Conseil pour accorder deux pianos

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré

Re: Conseil pour accorder deux pianos

Message par piano bien tempéré »

Le piano est effectivement un "tout" mais pour des questions de temps et/ou de budget il faut aller à l'essentiel et l'accord est la priorité n°1 ... Frustré ? non , habitué ... :(

Il faut aussi avoir conscience des disparités "culturelle" en ce domaine selon les régions Françaises ... Quand un "organisateur de concert" sait que le piano a besoin au minimum d'un accord c'est déjà fabuleux ... On a pas le théâtre des champs Elysées partout ... Et pas étonnant que certains concertistes "évitent" certaines régions ou viennent avec leur technicien ...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

c'est peut etre a vous de rompre ces habitudes culturelles.
y a 'il un carnet d'entretien de ces pianos ou chacun indique les defaillances de l'instrument. ou artiste et technicien pourrait donner leur avis.
pourquoi a votre avis ne jure t on que par steinway. justement a cause de cette mecanique bien reglé et qui reste assez longtemps en l'état + d'autre détail plus pratique.
ce qui est sur c'est qu'en classique on est beaucoup moins exigent qu'en variete.

a t on deja vu un musicien arriver sur scene et juste accorder sa guitare. sans tenir compte de l'acoustique de l'equilibre sonore de l'eclairage et des petits détails .

ca s'appelle du professionalisme. il faudrait que les choses changent non?

et non l'accord n'est pas le plus important. en tout cas pas de maniere systematique.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

alex2612 a écrit :c'est peut etre a vous de rompre ces habitudes culturelles.
il faudrait que les choses changent non ? et non l'accord n'est pas le plus important. en tout cas pas de maniere systematique.
Sans doute mais de nos jours c'est le porte-monnaie qui règne en despote et toutes les explications du monde n'ont guère de poids en face des considérations financières du moins dans l'immédiateté ... Le boulot d'éducation est encore considérable , monstrueux même :(

L'accord fait le son du piano ... Un piano même bien réglé , bien harmonisé ne peut que donner qu'une piètre figure s'il est accordé médiocrement ... l'accord bien équilibré révèle toutes les potentialités des résonances possibles sur un piano ... certains pianiste font même la réflexion :" ah ! vous avez réglé la mécanique ? ..." alors qu'on s'est contenté d'un accord soigné ... :|
alex2612

Message par alex2612 »

oui bien sur mais s'il est mal reglé tout ce travail pour rien. (du point de vue du concertiste). mais je comprends tres bien ton point de vue.je ferais probablement la meme chose étant donné les circonstances.
Un probleme de gros sou comme d'habitude. c'est bien regrettable tout ca.
personne n'est satisfait finalement a part l'organisateur ou la prod qui encaisse le fric.
Serge

Message par Serge »

tu vas être content Alex, j'ai quand même pu régler un petit peu le piano du concours à la pause déjeuner, juste une bonne heure de dispo pour revoir enfoncement, chasse, attrapes, et retoucher à un ou deux unissons. c pas parfait mais c un super piano!
alex2612

Message par alex2612 »

=D> j'espere que tu auras un retour des candidats qui l'auront joué. qu'a tu réglé plus précisement. ?
alex2612

Message par alex2612 »

J'espere qu'ils ne l'ont pas étranglé avec les cordes en guise de mécontentement?

Quelqu'un a des nouvelles de Serge?
alex2612

Message par alex2612 »

Bon Serge est vivant.
Pour info , et ceux qui suivent, (j'ai les noms), je suis resté sur un accord "Stoper" basé sur la division de l'intervalle de 15ème (la 3ème harmonique) en 19 demi- tons égaux.
J'ai un peu tâtonner pour la partition, ( pas trouver sur le net) mais j'aime. Le diapason du Seiler206 est a 440 Contre 441 pour Bosen290
Comme accordeur ,( pour vérifier mes progressions ) , j'ai utilisé Tune lab pro . Tres pointu tout en anglais mais super bien foutu. Je l'utilise pour accorder les clavecins car il y a plein de tempéraments inégaux de mémorisés . Mais pas Cordier ou Stoper.
Si vous voulez vous faire une idée , ( le nocturne a été enregistré après l'accord) , pour l'essai avec l'étude , je pense qu'il a bougé (deux mois plus tard).
http://www.youtube.com/watch?v=lqeW4jxjV6A
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

bravo pour ton nocturne 20 opus posthume de chopin, j'ai beaucoup aimé ton interprétation
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
alex2612

Message par alex2612 »

merci . Cest sobre mais avec les images c'est ce que j'ai ressenti . Il y a du souffle derriere alors que je n'en ai pas sur l'original.??
Je redonne le bon lien

http://www.youtube.com/watch?v=TGJv1afO ... re=related
Répondre