conseil prix achat Bechstein concert8

mécanique, commerces/achat, facteurs...
90051

conseil prix achat Bechstein concert8

Message par 90051 »

Bonjour à tous,
Après plusieurs années à louer des pianos chinois j'ai décidé que j'en avais vraiment fait le tour et qu'il s'agissait d'investir dans un instrument qui colle réellement à ce que je cherche: je me suis rapidement dirigé vers les pianos allemands dits "anciens" aux sonorités rondes et classiques.
Après plusieurs essais je suis tombé sous le charme d'un Bechstein concert8 A (quelle différence fait le A d'ailleurs ?) des années 50.
Le hic, le prix me semble excessif: 10000€ :shock:

n'ayant pas trouvé de comparatif sur le net et encore moins chez les revendeurs, je m'adresse à vous pour avoir vos opinions divers et variées, mais souvent intéressantes comme j'ai pu le voir depuis que je parcours ce forum.
précisions: la mécanique (Abel) et le clavier sont d'origine, impeccable à 1ère vue mais je ne suis pas technicien. le cadre en fonte ajourée m'a-t-il semblé, agraffes, meuble acajou etc etc...
certes ce piano m'a saisi par la chaleur des sonorités, certes je connais la réputation que l'on fait aux concert8 mais le prix vous semble-t-il justifié pour un intrument de 60 ans d'âge?

merci d'avance pour toutes vos réponses
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: conseil prix achat Bechstein concert8

Message par picolo »

La rareté fait le prix :!: ..il faut aussi le comparer a des pianos neufs de même gamme et de même tarif 10/12 000€....le prix d' un concert 8 aujourd’hui hui c' est 30 000 € #-o donc il faut jouer avec tout ces paramètres pour savoir si le prix est justifié..bonne réflexion @+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
90051

Message par 90051 »

Merci pour ces conseils
est-ce que quelqu'un aurait d'autres informations/estimations du coût d'achat d'un tel piano?
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

Essayez de reprendre ce topic , quelques remarques sur le bechstein .

viewtopic.php?f=7&t=4643

Cordialement
Gilles2

Message par Gilles2 »

Bonjour,

Quand j'étais à la recherche d'un piano, il y avait un concert 8 de 20 ans (donc de 1983 plus ou moins). il n'avait pas été entretenu dans les règles de l'art (c'est le moins qu'on puisse dire), mais restait un concert 8. On me le proposait à 8000 euros. Les experts divergeaient sur les travaux à entreprendre dessus : ça a duré, et j'ai acheté un 124 élégance récent en très bon état.
10000 euros me semble très cher pour un piano de cet âge. Fais faire un devis des travaux à faire : marteaux, cordes, etc. Après 30 ans, ce sont des travaux à faire éventuellement, et dans cette gamme de piano (et à ce prix) il faut demander au vendeur un entretien sans faille, non un simple accord régulier.

Je sais qu'il est facile de dire c'est trop cher à quelqu'un que le désire titille d'acheter l'instrument de ses rêves. J'ai renoncé pour ma part à un instrument plus récent, dont la remise "à neuf" par un pro de chez pro aurait coûté 4000 euros, soit 12000 tout compris : dans ton cas, le prix est très excessif.

J'espère que ce témoignage te sera utile.
bechsteingirl
Mon piano : ***

Message par bechsteingirl »

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:33, modifié 1 fois.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bechsteingirl a écrit : si tu veux le même type de qualité que le concert 8 tu peux opter pour un académy 124 (je n'ai pas vu de différence entre le classic 124 et l'académy 124, que ce soit au niveau toucher ou sonorité, car j'ai déjà essayé les 2).
Décidemment c'est une manie : s'il n'y avait pas de différence, il n'y en aurai pas non plus niveau prix... Je ne dis pas que le academy 124 est un mauvais piano, mais entre l'academy 124 et le classic 124 ce n'est même pas la même mécanique (renner silverline pour l'academy, renner goldline pour le classic 124), et je ne parle pas de la qualité des autres matériaux ni de la qualité de fabrication/suivi. Il y a quand même 6000 euros d'écart entre ces 2 pianos, alors soit Bechstein entourloupe tout le monde avec son bechstein classique, soit il y a une réelle différence.
Xmas

Message par Xmas »

