Beethoven Sonate Pathetique mvt 1

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: Beethoven Sonate Pathetique mvt 1

Message par roland »

nashh a écrit : quand je suis dehors si tu veux, à malaxer mon truc, avoir les muscles de ma paume gorgés de testostérone,
.
Ben mon vieux.... on est pas rendu (bon c'est piano MAJEUR, donc interdit au moins de 18 ans, :P :P :P )
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

zebestovol a écrit :ça m'intéresserait au plus haut point (ne serait-ce que pour guider mon élève), d'avoir une discussion sur l'alternative classique/romantique pour choisir de l'interpréter.....
Pour moi, plutot classique. Presque pas de rubato, pédale tres limitée, du moins dans les allegros. Mais on ne controle pas toujours ses élans romantiques...
Pablito a écrit :Bonjour,

Je travaille auusi ce morceau et j'aimerais savoir quelle est la meilleur façon de travailler les octaves brisées rapides à la main gauche sur le thème staccatto. J'arrive à une vitesse convenable et ma MG est régulière mais je ressents rapidement de la fatigue et du coup j'ai du mal à tenir le rythme... J'ai essayé de me détendre au maximum mais je ne pense pas que le problème vienne de là. Est-ce dû à une mauvaise position de la main et/ou de l'avant bras ??? En tout cas merci de nous faire partager ton travail.
Salut Pablito. C'est marrant on m'a parlé recemment de ces octaves brisées comme étant diaboliques. Pourtant, vraiment en toute modestie, ca ne me cause absolument aucun problème. Je savais meme pas que ca pouvait etre dur. Comme quoi les difficultés techniques varient beaucoup d'une personne à une autre. Donc je sais pas trop quoi te dire, à part les trucs bateau genre rester relax et souple. A quelques endroits, à la fin des montées je crois, je change de doigté, je met le 4 ou le 3, je sais plus.
nashh a écrit :Si tu arrives à sentir "l'équilibre" entre le bout de tes doigts, la paume de ta main, et ton épaule voir ton dos, t'auras jamais aucune fatigue, tout doit être connecté. Essaie de sentir qu'il n'y ait rien entre tes doigts, et la paume de ta main qui gère le tout et ton épaule. Tout le long ton bras = équilibre, pas une tension, rien.
nashh a écrit : Je cherchais cet outil car je souhaite être un virtuose très complet, sentir la musculature interne de main en permanence, avoir ces muscles ci toujours en éveil, avoir le piano dans les mains même quand je suis dehors si tu veux, à malaxer mon truc, avoir les muscles de ma paume gorgés de testostérone, si bien que je travaille 24/24.
Nash, tu es le JCVD du piano! Excellent! :D :D
Armag a écrit :Je ne suis pas intervenu non plus, mais j'ai écouté plusieurs fois ton enregistrement. Je m'en inspire, ainsi que des commentaires, d'autant plus que ce 1er mouvement m'a donné et me donne toujours du fil à retordre. Je suis incapable de le jouer en entier au tempo, et je me crispe avant la fin. Bravo à toi, j'aime la précision de ton jeu ; et merci pour ce partage.
Merci Armag! Bon courage à toi. Au sujet de l'inspiration, inspire toi plutot des grands maitres! Pour moi la perfection c'est ca:
http://www.youtube.com/watch?v=weEYNgeHyDA

