! Ce qu'on peut être débiles parfois!!

Mais je pense que dans l'apprentissage du piano, il y a une grande part de rêve; c'est un peu la quête du Grâal permanente!
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Tristan
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Message par Tristan »

Pianoclassic a écrit :Heu non en fait je parlais pas des cadences, on c'est mal compris... lol

En fait, je parle du passage en accord très très furieux qui arrive vers les 8 min du 1er mouvement.
Je trouve que c'est un des passages les plus intense et justement à ce passage là, horowitz ralenti tout d'un coup, pour prendre les accords de maniere plus metronomique et au niveau de l'attaque c'est plutot plat...
".
aahh .. juste avant que l'orchestre "explose" .. oui je vois ! aprés réecoute je suis d'accord avec toi c'est joué bien calmement (et avec beaucoup de fautes :? .. mais bon le bonhomme est au dessus de ça ..)
Pianoclassic
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Message par Pianoclassic »

lol virginie, le coup du public, je le faisait quand j'étais ado assez souvent... Encore un peu maintenant
Par contre, il ne faut pas ce laisser pieger par ca, car si celà devient le moteur de ton écoute avec les années, tu risque de ne plus apprécier la musique mais juste ton implication personnel dans l'écoute, donc, il faut consommer les reves de gloire avec modération lol


Le prelude n°1 de Rachmaninov, tu parle de l'op 23 ou 32 ?
Tu les as tous je crois sur cette page http://classic.manual.ru/Rachmaninov/Prel_Richter.html
Par Richter :-) (site en russe)


Si c'a t'interresse, ils ont aussi tout les preludes de Chopin par Argerich.
http://classic.manual.ru/Chopin/Prel_Argerich.html
Dirlopiano
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Message par Dirlopiano »

A propos des cadences, quelqu'un pourrait-il m'expliquer de quoi il s'agit précisément?
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La440
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Message par La440 »

Je crois que c'est un espace de quelques mesure dans une oeuvre pendant lesquelles le pianiste peut improviser (enfin pas jazzy non plus, hein).

Qui confirme?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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MelleGould
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Message par MelleGould »

justement on pourra me corriger si c'est pas cela :? (jadore le jazz, au fait vous pensez de quoi de jacques loussier? :shock: )..

la cadence sert à désigner l'arrivée de la progression d'accords vers le point de repos Imaj7 ou Im7

ex dune cadence de sous-dominante IV /II-7 /IV7...chai plus si cest ça?
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La440
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Message par La440 »

c'est marrant ça, c'est complètement différent de ce que je croyais !

On va attendre un 3e avis, hein ! :D
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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BM607
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Message par BM607 »

Vous pouvez toujours essayer de lire cà:

http://dictionnaire.metronimo.com/index ... &q=Cadence

S'il n'y a pas assez d'explications, ton ami gougeule est là.

BM
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dominique
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Message par dominique »

en classique, une cadence (cadere, chute) est une façon de terminer une phrase. La cadence parfaite, qui ponctue une fin, est soulignée par l'enchainement harmonique V I. Il peut être préparé par la formule IV V I ou encore II V I, et même VI II V I. Lors d'un concerto, on place un point d'orgue sur V à la fin du mouvement, ce qui laisse le temps au soliste d'improviser. sur quelques mesures et même sur plusieurs pages. C'est la cadence du soliste. Soit le soliste prépare une véritable improvisation, soit, surtout depuis Beethoven, le compositeur écrit lui-même la cadence du soliste. Cette cadence doit mettre en valeur les qualités virtuoses mais aussi expressives du soliste.
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La440
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Message par La440 »

dominique a écrit :en classique, une cadence (cadere, chute) est une façon de terminer une phrase. La cadence parfaite, qui ponctue une fin, est soulignée par l'enchainement harmonique V I. Il peut être préparé par la formule IV V I ou encore II V I, et même VI II V I. Lors d'un concerto, on place un point d'orgue sur V à la fin du mouvement, ce qui laisse le temps au soliste d'improviser. sur quelques mesures et même sur plusieurs pages. C'est la cadence du soliste. Soit le soliste prépare une véritable improvisation, soit, surtout depuis Beethoven, le compositeur écrit lui-même la cadence du soliste. Cette cadence doit mettre en valeur les qualités virtuoses mais aussi expressives du soliste.
that's what I said !
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