Conseil pour accorder deux pianos

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Conseil pour accorder deux pianos

Message par alex2612 »

J'aimerais connaitre vos avis sur la maniere d'accorder deux pianos.

Bosen 290 seiler 206 ensemble

Yamaha 165 et schiedmayer 180

peuvent ils etre accorder par unisson pour gagner du temps et si oui lequel comme reference.
merci pour vos commentaires
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Conseil pour accorder deux pianos

Message par Olek »

les accorder séparément en vérifiant la montée des aigues pour avoir le même type d'étirement.

2 pianos de meme modele accordés exactement pareil, sont moins intéressants que si ils gardent leur caractere propre.

les différences de justesse doivent etre minimes pour ne pas devenir génantes mais a chaque instrument son accord, à mon avis..
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Ce n'est pas un peu comme les cordes à l'unisson?
Olek

Message par Olek »

Koll a écrit :Ce n'est pas un peu comme les cordes à l'unisson?
si mais des pianos trop différents ne doivent pa etre mal accordés pour l'un , au prétexte de l'unisson (a mon avis)

on les teste ensemble note a note bien sur. Je parle d'expérience de deux Steinway accordés vraiment pareil, et du coup quand ils jouaient a l'unisson ça manquait de contraste, pour moi.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Justement, parce que l'unisson était trop parfait.

J'avais lu que sur les trois cordes, une devait être un peu décalée pour donner de la chaleur au timbre et plus de profondeur au son.
Olek

Message par Olek »

Koll a écrit :Justement, parce que l'unisson était trop parfait.

J'avais lu que sur les trois cordes, une devait être un peu décalée pour donner de la chaleur au timbre et plus de profondeur au son.
c'est le déphasage d'une des cordes qui gènère un sustain plus vivant mais on commence par rechercher la phase entre 2 puis idem entre les 2 restantes, comme c'est impossible qu'elles se stabilisent toutes 3 on a des variations dans leur façon de se coupler (un coup toi, un coup moi...). le léger désaccord permet lui de gérer la brillance, a mon avis, on l'emploie en cas de marteaux fatigués ou irrèguliers, pour obtenir le même son (moins pur) sur les notes qui elles sont en bon état.
il influence aussi sans doute la rapidité avec laquelle la phase s'installe et donc l'attaque du son , plus ou moins immédiate (après le "bruit" initial de percussion)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pour ma part j'en accorde un le meilleur aux petits oigons :!: ensuite je fais l'autre en unissons ça évite le décalage effet cathedrale moins precis qui agressse et perds l oreille ....mais globalement les pianistes sont pas trop exigeants sur ce genre d'accord....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek

Message par Olek »

Oui il faut pas en arriver la, mais l'effet cathédrale dans les aigus pas tellement en fait.
alex2612

Message par alex2612 »

le meilleur piano n'est pas forcement le bon choix .

il faut tester. le piano accorder en clone peux sonner tres bien meme avec des battues.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

picolo a écrit :Pour ma part j'en accorde un le meilleur aux petits oigons :!: ensuite je fais l'autre en unissons ça évite le décalage effet cathedrale moins precis qui agressse et perds l oreille ....mais globalement les pianistes sont pas trop exigeants sur ce genre d'accord....
Perso je fais un panachage de cela :
Accord soigné d'un piano puis accord de l'autre de la même façon (partition et tout le tutim) en comparant au fur et à mesure sur le premier ... pas de simple copiage note à note 8)
alex2612

Message par alex2612 »

en fait le couple bosen seiler sevira pour des enregistrements studio.
le seiler a un grain d'attaque dans les aigues qui rapelle etrangement steinway il avait un son plus "doux avec les feutres d'origines.
Je suis d'accord avec olek a 100% je n'aime pas avoir deux piano qui on le meme son il est important meme pour l'auditeur de differencier les pianos.

en revanche il faut qu'il garde sa personalité donc un accord adapter a chaque piano me semble le bon choix; je ne pense pas que la justesse deviennent genante . Du moins j'usqu'a la parti sans ettoufoirs.
le probleme pourait se situer si les deux instruments jouent en octaves ou double octave.
comme le dit piccolo les pianistes ne se sont jamais plaints. mais les "pianistes" ! ! !

pour le couple japonais il seront jouer en exterieur et amplifiées. l'inharmonicité devant etre assez proches. je pense qu'il seront accordé en "clonage". reste a savoir sur lequel le yam qui est moins long ou le schiedmayer.
Olek

Message par Olek »

Le Yam aura un accord plus agrandi que d'habitude je présume, mais le Shiedmayer devrait bien se prêter a ça.