@lepianiste1.0 Je n'ai vraiment pas d'autre ambition que d'améliorer mon niveau d'amateur. Mais en jouant tout seul dans mon coin sans prof. avec uniquement les amis et la famille qui me disent que c'est "super", difficile de faire son autocritique ou de voir si on a progressé. Je ne cherche donc aucun compliment, j'en ai deja suffisamment. Je cherche plutot ici l'avis de musiciens, pianistes ou autres, quel que soit leur niveau. Les compliments sont encourageants et font plaisir, mais ne font pas progresser. Les critiques oui. Et j'ai l'habitude. Au conservatoire je n'ai souvent eu que ca, et on m'a souvent cassé. Et c'est ca qui m'a fait progresser.
En fait, il me faudrait surement un bon prof. mais bon...
lepianiste1.0 a écrit : Il ya aussi une autre raison pour laquelle ton morceau a été moins vu commenté, car on ne te vois pas en chaire et en os. ça attire beaucoup plus l'attention lorsque on a l'image avec le son :D .
C'est ce que je me suis dit aussi récemment. C'est pour ca que j'ai mis ma tronche dans le petit carré. C'est pas une vidéo mais c'est tout ce que je peux faire...
alex2612 a écrit : Ne te plains pas natty j'arrive .
Personnellement je n'ai pas de grosses critiques sur ta sonate. Le caractere est bien rendu je trouve, a part l'introduction lente qui a quelques élans romantiques . Par exemple: crescendo sur la gamme chromatique ( c'est l-inverse) avant l'allegro pas assez mysterieux ( Piano sans cresc).
Mais je trouve que tu met bien ta technique au service de la musique . L'inverse de zeb. Si tu veux je peux detailler mais bravo pour le travail.
=D>
Merci alex2612. Tu veux dire que je ne mets pas assez de crescendo sur la descente chromatique ? Ou le crescendo n'est pas assez mystérieux ? Ou c'est l'allegro qui n'est pas assez mystérieux ? J'ai pas bien compris :?
Sinon oui, je veux bien que tu détailles, si tu as le temps, ce serait sympa. Et n'hésites pas à casser ! :D

Cheers,
R.
In piano veritas.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

J'ai bien aimé ta version, effectivement c'est un morceau que tu maîtrises très bien (ça mériterai que tu le joues sur un 1/2 pour avoir un rendu pro à 100 % :D ).
De ton morceau j'ai adoré les parties presto et c'est très original de le jouer aussi "classique", mon professeur me le faisait travailler avec plus de pédale égale (de la pédale de phrasé), bon alors mini remarque, la mélodie n'est pas qu'à la main droite et des fois ça manque d'équilibre entre les voix (comme je l'ai dit ça mérite d'être jouer sur un modèle 1/2 queue).

Bravo ! =D>
lepianiste1.0

Message par lepianiste1.0 »

tu ne veux pas tenter une intégrale des sonates de beethoven aller quoi plus que 31 a travailler :lol:. Je crois que yen a pas mal dans le monde en fait qui jouent les 32. Plus sérieusement, tu as essayé de travailler l'appassionata? :) Tu devrais essayer si ce n'est pas le cas c'est une de mes préférés tu pourras nous la poster :D
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Rien de plus à dire sur celle là, j'ai écouté tes autres vidéos, j'aime bien ton final de la " clair de lune", très propre et intéressant.
natty_dread78

Ashiro a écrit :J'ai bien aimé ta version, effectivement c'est un morceau que tu maîtrises très bien (ça mériterai que tu le joues sur un 1/2 pour avoir un rendu pro à 100 % :D ).
De ton morceau j'ai adoré les parties presto et c'est très original de le jouer aussi "classique", mon professeur me le faisait travailler avec plus de pédale égale (de la pédale de phrasé), bon alors mini remarque, la mélodie n'est pas qu'à la main droite et des fois ça manque d'équilibre entre les voix (comme je l'ai dit ça mérite d'être jouer sur un modèle 1/2 queue).