Salut,
+1, il me semble également que Mlle "Bechsteingirl" présente une certaine propention à classer un peu vite les différents modèles ds le même sac, ou alors à classer telle marque à destination de telle musique (Chopin par ex), ceci dit sans aucune méchanceté :wink:
J'ai essayé aussi il y a peu un ensemble de modèles Bechstein chez Carlier en BE : du Millenium au C124 en passant par le A124 et C 118. Il y avait aussi pls modèle 8 ancien (dont 1 qui sonnait magnifiquement). Qd j'ai joué (petitement) le A124 par rapport au C124, le toucher m'a semblé effectivement assez peu différent, et je suis plutôt sensible aux mécaniques, par contre la "maitresse de maison" m'a joué les 2 en comparaison l'un après l'autre : le C est clairement plus rond et plein que le A, on pourrait dire plus noble peut-être. Quant aux modèles 8, sur 1 d'entre eux, la richesse de sonorité était fabuleuse, il venait de rentrer en magasin (avec marteaux refaits au min). L'autre, un modèle avec découpe dans le panneaux avant (plus ancien ?) avait un son métallique, on aurait dit un vieux Yamaha, Ah zut je l'ai dit :lol: :lol:
Voili, voilou.
Christophe.
"Vivons heureux en attendant la mort" Pierre Desproges
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

bechsteingirl a écrit : (je n'ai pas vu de différence entre le classic 124 et l'académy 124, que ce soit au niveau toucher ou sonorité, car j'ai déjà essayé les 2).
Si, il y en a une, même deux:
Le clavier est un peu moins rapide sur l'A124, bien que réactif et agréable.
Mais surtout ces deux instruments n'ont pas le même but recherché, l'un est plus polyvalent (le A124), et s'adressera à quelqu'un qui joue des styles plus différents, l'autre est plus typé classique ou romantique.
La différence de prix s'explique par une fabrication entièrement artisanale pour la série C, avec recherche systématique de tout ce qui peut améliorer les qualités de l'instrument dans ses moindres détails.
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

à l'époque où je prospectait pour mon piano, j'avais pu comparer le Bechstein A124 et le bechstein classic 118, et le 118 était à mon sens bien meilleur: son plus chaleureux, plus de présence, meilleure projection sonore, plus de puissance et timbre plus beau. au niveau mécanique, c'était agréable dans les 2 cas.
j'avais aussi essayé le concert 8, et y'a pas à dire, c'est un piano exceptionnel...

60 ans pour un piano de ce genre de facture, ce n'est pas si vieux... et c'est qd même +/- le tiers du prix du neuf.
à priori, si le piano est en bon état ca me paraît un prix normal.

Maintenant, je crois qu'il faut déjà être un sacré bon pianiste pour exploiter le potentiel de cet instrument, qui est vraiment le haut de gamme du haut de gamme en piano droit.

le 118 m'avait bien plu, et finalement j'ai opté pour un seiler 116, qui il y a 5 ans était bien moins cher, sur lequel je passe de très bons moments.
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium

Message par DFU »

Autant j'ai "craqué" pour le Millenium (pourtant petit 116), autant je n'ai pas du tout apprécié les Bechstein Academy, moins équilibrés, et trop "clinquants" pour moi... Les Zimmermann (Z3 et Z1) m'ont nettement plus tenté que les BA...
Mais je me garderais bien de généraliser, d'une part l'impression peut n'être que toute personnelle, affaire de goût, et d'autre part, elle tient peut-être surtout à la préparation des pianos essayés...
bigrounours a écrit :ce n'est même pas la même mécanique (renner silverline pour l'academy, renner goldline pour le classic 124)
Savez-vous quelles sont les différences entre ces "goldline" (qui équipe effectivement le Millenium), "silverline", et "autres-line" Renner ?
Didier, carpediemiste...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

DFU a écrit :Autant j'ai "craqué" pour le Millenium (pourtant petit 116), autant je n'ai pas du tout apprécié les Bechstein Academy, moins équilibrés, et trop "clinquants" pour moi... Les Zimmermann (Z3 et Z1) m'ont nettement plus tenté que les BA...
Le seul BA droit intéressant est, à mon sens, le 124. Les autres, effectivement, seront délaissés au profit des Zimmermann.

Le BA 124 est bien équilibré, puissant (doit être souvent harmonisé), projette bien et a une mécanique véloce.
scorpion a écrit :
le 118 m'avait bien plu, et finalement j'ai opté pour un seiler 116, qui il y a 5 ans était bien moins cher, sur lequel je passe de très bons moments.
Bon piano, mais j'ai l'impression qu'il est en baisse maintenant.