Les différences audibles les plus génantes sont dans les basses et le début de aigus, mais il est assez aisé de rester proche sur 4 octaves et d'éviter des battements ou une sensation trop différneciée, de plus il faudrait effectivement que les pianos jouent alors a l'unisson ce qui est assez rare.
La méthode PBT est la plus musicale. l'idéal est d'écouter la répétition et de corriger après si quelque chose dérange.

Mais pour faire 2 pianos a l'unisson on met les claviers face a face (j'en ai fait 3 parfois la il vaut mieux etre deux accordeurs !) comme ça on peut contrôler au fur et a mesure de l'accord.

Ne pas oublier de bien positionner les roulettes après , c'est vital !
picolo

Message par picolo »

Perso je fais un panachage de cela :
Accord soigné d'un piano puis accord de l'autre de la même façon (partition et tout le tutim) en comparant au fur et à mesure sur le premier ... pas de simple copiage note à note 8)
Oui tres bien tu à raison " PéBéTé "...il faut les accorder en unissons mais à la fin mieux vaut contrôler le résultat le piano seul ... 8)
@+
picolo

Message par picolo »

Ne pas oublier de bien positionner les roulettes après , c'est vital ...
Tu les tournes a combien de degrés les unes par rapport aux autres ..... :?:
J'ai remarqué qu 'à 45 ° y a un peu d antinomie entres elles ..à 47,5 °on arrive à un bon résultat l'inharmocité est moins importante ..... les aigus sont bien en phase surtout si on accorde en "quinte pures "Mais à part ça tu na pas répondu a une de ma question :!: ..que pense tu des gros cubes 1800 cm 3 :?: J ai des vues sur un gros Suzuk .. :wink:
@+
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est vrai ça, Olek, tu pourrais dire ce qu'il en est de cette orientation de pieds ?
(les miens -enfin ceux de mon piano- sont n'importe comment, c'est sûrement pour ça que je joue mal).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Olek

Message par Olek »

Sur le P 120, mettre les pieds en X !

sinon, dans le sens des chapiteaux histoire de ne pas ajouter du porte a faux en haut, c'ets tout ,un peu en quinconce si on veut plus de stabilité latéralement, mais a la base c'est surtout éviter les roulettes tournées vers l'extérieur ou l'intèrieur (les roulettes avant seulement, l'arrière n'influence guère).
Les pieds même dun piano avec de petites roulettes, finissent par pencher un peu sous le poids du piano, et la tension en haut peut faire travailler (très légèrement) le plateau de clavier, or on a besoin de stabilité pour cette pièce, support d ela mécanique. Surout si c'ets humide on peut avoir de mauvaises surprises au bout d'un moment (avec des bois jeunes surtout)

Il y a d'autres effets, mais ce sont les petits secrets des accordeurs de concert !!!
alex2612

Message par alex2612 »

le bosen et le seiler on bien suportés le changement de temperement. les deux a la troisieme harmonique sans battue et battue faible sur octaves et quintes.
sur le bosen la partie aiguë est beaucoup plus "eclatante" sur seiler pas d'effet flagrand.
du coup il est un peu plus ht que le bosen. (genant en deux pianos dans ce registre.(

je vais reaccorder les deux et j'aimerais avoir vos'avis. est ce normal que j'ai du décalage dans l'aigu ?. ou j'entends mal
j'ai aussi un kawai 165 a accorder

quels solutions envisageriez vous? merci
alex2612

Message par alex2612 »

y a quelqu'un?
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Si tu as du décalage dans l'aigu c'est que tu maîtrise mal tes octaves ... Ce qui peut se comprendre dès qu'on travaille à l'octave plate (ou supposée telle) : on obtient tout ce que l'on veux ...
alex2612

Message par alex2612 »

mais non mes octaves ne sont pas plates justement vous ne m'avez pas lu?
Répondre