Bravo ! =D>
Salut Ashiro, et merci! Tu as tout à fait raison, j'ai aussi remarqué en m'écoutant que ca manque de main gauche à certains endroits. Quelques fois je trouve que mon piano manque un peu de punch dans les basses ou qu'elles ne ressortent pas terrible dans l'enregistrement. D'autres fois c'est clairement moi qui n'ai pas joué comme il faut... Pour le 1/2, il va falloir économiser encore un peu...
lepianiste1.0 a écrit :tu ne veux pas tenter une intégrale des sonates de beethoven aller quoi plus que 31 a travailler :lol:. Je crois que yen a pas mal dans le monde en fait qui jouent les 32. Plus sérieusement, tu as essayé de travailler l'appassionata? :) Tu devrais essayer si ce n'est pas le cas c'est une de mes préférés tu pourras nous la poster :D
Tu es medium ? J'ai commencé à la déchiffrer il y a quelques semaines! Pour la poster, par contre, ce sera dans quelques mois au mieux... Mais pas de panique, je posterai autre chose entre temps pour te faire patienter! :D
Bergamotte a écrit :Rien de plus à dire sur celle là, j'ai écouté tes autres vidéos, j'aime bien ton final de la " clair de lune", très propre et intéressant.
Salut Bergamotte. Merci ca me fait plaisir que le clair de lune t'ait plu. Mais je n'en suis pas encore trop satisfait. Je vois encore pas mal de choses à améliorer.
J'ai aussi écouté les vidéos de ton trio Callisto. Ca me réconcilierait presque avec la musique de chambre! Tu as l'air d'avoir de beaux pianissimi, ce qui selon moi est la chose la plus difficile au piano. Tu n'aurais pas du piano solo en stock ?

Cheers,
R.
In piano veritas.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Non pas de piano solo en stock ;) juste pour le travail, mais rien de public encore, rien ne me satisfaisant assez pour. Mais je fais une session d'enregistrement en Mars je crois, et une autre en Juin, donc si les choses sont présentables elles seront présentées :wink:
natty_dread78

Bergamotte a écrit :Non pas de piano solo en stock ;) juste pour le travail, mais rien de public encore, rien ne me satisfaisant assez pour. Mais je fais une session d'enregistrement en Mars je crois, et une autre en Juin, donc si les choses sont présentables elles seront présentées :wink:
Je comprends. On croise les doigts alors :)
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

Bon mobilisons le forum pour t'offrir un S6 pour noël :D !!!
natty_dread78

Haha merci Ashiro ce serait un sacré Noel! Le plus beau meme! A vos portefeuilles, il reste 9 jours! Mais je prefererais un CFIIIS, en fait.
Sérieusement je m'estime heureux deja d'avoir un C1 et de pouvoir en jouer quand je veux. Le S6 ce sera pour dans longtemps, quand mon niveau pianistique en sera digne.
In piano veritas.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

http://www.youtube.com/watch?v=sAuOspaIxiY&feature=fvw

et celui la vous en pensez quoi? Du piano of courses.
Je n'aurais jamais penser a Kawai en tout cas. Rien a voir avec les autres modèles.
Maintenant faut voir le prix.
apres verification il est vendu 100 000 euros neuf.
J'ai pas l'impression que le Steinway D274 ou Bosendorfer 280 ou Fazioli soient beaucoup plus chers. A l"écoute ca donne envie d'essayer.
QQu'un a deja joué sur ce modele?
Je vais ouvrir un nouveau sujet . dans instrument
natty_dread78

Tres beau son effectivement. J'accepte aussi ce modele, pour ma collecte :D En passant, j'ai aussi beaucoup aimé le Yamaha du concours.
Mais a ce prix la, je me paierais quand meme plutot un allemand...
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

Oui j'avoue que tu as la chance :) , mais t'inquiète pas que tu es digne d'un 1/2 queue (je disais demi queue parce qu'en maison un piano de concert c'est pas vraiment utile ^^).

Donc voilà tu as le choix entre un CF6 et un S6 :lol: ! (D'ailleurs qui a essayé le CF6 ou plus ?)
alex2612

Message par alex2612 »

Bravo natty je suis aller sur le site indiqué par dominique. Le final de la 14 e de beethoven. Tu vas faire de l'ombre a zeb. attention!!!
IL y a aussi plein de versions intéressantes. Comment se passent les enregistrements?
natty_dread78

alex2612 a écrit :Bravo natty je suis aller sur le site indiqué par dominique. Le final de la 14 e de beethoven. Tu vas faire de l'ombre a zeb. attention!!!
IL y a aussi plein de versions intéressantes. Comment se passent les enregistrements?
Merci alex2612! Mais je suis sur de pouvoir faire mieux pour le final...
Pour les enregistrements, rien de special. On prend un enregistrement en stock, on convertit en mp3, on upload et finito!
In piano veritas.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je suis allé voir ta vidéo, j'y ai mis un "j'aime" et je t'ai mis un petit commentaire.. :wink:
En plus que je viens de poster un message sur mon sujet, un peu en espérant qu'on aille m'écouter :oops: , mais en t'écoutant, j'ai craqué, il a fallu que je vienne ici!
alex2612