Les derniers que j'ai essayés ne me font pas la même impression que celui - de 10 ans - que je joue régulièrement.
scorpion

Message par scorpion »

ben pour les Seiler, j'ai surtout l'impression qu'on rencontre souvent des 116 primus en magasin maintenant, moins chers...

J'avais pu essayer mondial et primus côte à côte, avant de l'essayer j'avais demandé si à part le nom, le meuble et le prix quelque chose changeait, le vendeur m'avait alors dit de les essayer et que ca se passait de commentaires...

et effectivement, il y avait un monde de différence entre les 2 pianos. Si le mondial est comparable (tout en étant différent) à un bechstein, le primus ne joue clairement pas dans la même catégorie. je pense qu'il n'y a que le cadre et une partie de la mécanique qui sont commun, mais la différence de projection sonore, de plasticité sonore et de timbre me font dire que la table d'harmonie les sommiers et les marteaux ne sont certainement pas les mêmes...
90051

Message par 90051 »

merci pour toutes ces expériences!
dans mon cas (je reviens à mon message de départ), c'est justement l'âge de ce piano qui me semble intéressant car possède une sonorité d'époque chaude et romantique, peut être un peu désuette mais qui m'a énormément séduit et que je ne pense pas pouvoir trouver sur le marché du neuf, tout modèle confondu. pas besoin de talent exceptionnel pour l'exploiter car la mécanique patauge légèrement au contraire. bref une continuité du son mais pas d'attaque.

fin de l'histoire: à force d'hésitations le piano m'est passé sous le nez et je pense qu'il valait bien le prix qu'on m'en proposait étant donné la rareté d'un tel piano dans cet état. entretemps j'ai acquis un Bluthner du même type mais de qualité et budget moindres et je tente d'en faire le deuil!

si ça peut servir de leçon à d'autres!
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:33, modifié 1 fois.
scorpion

Message par scorpion »

c'est en placant les 2 pianos à la même place et contre un mur que la différence est perceptible, et elle est plus perceptible de loin (spectateur) que de près (au clavier).
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

La différence peut également se faire dans le temps, non ?
Qu'en dit le fabricant, lui ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bechsteingirl a écrit :Ne me mangez pas toute crue, je viens de rejoindre ce forum et ai l'impression de me faire mitrailler quand je donne mon avis...
haha. Non ne t'inquiète pas on n'est méchant. Mais c'est juste qu'on n'est pas forcément d'accord avec tes premières remarques sur le forum, c'est pour ça qu'on essaie de te dire nos 4 vérités :
- un Bechstein A124 ne vaut pas un Bechstein C124
- un Hoffmann ne vaut pas la marque Bechstein (voir autre post)
- un Yamaha ou Kawaï peut très bien être un très bon piano pour jouer du Chopin (voir autre post). D'ailleurs à ma connaissance de plus en plus de musicien classique utilisent/préfèrent les pianos Yamaha. Pour les Kawaï, le haut de gamme 'Shigeru Kawaï' est d'une qualité de son vraiment exceptionnelle.

En fait je pense qu'il faudrait que tu nuances ce que tu dis. Dire "je pense que le Concert 8 et le A124 sont des pianos comparables" et dire "si tu veux le même type de qualité que le concert 8 tu peux opter pour un académy 124 " ce n'est pas la même chose, et effectivement tu risques de te faire mitrailler :mrgreen:

Ceci dit, on n'a rien contre toi. Enfin je pense pas :wink:
scorpion

Message par scorpion »

de toutes façons, dans l'absolut, les C et A sont de très bon piano.
Une audi coûte bcp plus cher qu'une VW, elle même bcp plus cher qu'une skoda. C'est le même groupe, ils ont les même moteurs, sont toutes capable de traverser confortablement la france, mais l'audi sera plus prestigieuse et plus confortable, la VW plus "rationnelle" et la skoda sera fabriquée en tchéquie. c'est la même chose pour C bechstein, Bechstein academy et Hoffmann. on peut tout jouer sur un Hoffmann, bien s'amuser, ... un Bechstein academy est un superbe instrument de travail ou de concert et un C Bechstein est un instrument de prestige, exclusif et par définition moins abordable.
bechsteingirl

*
Modifié en dernier par bechsteingirl le mar. 19 avr., 2011 12:40, modifié 1 fois.
Répondre