zebestovol a écrit :ça m'intéresserait au plus haut point (ne serait-ce que pour guider mon élève), d'avoir une discussion sur l'alternative classique/romantique pour choisir de l'interpréter.....
Pour moi, plutot classique. Presque pas de rubato, pédale tres limitée, du moins dans les allegros. Mais on ne controle pas toujours ses élans romantiques...
Pablito a écrit :Bonjour,
Je travaille auusi ce morceau et j'aimerais savoir quelle est la meilleur façon de travailler les octaves brisées rapides à la main gauche sur le thème staccatto. J'arrive à une vitesse convenable et ma MG est régulière mais je ressents rapidement de la fatigue et du coup j'ai du mal à tenir le rythme... J'ai essayé de me détendre au maximum mais je ne pense pas que le problème vienne de là. Est-ce dû à une mauvaise position de la main et/ou de l'avant bras ??? En tout cas merci de nous faire partager ton travail.
Salut Pablito. C'est marrant on m'a parlé recemment de ces octaves brisées comme étant diaboliques. Pourtant, vraiment en toute modestie, ca ne me cause absolument aucun problème. Je savais meme pas que ca pouvait etre dur. Comme quoi les difficultés techniques varient beaucoup d'une personne à une autre. Donc je sais pas trop quoi te dire, à part les trucs bateau genre rester relax et souple. A quelques endroits, à la fin des montées je crois, je change de doigté, je met le 4 ou le 3, je sais plus.
nashh a écrit :Si tu arrives à sentir "l'équilibre" entre le bout de tes doigts, la paume de ta main, et ton épaule voir ton dos, t'auras jamais aucune fatigue, tout doit être connecté. Essaie de sentir qu'il n'y ait rien entre tes doigts, et la paume de ta main qui gère le tout et ton épaule. Tout le long ton bras = équilibre, pas une tension, rien.
nashh a écrit :
Je cherchais cet outil car je souhaite être un virtuose très complet, sentir la musculature interne de main en permanence, avoir ces muscles ci toujours en éveil, avoir le piano dans les mains même quand je suis dehors si tu veux, à malaxer mon truc, avoir les muscles de ma paume gorgés de testostérone, si bien que je travaille 24/24.
Nash, tu es le JCVD du piano! Excellent!
Armag a écrit :Je ne suis pas intervenu non plus, mais j'ai écouté plusieurs fois ton enregistrement. Je m'en inspire, ainsi que des commentaires, d'autant plus que ce 1er mouvement m'a donné et me donne toujours du fil à retordre. Je suis incapable de le jouer en entier au tempo, et je me crispe avant la fin. Bravo à toi, j'aime la précision de ton jeu ; et merci pour ce partage.
Merci Armag! Bon courage à toi. Au sujet de l'inspiration, inspire toi plutot des grands maitres! Pour moi la perfection c'est ca:
http://www.youtube.com/watch?v=weEYNgeHyDA
@lepianiste1.0 Je n'ai vraiment pas d'autre ambition que d'améliorer mon niveau d'amateur. Mais en jouant tout seul dans mon coin sans prof. avec uniquement les amis et la famille qui me disent que c'est "super", difficile de faire son autocritique ou de voir si on a progressé. Je ne cherche donc aucun compliment, j'en ai deja suffisamment. Je cherche plutot ici l'avis de musiciens, pianistes ou autres, quel que soit leur niveau. Les compliments sont encourageants et font plaisir, mais ne font pas progresser. Les critiques oui. Et j'ai l'habitude. Au conservatoire je n'ai souvent eu que ca, et on m'a souvent cassé. Et c'est ca qui m'a fait progresser.
En fait, il me faudrait surement un bon prof. mais bon...
lepianiste1.0 a écrit :
Il ya aussi une autre raison pour laquelle ton morceau a été moins vu commenté, car on ne te vois pas en chaire et en os. ça attire beaucoup plus l'attention lorsque on a l'image avec le son

.
C'est ce que je me suis dit aussi récemment. C'est pour ca que j'ai mis ma tronche dans le petit carré. C'est pas une vidéo mais c'est tout ce que je peux faire...
alex2612 a écrit :
Ne te plains pas natty j'arrive .
Personnellement je n'ai pas de grosses critiques sur ta sonate. Le caractere est bien rendu je trouve, a part l'introduction lente qui a quelques élans romantiques . Par exemple: crescendo sur la gamme chromatique ( c'est l-inverse) avant l'allegro pas assez mysterieux ( Piano sans cresc).
Mais je trouve que tu met bien ta technique au service de la musique . L'inverse de zeb. Si tu veux je peux detailler mais bravo pour le travail.

Merci alex2612. Tu veux dire que je ne mets pas assez de crescendo sur la descente chromatique ? Ou le crescendo n'est pas assez mystérieux ? Ou c'est l'allegro qui n'est pas assez mystérieux ? J'ai pas bien compris
Sinon oui, je veux bien que tu détailles, si tu as le temps, ce serait sympa. Et n'hésites pas à casser !
Cheers,
R.
In piano veritas.