Message par alex2612 »

alex2612 a écrit : Ne te plains pas natty j'arrive .
Personnellement je n'ai pas de grosses critiques sur ta sonate. Le caractère est bien rendu je trouve, a part l'introduction lente qui a quelques élans romantiques . Par exemple: crescendo sur la gamme chromatique ( c'est l-inverse) avant l'allegro pas assez mysterieux ( Piano sans cresc).
Mais je trouve que tu met bien ta technique au service de la musique . L'inverse de zeb. Si tu veux je peux detailler mais bravo pour le travail.
=D>
natty_dread a écrit : Merci alex2612. Tu veux dire que je ne mets pas assez de crescendo sur la descente chromatique ? Ou le crescendo n'est pas assez mystérieux ? Ou c'est l'allegro qui n'est pas assez mystérieux ? J'ai pas bien compris :?
Sinon oui, je veux bien que tu détailles, si tu as le temps, ce serait sympa. Et n'hésites pas à casser ! :D
Cheers,
R.
Pas de crescendo dans la descente. tres piano au contraire . travaille la en decrescendo.
et surtout pas de crescendo sur les rythmes pointés . première mesure . et suivante.
tres difficile a realiser.

Le debut de l'allegro n'est pas assez inquietant. Plus piano les mg comme un roulement de timbale. repense toute la sonate a l'orchestre et oublie le piano . tu la joueras autrement..
Un tres bon travail en tout cas.
Tu as quel age? si l'avatar c'est toi tu parais très jeune .
.
natty_dread78

alex2612 a écrit : Pas de crescendo dans la descente. tres piano au contraire . travaille la en decrescendo.
et surtout pas de crescendo sur les rythmes pointés . première mesure . et suivante.
tres difficile a realiser.

Le debut de l'allegro n'est pas assez inquietant. Plus piano les mg comme un roulement de timbale. repense toute la sonate a l'orchestre et oublie le piano . tu la joueras autrement..
Un tres bon travail en tout cas.
.
Ok, merci pour ces precisions, alex2612. Je vois ce que tu veux dire pour la descente chromatique. Ca a l'air pas mal, je vais essayer. Pour les tremolos mg des allegros (allegri?), je suis entierement d'accord. Seulement, des tremolos reguliers, piano, a la main gauche, a 150, ca va encore. Mais pp ca devient compliqué! Je trouve mon C1 un peu dur (le clavier) pour arriver a faire ca, mais bon, c'est pas une excuse...
alex2612 a écrit : Tu as quel age? si l'avatar c'est toi tu parais très jeune .
.
Argh, non, je suis pas si jeune: 32. Sur la photo, c'est bien moi mais je devais avoir 25 ans. Mais j'ai pas changé du tout.. je fais tres jeune. :cry:
Pianistiquement, par contre, je suis resté un ado puisque j'ai arrete a 17-18 ans et je n'ai repris il n'y a qu'un an...
In piano veritas.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Mon prof me l'a donné à travailler pour les vacances! Je lui dit je vais jusqu'ou il me dit jusqu'a la fin du premier mouvement... :mrgreen: Il avait l'air sérieux :|
J'ai une petite question de solfège, lorsqu'on commence l'allégro mesure douze. J'ai comme des croches mais avec des notes blanches à la main gauche? C'est quoi? dans mon souvenir ça va vite à la main gauche genre trémolo non?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

twane a écrit :J'ai une petite question de solfège, lorsqu'on commence l'allégro mesure douze. J'ai comme des croches mais avec des notes blanches à la main gauche? C'est quoi? dans mon souvenir ça va vite à la main gauche genre trémolo non?
C'est une notation simplifiée pour alléger la partition et user moins d'encre : en fait ce sont encore les mêmes battements de croches qu'à la première mesure de l'allegro.
Image
Répondre